Vois-tu « l’étoile brillante du matin » ?
Ce texte
s’inspire et reprend aussi l’article du Messager Evangélique de 1865
intitulé : «L'Etoile du matin - Apocalypse 22»
Contenu
La venue du Seigneur en
relation avec la responsabilité
La venue du Seigneur en
relation avec Sa personne
L’étoile brillante du matin pour l’âme qui attend le
Seigneur Jésus
« L’Esprit et l’épouse
disent : Viens ! »
Distinction importante à faire
et mise au point
Comment avoir une conscience
purifiée et parfaite ?
L’homme naturel ne peut avoir
une conscience parfaite
L’homme nouveau possède la
justice de Christ, sa conscience est parfaite !
Ta conscience étant rendue
parfaite, tu peux dire : « Viens ! »
Apocalypse
- Chapitre 22 - 1 Et
il me montra un fleuve d’eau vive, éclatant comme du cristal, sortant du trône
de Dieu et de l’Agneau. 2 Au milieu
de sa rue, et du fleuve, de çà et de là, était l’arbre de vie, portant douze
fruits, rendant son fruit chaque mois ; et les feuilles de l’arbre sont pour la
guérison des nations. 3 Et il n’y
aura plus de malédiction ; et le trône de Dieu et de l’Agneau sera en elle ; et
ses esclaves le serviront, 4 et ils
verront sa face, et son nom sera sur leurs fronts. 5 Et il n’y aura plus de nuit, ni besoin d’une lampe et de la
lumière du soleil ; car le Seigneur Dieu fera briller sa lumière sur eux ; et
ils régneront aux siècles des siècles.
6 Et il me dit : Ces paroles sont
certaines et véritables ; et le Seigneur Dieu des esprits des prophètes, a
envoyé son ange, pour montrer à ses esclaves les choses qui doivent arriver
bientôt. 7 Et voici, je viens bientôt. Bienheureux
celui qui garde les paroles de la prophétie de ce livre.
8 Et c’est moi, Jean, qui ai
entendu et vu ces choses ; et quand j’eus entendu et que j’eus vu, je tombai à
terre pour rendre hommage devant les pieds de l’ange qui me montrait ces
choses. 9 Et il me dit : Garde-toi
de le faire ; je suis ton compagnon d’esclavage et celui de tes frères les
prophètes et de ceux qui gardent les paroles de ce livre : rends hommage à
Dieu.
10 Et il me dit : Ne scelle point
les paroles de la prophétie de ce livre ; le temps est proche. 11 Que celui qui est injuste commette
encore l’injustice ; et que celui qui est souillé se souille encore ; et que
celui qui est juste pratique encore la justice ; et que celui qui est saint
soit sanctifié encore. 12 Voici, je viens
bientôt, et ma récompense est avec moi, pour rendre à chacun
selon que sera son œuvre. 13 Moi, je
suis l’alpha et l’oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin.
14 Bienheureux ceux qui lavent
leurs robes, afin qu’ils aient droit à l’arbre de vie et qu’ils entrent par les
portes dans la cité. 15 Dehors sont
les chiens, et les magiciens, et les fornicateurs, et les meurtriers, et les
idolâtres, et quiconque aime et fait le mensonge.
16 Moi, Jésus, j’ai envoyé mon
ange pour vous rendre témoignage de ces choses dans les assemblées. Moi, je suis
la racine et la postérité de David, l’étoile
brillante du matin. 17 Et l’Esprit et l’épouse disent : Viens. Et que celui qui entend dise : Viens. Et que celui qui a soif vienne ; que celui qui veut prenne
gratuitement de l’eau de la
vie.
18 Moi, je rends témoignage à
quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre, que si quelqu’un
ajoute à ces choses, Dieu lui ajoutera les plaies écrites dans ce livre ; 19 et que si quelqu’un ôte quelque
chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu ôtera sa part de l’arbre de
vie et de la sainte cité, qui sont écrits dans ce livre.
20 Celui qui rend témoignage de ces choses dit : Oui, je
viens bientôt. — Amen
; viens, seigneur Jésus !
21 Que la grâce du seigneur Jésus
Christ soit avec tous les saints.
L’Apocalypse est un des livres de la Parole de Dieu qui est difficile à comprendre. Il contient cependant des messages d’encouragement pour le chrétien.
La difficulté réside dans l’usage de nombreux symboles. L’absence de compréhension de ces symboles constitue un handicap à la compréhension.
Ce livre est le seul à caractère prophétique du Nouveau Testament.
