Le prophète Daniel dévoile le
calendrier de Dieu
Lecture
de Daniel chapitre 9
20 Et je parlais encore, et je priais et confessais
mon péché et le péché de mon peuple Israël, et je présentais ma supplication
devant l’Éternel, mon Dieu, pour la sainte montagne de mon Dieu, — 21 je parlais encore en priant, et
l’homme Gabriel que j’avais vu dans la vision au commencement, volant avec
rapidité, me toucha vers le temps de l’offrande de gâteau du soir. 22 Et il me fit comprendre, et me
parla, et dit : Daniel, je suis maintenant sorti pour éclairer ton
intelligence. 23 Au commencement de
tes supplications la parole est sortie, et je suis venu pour [te la] déclarer,
car tu es un bien-aimé. Comprends donc la parole, et sois intelligent dans la
vision : 24 Soixante-dix semaines
ont été déterminées sur ton peuple et sur ta sainte ville, pour clore la
transgression, et pour en finir avec les péchés, et pour faire propitiation
pour l’iniquité, et pour introduire la justice des siècles, et pour sceller la
vision et le prophète, et pour oindre le saint des saints. 25 Et sache, et comprends : Depuis la sortie de la parole pour
rétablir et rebâtir Jérusalem, jusqu’au Messie, le prince, il y a sept semaines
et soixante-deux semaines ; la place et le fossé seront rebâtis, et cela en des
temps de trouble. 26 Et après les
soixante-deux semaines, le Messie sera retranché et n’aura rien ; et le peuple
du prince qui viendra, détruira la ville et le lieu saint, et la fin en sera
avec débordement ; et jusqu’à la fin il y aura guerre, un décret de
désolations. 27 Et il confirmera une
alliance avec la multitude pour une semaine ; et au milieu de la semaine il
fera cesser le sacrifice et l’offrande ; et à cause de la protection des
abominations il y aura un désolateur, et jusqu’à ce que la consomption et ce
qui est décrété soient versés sur la désolée.
Etant donné
l’existence de tant d’interprétations prophétiques erronées qui ont cours de
nos jours, il m’est paru utile d’examiner brièvement ce que la Parole enseigne
sur cet important sujet, dans ce passage du livre du prophète Daniel.
Nota Bene : Le texte reprend un texte du
frère Samuel Prod’hom dans l’étude du chapitre 5 de la Genèse, dans le cadre de
la généalogie du Seigneur Jésus, depuis Adam, jusqu’au déluge.
Le
prophète Daniel avait compris,
par
le prophète Jérémie, que le temps de
la captivité de Babylone arrivait à son terme (Jér. 25:11).
Jérémie 25 - 11 Et tout ce pays sera un désert, une désolation ; et ces nations
serviront le roi de Babylone soixante-dix ans.
En conséquence, il
s’humilie, dans
ce chapitre 9, de tous les
péchés du peuple qui avaient été la cause de sa déportation. Comme les prophéties qui annonçaient les jugements
du peuple étaient souvent suivies de sa restauration et des bénédictions du
règne du Messie, Daniel pouvait penser qu’au retour du peuple dans son pays, ces bénédictions s’accompliraient. On voit que c’est cette
bénédiction qu’il avait en vue au verset 20, en présentant sa « supplication
devant l’Éternel, mon Dieu, pour la sainte montagne de mon Dieu ». La sainte montagne désigne Jérusalem et le temple, sur la montagne
de Sion. Comme il parlait encore,
Dieu lui envoie l’ange Gabriel « pour éclairer son
intelligence » (v. 22). Il lui dit :
« Au commencement de tes
supplications la parole est sortie, et je suis venu pour te
la déclarer, car tu es un bien-aimé.
Comprends
donc la parole, et sois intelligent
dans la vision » (v. 23). Or si Daniel était rendu intelligent par cette
vision, comment ne le serions-nous pas, maintenant que nous possédons l’Esprit de Dieu qui nous
conduit dans toute la vérité (Jean
16:13) ?
