Y a-t-il des fêtes à observer par le chrétien ?

L’expression « fêtes chrétiennes » est très couramment utilisée. On désigne par-là : Noël, Pâques, Ascension, Pentecôte, Toussaint, etc..

La Parole de Dieu instruit-elle le chrétien, le croyant d’aujourd’hui, à observer des fêtes particulières ?

La Bible mentionne des fêtes, et enseigne comment les observer, encore faut-il savoir à qui Dieu s’adresse quand il donne de telles instructions.

Aujourd’hui, temps de la grâce, on ne compte parmi les vrais croyants, que des chrétiens passés par une vraie conversion, sauvés par la foi en l’œuvre du Seigneur Jésus à la croix. Je ne parle pas des chrétiens qui ne le sont que de nom.

L’ère précédant le temps de la grâce, était celle de la loi. Loi donnée par Dieu à son peuple terrestre Israël. Dieu n’a jamais eu qu’un seul peuple terrestre à qui il a fait des promesses de bénédictions terrestres, et il n’en n’aura jamais qu’un seul et c’est Israël. D’autre part, Dieu a, depuis le début du temps de la grâce et faisant suite à la croix de notre Seigneur Jésus-Christ, un peuple céleste constitué de tous les vrais croyants. De toute évidence, les vrais croyants sont sur la terre durant leur vie, mais ne forment pas un peuple terrestre, leurs bénédictions sont célestes en Christ (lire Ephésien 1).

Dieu ne reconnaît qu’un seul peuple sur la terre. Le peuple terrestre ayant rejeté la bénédiction offerte en la personne du Seigneur Jésus, du Fils de Dieu, le Messie. Dieu a mis temporairement un terme à sa relation avec son peuple terrestre, bien que sa providence ne les abandonne cependant pas.

Ces points étant clarifiés, la question qui se pose est dès lors la suivante : les fêtes dont la Bible fait mention concernent-elles le chrétien ? Y aurait-il des instructions importantes et utiles pour le chrétien dans ces prescriptions relatives à ces fêtes ?

Le mot fête se trouve beaucoup de fois dans la Bible. Un très grand nombre de fois dans l’ancien testament. Quelques fois dans les 4 évangiles, 1 fois dans les Actes, 1 fois en 1 Corinthiens et 1 fois dans les Colossiens.

Je ne citerai pas les mentions faites dans l’Ancien Testament, elles sont trop nombreuses. Quant aux quatre évangiles, leur nombre est moindre, mais trop élevé pour les transcrire ici.

Dieu a donné des fêtes à respecter à son peuple TERRESTRE qui est Israël. On trouve, entre autres, des détails en Lévitique 23. Voilà pourquoi on trouve le mot « fêtes » tant de fois dans l’ancien testament, très souvent la mention est liée à des fautes graves du peuple.

Les mentions trouvées dans les évangiles se rapportent aussi aux juifs. Ces mentions placent les récits dans leur contexte juif et les situent dans le temps. Pour rappel, le Seigneur en tant que juif s’est soumis à la loi, il la même rendue grande et honorable, bien qu’il ait dû aussi constater que la pâque était devenue celle des juifs (Jean 2 v.3 ; 6 v.4 ; 11 v.55) et plus celle de l’Eternel. Il n’y a aucune équivoque possible dans les 4 évangiles : ces fêtes sont exclusivement juives y compris la « dernière pâque », le dernier souper pris avec ses disciples avant d’instaurer la cène qui a eu lieu après le souper. Juda a participé au souper de la pâque, mais pas à la cène.

 Il en est de même dans les Actes, mais cependant dans un contexte demandant une petite clarification afin d’éviter l’équivoque.

Actes 18 « 18 Et Paul, ayant demeuré là encore assez longtemps, prit congé des frères et mit à la voile pour la Syrie, et avec lui Priscilla et Aquilas, après qu’il se fut fait raser la tête à Cenchrée, car il avait fait un vœu. 19 Et il arriva à Éphèse et les y laissa ; mais étant entré lui-même dans la synagogue, il discourut avec les Juifs. 20 Mais lorsqu’ils le prièrent de demeurer plus longtemps avec eux, il n’y consentit pas, 21 mais il prit congé d’eux, disant : Il faut absolument que je célèbre la fête prochaine à Jérusalem ; je reviendrai vers vous, si Dieu le veut. Et il partit d’Éphèse par mer. 22 Et ayant abordé à Césarée, il monta et salua l’assemblée, et descendit à Antioche. »