Le 1er chapitre en donne la structure principale au verset 19 : « Écris donc [1] les choses que tu as vues [chapitre 1], et [2] les choses qui sont [chapitre 2 & 3 décrivant l’état moral des églises, « maison de Dieu], et [3] les choses qui doivent arriver après celles-ci [le reste du livre]. »
La 3ème partie décrit les
choses qui doivent arriver après que l’Eglise, ou l’Assemblée, Corps de Christ (l’ensemble des chrétiens possédant la vie divine et
éternelle) aura été enlevée de
ce monde. Cet évènement est décrit d’une manière particulière ici :
« Voici, je vous dis un mystère : Nous ne nous endormirons pas tous, mais nous serons tous changés : en un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette, car la trompette sonnera et les morts seront ressuscités incorruptibles, et nous, nous serons changés. Car il faut que ce corruptible revête l’incorruptibilité, et que ce mortel revête l’immortalité. Or quand ce corruptible aura revêtu l’incorruptibilité, et que ce mortel aura revêtu l’immortalité, alors s’accomplira la parole qui est écrite : « La mort a été engloutie en victoire. » (1 Corinthiens 15 v.51-54)
« Or nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l’ignorance à l’égard de ceux qui dorment, afin que vous ne soyez pas affligés comme les autres qui n’ont pas d’espérance. Car si nous croyons que Jésus mourut et qu’il est ressuscité, de même aussi, avec lui, Dieu amènera ceux qui se sont endormis par Jésus. (Car nous vous disons ceci par la parole du Seigneur : que nous, les vivants, qui demeurons jusqu’à la venue du Seigneur, nous ne devancerons aucunement ceux qui se sont endormis. Car le Seigneur lui-même, avec un cri de commandement, avec une voix d’archange, et avec la trompette de Dieu, descendra du ciel ; et les morts en Christ ressusciteront premièrement ; puis nous, les vivants qui demeurons, nous serons ravis ensemble avec eux dans les nuées à la rencontre du Seigneur, en l’air ; et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. Consolez-vous donc l’un l’autre par ces paroles). » (1 Thessaloniciens 4 v.13-18)
Cet évènement constitue la 1ère
phase de la 2ème venue du Seigneur Jésus.
Sa 1ère venue est décrite dans les évangiles. Elle se termine par sa mort à la croix, sa résurrection et son ascension, suivie de la descente du Saint Esprit sur la terre, venant habiter sur la terre dans l’Eglise ou l’assemblée, ainsi que dans chaque chrétien authentique. Commence ainsi une ère nouvelle, appelant le pécheur à croire à l’Evangile de la grâce, en l’œuvre de Christ mort sur la croix, pour expier ses péchés, et recevoir une vie nouvelle, en dehors de ce monde, naissant à nouveau, en le faisant entrer dans la nouvelle création. Celui qui a ainsi cru, par sa nouvelle naissance est introduit dans l’Assemblée, Corps de Christ ! A sa vie naturelle sur la terre, il a un témoignage à rendre, en prenant la profession chrétienne, par le baptême qui l’introduit alors dans l’assemblée, maison de Dieu ! L’histoire prophétique de cette maison, devenue une grande maison, est décrite dans les chapitres 2 & 3 de l’Apocalypse. Les 4 dernières assemblées ou églises de ce descriptif représentent l’état de la maison de Dieu, à la venue du Seigneur Jésus, lors de la 1ère phase de sa 2ème venue. Ainsi se termine aussi l’ère de la grâce ! Pendant toute cette période de la grâce, Dieu appelle un peuple, non pas terrestre, mais céleste, appartenant non pas à la 1ère création, mais à la nouvelle, pour laquelle le temps ne compte pas, comme il ne comptait pas avant que le monde fût créé en Genèse 1 v.1 ! Le peuple céleste de Dieu n’étant plus sur la terre, Dieu reprend le comptage du temps, selon la révélation qu’il en a donné au prophète Daniel (Daniel 9 v.23-27), ce comptage du temps se fait en 70 semaines d’années, comptées à partir de « la sortie de la parole pour rebâtir Jérusalem ». Depuis lors, 69 semaines d’années se sont écoulées, jusqu’à la croix. Il reste 1 semaine d’années (soit 7 ans) qui doivent être accomplies, jusqu’à ce que s’accomplisse la 2ème phase de la 2ème venue du Seigneur Jésus pour juger les vivants et établir son règne ! Les chapitres 4 à 19 de l’Apocalypse décrivent les évènements qui se déroulent sur la terre pendant ces 7 années ! C’est pendant ces années que se prêche l’Evangile du Royaume [différent de l’Evangile de la grâce (*)] et que Dieu appellera un résidu parmi les Juifs, qui devra passer par des épreuves terribles, appelée la grande tribulation. Au terme de ces 7 années, pour abréger les souffrances de tous ceux qui auront cru à l’Evangile du Royaume, le Seigneur Jésus descend alors sur la terre, en gloire. Alors a lieu le jugement des vivants, ceux qui ont refusé de croire à l’Evangile du Royaume. Ils sont condamnés à mort, pour attendre alors la résurrection des morts, qui a lieu après le règne de 1000 ans de Christ sur la terre (Apocalypse 20 v.11-15). Satan est alors lié pour la durée de ces 1000 ans (Apocalypse 20 v.1-3). Le règne de justice et de paix est établi sur la terre, y entrent exclusivement tous ceux qui ont cru à l’Evangile du Royaume, étant nés de nouveau, comme l’étaient tous les vrais croyants de l’Ancien Testament. Durant ces 1000 ans, ceux qui sont entrés dans le règne au début de celui-ci, ont des enfants qui eux aussi, doivent croire à l’Evangile du Royaume. Certains refuseront d’y croire, et constitueront un nombre important d’ennemis de Dieu, tous prêts à s’associer avec le Diable et ses anges, dès que ceux-ci auront été déliés après les 1000 ans. Ils seront alors anéantis (Apocalypse 20 v.7-10) ! Le Diable et ses anges sont alors jetés en enfer. Les révoltés du règne, ressuscitent avec tous ceux qui n’ont pas cru à la Parole de Dieu, depuis Adam, et comparaissent devant le grand trône blanc pour y être condamnés à passer l’éternité avec le Diable et ses anges.
(*) Voir le message
n°2 intitulé : « L’importance
de faire la différence entre l’Evangile de la grâce & l’Evangile du
royaume. »
Au chapitre 21, on y trouve l’état éternel, la forme « physique » de la nouvelle création, et à laquelle le chrétien d’aujourd’hui appartient déjà moralement ! L’Eglise Corps de Christ, constitue la nouvelle Jérusalem, la Jérusalem céleste, qui est déjà présente lors du règne millénaire (v.9 à Chapitre 22 v.5). Vient alors les paroles finales où est introduit le thème de la méditation.
