Le péché en moi et le péché sur moi, nuance très importante !

Avant-propos

Dans la Parole, particulièrement dans les épitres, le mot "nous/vous" a un sens très précis. Il n'inclut pas automatiquement tous les lecteurs. Le "nous/vous" se réfère exclusivement à ceux qui possèdent la vie divine, ceux qui sont nés de nouveau, à savoir ceux qui sont passés par une vraie conversion. Personne n'est rejeté, car il suffit de répondre à l'appel de Dieu, pour passer par une vraie conversion, il n'y a rien de "mystique" en cela. C'est tout simple, encore faut-il faire le pas avec Dieu.

Il y a dans la chrétienté une grande confusion, on ne fait pas cette distinction, car on appelle conversion, une option de vie, se trouver bien dans tel et tel environnement, coloré du nom de Jésus ou de Dieu. Il y a dans la chrétienté, des " vierges prudentes " et des " vierges folles ".

Nous nous excusons d'insister sur ce point, mais il est capital et vital, il en va de l'avenir éternel du lecteur!

 

Message

Ce message fait suite au message intitulé « Comment ne plus être esclave, de soi-même, de Satan & du monde ? »

Le péché, en tant qu’acte commis, est tout ce que je fais en opposition à la pensée de Dieu, et par là je lui désobéis. Le péché n’est pas seulement les actes réprouvés par la morale humaine, ni limités à la liste que la chrétienté a établie (péché véniel, péché mortel, etc…). Tout péché mérite la mort, la condamnation éternelle.

La condamnation aura lieu devant le grand trône blanc, comme le montre Apocalypse 20 versets 11 à 15). Il est à noter que parmi ceux qui comparaissent devant ce trône de jugement, il n’y a aucun des vrais croyants qui ont vécu depuis Adam, et ceux qui seront encore en vie à la fin du règne millénaire. Lors de la session du Grand Trône blanc, tous ceux qui font partie de la première résurrection, se trouvent déjà près du Seigneur dans le ciel, (1 Thessaloniciens 4 v 16 à 18), ceux qui meurent ayant la vie divine, ayant alors accepté l’évangile du royaume, lors de la grand tribulation ressuscitent au début du règne millénaire (Apocalypse 20 v 4 à 6) et y vivent jusqu’à la fin, et entrent dans l’état éternel (Apocalypse 21). Pendant le règne, le Diable étant lié (Apocalypse 20 v 2&3), ceux qui pèchent sont exclusivement ceux qui n’ont pas la vie, et ceux qui n’ont pas la vie divine mais qui n’auront pas encore commis de péchés, écouteront le Diable lorsque celui-ci  sera délié (Apocalypse 20 v 7 à 10). Le feu descendant du ciel les dévorera.

C’est ainsi que la deuxième résurrection ne concerne que ceux qui sont morts dans leurs fautes et dans leurs péchés, ayant refusé la grâce qui leur est encore aujourd’hui offerte.

La condamnation est prononcée, non pas parce que l’homme est de nature pécheresse, mais sur base des œuvres : avoir agi en opposition avec la pensée de Dieu !

Le péché en moi est cette racine que j’ai héritée de mes parents. Cette énergie qui pousse l’homme à pécher contre Dieu.

Devant Dieu, l’œuvre de la croix a mis à mort ce que je suis en Adam. C’est le résultat de la croix. Cela est valable pour tout vrai croyant, car il est passé par une vraie conversion . Lire aussi le message intitulé : « Que veut dire " Que veut dire "morts et ressuscité avec Christ" - Colossiens 2 & 3 ? ».

Le vrai croyant, tout en étant mort avec Christ, a toujours corporellement en lui cette racine qui pour Dieu est moralement morte. C’est aussi cette racine qui produit inévitablement des fruits, donc des péchés, si le vrai croyant, par la foi, ne laisse pas dans la mort ce que Dieu a placé dans la mort suite au jugement subit par le Seigneur Jésus lorsqu’il a été abandonné de Dieu, pendant les trois heures de ténèbres.

Dans le chapitre 7 de l’épitre aux Romains, cette âme croyait, que par sa conversion (il s’agit bien d’une vraie conversion) sa nature humaine allait être changée, et doit alors découvrir qu’il n’en est pas ainsi. Cette âme découvre que le péché, la racine, habite en elle. Il ne s’agit pas des actes de péché commis, il s’agit du « moteur » qui produit les péchés et pas les péchés eux-mêmes.

Le péché sur moi, c’est chaque acte que la chair, cette racine, la mauvaise nature, commet un ou des péchés (fruits). Je commets ces actes, chaque fois que, par la foi, je ne laisse pas dans la mort ce que Dieu y a placé par l’œuvre de la croix. La capacité de laisser dans la mort cette racine, vient du Saint Esprit, elle dépend essentiellement de ma communion avec Dieu par le Saint Esprit, que possèdent tous vrais croyants sans aucune exception. Le résultat en est qu’à cause du péché commis (pas à cause du « moteur » qui le génère) la communion avec Dieu est interrompue, jusqu’à ce que je confesse à Dieu ma faute. Je ne perds pas le salut de mon âme, (il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont dans le Christ Jésus – Romains 8 v1), mais je perds la communion avec Dieu, mon Père et avec mon Seigneur et Sauveur Jésus Christ.