Jean 16 - 13 Mais quand celui-là, l’Esprit de
vérité, sera venu, il vous conduira dans toute la vérité : car il ne parlera
pas de par lui-même ; mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous
annoncera les choses qui vont arriver.
Voici la
déclaration : « Soixante-dix
semaines ont été déterminées
sur ton
peuple et sur ta sainte ville, pour clore la transgression, et pour en finir
avec les péchés, et pour faire propitiation pour l’iniquité,
et pour introduire
la justice des siècles, et pour sceller la vision et le
prophète, et pour oindre le saint des saints » (v.
24).
Les six faits mentionnés dans ce verset concernent Israël et l’introduction du règne de Christ. Clore
la transgression, en finir avec les péchés, faire propitiation pour l’iniquité, qui ont caractérisé
toute l’histoire de ce peuple. Sceller
la vision et le prophète, c’est l’accomplissement final de toute vision
et prophétie. Introduire la justice des siècles, c’est la justice qui caractérisera le règne de Christ. Oindre le
saint des saints est l’établissement définitif du temple
de Jérusalem pour le millenium.
Avec ces 70
semaines, il faut compter un jour pour une année, soit 490 ans.
Voici de quand part cette date : « Et sache, et comprends : Depuis la sortie de la parole
pour rétablir
et rebâtir Jérusalem, jusqu’au Messie, le prince, il y a 7
semaines et 62 semaines ; la place et le fossé seront rebâtis,
et cela en des temps de trouble » (v. 25). Cette date commence environ 80 ans plus tard, l’an 455
A. C., lorsque Néhémie, qui était échanson du roi Artaxerxès, reçut de ce roi l’autorisation d’aller rebâtir
la ville et la muraille de Jérusalem (Néh. 2). Donc 490 ans à partir de
cette date, le règne de Christ doit commencer. La première objection
à cela, c’est qu’il y a plus de 19 siècles que le Seigneur est venu, et Son règne
n’est point établi. Il doit donc y avoir
erreur. Absolument pas ! Voici pourquoi :
Lorsque le
Seigneur a été rejeté, Son royaume ne pouvait pas s’établir.
Néhémie 2 - 1
Et il arriva au mois de Nisan, la vingtième année du roi Artaxerxès, comme le
vin était devant lui, que je pris le vin et le donnai au roi ; et je n’avais
pas été triste en sa présence. 2 Et
le roi me dit : Pourquoi as-tu mauvais visage, et pourtant tu n’es pas malade ?
Cela n’est rien que de la tristesse de cœur. 3 Alors j’eus extrêmement peur. Et je dis au roi : Que le roi vive
à toujours ! Pourquoi mon visage ne serait-il pas triste, quand la ville, le
lieu des sépulcres de mes pères, est dévastée, et que ses portes sont consumées
par le feu ? 4 Et le roi me dit :
Que demandes-tu ? 5 Et je priai le
Dieu des cieux ; et je dis au roi : Si le roi le trouve bon, et si ton
serviteur est agréable devant toi, qu’il m’envoie en Juda, à la ville des
sépulcres de mes pères, et je la bâtirai. 6
Alors le roi me dit — et la reine était assise à son côté : — Combien de temps
durera ton voyage, et quand reviendras-tu ? Et il plut au roi de m’envoyer, et
je lui fixai un temps. 7 Et je dis
au roi : Si le roi le trouve bon, qu’il me donne des lettres pour les
gouverneurs de l’autre côté du fleuve, pour qu’ils me fassent passer jusqu’à ce
que j’arrive en Juda, 8 et une
lettre pour Asaph, gardien de la forêt du roi, afin qu’il me donne du bois pour
faire la charpente des portes du château fort attenant à la maison, et pour la
muraille de la ville, et pour la maison dans laquelle je dois entrer. Et le roi
me les donna, selon que la bonne main de mon Dieu était sur moi.
