Les angles du fond

Au verset 23 du chap. 26, nous avons deux ais pour les angles du tabernacle, joints par le bas sur des bases, et parfaitement unis ensemble par le haut dans un anneau (un collier métallique). On peut y voir l’apôtre Paul et l’apôtre Pierre, des « colonnes » qui soutiennent et ont été dans la main du Seigneur des instruments pour nous transmettre ce qui leur a été révélé, l’extraordinaire propos de Dieu, en rapport avec sa demeure, son assemblée : « 20 ayant été édifiés sur le fondement des apôtres et prophètes, Jésus Christ lui-même étant la maîtresse pierre du coin, 21 en qui tout l’édifice, bien ajusté ensemble, croît pour être un temple saint dans le Seigneur ; … » (Éphésiens 2 v.20-21)

Si l’on considère qu’il y a deux fois deux ais dans les angles, unissant le haut et le bas, certains y ont vu les 4 dons d’évangéliste, pasteur, docteur, prophète.

Cette structure solide est donc parfaitement unie par le bas sur des fondements d’argent (l’œuvre de Christ) et unie en haut (en Christ).

On a déjà remarqué l’accent particulier que met l’Esprit de Dieu, en rapport avec l’édification de sa maison, sur les fondements. Il en est de même pour son assemblée qui repose sur un fondement sûr.