Le croyant est alors soumis à la discipline de Dieu :

« …nous discipline pour notre profit, afin que nous participions à sa sainteté. Or aucune discipline, pour le présent, ne semble être [un sujet] de joie, mais de tristesse ; mais plus tard, elle rend le fruit paisible de la justice à ceux qui sont exercés par elle. » Hébreux 12 v 10 & 11

« Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu » 1 Pierre 5 v 6

Lire aussi ce qu’écrit l’apôtre Paul dans 1 Corinthien 5.

Si l’apôtre déclare au chapitre 8 : « Il n’y a pas de condamnation pour ceux qui sont dans le Christ Jésus », cela ne veut pas dire « pécherions-nous, parce que … nous sommes sous la grâce ? » (lire Romains 6). Il n’y a pas de condamnation car cette condamnation a déjà eu lieu à la croix ! Et à quel prix !!!

Par ce verset 1 de Romains 8, l’apôtre nous fait comprendre, tout comme à l’âme du chapitre 7, que le croyant n’est plus esclave du péché, de cette racine, il n’a donc pas à être troublé par la découverte du péché (le moteur) qui est en lui.

L’apôtre Jean dans sa première épitre nous donne sur le sujet un enseignement très précieux en relation avec le péché sur moi, l’acte commis. Pour rappel, le pronom « nous » se rapporte exclusivement à ceux qui sont passés par une vraie conversion, et de ce fait possèdent la vie divine.

 « Et c’est ici le message que nous avons entendu de lui et que nous vous annonçons, savoir que Dieu est lumière et qu’il n’y a en lui aucunes ténèbresSi nous disons que nous avons communion avec lui, et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons et nous ne pratiquons pas la vérité ; mais si nous marchons dans la lumière, comme lui-même est dans la lumière, nous avons communion les uns avec les autres, et le sang de Jésus Christ son Fils nous purifie de tout péché. » (1 Jean 1 versets 5 à 7)

Pour rappel, la communion les uns avec les autres, il s’agit de ceux qui possèdent la vie divine, il n’y a pas possibilité de communion entre un vrai croyant et un incrédule (ou un croyant de nom seulement), ce serait pour le vrai croyant marcher dans les ténèbres.

Ensuite l’apôtre Jean nous dit aux versets 8 & 9 : « Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n’est pas en nous. Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute iniquité. Si nous disons que nous n’avons pas péché, nous le faisons menteur et sa parole n’est pas en nous. »

Et au chapitre 2 versets 1 & 2 : « Mes enfants, je vous écris ces choses afin que vous ne péchiez pas ; » [en suivant l’enseignement de l’apôtre Paul, par la foi laisser dans la mort, ce que Dieu y a placé] « et si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus Christ, le juste ; et lui est la propitiation pour nos péchés, et non pas seulement pour les nôtres, mais aussi pour le monde entier. ».

Pour rappel, « pour le monde entier », ne veut pas dire que la propitiation (ce qui veut dire couvrir) a effet pour le monde entier, mais le sacrifice est suffisant, pour que si le monde entier venait à la conversion, il y a propitiation en suffisance ! C’est comme en Jean 3 au verset 16, « Dieu a tant aimé le monde » (le monde entier), mais c’est seulement à « quiconque croit » que Dieu donne la vie éternelle.

En résuméle péché en moi, ne trouble pas l’âme affranchie (Romains 6 v 18), mais le péché sur moi doit immédiatement être confessé à Dieu, afin d’avoir communion avec le Seigneur Jésus et notre Dieu et Père.

1

Qui jamais nous condamnera,

Nous, élus pour la vie ?

Qui même nous accusera,

Nous, que Dieu justifie ?

Le Fils du Père,

Mort et ressuscité,

Ceint de lumière,

Dans les cieux est monté.

Pour nos faiblesses, nos langueurs,

Il intervient lui-même,

Et nous sommes plus que vainqueurs

En Celui qui nous aime.

 

2

Jésus-Christ nous a rachetés

De la mort éternelle ;

En lui déjà ressuscités,

Au ciel il nous appelle.

Douce assurance

D’habiter au saint lieu !

Chère espérance

Des bien-aimés de Dieu !

Au Roi des siècles, immortel,

Seul grand, seul bon, seul sage,

Soient louange, honneur éternel,

Amour, puissance, hommage !

 

3

Oh ! quand verrons-nous resplendir

Ce jour où doit paraître

Celui qui du ciel va venir,

Jésus-Christ, notre Maître ?

Sainte journée,

Terme de nos travaux !

Foi couronnée,

Délicieux repos !

Chrétiens, encore un peu de temps,

Et le Seigneur de gloire

Viendra donner aux combattants

L’éternelle victoire.

 

Choix d’hymnes et de Cantiques n°118

Puis-je suggérer au lecteur de relire l’ensemble des textes dans sa bible, et demander à Dieu de lui montrer encore plus ce que ce texte a essayé de mettre en évidence.

Si des points ne vous paraissent pas clairs, n’hésitez pas à poser des questions via l’adresse email mentionné sous cette page.

 

Avertissement

Si le Seigneur Jésus vient à l'instant pour les siens, pour ceux qui aujourd'hui refusent l'évangile de la grâce, il sera trop tard pour se convertir plus tard, à cause de l'énergie d'erreur que Dieu leur enverra (2 Thessaloniciens 2 v 11). S'ils vivent encore à la venue du Seigneur en gloire (2ème venue), ils seront parmi les maudits, pour en final comparaître devant le grand trône blanc (Apocalypse 20 v 11) et être jeté dans l'étang de feu (Apocalypse 20 v 15).

Lire le message relatif aux venues du Seigneur Jésus.

« Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas vos cœurs ..."

Hébreux 3 v 15.