Le cri de minuit

Introduction

Ce cantique a pour sujet la parabole des 10 vierges que nous trouvons dans le chapitre 25 de l’Evangile selon Matthieu. Je vous suggère de d’abord prendre connaissance des textes suivants (cliquer sur les liens) :

·         Un texte intitulé « Voici l’Epoux ; sortez à sa rencontre »

·         La traduction d’une réunion tenue en allemand par Arend Remmers sur Matthieu 24 &25.

Ce message s’adresse à l’Eglise ou à l’Assemblée.

Il est d’abord important de savoir ce que recouvre ces mots Eglise ou Assemblée. Ces deux mots sont équivalents, Eglise vient de la racine grecque (« tiré hors de ») et Assemblée en est la traduction dans notre langage d’aujourd’hui.

L’Eglise est constituée par l’ensemble de tous les vrais croyants, à savoir toutes les personnes passées par une vraie conversion, et cela depuis le jour de la Pentecôte (Actes 2) jusqu’au jour où le Seigneur Jésus viendra pour enlever son Eglise, comme nous le décrit clairement l’apôtre Paul dans la 1ère épitre aux Thessaloniciens au chapitre 4 versets 13 à 18 « … le Seigneur lui-même, …, descendra du ciel … nous serons ravis … dans la nuée à la rencontre du Seigneur en l’air ; et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. … ».

Ici la question n’est pas d’avoir été fidèle ou pas, mais la question est de posséder la vie divine et éternelle ou pas ! La question de la fidélité est bien entendu importante dans son cadre. La fidélité prend son importance dans le cadre du témoignage rendu dans ce monde !

Ainsi, dans la parabole des 10 vierges, elles sont toutes endormies ! Le fait de dormir n’est certainement pas un signe de fidélité ! La distinction entre les vierges sages et les folles réside dans le seul fait que les unes ont de l’huile dans leur lampe, et les autres pas ! Notons qu’elles ont toutes une lampe ! Extérieurement il n’y a pas de différence, la différence est intérieure : la possession de l’huile, image du Saint Esprit. Pour que le Sant Esprit habite dans une personne, celle-ci doit impérativement être passée par une vraie conversion. Le tout premier signe de la présence du Saint Esprit dans le croyant est la repentance, sans laquelle il ne peut pas avoir de vie. (Voir le message relatif à la question de la repentance). On peut comparer la repentance à la première respiration d’un enfant qui nait ! Si l’enfant ne respire pas, il n’y a pas de vie !

Faisant suite à l’infidélité des croyants, Il y a ainsi aujourd’hui sur la terre une église, professant les principes de la morale chrétienne, composée de personnes qui possèdent la vie divine et d’autres qui ne la possèdent pas. Les unes sont passées par une vraie conversion, les autres pas !

Le récit de l’infidélité de l’église sur la terre est décrit de manière claire dans le livre de l’Apocalypse aux chapitres 2 et 3. Nous y trouvons la description de 7 églises depuis Ephèse qui a commencé par abandonner son premier amour et jusqu’à Laodicée que le Seigneur vomira de sa bouche. Le Seigneur ne vomira évidemment pas celui chez qui il vient pour souper avec lui (Chapitre 3 v.20). Le Seigneur vient chez ceux qui possèdent la vie, qui ont de l’huile dans leur lampe. Mais il vomira ceux qui font partie des vierges folles n’ayant pas d’huile dans leur lampe !

On distingue ainsi l’Eglise, Corps de Christ, Epouse de Christ constituée de l’ensemble des vrais croyants qui s’en iront à la rencontre du Seigneur en l’air lors de sa venue, et l’église, l’ensemble de tous ceux qui portent le nom de chrétien (ils le sont d’office par le baptême), mais parmi lesquels se comptent aussi les vrais croyants.