Il est conseillé au lecteur de prendre le temps de lire « Epilogue de l'Apocalypse » traduction de réunions tenues par Arend Remmers. Vous pouvez décharger le document à cette adresse : www.bible.beauport.eu/PagesPredications/AR/14_AR_EpilogueApoc.html
« L’étoile du matin » est une étoile qui apparaît dans le ciel, après une longue nuit. Elle apparaît juste avant que le jour se lève. L’image n’est pas anodine !
Le monde dans lequel nous vivons est un monde de ténèbres morales, c’est la nuit ! Celui qui est la lumière n’est plus sur cette terre, mais dans le ciel, duquel il va bientôt paraître comme le soleil de justice, et c’est aussi ce qu’exprimait le prophète Malachie :
« Car voici, le jour vient, brûlant comme un four ; et tous les orgueilleux, et tous ceux qui pratiquent la méchanceté seront du chaume, et le jour qui vient les brûlera, dit l’Éternel des armées, de manière à ne leur laisser ni racine, ni branche. Et pour vous qui craignez mon nom, se lèvera le soleil de justice ; et la guérison sera dans ses ailes ; et vous sortirez, et vous prospérerez comme des veaux à l’engrais. Et vous foulerez les méchants, car ils seront de la cendre sous la plante de vos pieds, au jour que je ferai dit l’Éternel des armées. » (Malachie 4 v.2-3)
Ainsi, celui qui est venu d’abord en grâce lors de sa première venue, et qui a été rejeté, reviendra en ce jour-là, où les paroles suivantes s’accompliront :
« Je suis vivant, dit le Seigneur, que tout genou se ploiera devant moi, et que toute langue confessera hautement Dieu » (Romains 14 v.11) « jusqu’à ce que ses ennemis soient mis pour marchepied de ses pieds » (Hébreux 10 v.13)
Et pour ce faire, il reviendra !
C’est comme cette « étoile brillante du matin » que le Seigneur se présente, déclarant aux siens que c’est la fin de cette nuit morale, et que ce jour-là va se lever ! Pour le chrétien c’est la fin de sa présence sur cette terre, la venue du Seigneur pour enlever l’Eglise, Corps de Christ, est proche ! Il va sans dire que les cœurs des chrétiens authentiques désirent voir disparaître le mal qui a désolé le monde, aveuglé par le péché et l’infidélité de l’homme. Il aspire de voir toutes choses remises en ordre !
Pour répondre à ces aspirations, le Seigneur Jésus nous parle de sa venue imminente, en y associant la prophétie concernant cette venue, que le livre de l’Apocalypse documente. Il insiste sur l’importance d’écouter ces paroles et d’y prendre garde :
« … voici, je viens bientôt. Bienheureux celui qui garde les paroles de la prophétie de ce livre. » (Apocalypse 22 v.7)
Un peu plus loin cette
venue est à nouveau rappelée avec un contexte un peu différent :
« Voici je viens bientôt, et ma récompense est avec moi, pour rendre à chacun selon que sera son œuvre. » (Apocalypse 22 v.12)
L’accent est moins mis sur la promesse de venir, mais sur la responsabilité de celui qui entend, sur le caractère de sa façon d’agir lorsqu’il viendra. Il s’agit à la fois d’un avertissement contre la négligence et l’indifférence, et d’un encouragement pour ceux qui ont été fidèles. Le but est que ces fidèles soient patients au milieu du mal qui les entoure, et de traverser cette épreuve avec le Seigneur Jésus. L’apôtre Jacques nous rappelle :
« Usez
donc de patience, frères, jusqu’à la
venue du Seigneur. Voici, le laboureur attend le fruit précieux de la
terre, prenant patience à son égard, jusqu’à ce qu’il reçoive les pluies de la
première et de la dernière saison. Vous aussi, usez de patience ; affermissez
vos cœurs, car la venue du Seigneur
est proche. Ne murmurez pas les uns contre les autres, frères, afin que
vous ne soyez pas jugés : voici, le juge se tient devant la porte. Mes frères,
prenez pour exemple de souffrance et de patience les prophètes qui ont parlé au
nom du Seigneur. Voici, nous disons bienheureux ceux qui endurent l’épreuve avec patience. Vous avez ouï parler de la
patience de Job, et vous avez vu la fin du Seigneur, savoir que le Seigneur est
plein de compassion et miséricordieux. » (Jacques 5 v.7-11)
Le Seigneur avertit solennellement toute conscience d'homme, il va
juger tout homme selon son œuvre :
« Dieu donc, ayant passé par-dessus les temps de l’ignorance, ordonne maintenant aux hommes que tous, en tous lieux, ils se repentent ; parce qu’il a établi un jour auquel il doit juger en justice la terre habitée, par l’homme qu’il a destiné à cela, de quoi il a donné une preuve certaine à tous, l’ayant ressuscité d’entre les morts. » (Actes 17 v.30-31)
« Et je vis un grand trône blanc, et celui
qui était assis dessus, de devant la face duquel la terre s’enfuit et le ciel ;
et il ne fut pas trouvé de lieu pour eux.
