Les tentations auxquelles les croyants sont tous inéluctablement exposés

 

Une personne m’a interrogé sur la question de la tentation.

Cette personne m’écrit : « … vous doutez-vous bien que les risques de tentations sont encore doublement élevés. Néanmoins, il y a cette parole qui me rassure toujours que lui (le Christ) ne permettra pas que nous soyons tentés au-delà de nos capacités. »

 

Voici la réponse donnée.

Il y a 2 types de tentations : il y a la tentation qui est générée par le péché qui habite en moi, et la tentation (ou mise à l’épreuve) qui est générée par des circonstances extérieures à moi.

Lorsque nous considérons la tentation du Seigneur Jésus par le Diable au désert, il s’agit bien du 2ème type de tentation. Bien qu’il était un homme, tel que nous-même, il l’était à part le péché. Le péché n’était pas présent dans la nature toute humaine du Seigneur Jésus.

Il est important de bien comprendre que le péché est bien présent DANS le croyant, c’est ce que découvre cette âme, décrite par l’Apôtre Paul, en Romains 7. Il est ici important de faire la différence entre le péché (le mauvais arbre portant des mauvais fruits) EN moi, et le péché (le mauvais fruit produit par le mauvais arbre) SUR moi. Le péché EN moi, y restera aussi longtemps que je suis sur la terre, jusqu’au moment où le Seigneur me reprendra à lui, soit par la mort physique de mon corps, soit par sa venue pour enlever les siens.

Pour la question du péché EN moi, et pour lequel il n’y a donc maintenant (suite à la mort et la résurrection du Seigneur) aucune condamnation pour ceux qui sont dans le Christ Jésus (Romain 8 v.1), la ressource est décrite en Romains 6 v.11 : « … tenez-vous vous-mêmes pour morts au péché, mais pour vivants à Dieu dans le christ Jésus. ». Le Seigneur Jésus, s’est identifié avec ce que je suis par nature à la croix, et la sentence de mort y a été prononcée et exécutée en sa personne, je suis dès lors moralement mort avec lui, et pour en être délivré, il me suffit, par la seule foi, me tenir pour tel, à savoir « pour mort au péché », la conséquence en sera l’absence de mauvais fruits, mais pas encore de bons fruits ! Pour porter de bons fruits, il y a la suite, la résurrection ! La résurrection du Seigneur, induit aussi la nouvelle naissance du croyant, il ressuscite moralement avec Christ par la nouvelle naissance, il entre dans un domaine nouveau, celui de la vie divine et éternelle, le domaine moral de la nouvelle création. Par la nouvelle naissance, il devient « vivant à Dieu ». Ainsi aussi, par la foi, le croyant se tient « pour vivant à Dieu », pour pouvoir (autrement c’est impossible) alors répondre à la volonté de Dieu.

Le Seigneur Jésus, en tant qu’homme, ayant la vie en lui-même, « … en elle (la Parole = Jésus) était la vie » (Jean 1 v.4), n’était que « vivant à Dieu », il n’avait pas besoin comme nous de nous tenir comme tel. Il va sans dire que n’ayant pas le péché en lui, il n’avait pas besoin de se tenir « pour mort » ! Mais il s’est livré lui-même, volontairement, pour descendre à ma place dans la mort, et cela a eu lieu à la croix, suivie du tombeau !

Je pense qu’il est important de rappeler ces choses très basiques pour aborder la question de la tentation, car selon le type de tentation, la réponse à donner y est diamétralement opposée : dans un cas, la tentation ayant pour origine le péché (l’arbre) EN nous, nous devons FUIR, pour que le péché (le fruit) ne vienne pas SUR nous ; dans l’autre cas, c’est aussi le cas de la tentation faite par le Diable au Seigneur, nous devons résister «   Résistez au diable, et il s’enfuira de vous. » (Jacques 4 v.7). Il nous faut dans ce cas RESISTER !

Très souvent, nous fuyons lorsque nous devons résister, et nous voulons résister dans le cas où nous devrions fuir ! Nous désobéissons alors aux enseignements du Seigneur. Dans les 2 cas, c’est la même chair, ce péché EN moi, qui alors se manifeste et produit le péché SUR moi.

