Dieu est notre aide

Inspiré d’une réunion tenue par Pierre Rossel

Oh ! qu’il est doux de trouver à toute heure

Un tendre ami prêt à nous soulager,

D’avoir accès, Seigneur, en ta demeure,

D’avoir ton aide au plus fort du danger !

Cantique n° 126 du choix d’hymne verset 2

Lire Exodes 18 versets 1 à 5

1 Et Jéthro, sacrificateur de Madian, beau-père de Moïse, apprit tout ce que Dieu avait fait à Moïse et à Israël, son peuple, — que l’Éternel avait fait sortir Israël d’Égypte ; 2 et Jéthro, beau-père de Moïse, prit Séphora, la femme de Moïse, après que celui-ci l’eut renvoyée, 3 et ses deux fils, dont l’un s’appelait Guershom, car il avait dit : J’ai séjourné dans un pays étranger ; 4 et l’autre Éliézer : Car le Dieu de mon père m’a été en aide, et m’a délivré de l’épée du Pharaon. 5 Et Jéthro, beau-père de Moïse, vint, avec les fils et la femme de Moïse, vers celui-ci, au désert où il était campé, à la montagne de Dieu …

Lire 2 Chroniques 14 versets 9 à 13

9 Et Zérakh, l’Éthiopien, sortit contre eux avec une armée d’un million [d’hommes], et de trois cents chars ; et il vint jusqu’à Marésha. 10 Et Asa sortit au-devant de lui ; et ils se rangèrent en bataille dans la vallée de Tsephatha, près de Marésha. 11 Et Asa invoqua l’Éternel, son Dieu, et dit : Éternel ! il n’y a pas de différence pour toi, pour aider, entre beaucoup [de force] et point de force. Aide-nous, Éternel, notre Dieu ! car nous nous appuyons sur toi ; et c’est en ton nom que nous sommes venus contre cette multitude. Tu es l’Éternel, notre Dieu, que l’homme n’ait point de force contre toi ! 12 Et l’Éternel frappa les Éthiopiens devant Asa et devant Juda, et les Éthiopiens s’enfuirent. 13 Et Asa et le peuple qui était avec lui les poursuivirent jusqu’à Guérar ; et il tomba tant d’Éthiopiens qu’ils ne purent reprendre leur force, car ils furent abattus devant l’Éternel et devant son armée. Et ils emportèrent un très-grand butin …

Lire Psaume 79 versets 8 & 9 et ensuite 13

8 Ne te souviens pas contre nous des iniquités anciennes ; que tes compassions viennent en hâte au-devant de nous, car nous sommes devenus fort misérables.

9 Aide-nous, ô Dieu de notre salut ! à cause de la gloire de ton nom ; et délivre-nous, et pardonne nos péchés, à cause de ton nom.

…..

13 Mais nous, ton peuple et le troupeau de ta pâture, nous te célébrerons à toujours ; de génération en génération nous raconterons ta louange.

Lire Esaïe 41 versets 8 à10, ensuite 13 & 14

8 Et toi, Israël, mon serviteur, Jacob, que j’ai choisi, semence d’Abraham mon ami, 9 toi que j’ai pris des bouts de la terre et appelé de ses extrémités, et à qui j’ai dit : Tu es mon serviteur, je t’ai choisi et je ne t’ai pas rejeté ; … 10 ne crains point, car je suis avec toi ; ne sois pas inquiet, car moi je suis ton Dieu. Je te fortifierai ; oui, je t’aiderai ; oui, je te soutiendrai par la droite de ma justice.

13 Car moi, l’Éternel, ton Dieu, je tiens ta droite, moi qui te dis : Ne crains point, moi je t’aiderai.

14 Ne crains point, toi Jacob, vermisseau ! et vous, hommes d’Israël ! Moi je t’aiderai, dit l’Éternel, et ton rédempteur, le Saint d’Israël.

Lire Hébreux 13 versets 5 à 9 et ensuite les versets 23 à 25

5 Que votre conduite soit sans avarice, étant contents de ce que vous avez présentement ; car lui-même a dit : «Je ne te laisserai point et je ne t’abandonnerai point» ; 6 en sorte que, pleins de confiance, nous disions : «Le Seigneur est mon aide et je ne craindrai point : que me fera l’homme ?».