Alors l’Église
a été suscitée ; elle est céleste,
étrangère sur la terre ; elle attend d’être enlevée pour être avec son Époux, le Seigneur, et revenir avec Lui lorsqu’Il
établira Son règne sur la terre. Le
temps qu’elle passe sur la terre ne compte jamais dans la prophétie. C’est une parenthèse dans l’histoire de la prophétie,
qui ne
concerne que la terre, et non ce qui est céleste. Ainsi, malgré
les 20 siècles écoulés depuis la mort de Christ, les
490 ans ne sont pas entièrement accomplis.
Le
verset 25 en donne l’explication :
« Jusqu’au Messie, le prince, il y a 7
semaines — ou 49 ans — et 62 semaines — ou 434 ans » ; en
tout, 483
ans. Ces
7 semaines,
qui précèdent les 62, indiquent le temps durant lequel la ville et le fossé seront
rebâtis, au temps de Néhémie, en des temps troublés par les ennemis du
peuple. Au
bout des 69 semaines, ou 483 ans, « le Messie sera retranché et n’aura rien ». « Nous ne voulons
pas que celui-ci règne sur nous » ;
« Nous n’avons point d’autre roi
que César », disent
les Juifs.
Mais il reste encore 1 semaine à
accomplir.
Dès le moment où le Messie est rejeté, tout demeure en suspens. Le peuple
juif est rejeté par Dieu. L’Église est
introduite pour un temps indéterminé,
qui prend
fin par la venue du Seigneur pour l’enlever et ressusciter ceux qui se sont endormis en
Lui.
1 Thessaloniciens 4 - 13 Or nous ne voulons pas,
frères, que vous soyez dans l’ignorance à l’égard de ceux qui dorment, afin que
vous ne soyez pas affligés comme les autres qui n’ont pas d’espérance. 14 Car si nous croyons que Jésus mourut
et qu’il est ressuscité, de même aussi, avec lui, Dieu amènera ceux qui se sont
endormis par Jésus. 15 (Car nous
vous disons ceci par la parole du Seigneur : que nous, les vivants, qui
demeurons jusqu’à la venue du Seigneur, nous ne devancerons aucunement ceux qui
se sont endormis. 16 Car le Seigneur
lui-même, avec un cri de commandement, avec une voix d’archange, et avec la
trompette de Dieu, descendra du ciel ; et les morts en Christ ressusciteront
premièrement ; 17 puis nous, les
vivants qui demeurons, nous serons ravis ensemble avec eux dans les nuées à la
rencontre du Seigneur, en l’air ; et ainsi nous serons toujours avec le
Seigneur. 18 Consolez-vous donc l’un
l’autre par ces paroles).
Après
cela, les temps
recommenceront à compter. Ainsi, le temps que l’Église passe sur la
terre s’écoule entre la 69ème semaine et la 70ème. 483 ans
sont accomplis, et 7 ne le sont pas
encore.
Le
verset 26
donne
l’explication de ce qui se passera comme conséquence du rejet du
Messie. « Et après les 62
semaines — précédées des 7 — le Messie
sera retranché
et n’aura
rien ; et le peuple du prince qui viendra, détruira
la ville et le lieu saint, et la fin
en sera avec débordement ; et jusqu’à
la fin il y aura guerre, un décret
de désolations ». Ceci est arrivé 40 ans après la mort du Seigneur. Les armées
romaines, sous Titus, ont détruit la ville et le temple, et ont emmené captif le peuple qui n’avait pas été
mis à mort. Mais Titus n’était pas le
prince qui viendra. C’est le peuple de ce prince qui a
détruit la ville et le lieu saint, le prince, lui, doit encore venir.
L’empire
romain, 4ème empire des gentils, a cessé d’exister depuis longtemps ; il a reçu une plaie mortelle qui doit être
guérie (Apoc.13:3). Il doit se reconstituer — ce dont nous
voyons les préliminaires aujourd’hui, l’Europe
en est une esquisse — pour être détruit par
le Fils de l’homme (chap.