Si nous nous enfuyions, comme le fit Joseph en Genèse 39 v.12, lorsque que le péché (l’arbre) est sollicité, ou que nous ne fuyions pas lorsqu’une difficulté extérieure à nous-mêmes nous éprouve, nous tenant ainsi « pour mort au péché » et « vivant à Dieu », nous serons alors capables de résister au Diable, qu’il vienne à nous comme « ange de lumière » (2 Corinthiens 11 v.14) ou comme « lion rugissant » (1 Pierre 5 v.8) !

Ce n’est pas pour rien que nous lisons en Ephésiens :

« …, mes frères, fortifiez-vous dans le Seigneur et dans la puissance de sa force ; revêtez-vous de l’armure complète de Dieu, afin que vous puissiez tenir ferme contre les artifices du diable : car notre lutte n’est pas contre le sang et la chair, mais contre les principautés, contre les autorités, contre les dominateurs de ces ténèbres, contre la puissance spirituelle de méchanceté qui est dans les lieux célestes. C’est pourquoi prenez l’armure complète de Dieu, afin que, au mauvais jour, vous puissiez résister, et, après avoir tout surmonté, tenir ferme. Tenez donc ferme, ayant ceint vos reins de la vérité, et ayant revêtu la cuirasse de la justice, et ayant chaussé vos pieds de la préparation de l’évangile de paix ; par-dessus tout, prenant le bouclier de la foi par lequel vous pourrez éteindre tous les dards enflammés du méchant. Prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu ; priant par toutes sortes de prières et de supplications, en tout temps, par l’Esprit, et veillant à cela avec toute persévérance et des supplications pour tous les saints, et pour moi, … » (Ephésiens 6 v.10-18)

Et en 1 Thessaloniciens 5 v.8 : « … nous qui sommes du jour, soyons sobres, revêtant la cuirasse de la foi et de l’amour, et, pour casque, l’espérance du salut »

L’application du verset de Hébreux 2 v.18 « … en ce qu’il a souffert lui-même, étant tenté, il est à même de secourir ceux qui sont tentés. » est dans le cadre des tentations extérieures, aussi des circonstances difficiles que traverse le croyant dans ce monde, car ce monde est le domaine de Satan ! Le Seigneur Jésus, comme homme a connu cela sur la terre, et l’ayant traversé il est à même de nous secourir !

Dans tous les cas, la Parole nous encourage par ce verset de 1 Corinthiens 10 v.13 « … Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été une tentation humaine ; et Dieu est fidèle, qui ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de ce que vous pouvez supporter, mais avec la tentation il fera aussi l’issue, afin que vous puissiez la supporter. »

Nous avons les ressources, du Souverain Sacrificateur, dans le ciel, qui répond à nos infirmités (c’est un sujet que, comme convenu nous aborderons bientôt dans le cadre de l’épitre aux Hébreux et celui e la sacrificature de l’Ancien Testament). Et lorsqu’il nous arrive de laisser le péché en nous porter du fruit, le confessant, nous avons la ressource de notre Avocat dans le ciel :

Ayant la paix avec Dieu (la paix que Jésus laisse en Jean 14 v.27a), le Seigneur l’ayant faite pour nous à la croix, … « Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute iniquité. Si nous disons que nous n’avons pas péché, nous le faisons menteur et sa parole n’est pas en nous.

Mes enfants, je vous écris ces choses afin que vous ne péchiez pas ; et si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus Christ, le juste ; et lui est la propitiation pour nos péchés, … » (1 Jean 1 v.1 à 2 v.2)

C’est en nous tenant « pour mort au péché » et « pour vivant à Dieu », que nous pourrons jouir alors de la paix de Dieu, cette paix (la paix dont Jésus lui-même jouissait comme homme sur la terre) que Jésus nous laisse (Jean 14 v.17 : « … je vous donne MA paix ») !

A ce sujet, voici quelques mots d’un frère qui est maintenant auprès du Seigneur, son nom est Fernand Chaudier :

http://data.beauport.eu/Audio/Etudes/Le_Bru/FCh_La_paix_de_Dieu.mp3

Je viens aussi de mettre sur facebook une réponse faite à une personne sur le sujet : « L’esprit religieux et la marche dans la dépendance du Seigneur, en communion avec Lui. », le sujet est différent mais la base est la même :

http://msgfacebook.beauport.eu/Messages/MSG_0092.html

 

Je souhaite que cette réponse puisse être aussi utile à d’autres parmi mes « amis facebook »