7 Souvenez-vous de vos conducteurs qui vous ont annoncé la parole de Dieu, et, considérant l’issue de leur conduite, imitez leur foi.

8 Jésus Christ est le même, hier, et aujourd’hui, et éternellement. 9 Ne soyez pas séduits par des doctrines diverses et étrangères, car il est bon que le cœur soit affermi par la grâce, non par les viandes, lesquelles n’ont pas profité à ceux qui y ont marché.

23 Sachez que notre frère Timothée a été mis en liberté : s’il vient bientôt, je vous verrai avec lui.

24 Saluez tous vos conducteurs et tous les saints. Ceux d’Italie vous saluent.

25 Que la grâce soit avec vous tous ! Amen.

C’est un sujet bien propre à nous encourager, à nous consoler : le Seigneur veut aider ses rachetés, Il les suit et ne les laisse pas. Dans le premier passage d’Exode 18, nous avons le témoignage de Moïse, le conducteur du peuple. Jéthro, beau-père de Moïse apprit tout ce que Dieu avait fait à Moïse et à Israël, que Dieu avait délivré le peuple de la main du Pharaon. Moïse en témoigne par les noms donnés à ses fils : Gershom (j’ai séjourné dans un pays étranger) et Eliézer (Dieu est mon aide). Le livre de l’Exode se divise en deux parties : jusqu’au chapitre 18, nous lisons tout ce que Dieu a fait pour son peuple, au chapitre 19, c’est le don de la loi, puis dans la deuxième partie, nous avons la construction du tabernacle jusqu’à l’achèvement, la gloire de l’Eternel le remplit, Dieu habite avec son peuple.

Dans 2 Chronique 14, c’est le témoignage d’un roi : l’Ethiopien vient contre le roi Asa avec un million d’hommes, alors qu’Asa ne dispose que de la moitié environ. Va-t-il décréter une mobilisation générale ? Pas du tout ! Il invoque l’Eternel « aide-nous notre Dieu, car nous nous appuyons sur toi » (verset 11). Prière exaucée immédiatement (verset 12) « l’Eternel frappa les Ethiopiens et ils s’enfuirent devant Asa et Juda ». Remarquons que Josaphat, son fils, agit de la même manière (chapitre 20 où nous trouvons la prière peut-être la plus remarquable de l’ancien testament) : Il remonte aux promesses faites à Abraham qu’il appelle ami de Dieu. Cette expression se retrouve aussi dans Esaïe 41 et dans l’épitre de Jacques. Il sollicite l’aide de Dieu en présence du danger.

Puis nous avons le témoignage du psalmiste Asaph dans le Psaume 79 : « aide-nous à cause de la gloire de ton nom ». Il est conscient de sa faiblesse, de son infidélité et demande que Dieu pardonne les péchés à cause de son nom. Ainsi, le psaume se termine par la louange.

Dans le quatrième passage, nous avons lu le témoignage d’un prophète. « … ne crains point, moi, je suis ton Dieu, moi, je t’aiderai » (verset 10), « moi, l’Eternel, ton Dieu qui te dis : ne crains point, moi je t’aiderai » (verset 13) « moi, je t’aiderai, dit l’Eternel, ton rédempteur, le saint d’Israël » (verset 14). Dans l’espace de cinq versets, il est répété trois fois « je t’aiderai »

Enfin dans Hébreux 13, nous avons le témoignage d’un apôtre : s’appuyant sur l’ancien testament « je ne te laisserai pas et ne t’abandonnerai pas », il en conclut au verset 6 « de sorte que plein de confiance nous disions : le Seigneur est mon aide ». Nous disposons de trois ressources immuables : la parole de Dieu agissant dans la conscience :

·      verset  souvenez-vous de vos conducteurs qui vous ont enseignés et imitez leur foi,

·      verset 8 le Seigneur lui-même et

·      verset 9 le trône de la grâce pour obtenir miséricorde, grâce et secours au moment opportun, c’est-à-dire tout au long de notre vie.

Ces ressources sont à notre disposition pour atteindre le repos final dont il est parlé déjà au chapitre 4. Puissions-nous apprécier cette aide toujours efficace que le Seigneur veut nous accorder !