7). Il aura à sa tête celui qui est appelé
« le prince qui viendra », celui dont
la prophétie s’occupe. Au
chapitre 7:24,
il est désigné par « un autre roi, qui surgira après eux », qui commettra tout ce qui est dit au verset
25 de ce chapitre 7.
Apocalypse 13 - 3 1 et je vis monter de la
mer une bête qui avait dix cornes et sept têtes, et sur ses cornes dix
diadèmes, et sur ses têtes des noms* de blasphème. 2 Et la bête que je vis était semblable à un léopard, et ses pieds
comme ceux d’un ours, et sa bouche comme la bouche d’un lion ; et le dragon lui
donna sa puissance et son trône, et un grand pouvoir. 3 Et je vis l’une de ses têtes comme frappée à mort ; et sa plaie
mortelle avait été guérie ; et la terre tout entière était dans l’admiration de
la bête. 4 Et ils rendirent hommage
au dragon, parce qu’il avait donné le pouvoir à la bête ; et ils rendirent
hommage à la bête, disant : Qui est semblable à la bête, et qui peut combattre
contre elle ? 5 Et il lui fut donné
une bouche qui proférait de grandes choses et des blasphèmes ; — et le pouvoir
d’agir* quarante-deux mois lui fut donné. 6
Et elle ouvrit sa bouche en blasphèmes contre Dieu, pour blasphémer son nom, et
son habitation, et ceux qui habitent dans le ciel. 7 Et il lui fut donné de faire la guerre aux saints et de les
vaincre. Et il lui fut donné pouvoir sur toute tribu et peuple et langue et
nation. 8 Et tous ceux qui habitent
sur la terre, dont le nom n’a pas été écrit, dès la fondation du monde, dans le
livre de vie de l’Agneau immolé, lui rendront hommage. 9 Si quelqu’un a des oreilles, qu’il écoute !
Daniel 7 - 2 Daniel prit la parole et dit : Je
voyais dans ma vision de nuit, et voici, les quatre vents des cieux se
déchaînèrent sur la grande mer.3 Et
quatre grandes bêtes montèrent de la mer, différentes l’une de l’autre. 4 La première était comme un lion, et
elle avait des ailes d’aigle. Je vis jusqu’à ce que ses ailes furent arrachées, et qu’elle fut soulevée de terre, et mise
debout sur ses pieds, comme un homme ; et un cœur d’homme lui fut donné. 5 Et voici une autre, une seconde bête,
semblable à un ours, et elle se dressait sur un côté. Et elle avait trois côtes
dans sa gueule, entre ses dents ; et on lui dit ainsi : Lève-toi,
mange beaucoup de chair.6 Après
cela, je vis, et en voici une autre, — comme un léopard ; et elle avait quatre
ailes d’oiseau sur son dos ; et la bête avait quatre têtes ; et la domination
lui fut donnée.
Il s’agit des 3 premiers empires : babylonien,
suivit de celui
des Mèdes et des Perses, auquel succède l’empire grec, d’Alexandre le
Grand. Le 4ème est l’empire romain.
Daniel 7 - 13 Je voyais dans les visions de la
nuit, et voici, quelqu’un comme un fils d’homme vint avec les nuées des cieux,
et il avança jusqu’à l’Ancien des jours, et on le fit approcher de lui. 14 Et on lui donna la domination, et l’honneur,
et la royauté, pour que tous les peuples, les peuplades et les langues, le servissent. Sa domination est une domination éternelle, qui
ne passera pas, et son royaume, [un royaume] qui ne sera pas détruit.
Daniel 7 - 23 Il dit ainsi : La quatrième bête
sera un quatrième royaume sur la terre, qui sera différent de tous les
royaumes, et dévorera toute la terre, et la foulera aux pieds et l’écrasera. 24 Et les dix cornes, … ce sont dix
rois qui surgiront du royaume. Et un autre surgira après eux ; et il sera
différent des premiers ; et il abattra trois rois. 25 Et il proférera des paroles contre le Très-haut, et il consumera
les saints des lieux très-hauts, et il pensera changer les saisons et la loi,
et elles seront livrées en sa main jusqu’à un temps et des temps et une moitié
de temps. 26 Et le jugement
s’assiéra ; et on lui ôtera la domination, pour la détruire et la faire périr
jusqu’à la fin. 27 Et le royaume, et
la domination, et la grandeur des royaumes sous tous les cieux, seront donnés
au peuple des saints des lieux très-hauts. Son royaume est un royaume éternel,
et toutes les dominations le serviront et lui obéiront.