L’apôtre s’adresse ici aux juifs à Ephèse, il ne s’adresse pas aux chrétiens, aux frères et sœurs à Ephèse! Paul veut gagner ses frères, selon la chair. Selon la chair, Paul est juif, comme moi, je suis belge. C’est dans ce cadre qu’il parle. Il n’enseigne pas ici aux chrétiens de célébrer la fête juive à Jérusalem, mais il le fait dans l’espoir que cela gagnerait ses frères selon la chair. Nous n’avons pas à porter de jugement sur l’Apôtre, cependant, sa démarche ne s’est pas soldée par un succès. Dieu ne l’a pas permis. C’est à cette occasion, qu’il a été fait prisonnier et envoyé à Rome. Le Seigneur gardait la main mise, en ce que c’est en final dans sa prison à Rome, qu’il a écrit plusieurs de ses épitres, complétant la Parole de Dieu, et par là, nous enseigne de précieuses vérités.

Il est clair que l’apôtre n’instruit aucun chrétien (qu’il soit d’origine juive ou pas), peuple céleste, à garder les fêtes prescrites par Dieu pour son peuple terrestre.

En 1 Corinthiens, l’Apôtre donne une instruction en prenant pour image « la fête des pains sans levain », afin de bien comprendre cette instruction.

1 Corinthiens 5 «   6 Votre vanterie n’est pas bonne ; ne savez-vous pas qu’un peu de levain fait lever la pâte tout entière ? 7 Ôtez le vieux levain, afin que vous soyez une nouvelle pâte, comme vous êtes sans levain. Car aussi notre pâque, Christ, a été sacrifiée : 8 c’est pourquoi célébrons la fête, non avec du vieux levain, ni avec un levain de malice et de méchanceté, mais avec des pains sans levain de sincérité et de vérité. »

En Colossiens, il s’agit de personnes qui avaient des difficultés à abandonner le respect de ces fêtes juives.

Colossiens 2  « 16 Que personne donc ne vous juge en ce qui concerne le manger ou le boire, ou à propos d’un jour de fête ou de nouvelle lune, ou de sabbats, 17 qui sont une ombre des choses à venir ; mais le corps est du Christ. 18 Que personne ne vous frustre du prix [du combat], faisant sa volonté propre dans [l’]humilité et dans [le] culte des anges,… »

Les chrétiens, passés par une vraie conversion, forment aujourd’hui le peuple de Dieu, le peuple CELESTE. Ils ne sont pas la continuation ou les remplaçants du peuple terrestre, les Israélites. C’est plus tard avec un résidu issu d’Israël que Dieu reprendra ses relations qui ont été interrompues, interruption confirmée par la mise à mort de leur Messie, le Seigneur Jésus, le Christ. Cette reprise de relation aura lieu après que l’Eglise, l’ensemble des vrais croyants, sera enlevée de la terre (1 Cor. 15 & 1 Thess. 4)

Dieu n’a instauré de fêtes que pour son seul peuple TERRESTRE !

Maintenant vient le deuxième volet de la question : y aurait-il des instructions importantes et utiles pour le chrétien dans ces prescriptions relatives à ces fêtes, et autres prescriptions de l’Ancien Testament ?

L’apôtre Paul nous dit en 2 Timothée 3 : « … 15 et que, dès l’enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi qui est dans le christ Jésus. 16 Toute écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, 17 afin que l’homme de Dieu soit accompli et parfaitement accompli pour toute bonne œuvre. » Toute écriture comporte aussi bien l’Ancien que le Nouveau Testament.

De  toute évidence, les instructions de l’Ancien Testament contiennent des enseignements importants pour le chrétien.

Il y a cependant une nuance d’importance. Pour le peuple terrestre, toutes les instructions ont un sens matériel. Pour le peuple céleste, ces instructions contiennent en figures, en images, les illustrations tangibles de messages d’ordre spirituel, et plus abstraits à comprendre. Ces illustrations sont de toute valeur et de toute beauté pour le peuple CELESTE de Dieu, que nous sommes, les vrais croyants.

La mention faite plus haut et relative à la fête des pains sans levain en est un précieux exemple.

Ainsi, en relation avec ce qu’enseigne l’Ancien Testament sur la Pâque, il y a un enseignement, non pas pour un jour particulier mais pour tous les jours de la vie du chrétien sur la terre.

Voici quelques mots sur les « nourritures du chrétien », dont « la Pâque »  et qui est le sujet du message n°0039 précédent, que je vous invite à considérer et à méditer: 

http://msgfacebook.beauport.eu/Messages/MSG_0039.html