Et je vis les morts, les grands et les petits, se tenant devant le trône ; et des livres furent ouverts ; et un autre livre fut ouvert qui est celui de la vie. Et les morts furent jugés d’après les choses qui étaient écrites dans les livres, selon leurs œuvres. Et la mer rendit les morts qui étaient en elle ; et la mort et le hadès rendirent les morts qui étaient en eux, et ils furent jugés chacun selon leurs œuvres. Et la mort et le hadès furent jetés dans l’étang de feu : c’est ici la seconde mort, l’étang de feu. Et si quelqu’un n’était pas trouvé écrit dans le livre de vie, il était jeté dans l’étang de feu. » (Apocalypse 20 v.11-15)
Mais il voudrait aussi tenir éveillées les consciences des saints et les garder dans le sentiment de leur
responsabilité ; car, si d’un côté, il exécutera le jugement contre le
monde, de l’autre, il manifestera aussi les fruits des œuvres et des voies des
saints :
« Ainsi ne jugez rien avant le temps, jusqu’à ce que le Seigneur vienne, qui aussi mettra en lumière les choses cachées des ténèbres, et qui manifestera les conseils des cœurs ; et alors chacun recevra sa louange de la part de Dieu. » (1 Corinthiens 4 v.5)
Rappelons qu’il s’agit de la marche des
chrétiens sur la terre, la manière avec laquelle ils auront reflété sur la
terre les caractères du nouvel homme. C’est en tant qu’homme nouveau, qu’ils
ressusciteront ou seront transmués, et il ne peut alors être question de
condamnation et en aucune manière leur salut ne peut être affecté !
Sous ce
rapport, il est important ici de rappeler 2
choses relatives à la vie de l’authentique chrétien :
1) La vie divine et
éternelle qu’il possède
Cette vie lui est communiquée sur la seule base de la valeur de l’œuvre du Seigneur Jésus, sa mort et sa résurrection. C’est cette valeur qui définit sa position devant Dieu ! Cette vie est exactement la même pour tous ceux qui sont nés de nouveau, qu’elle l’est pour l’apôtre Paul. Cette vie divine et éternelle est celle du nouvel homme, issu de la nouvelle naissance, qui l’introduit dans la nouvelle création, où tout est de Dieu, et où ne se trouve aucun caractère de la première, marquée par le péché ! Le péché n’y est pas entré, et n’y entrera jamais !
Dans ce cadre, «il n'y a pas de différence » :
Christ est aussi bien ma justice qu'il était celle de Paul, lorsqu'il en fit un
apôtre. Nous pouvons être fort petits par nous-mêmes, mais la justice est pour
tous la même ; nous avons tous la même vie et nous sommes participants de la
même gloire. Les frères ont part tous ensemble à la bienheureuse rédemption de
Christ !
2) La manifestation
de cette vie sur la terre
Il s’agit ici des fruits de l'opération de l'Esprit de Dieu dans la marche et les
voies d'un saint ! Dans ce cadre, les choses sont différentes,
chacun recevra une récompense selon
ses œuvres.
On trouve
la même nuance importante quant à l’Eglise
ou Assemblée :
1) L’Assemblée,
Corps de Christ
Elle composée de tous ceux qui possèdent la vie
divine et éternelle, sans autre distinction. C’est cette Eglise qui sera
enlevée lors de la première phase de la deuxième venue du Seigneur Jésus !
On y entre par la nouvelle naissance.
2) L’assemblée,
maison de Dieu
Elle est composée de tous ceux qui font la
profession d’être chrétien. Il s’agit de cette maison qui est devenue une
grande maison dans 2 Timothée 2.
C’est à la « maison de Dieu »,
assemblée responsable sur la terre,
que s’adresse le Seigneur Jésus, le chef de l’Assemblée, dans les chapitres 2
& 3 de l’Apocalypse. C’est aussi de l’assemblée, « maison de
Dieu », qu’il est question au v.16 du chapitre 22. Ces assemblées sont les
mêmes que celles des chapitres 2 &3.
On y entre par le baptême !
« Moi, Jésus, j’ai
envoyé mon ange pour vous rendre témoignage de ces choses dans les assemblées.
Moi, je suis la racine et la postérité de David, l’étoile brillante du matin. » (Apocalypse 22 v.16)
C’est aux
assemblées, constituant la maison de Dieu sur la terre qu’il s’adresse. Il nous
fait comprendre que ce qu’il va vomir dans le cadre de l’assemblée de Laodicée
au chapitre 3 v.16 deviendra la Babylone, cette prostituée du chapitre
17 !
La racine
et la postérité de David se rapportent au Royaume sur la terre. Il s’agit de sa
gloire sur la terre.
Ainsi, tout ce qui aura part à la
gloire sur la terre, tirera sa source de là : Christ est la
racine, la source de toutes
les promesses, et la postérité ou l'accomplissement de toutes les
promesses, promesses qui remontent à Abraham ! Il est « né de la semence
de David selon la chair », mais il a cette gloire maintenant comme ressuscité
d'entre les morts :
« … (né de la semence de David, selon la chair, déterminé Fils de Dieu, en puissance, selon l’Esprit de sainteté, par la résurrection des morts) … » (Romains 1 v.3-4)
Ici, il n’est plus question de la
terre, du côté de la responsabilité, mais d’une part bien meilleure !
C’est la part du chrétien en tant que ressuscité avec lui ! C’est la part
qu’il a lui-même ! Ici, il parle de Lui-même et l’accent est mis sur :
« … Moi,
je suis … l’étoile brillante
du matin. » (Apocalypse 22 v.16)
Il dit « je suis », il parle de
Lui-même, se présentant comme « l’étoile brillante du matin ». Il
parle de ce qu’il est !
Il se
présente Lui-même au cœur de
celui qui lit ce chapitre 22, qu’il soit saint ou qu’il soit encore
pécheur : « Je suis l’étoile brillante du matin », et
« c’est moi qui viens maintenant mettre tout en ordre ! » !