Cette situation résulte de l’infidélité des vrais croyants au travers les siècles. Si nous lisons attentivement les épitres notamment de Paul, nous voyons que le déclin est survenu rapidement après les beaux jours de la Pentecôte ! C’est pour mettre en garde les croyants contre le mal (moral ou via de faux enseignements) que la Parole de Dieu contient ces enseignements. C’est ainsi que petit à petit des personnes n’ayant pas la vie divine, n’étant pas passées par une vraie conversion se sont introduites dans la chrétienté constituant l’église responsable sur la terre, à savoir l’ensemble de tous ceux qui portent le nom de chrétien.

Il est ainsi important de faire la distinction entre l’Eglise ou l’Assemblée, corps de Christ, l’Epouse et l’église (assemblée) responsable sur la terre.

On notera l’expression répétée « … que celui qui a des oreilles écoute ce que l’Esprit dit aux assemblées ». L’Esprit le dit aussi aujourd’hui à tous ceux qui professent être chrétiens, qu’il fasse partie des vierges sages ou des vierges folles !

Il n’est pas anodin de relever le cas de l’église de Philadelphie en Apocalypse 3 aux versets 7 à  13.

Un peu d’histoire

Il est intéressant d’examiner l’histoire de l’église responsable au travers les siècles. Il est utile de lire un document que vous pouvez lire sur le site www.bibliquest.org et intitulé « L’ÉGLISE : UNE ESQUISSE DE SON HISTOIRE PENDANT VINGT SIÈCLES » (clique pour ouvrir la page). Il est intéressant de retrouver au cours des siècles de l’histoire les divers caractères repris dans les sept églises d’Apocalypse 2 et 3.

Après la période sombre du moyen-âge, l’Esprit de Dieu a agi puissamment lors de la réformation qui a remis en lumière certaines vérités fondamentales de la Bible, Parole de Dieu : notamment le salut par la foi. Le système du protestantisme s’est ainsi implanté à divers niveaux de la société, mais oeuvrant pour établir un « monde chrétien » qui suivrait des règles basées sur certains principes énoncés dans la Parole de Dieu. Un groupe de « rationalistes », s’est introduit dans le protestantisme. Le caractère de Sarde de Apocalypse 3 s’est ainsi développé : « … tu as le nom de vivre et tu es mort … ».

On notera que l’enseignement de la Parole de Dieu, relative à la venue du Seigneur Jésus pour enlever son Eglise (1 Thessaloniciens 4 v. 13 à18) a été oublié jusqu’au début du 19ème siècle vers les années 1830. L’enseignement prodigué jusque-là et il l’est encore dans beaucoup de milieux chrétiens, est celui de l’attente d’un Seigneur qui viendrait instaurer un monde régi par les principes chrétiens ! Confondant la venue du Seigneur Jésus pour enlever les vrais croyants avec sa venue en jugement pour établir son règne et rétablir le peuple d’Israël dans le pays de la promesse faite aux Patriarches (Abraham, Isaac & Jacob).

Vers les années 1830, à plusieurs endroits de la terre, de manière totalement indépendante, l’Esprit de Dieu a réveillé plusieurs chrétiens issus de divers milieux. Ils ont redécouvert ce qui avait été oublié depuis des siècles, entre autres deux sujets importants :

·         Les caractères du témoignage de Dieu à l’unité de l’Eglise, corps de Christ au milieu d’une église responsable mélangée et divisée.

·         L’attente de la venue du Seigneur Jésus pour enlever son Eglise ou Assemblée.

Ce bref résumé historique nous ramène ainsi à notre sujet : « … au milieu de la nuit il se fit un cri : Voici l’Epoux ; sortez à sa rencontre. … » (Matthieu 25 v.6).

Ces chrétiens ont manifesté dans leur témoignage les caractères de l’église de Philadelphie d’Apocalypse 3 versets 7 à 13.

L’attente du chrétien authentique

Par l’action de Saint-Esprit, le chrétien a pour objet de son coeur le Seigneur Jésus, actuellement assis à la droite du Père ! Il réalise que, anticipativement et moralement, il est assis dans les lieux célestes en Christ (Ephésiens 2 v.6). Par conséquent, étant encore sur cette terre, il attend le moment où le Seigneur Jésus va paraître sur la nue pour aller à sa rencontre !