En même temps que
la reconstitution de l’empire romain, les Juifs rentreront dans leur pays — ce
qui commence aussi actuellement — et ils auront pour roi l’Antichrist.
Ce « prince qui viendra »,
ce
futur chef de l’empire romain fera « une
alliance avec la
multitude, pour une
semaine », la dernière des 70. La multitude désigne les Juifs apostats.
Mais, au milieu de la semaine, alors qu’il reste
encore 3½
ans à accomplir, ce roi
impie, d’accord avec le roi des Juifs, l’Antichrist,
ne veut pas qu’on
adore plus longtemps l’Éternel dans Son temple, et se fait adorer lui-même. « Il
fait cesser le sacrifice et l’offrande », c’est-à-dire
le culte rendu à l’Éternel que les Juifs
fidèles avaient rétabli. C’est l’apostasie juive.
Mais une pareille iniquité attirera sur le peuple juif un jugement terrible et final, décrit en
ces termes : « Et à cause de la protection des abominations
il y aura un désolateur ; et jusqu’à ce que la consomption et ce qui est décrété soient versés sur la désolée » (v.
27). L’abomination désigne une idole,
ou l’idolâtrie
(Deut.7:26).
La
protection des abominations désigne le
fait que les Juifs admettent et protègent l’idole, l’image de la bête (voir
Apoc.13:14, 15), qui est adorée
dans le temple à la place de Dieu.
Deutéronome 7 - 25 Vous brûlerez au feu les
images taillées de leurs dieux ; tu ne désireras pas l’argent ou l’or qui sont
dessus, et tu ne les prendras pas pour toi, de peur que, par
là, tu ne sois pris dans un piège ; car c’est une abomination pour
l’Éternel, ton Dieu ; 26 afin que tu
n’introduises pas l’abomination dans ta maison, et que tu ne sois pas anathème
comme elle : tu l’auras en extrême horreur et en extrême abomination ; car
c’est un anathème.
Apocalypse 13 - 11 Et je vis une autre
bête montant de la terre ; et elle avait deux cornes semblables à un agneau ;
et elle parlait comme un dragon. 12
Et elle exerce tout le pouvoir de la première bête devant elle, et fait que la
terre et ceux qui habitent sur elle rendent hommage à la première bête dont la
plaie mortelle avait été guérie. 13
Et elle fait de grands miracles, en sorte que même elle fait descendre le feu
du ciel sur la terre, devant les hommes. 14
Et elle séduit ceux qui habitent sur la terre, à cause des miracles qu’il lui
fut donné de faire devant la bête, disant à ceux qui habitent sur la terre de
faire une image à la bête qui a la plaie de l’épée et qui a repris vie. 15 Et il lui fut donné de donner la
respiration à l’image de la bête, afin que l’image de la bête parlât même, et
qu’elle fît que tous ceux qui ne rendraient pas hommage à l’image de la bête
fussent mis à mort.
À cause de cela,
il y a la verge de Dieu, par un
désolateur appelé l’Assyrien, ou roi du nord dans beaucoup de
prophètes [la Russie, L’Iran, la Syrie, …]. Il
vient fondre sur le peuple apostat, lui fait subir un châtiment effrayant, accomplissant « la consomption de ce qui est décrété sur la désolée » ; expression qui veut dire : l’accomplissement
final de tous les jugements qui ont été décrétés sur Jérusalem — « la désolée »
— et le
peuple juif.
