Les Techniques médiatiques et la prédication de l'évangile

Voici la question

L’Esprit de Dieu a-t-il besoin d’images impressionnant les sens pour toucher une âme dans sa conscience pour l’amener à la conversion qui se traduit par la Nouvelle Naissance?

Ce message fait suite à une conversation sur facebook.

Avant-propos

Dans la Parole, particulièrement dans les épitres, le mot "nous/vous" a un sens très précis. Il n'inclut pas automatiquement tous les lecteurs. Le "nous/vous" se réfère exclusivement à ceux qui possèdent la vie divine, ceux qui sont nés de nouveau, à savoir ceux qui sont passés par une vraie conversion. Personne n'est rejeté, car il suffit de répondre à l'appel de Dieu, pour passer par une vraie conversion, il n'y a rien de "mystique" en cela. C'est tout simple, encore faut-il faire le pas avec Dieu.

Il y a dans la chrétienté une grande confusion, on ne fait pas cette distinction, car on appelle conversion, une option de vie, se trouver bien dans tel et tel environnement, coloré du nom de Jésus ou de Dieu. Il y a dans la chrétienté, des " vierges prudentes " et des " vierges folles ".

Nous nous excusons d'insister sur ce point, mais il est capital et vital, il en va de l'avenir éternel du lecteur!

 

Message

Il est clair que Dieu peut se servir de n’importe quoi pour toucher une âme. Il est souverain (c’est lui qui est souverain, personne d’autre). Ceci ne permet pas de justifier n’importe quoi. Dieu peut se servir d’un incrédule ! Il ne faut pas alors conclure pour cela qu’un incrédule est un outil qui aide les âmes à venir au Sauveur, le Seigneur Jésus ! C’est ce raisonnement que tiennent beaucoup de personnes, ici sur facebook. Il n’est pas difficile de s’en apercevoir.

Matthieu 11 : 25 … Jésus répondit et dit : Je te loue, ô Père, Seigneur du ciel et de la terre, parce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et que tu les as révélées aux petits enfants.

Les effets multimédias peuvent impressionner les sens, et c’est ce que l’on observe à chaque page de facebook! Mais cela reste très superficiel, et c’est peu dire ! La semence tombe sur un sol rocailleux  comme le montre la parabole du semeur notamment en Matthieu 13 :

3  Voici, un semeur sortit pour semer. 4 Et comme il semait, quelques grains tombèrent le long du chemin, et les oiseaux vinrent et les dévorèrent. 5 Et d’autres tombèrent sur les endroits rocailleux, où ils n’avaient pas beaucoup de terre ; et aussitôt ils levèrent, parce qu’ils n’avaient pas une terre profonde ; 6 et, le soleil s’étant levé, ils furent brûlés, et parce qu’ils n’avaient pas de racine, ils séchèrent. 7 Et d’autres tombèrent entre les épines, et les épines montèrent et les étouffèrent. 8 Et d’autres tombèrent sur une bonne terre et produisirent du fruit, l’un cent, l’autre soixante, l’autre trente. 9 Qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende.

Les effets médiatiques sont des outils puissants pour « emballer » des messages contraires à la Parole de Dieu, dans une « boite » qui contient en partie des choses justes. C’est l’art du Diable pour détourner ou troubler bien des âmes ! Et Satan s’en sert abondamment sur internet !!!!

La nouvelle naissance n’a rien à voir avec les perceptions des sens, des émotions, même si elles soient toujours présentes.

La « bonne terre » de Matthieu 13, est celle qui se laisse travailler la conscience !!!!

La conscience est le point de départ d’une vraie ou réelle conversion ! Car, comme le Seigneur le montre clairement dans la parabole du Semeur, il y a des conversions qui ne sont pas réelles. Cela se voit aux fruits portés, que le Seigneur ne compte pas par tous ces tapages médiatiques impressionnants pour les sens. Certains prédicateur en usent depuis des décennies (bien avant les nouvelles technologies), … cela donne une apparence de rendement … beaucoup de « conversions » … peu importe qu’elles soient vraies (bonne terre) ou fausse (endroit rocailleux).

Mais qu’est-ce une vraie conversion.

Pour ne pas me répéter j’invite le lecteur à lire cette page :

Qu’est qu’une vraie conversion ?  Qu’est-ce qu’un vrai croyant ?

 

Voir aussi d’autres thèmes du site

 

Petite note pour le lecteur qui va s’opposer à ce message :

Cher ami, pourquoi t’opposes-tu ?

Tu t’opposes, parce que ta conscience te montre que tu ne te trouves pas dans le cadre de la « bonne terre » de la parabole du Semeur !

Abandonne ces effets médiatiques qui ne sont qu’illusions, laisse la Parole de Dieu, celle écrite par Lui, travailler ta conscience, si tu le fais réellement, par son Esprit, le Seigneur fera germer cette Parole implantée dans le SECRET de ton cœur (où ces tapages médiatiques ou autres) n’ont pas accès. Tu connaitras alors ce qu’est une vraie conversion, tu seras alors passé personnellement par la nouvelle naissance !

 

 

Avertissement

Si le Seigneur Jésus vient à l'instant pour les siens, pour ceux qui aujourd'hui refusent l'évangile de la grâce, il sera trop tard pour se convertir plus tard, à cause de l'énergie d'erreur que Dieu leur enverra (2 Thessaloniciens 2 v 11). S'ils vivent encore à la venue du Seigneur en gloire (2ème venue), ils seront parmi les maudits, pour en final comparaître devant le grand trône blanc (Apocalypse 20 v 11) et être jeté dans l'étang de feu( Apocalypse 20 v 15).

Lire le message relatif aux venues du Seigneur Jésus.

 « Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas vos cœurs ... »

Hébreux 3 v 15.