Il ne s’agit pas d’une description idyllique que personne ne peut atteindre dans la pratique. C’est une erreur de voir les choses sous cet angle ! L’homme naturel que je suis ne peut pas jouir de ces choses ! Mais l’homme né de nouveau, le nouvel homme, par le moyen du Saint-Esprit, en est rendu capable ! Hélas, nous avons toujours en nous ce vieil homme, qui dirigera inéluctablement nos pensées vers la terre où il trouve son plaisir, si nous ne le tenons pas dans la mort par la foi et par la puissance du Saint-Esprit !

C’est ainsi que le chrétien guidé par l’Esprit Saint recherche la présence du Seigneur, là où deux ou trois sont assemblés à son nom, là où il a promis sa présence ! (Matthieu 18 v.20)

Il peut alors chanter avec ces deux ou trois « autour de lui rallions-nous » ! Il est alors amené à exhorter l’Eglise pour qu’elle s’apprête pour ce rendez-vous ! Car c’est un jour de fête ! L’Eglise, Epouse de Christ voit alors venir l’Epoux qu’elle attend !

« S’apprêter » signifie : faire ce qui est nécessaire afin d’être dans un état de sainteté pratique. Le chrétien authentique a été rendu saint par l’œuvre de la croix, c’est ce que le Seigneur Jésus a fait pour lui. La sainteté pratique consiste à refléter dans la vie de tous les jours cet état de sainteté, dans lequel l’œuvre du Seigneur Jésus a placé le chrétien authentique.

La sainteté pratique signifie le rejet de tout mal, de quelque nature que ce soit. Il peut s’agir d’un mal lié à la morale, mais aussi un mal lié à de faux enseignements !

Un mal répandu de nos jours a pour origine la confusion entre la première et la nouvelle création, le cœur naturel des émotions humaines avec le cœur en tant que la partie la plus secrète, profonde et intime de l’être, l’esprit de l’homme avec l’Esprit de Dieu, …

Cela commence par exemple lors de chants chrétiens lorsque la musique prend le pas sur les paroles. On recherche alors les rythmes entrainants, qui plaisent au cœur naturel, y trouvant de fortes émotions, etc. … on en arrive à des musiques du type « rock », que l’on appelle « rock chrétien » pour avaliser de telles pratiques … On s’en sert même pour attirer des âmes pour présenter un évangile. Mais alors de quel évangile s’agit-il ?

Espérance du chrétien

C’est une espérance certaine qui doit arriver bientôt. Le Seigneur nous dit à la fin de l’Apocalypse chapitre 22 au verset 20 : « … Oui, je viens bientôt » !

Ce monde, domaine géré par Satan, est un désert pour le cœur renouvelé du chrétien. Il n’est pas inutile de rappeler que le monde n’est pas un désert pour mon cœur naturel qui y trouve sa satisfaction. Le monde est un désert, car il ne s’y trouve rien qui puisse satisfaire le cœur renouvelé du croyant. Il ne s’agit pas des difficultés que rencontrent les humains sur cette terre. Ces difficultés (maladie, chômage, etc. …) atteignent aussi bien le croyant que les autres personnes !

Lorsque que le croyant est abattu en raison du caractère de désert rencontré sur la terre, il trouve dans cette perspective sure et certaine ce qui ranime son cœur !

Qu’en est-il des croyants qui sont passés par la mort de leur corps ?

Tous les chrétiens authentiques depuis le jour de la Pentecôte (aussi les vrais croyants de l’ancien testament), à savoir les « morts en Christ » ressusciteront ! C’est ce que nous enseigne la 1ère épitre aux Thessaloniciens au chapitre 4 au verset 16 ! « … Car le Seigneur lui-même, avec un cri de commandement, avec une voix d’archange, et avec la trompette de Dieu, descendra du ciel ; et les morts en Christ ressusciteront premièrement. … ».