Alors
le Seigneur arrive et détruit tous Ses ennemis, et établit
Son règne
de paix. Les 70
semaines, ou 490
ans, sont accomplies. Il faut se souvenir qu’il n’y a point d’autres dates
données, dans la Parole, pour
désigner les événements prophétiques.
À la fin de
Daniel, on trouve deux autres dates :
1.290
jours, soit 30 de plus que la
demi-semaine, et 1.335 jours, encore 40 jours de plus.
Ces dates indiquent le temps paisible du commencement du règne, après les
jugements exercés par le Seigneur. C’est pourquoi il est dit : « Bienheureux celui qui attend
et qui parvient à 1335 jours ! Et toi —
Daniel — va jusqu’à la fin ; et tu te reposeras, et tu te tiendras dans ton lot, à
la fin des jours ». Daniel aurait son
lot, non pas tout de
suite, comme il aurait pu le penser,
mais
à la fin, lorsque le Seigneur aurait établi Son règne. Il en
jouirait depuis le
ciel avec tous les saints glorifiés.
Daniel 12 - 8 Et moi, j’entendis, mais je ne
compris pas. Et je dis : Mon seigneur, quelle sera l’issue de ces choses ? 9 Et il dit : Va, Daniel ; car ces
paroles sont cachées et scellées jusqu’au temps de la fin. 10 Plusieurs seront purifiés et blanchis et affinés ; et les
méchants agiront méchamment, et aucun des méchants ne comprendra ; mais les
sages comprendront. 11 Et depuis le
temps où le [sacrifice] continuel sera ôté et où l’abomination qui désole sera
placée, il y aura mille deux cent quatre-vingt-dix jours. 12 Bienheureux celui qui attend et qui parvient à mille trois cent
trente-cinq jours ! 13 Et toi, va
jusqu’à la fin ; et tu te reposeras, et tu te tiendras dans ton lot, à la fin
des jours.
Entre l’enlèvement de
l’Église et le commencement de la
dernière demi-semaine, il s’écoule un
temps indéterminé, mais pas long, durant lequel le retour des Juifs s’achève ; le
règne de l’Antichrist commence ;
l’empire romain se reconstitue ; ces deux peuples font alliance, ce qui
commence, selon
Dan. 9:27,
la 70ème
semaine.
Daniel 9 - 26 Et après les soixante-deux semaines,
[le] Messie sera retranché et n’aura rien ; et le peuple du prince qui viendra,
détruira la ville et le lieu saint, et la fin en sera avec débordement ; et
jusqu’à la fin il y aura guerre, un décret de désolations. 27 Et il confirmera une alliance avec la multitude pour une semaine
; et au milieu de la semaine il fera cesser le sacrifice et l’offrande ; et à
cause de la protection des abominations il y aura un désolateur, et jusqu’à ce
que la consomption et ce qui est décrété soient versés sur la désolée.
Mais c’est la
seconde moitié de cette semaine qui
est importante pour la prophétie,
surtout
dans l’Apocalypse, où elle est
désignée par 42 mois, au chapitre 11:2 et 13:5 ; un temps, deux temps et la
moitié d’un temps, au chapitre 12:14 ; 1260 jours, chapitre 12:6.
Apocalypse 11 - 1 Et il me fut donné un
roseau semblable à une verge, et il me fut dit : Lève-toi
et mesure le temple de Dieu, et l’autel, et ceux qui y adorent ; 2 et le parvis, qui est en dehors du
temple, rejette-le et ne le mesure point, car il a été donné aux nations, et
elles fouleront aux pieds la cité sainte quarante-deux mois.3 Et je donnerai puissance à mes deux
témoins, et ils prophétiseront mille deux cent soixante jours, vêtus de sacs. …
Chapitre 12 - 1 Et un grand signe apparut dans le ciel
: une femme revêtue du soleil, et la lune sous ses pieds, et sur sa tête une
couronne de douze étoiles. 2 Et
étant enceinte, elle crie étant en mal d’enfant et en grand tourment pour
enfanter.