Une question
importante se pose au lecteur : Quelle
valeur a Christ pour toi ?
S’il n’a pas de valeur pour toi, tu es alors en guerre déclarée avec Dieu !
S’il n’est pas plus précieux que tout autre chose, en
tant que chrétien, tu es dans un
mauvais état !
Si tu es las d'entendre parler de lui, si ce qui fait
les délices de Dieu te fatigue, le ciel ne peut alors avoir du charme pour
toi ! Car comment le ciel te rendrait-il heureux, si tu ne trouves pas tes
délices en Christ ! Alors que c’est Lui, qui est le grand objet des
délices dans le ciel !
Doit-on conclure que tu ne vois en Lui aucune beauté
morale qui te pousse à désirer le voir et être présent avec Lui ?
Sache qu’aux yeux de Dieu, Jésus est la beauté
parfaite, parfaitement aimable ! Quand dans une âme, il y a quelque chose
de Dieu, de la vie divine, Le Seigneur Jésus est Celui que cette âme désire,
pour le voir face à face, pour le contempler ! Non pas comme on apprécie
extérieurement un tableau dans un musée, l’espace d’un temps limité, mais pour
toujours, pour le connaître de manière plus profonde, pour l’aimer. Le Seigneur
Jésus a alors pris possession des affections, des affections du cœur
renouvelé ! La réponse aux désirs de l'âme peut se faire attendre, mais
ses désirs sont là, le cœur a soif de Lui de cette soif que Lui seul peut
satisfaire ! Il ne s’agit nullement de l’émotivité humaine, produite par
la chair religieuse, mais d’une réalité vécue dans le secret du cœur de l’homme
possédant la vie divine !
Si
tu n'as aucun désir de Christ
et que tu puisses te passer de Lui,
tu es alors encore éloigné de
Dieu qui se réjouit en
Lui seul; et
il n'y a pas en toi une pensée qui te soit commune avec Dieu,
car quand Dieu dit:
« Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai trouvé mon plaisir » (Matthieu 3 v.17)
Toi, tu ne
trouves pas de plaisir en lui, ni ne le connais comme le désir de ton cœur. Il
n’est pas question ici de devoirs, ni de victoire sur ceci ou cela, mais bien
si, jour après jour, Christ, est le désir de ton cœur ? Combien souvent,
lorsqu’un autre chrétien voudrait parler de Christ, la conversation prend un
autre cours, parce que la conscience est mal à l'aise et sait que Christ n'est
pas aimé.
N.B.
Il ne s’agit pas ici d’une âme, non affranchie, qui est née de nouveau, mais qui examine constamment son cœur naturel et n’y trouve aucune affection pour le Seigneur ! Car cette affection ne s’y trouve pas et ne s’y trouvera jamais ! Il s’agit ici du cœur renouvelé (le cœur du nouvel homme, prenant vie à la nouvelle naissance), qui aime le Seigneur Jésus, parce que Lui l’a aimé en donnant sa vie pour que la nouvelle naissance puisse avoir lieu ! Il est alors recommandé à cette âme de cesser de regarder à elle-même, à son cœur naturel, qui reste insoumis à Dieu, mais de regarder à Celui qui l’aime, alors cette affection venant du cœur renouvelé se manifestera sans tapage, comme exprimé dans ce texte !
Comme le Seigneur Jésus s’appelle lui-même « l’étoile brillante du matin », cela éveille dans l’âme qui attend le Seigneur Jésus une heureuse espérance, pleine de certitudes de foi. L’âme sait que cette étoile brille avant que luise l’aube du jour.
L’âme sait que ce jour introduit avec certitude ces temps de félicité annoncés par les prophètes, où le mal aura alors été ôté !
Ce jour n’est pas encore là, c’est encore « la nuit », nuit de ténèbres morales. Mais en sachant aussi par la foi, qu’au milieu de cette nuit, la vraie position du chrétien authentique est celle « de fils du jour » au milieu de la nuit :
« … vous êtes tous des fils de la lumière et des fils du jour ; nous ne sommes pas de la nuit ni des ténèbres. » (1 Thessaloniciens 5 v.5)
« Le
fils du jour », au milieu de cette nuit morale, n’a rien en commun avec le
monde ! L’authentique chrétien, tout en étant plein de grâce envers le
monde, n’appartient sous aucun point de vue au monde !
Tout ce qui
est de ce monde ne peut être qu’en désaccord avec l’espérance du « fils de
la lumière et du jour », et ne peut être pour lui, qu’une épreuve à
traverser ! Si ce n’était pas notre cas, c’est que nous sommes
inconséquents avec nous-même, avec ce que nous sommes en Christ, en tant que
nouvel homme ! Car notre vieil homme ne peut que rechercher tout ce qui
est dans le monde ! Ce vieil homme doit être tenu pour mort, par la
puissance du Saint Esprit agissant dans l’homme nouveau ! C’est en tant
qu’homme nouveau, que l’authentique chrétien est un « fils de la lumière
et du jour » !
