Chaque ais figure un racheté.

On comprend que pour obtenir un ais de 75 cm de largeur à peu près, il faut que l’énorme arbre dont il sera tiré soit d’abord abattu, puis scié jusqu’au centre. C’est là, à l’instar d’un Saul de Tarse sur le chemin de Damas, que l’homme naturel trouve sa place devant Dieu : jeté à terre, réduit à rien. Il doit être atteint jusqu’à son être intérieur le plus profond pour qu’il s’en dégage un élément de la demeure de Dieu dans le désert de ce monde.

Les 48 ais unis ensemble par les traverses représentent en figure les rachetés unis les uns aux autres par le Saint Esprit, constituant l’habitation de Dieu par l’Esprit.

Les traverses intérieures évoquent le lien du Saint Esprit qui unit les croyants en un seul corps ; un lien invisible. « Car aussi nous avons tous été baptisés d’un seul Esprit pour être un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit hommes libres ; et nous avons tous été abreuvés pour l’unité d’un seul Esprit » (1 Corinthiens 12 v.13).

Les traverses extérieures peuvent représenter les manifestations extérieures du Saint Esprit, tant par les caractères moraux et spirituelles que le ministère par l’Esprit : « 2 avec toute humilité et douceur, avec longanimité, vous supportant l’un l’autre dans l’amour ; 3 vous appliquant à garder l’unité de l’Esprit par le lien de la paix. 4 Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés pour une seule espérance de votre appel. … 11 et lui, a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs ; 12 en vue du perfectionnement des saints, pour l’œuvre du service, pour l’édification du corps de Christ ; … » (Éphésiens 4 v.2 à 4 et 11 à 12)

Évidemment cette vérité de l’assemblée, habitation de Dieu par l’Esprit n’était pas révélée, mais elle nous est visible dans ces institutions matérialisées du tabernacle.

Plaqués d’or

Ces ais plaqués d’or sont bien une expression des rachetés du Seigneur, revêtus de Christ par pure grâce. Christ nous a été fait sagesse de la part de Dieu, et justice, et sainteté, et rédemption (1 Corinthiens 1 v.30). C’est ce que Dieu voit dans les siens — revêtus de Christ, comme étant en Christ selon la nouvelle nature. Nous sommes revêtus de lui, rendus agréables dans le Bien-aimé.

Remarque : Il n’est pas dit ici d’or pur, pour cette question voir l’explication de ce fait au chapitre de l’arche.