3 Et il apparut un autre signe dans le
ciel : et voici, un grand dragon roux, ayant sept têtes et dix cornes, et sur
ses têtes sept diadèmes ; 4 et sa
queue entraîne le tiers des étoiles du ciel, et elle les jeta sur la terre. Et
le dragon se tenait devant la femme qui allait enfanter, afin que, lorsqu’elle
aurait enfanté, il dévorât son enfant. 5
Et elle enfanta un fils mâle qui doit paître toutes les nations avec une
verge de fer ; et son enfant fut enlevé vers Dieu et vers son trône.6 Et la femme s’enfuit dans le désert,
où elle a un lieu préparé par Dieu, afin qu’on la nourrisse là mille deux cent
soixante jours.
…
7 Et il y eut un combat dans le ciel :
Michel et ses anges combattaient contre le dragon. 8 Et le dragon combattait, et ses anges ; et il ne fut pas le plus fort,
et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel. 9 Et le grand dragon fut précipité, le serpent ancien, celui qui
est appelé diable et Satan, celui qui séduit la terre habitée tout entière, —
il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.
…
13 Et quand le dragon
vit qu’il avait été précipité sur la terre, il persécuta la femme qui avait
enfanté le fils mâle. 14 Et les deux
ailes du grand aigle furent données à la femme, afin qu’elle s’envolât dans le
désert, en son lieu, où elle est nourrie un temps, et des temps, et la moitié
d’un temps, loin de la face du serpent. 15
Et le serpent lança de sa bouche de l’eau, comme un fleuve, après la femme,
afin de la faire emporter par le fleuve ; 16
et la terre vint en aide à la femme, et la terre ouvrit sa bouche et engloutit
le fleuve que le dragon avait lancé de sa bouche. 17 Et le dragon fut irrité contre la femme, et s’en alla faire la
guerre contre le résidu de la semence de la femme, ceux qui gardent les
commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus.
Chapitre 13 - 26
1 et je vis monter de la mer une bête
qui avait dix cornes et sept têtes, et sur ses cornes dix diadèmes, et sur ses
têtes des noms de blasphème. 2 Et la
bête que je vis était semblable à un léopard, et ses pieds comme ceux d’un
ours, et sa bouche comme la bouche d’un lion ; et le dragon lui donna sa
puissance et son trône, et un grand pouvoir. 3 Et je vis l’une de ses têtes comme frappée à mort ; et sa plaie
mortelle avait été guérie ; et la terre tout entière était dans l’admiration de
la bête. 4 Et ils rendirent hommage
au dragon, parce qu’il avait donné le pouvoir à la bête ; et ils rendirent
hommage à la bête, disant : Qui est semblable à la bête, et qui peut combattre
contre elle ? 5 Et il lui fut donné
une bouche qui proférait de grandes choses et des blasphèmes ; — et le pouvoir
d’agir quarante-deux mois lui fut donné. 6
Et elle ouvrit sa bouche en blasphèmes contre Dieu, pour blasphémer son
nom, et son habitation*, et ceux qui habitent dans le ciel. 7 Et il lui fut donné de faire la
guerre aux saints et de les vaincre. Et il lui fut donné pouvoir sur toute
tribu et peuple et langue et nation. 8
Et tous ceux qui habitent sur la terre, dont le nom n’a pas été écrit, dès la
fondation du monde, dans le livre de vie de l’Agneau immolé, lui rendront
hommage. 9 Si quelqu’un a des
oreilles, qu’il écoute !
En
Apocalypse, la première moitié de cette semaine n’est pas
nommée. La seconde a son importance, à
cause du grave péché qui établit
une idole et, par elle, un homme
à la place de Dieu, dans Son temple, ce qui provoque la terrible
persécution du résidu pieux,
appelée « la grande tribulation », dont le
Seigneur avertit les disciples, en Matt. 24:15-28
et Marc 13:14-27. Ce résidu sera délivré lors de la venue du Fils de l’homme,
et sera le
vrai Israël avec lequel le règne commencera.