En tant que chrétien authentique,
nous sommes liés intimement à « l’étoile du matin », nous sommes
associés avec Christ :
« … vous êtes morts, et votre vie est cachée avec le Christ en Dieu. » (Colossiens 3 v.3)
Ainsi, cette vie est présentement cachée avec
Christ en Dieu. Et nous avons part avec Lui avant même que vienne ce jour annoncé à ceux de la grande tribulation, qui recevont l’Evangile du Royaume :
« …
pour vous qui craignez mon nom, se lèvera le soleil de justice ; et la guérison
sera dans ses ailes … » (Malachie 4 v.2)
En ce
jour-là, le monde le verra ! Mais pour les authentiques chrétiens, le
Seigneur s’étant révélé à eux comme « l’étoile du matin » qui précède ce jour-là, ils l’entendent
leur dire : « je vous ai donné
une part avec moi avant que ce jour
ne vienne ». Aux authentiques chrétiens de l’église
responsable, maison de Dieu, de Thyatire, et à ceux-là seul, le Seigneur leur
déclare leur association avec Lui, lors de sa venue en ce jour :
« … à vous je dis, aux autres qui sont à Thyatire, autant qu’il y en a qui n’ont pas cette doctrine, qui n’ont pas connu les profondeurs de Satan, … tenez-le ferme jusqu’à ce que je vienne. … je lui donnerai autorité sur les nations ; et il les paîtra avec une verge de fer, comme sont brisés les vases de poterie, … et je lui donnerai l’étoile du matin. » (Apocalypse 2 v.24-28)
Ainsi, outre les bénédictions spirituelles dans
le Seigneur Jésus, décrites dans le chapitre 1 de l’épitre aux Ephésiens, il
nous associé à lui-même en ce jours-là, et de plus, avant même que ce jour
vienne, en faisant le don de « l’étoile du matin », il nous fait don
de lui-même !
Ainsi, l'étoile
du matin devance le jour ; elle est notre part, notre douce
espérance, Christ
révélé à l'âme, avant
que le jour se soit levé, Christ connu de ceux qui veillent pendant
la nuit. Ils voient cette étoile et connaissent Christ comme le monde ne le
connaîtra jamais, et non-seulement ils le connaissent ainsi, mais ils savent
qu'ils ont la même part que
Christ lui-même : « Je
lui donnerai l'étoile du matin ».
Christ nous
associe ainsi non-seulement avec la
bénédiction du jour lui-même, mais avec Lui qui l'apporte. Il ne s'agit pas simplement de la
gloire, mais du fait que je la
posséderai avec le Seigneur.
Si mes pensées se concentrent
sur ce jour, je sais que j’en partagerai la gloire lorsque ce jour viendra, mais si c’est sur la personne du Seigneur Jésus
que mes pensées et mon regard
se fixent, alors,
avec les yeux de la foi, je vois Christ dans cette gloire et me réjouis qu’en ce jour-là,
je la partagerai aussi avec Lui ! Car, dès sa venue pour les siens,
la première phase de sa deuxième venue, sa Parole nous assure que :
« … le Seigneur lui-même, avec un
cri de commandement, avec une voix d’archange, et avec la trompette de Dieu, descendra du ciel ; et les morts
en Christ ressusciteront premièrement ; puis nous, les vivants qui demeurons, nous serons ravis ensemble avec
eux dans les nuées à la rencontre du Seigneur, en l’air ; et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. »
(1 Thessaloniciens 4 v.16-17)
Et parlant de sa venue en gloire dans ce monde,
de ce jour-là, l’ensemble des authentiques chrétiens, qui se trouvent avec le
Seigneur depuis la première phase de sa deuxième venue, viennent avec Lui,
associés avec Lui, étant toujours en tout temps, et pendant toute l’éternité
unis à Lui :
« …
pour affermir vos cœurs sans reproche en sainteté devant notre Dieu et Père en
la venue de notre seigneur Jésus avec
tous ses saints. » (1 Thessaloniciens 3 v.13)
Ainsi, il
suffisait, de cette assurance pour consoler les Thessaloniciens et leur faire désirer en même temps que
Christ vînt.
Christ s’est révélé à nous, authentiques chrétiens,
comme il ne le fait pas au monde ; nous
avons la certitude que nous
allons être avec Lui et que nous
allons lui être rendus semblables pour toujours.
C’est dans l’aspiration d’être toujours avec Lui, lui
étant rendu semblables, que l’Eglise, Corps & Epouse de Christ, mue par
l’Esprit et en association avec lui disent ensemble : « Viens ! »
L'affection spontanée de l'âme est le désir de sa venue.
Christ étant allé en haut et le Saint Esprit étant
descendu pour rendre témoignage à son exaltation, l'œil est fixé sur lui dans
sa gloire céleste, et l'ayant contemplé, le cœur tend, vers Lui et le désire ;
et Lui fixe les affections du cœur, en disant : « Je viens!
»
Le Saint Esprit éveille le même désir dans d'autres
âmes, les invitant lui-même à dire : « Viens ».
« …
que celui qui entend dise
: Viens. Et que celui qui a soif vienne ; que celui qui veut
prenne gratuitement de l’eau de la vie. » (Apocalypse 22 v.17)
Ce
qui manifeste sous son vrai caractère la puissance de la révélation de Dieu, c'est que le cœur est réellement fixé sur Lui,
et que l'âme désire sa venue
(si toutefois le monde n'est pas interposé entre nos âmes et Lui) pour être avec lui et le voir tel qu'il est :
« …
quand il sera manifesté, nous lui serons semblables, car nous le verrons comme il est. » (1 Jean 3 v.2)
« …
pour le connaître, lui, … » (Philippiens 3v.10)
Pourrais-tu
dire sincèrement que tout ici-bas, comparé à Christ n'est que perte, et comme
des ordures ? C'est ce que faisait Paul ! Il désirait une chose, c'est
d'avancer dans la connaissance de Christ :
« …
les choses qui pour moi étaient un gain, je les ai regardées, à cause du
Christ, comme une perte. Et je regarde même aussi toutes choses comme étant une
perte, à cause de l’excellence de la
connaissance du christ Jésus, mon Seigneur, à cause duquel j’ai fait la
perte de toutes et je les estime
comme des ordures, afin que je
gagne Christ, … pour le
connaître, lui, et la puissance de sa résurrection,
et la communion de ses souffrances, étant rendu conforme à sa mort, si en
quelque manière que ce soit je puis parvenir à la résurrection d’entre les
morts. » (Philippiens 3 v.7-11)
Mais
le caractère du monde s'oppose à cela.