C’est là une très grande consolation pour les vrais croyants qui perdent un être cher sauvé par le sang de Christ ! C’est aussi pour cette raison que le paragraphe du verset 13 à 18 de ce chapitre 4 se termine par : « Consolez-vous donc l’un l’autre par ces paroles. » !

Qu’en est-il des chrétiens de nom ne possédant pas la vie divine ?

Ceux qui sont morts avant la venue du Seigneur Jésus pour enlever son Eglise, restent dans le tombeau pour ressusciter un peu plus de mille ans plus tard. Apocalypse 20, en particulier le paragraphe du verset 11 à 15, nous éclaire sur le sort de ces personnes !

 Ils ressusciteront alors pour comparaître devant le grand trône blanc et y être jugés. Ils seront jugés d’après leurs œuvres, dont notamment d’avoir refusé la grâce que Dieu offre au prix du don du Seigneur Jésus à la croix !

Ils seront condamnés aux peines éternelles : passer toute l’éternité en enfer que Dieu avait préparé, non pas pour les hommes, mais pour le Diable et ses anges ! Aujourd’hui l’enfer est vide.

Ceux qui sont en vie lors de cette venue du Seigneur Jésus, continueront à vivre au plus, jusqu’à la venue du Seigneur Jésus en jugement, lorsqu’il viendra pour établir son royaume pour mille ans !

Ils n’auront plus l’occasion de croire (l’évangile du royaume ne leur est pas destiné), car Dieu leur enverra une énergie d’erreurs à cet effets, comme nous le montre clairement la 2ème épitre aux Thessaloniciens au chapitre 2 et au verset 11 : « … à cause de cela, Dieu leur envoie une énergie  d’erreur pour qu’ils croient au mensonge, afin que tous ceux-là soient jugés qui n’ont pas cru la vérité, mais qui ont pris plaisir à l’injustice. »

Qu’en est-il de l’évangile du royaume ?

L’évangile du royaume, que Jean le Baptiseur avait commencé d’annoncer, reprendra son cours. Suite au rejet du Roi par son peuple, il a fait place à l’évangile de la grâce, qui nous est destiné.

Le peuple juif dans son ensemble acceptera un faux Messie, l’Antichrist, mais par un souffle de l’Esprit de Dieu, un résidu renaîtra et recevra l’évangile du royaume. La foi de ce résidu sera récompensée, lorsque le Seigneur Jésus descendra du Ciel pour juger la terre, et ce résidu sera alors ceux à qui le Roi de rois et le Seigneur des seigneurs dira : « … Venez, les bénis de mon Père, héritez du royaume qui vous est préparé dès la fondation du monde. ».

Quant aux autres, y compris ceux issus de l’époque de l’église et qui n’auront pas été enlevés lors de la venue du Seigneur Jésus pour son Eglise, le Seigneur leur dira : « Allez-vous-en loin de moi, maudits, dans le feu éternel qui est préparé pour le diable et ses anges » !

Alors commencera le royaume de mille ans.

Lire Apocalypse 19 et 20.

Conclusion

Cher lecteur, si tu es un authentique chrétien, c’est-à-dire passé par une vraie conversion, que ce cantique et ces lignes puissent raviver dans ton cœur et dans ton âme l’attente de la venue du Seigneur Jésus pour te prendre auprès de lui !

Mais, cher lecteur, si tu es simplement chrétien de nom, et que tu n’es pas passé par une vraie conversion, je ne puis que te supplier de venir au Sauveur qui t’invite, car c’est encore à l’instant même un jour de grâce. Saisis la grâce qui t’est offerte, le Seigneur Jésus est mort à la croix pour t’offrir cette grâce : accepte-le comme ton Sauveur, il sera alors ton Seigneur, et alors toi aussi tu l’attendras des cieux, avec tous ceux qui ont été rachetés par pure grâce !