Dans Nombres 4, nous voyons que tous les éléments du sanctuaire étaient extérieurement recouverts de peau de taisson pour leur transport, sauf l’arche qui était recouverte d’un drap tout de bleu (v. 6). Cette peau de taisson a une double signification :

1.      Un rôle protecteur : figure de vigilance face à la souillure environnante.

2.      Mais surtout un élément sans aucun attrait pour qui est étranger à ce qu’est Christ et son habitation.

Que voyait l’observateur, étranger aux pensées de Dieu et à son peuple, dans cette caravane traversant le désert et s’avançant d’étapes en étapes vers le pays céleste ? Un grand peuple — certes, mais rien d’attrayant dans ces objets portés sur l’épaule et enveloppés de peaux de taisson. Rien de désirable chez ces pèlerins, mais la peau de taisson cachait un trésor : les beautés du sanctuaire qui ne sont pas à la portée du regard étranger.

Un seul point bleu pouvait attirer le regard de cet observateur : le drap tout de bleu couvrant l’arche (Nombres. 4 v.6), figure de Dieu en Christ, la plénitude de la divinité se plaisant à habiter en Christ. Cela évoque le Seigneur lui-même, accompagnant les siens dans leur pèlerinage terrestre. L’Esprit ne le présente pas sous la figure d’Ésaïe, comme l’homme de douleur, celui « dont le visage était défait plus qu’aucun fils d’homme », et qui « n’a ni forme ni éclat… ni apparence pour nous le faire désirer » (Ésaïe 52 v.14 & 53 v.2), mais sous la forme qu’avait vu en Lui, Jean le Baptiseur, quand il disait : « Voilà l’Agneau qui ôte le péché du monde … et nous vîmes sa gloire, une gloire comme d’un fils unique de la part du Père » (Jean 1:29 et 14). Dieu présente son Fils unique selon ce qu’il est pour son cœur.

La surface totale de ces 4 couvertures du tabernacle était d’environ 1200 m2. En estimant le poids moyen d’un tapis à 3 kg/m2, le poids total des tapis et couvertures pourrait atteindre 3,6 tonnes. Si l’on ajoute le poids des rideaux, voile, tentures, la surface totale serait d’environ 1635 m2 ; soit un poids total de la partie textile estimé à 4.900 kg ( ~ 5 tonnes).