Tout
ce qui journellement occupe mon âme et mon esprit, travaille à empêcher que mon âme ne trouve
sa satisfaction qu’en Christ ; tout cela entrave le libre cours de mes
affections envers Lui, — et gêne ma
communion avec Lui. C'est là le vrai caractère de tout ce qui est dans
le monde :
« … tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, et la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, n’est pas du Père, mais est du monde … » (1 Jean 2 v.16).
Si donc le cœur est occupé de ces choses, il ne peut
pas avancer dans la connaissance de Christ, ni dire, comme expression de tout
son désir : « Viens, Seigneur Jésus ! » Pour dire
ainsi : « Viens ! » il faut un entier détachement du monde ; de plus, il faut
que le cœur soit fixé sur Christ lui-même. Il faut également que la conscience
soit « parfaite ».
Il y a parmi les personnes
professant le christianisme deux catégories : ceux qui n’ont pas la vie
divine, qui ne sont pas nés de nouveau et ne sont chrétiens que de nom, et ceux
qui nés de nouveau, possèdent la vie divine et éternelle, et sont de ce fait
d’authentiques chrétiens. Ce sujet a déjà été abordé lors de la distinction à
faire entre l’Eglise, Corps de Christ et l’Eglise, maison de Dieu, responsable
sur la terre.
Les authentiques chrétiens possèdent
la vie divine et éternelle que rien ni personne ne peut leur ôter ! Sans
aucun doute, ils seront avec le Seigneur quand il viendra, sans aucune autre
distinction. Mais chaque authentique chrétien marche sur la terre, dans le
monde, et amasse dans sa marche les souillures inévitables qui se trouvent dans
le monde ! C’est la raison de la nécessité du lavage des pieds par le
Seigneur Jésus, service qu’il a commencé sur la terre parmi ses disciples (Jean 13 v.1-11), et qu’il continue dans le ciel
pour tous les authentiques chrétiens, qui n’ont besoin que de se laisser laver
les pieds, car ils ont été lavés complètement une fois pour toutes lors de leur
nouvelle naissance, lavé d’eau et de l’Esprit (Jean 3 v.5) ! Pour le chrétien authentique, le Seigneur Jésus applique dès
lors la Parole à la marche, par le moyen du Saint Esprit, mettant en évidence
ce qui est contraire à la manifestation de la vie divine !
Le Seigneur, dans le ciel, fait un
double service d’intercession pour l’authentique chrétien, celui de Grand
Souverain Sacrificateur (voir épitre aux Hébreux) et celui d’avocat (1 Jean 2). Le service de Souverain Sacrificateur, a pour but de nous venir en
aide, malgré notre faiblesse, afin que nous ne péchions pas, ce que nous
ferions inévitablement sans ce secours-là ! Le service d’Avocat vient à
notre secours lorsque nous avons péché, comme nous le décrit clairement 1 Jean 1 v.9 à 1 Jean 2 v.2. C’est ainsi que le Seigneur
Jésus vient vers nous pour nous laver les pieds ! Aussi longtemps que nous
refusons de nous laisser laver les pieds par le Seigneur, et le vieil homme ne
veut jamais se laisser laver les pieds, car il aime la saleté qui règne dans le
monde, nous n’avons pas de part avec Lui, nous n’avons pas de communion avec
Lui ! C’est ce que le Seigneur Jésus dit à Pierre lorsque celui-ci
refuse de se laisser laver les pieds : « si je ne te lave les pieds, tu
n’as pas de part avec moi » (Jean 13 v.8) !
Le chrétien qui ne l’est que de nom,
a besoin, non pas de se laver les pieds, mais d’avoir tout son corps lavé,
c’est le lavage de la régénération, le lavage de Jean
3 v.5 ! Il va sans dire qu’il est impossible qu’il y ait communion
avec le Seigneur aussi longtemps que la nouvelle naissance, né d’eau et de
l’Esprit n’a pas eu lieu !
Aussi longtemps qu’il n’y a pas
communion, l’âme ne peut vraiment attendre le Seigneur et lui dire :
« Viens » ! Ce chrétien, qu’il soit authentique ou pas, est
souillé par le monde, et ne peut désirer la venue du Seigneur.
C’est ce que nous trouvons dans la
parabole des vierges sages et des vierges folles ! Elles sont extérieurement
identiques, elles ont toutes une lampe, et elles dorment toutes. Ce n’est que
lorsque l’Epoux vient que se manifestent celles qui ont de l’huile dans leur
lampe, la vie divine et éternelle, et que le Saint Esprit habite réellement en
elles.
Aucune ne voit « l’Etoile
brillante du matin », elles dorment toutes.
Ainsi pour ne pas s’endormir, il
faut que le chrétien authentique se laisse laver les pieds et ainsi retrouver
la communion avec le Seigneur, pour l’attendre et dire en tant qu’épouse :
« viens ! » !
Cette mise au point étant faite, nul, si sa conscience
lui laissait craindre encore d'être détruit peut-être d'une perdition
éternelle, ne saurait désirer que Christ vienne. Tu ne peux pas dire « Viens !