Matthieu 24 - 15 Quand donc vous verrez l’abomination
de la désolation, dont il a été parlé par Daniel le prophète, établie dans [le]
lieu saint (que celui qui lit comprenne), 16
alors que ceux qui sont en Judée s’enfuient dans les montagnes ; 17 que celui qui est sur le toit ne
descende pas pour emporter ses effets hors de sa maison ; 18 et que celui qui est aux champs ne retourne pas en arrière pour
emporter son vêtement. 19 Mais
malheur à celles qui sont enceintes et à celles qui allaitent en ces jours-là !
20 Et priez que votre fuite n’ait
pas lieu en hiver, ni un jour de sabbat ; 21
car alors il y aura une grande tribulation, telle qu’il n’y en a point eu
depuis le commencement du monde jusqu’à maintenant, et qu’il n’y en aura
jamais. 22 Et si ces jours-là
n’eussent été abrégés, nulle chair n’eût été sauvée ; mais, à cause des élus,
ces jours-là seront abrégés. 23
Alors, si quelqu’un vous dit : Voici, le Christ est ici, ou
: Il est là, ne le croyez pas. 24
Car il s’élèvera de faux christs et de faux prophètes ; et ils montreront de
grands signes et des prodiges, de manière à séduire, si possible, même les
élus. 25 Voici, je vous l’ai dit à
l’avance. 26 Si donc on vous dit :
Voici, il est au désert, ne sortez pas ; voici, il est dans les chambres intérieures,
ne le croyez pas. 27 Car comme
l’éclair sort de l’orient et apparaît jusqu’à l’occident, ainsi sera la venue
du fils de l’homme. 28 Car, où que
soit le corps mort, là s’assembleront les aigles.
Marc 13 - 14 Et quand vous verrez l’abomination de
la désolation établie où elle ne doit pas être (que celui qui lit comprenne),
alors que ceux qui sont en Judée s’enfuient dans les montagnes ; 15 et que celui qui est sur le toit ne
descende pas dans la maison, et n’y entre pas pour emporter quoi que ce soit
hors de sa maison ; 16 et que celui
qui est aux champs ne retourne pas en arrière pour emporter son vêtement. 17 Mais malheur à celles qui sont
enceintes et à celles qui allaitent en ces jours-là ! 18 Et priez que [cela] n’ait pas lieu en hiver ; 19 car ces jours-là seront une
tribulation telle qu’il n’y en a point eu de semblable depuis le commencement
de la création que Dieu a créée, jusqu’à maintenant, et qu’il n’y en aura
jamais. 20 Et si le Seigneur n’eût
abrégé ces jours, nulle chair n’eût été sauvée ; mais à cause des élus qu’il a
élus, il a abrégé les jours. 21 Et
alors, si quelqu’un vous dit : Voici, le Christ est ici, ou
: Voici, il est là, ne le croyez pas. 22
Car il s’élèvera de faux christs et de faux prophètes ; et ils montreront des
signes et des prodiges, pour séduire, si possible, même les élus. 23 Mais vous, soyez sur vos gardes !
voici, je vous ai tout dit à l’avance. 24
Mais en ces jours-là, après cette tribulation, le soleil sera obscurci, et la
lune ne donnera pas sa lumière, 25
et les étoiles du ciel tomberont, et les puissances qui sont dans les cieux
seront ébranlées. 26 Et alors ils
verront le fils de l’homme venant sur les nuées avec une grande puissance et
avec gloire : 27 et alors il enverra
ses anges, et il rassemblera ses élus des quatre vents, depuis le bout de la
terre jusqu’au bout du ciel.
En résumé
Les temps indiqués
en Daniel 9 se répartissent ainsi :
· À partir du décret d’Artaxerxès, en Néhémie 1
· Reconstruction de Jérusalem, 7 semaines, soit 49 ans
· De ce temps-là au rejet du Messie, 62 semaines, ou 434 ans
· Intervalle de la durée de l’Église (…)
· Dernière semaine, après l’enlèvement de l’Église 7 ans
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· 490 ans