» si ta conscience n'est pas purifiée.
Dieu nous le dit :
« … si le sang de boucs et de taureaux, … sanctifie pour la pureté de la
chair, combien plus le sang du
Christ, qui, par l’Esprit éternel, s’est offert lui-même à Dieu sans
tache, purifiera-t-il votre
conscience des œuvres mortes, pour que vous serviez le Dieu vivant
! » (Hébreux 9
v.13-14)
« … comme il est réservé aux hommes de mourir une fois, — et après cela le
jugement, ainsi le Christ aussi,
ayant été offert une fois pour porter les péchés de plusieurs, apparaîtra une seconde fois, sans péché, à salut à ceux qui l’attendent. » (Hébreux 9 v.27-28)
Ainsi dans
ce passage, la venue de Christ est vue en rapport avec une conscience parfaite. Pour pouvoir
parler d’une conscience parfaite, il faut nécessairement la mesurer au
moyen d’un étalon parfait ! Je ne peux le
trouver que si je regarde l’œuvre de
la croix, là où le jugement
de Dieu à l’égard du péché s’est exécuté sur l’homme Christ Jésus, le sacrifice pour le péché.
Avec cette
mesure de référence, cet étalon, en
main, plusieurs questions se
posent.
Es-tu dans la
lumière, comme Dieu est dans la
lumière ? La lumière divine manifeste tout mal ! Pour être
dans la lumière, il
faut avoir été dans la présence de Dieu ! La question
est : t’y es-tu trouvé ? Ce n’est pas
une question de conscience naturelle, car elle ne peut jamais atteindre
la mesure que Dieu exige !
Lorsque tu commets une faute, ta conscience est-elle sensible à la lumière
qui est celle dans laquelle Dieu est ?
Car, parlant de l’homme naturel, la Parole de Dieu déclare :
« … c’est ici le jugement,
que la lumière est venue dans le
monde, et que les hommes ont mieux aimé les ténèbres que la lumière,
car leurs œuvres étaient mauvaises ; car quiconque fait des choses mauvaises
hait la lumière, et ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient
reprises ; mais celui qui pratique la vérité vient à la lumière, afin que ses
œuvres soient manifestées, qu’elles sont faites en Dieu. » (Jean 3 v.19-21)
Et il ajoute :
« Celui qui me rejette et qui ne
reçoit pas mes paroles, a qui le juge ; la parole que j’ai dite, celle-là le jugera au dernier jour. » (Jean 12 v.48)
Ainsi, Christ a été présenté à la conscience de tout
homme pour la vie, et comme le modèle parfait de celle-ci, semblable à Dieu et faisant
toujours les choses qui lui plaisent : voilà la lumière ! Voilà l’étalon de mesure !
Le Seigneur Jésus rappelle les paroles
de la loi de Dieu à son peuple terrestre :
« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme,
et de toute ta pensée »
(Matthieu 22 v.37)
C’est ainsi
que Christ a aimé Dieu ! Christ
étant l’étalon de mesure, la question est alors : « es-tu semblable à Christ ?
»
Sachant que tu n’atteindras jamais cette mesure, considère toute la vie du Seigneur Jésus dans son entièreté ici-bas :
il ne fit jamais rien en vue de lui-même, et toi, tu ne fais
jamais rien que pour toi ! Essaye de trouver une circonstance dans
laquelle Christ ait agi d'après sa seule affection naturelle. Lorsque sa mère
et ses frères étaient « là dehors », cherchant à lui parler, il dit : « Qui est
ma mère et qui sont mes frères ? ». Le Seigneur
Jésus n’a jamais fait quoi que ce soit pour se complaire à lui-même, mais
prenait son plaisir à faire la volonté de son Père.
Penses-tu que Dieu ait envoyé son Fils dans le monde
pour être la lumière du monde, et qu'après tout il jugera sur un principe
différent, qui ne serait pas en accord avec cette lumière ?
Si tu admets comme vrai ce que la Parole déclare, que la lumière est venue
dans le monde, cette lumière est-elle tienne ? Es-tu semblable à Christ ? Si tu ne l’es
pas, tu déclares
ta propre condamnation, n’étant alors pas semblable à Lui.
As-tu donné au Seigneur Jésus,
dans le secret le plus profond de toi-même, c’est-à-dire ton cœur, la place et l’autorité qui de
fait et de plein droit lui appartiennent ? Ne pouvant répondre par
l’affirmative, te voilà obligé de reconnaître la justesse de la condamnation que Dieu a prononcée
contre toi, témoignant ainsi que Dieu est juste, et obligé de te ranger à l’avis de Dieu pour prononcer le jugement contre
toi-même ! Te voilà obligé de te ranger du côté de Dieu contre toi-même ! (*)
(*) c’est ce qui se passe lors de la « repentance », premier fruit qui démontre que la vie divine est présente, sans quoi, la démonstration est faite qu’il n’y a pas la vie divine et éternelle !
Si c’est ainsi que tu
te vois,
comme homme naturel, étant
d’accord avec Dieu sur le jugement qu’il porte sur ton vieil homme, qui a été
crucifié avec Christ à la croix, le tenant dans la place que Dieu lui a
donné en vertu de la croix, alors tu marches dans le sentier de la lumière et de
la vérité !
C’est comme Dieu le juge, que tu dois juger le péché, n’appelant
pas mal, simplement ce qui amène la condamnation sur d’autres, car alors la
conscience n’est aucunement exercée. Mais tu affirmes : « moi, personnellement, j’ai
fait le mal » et Dieu
est juste en le condamnant, te condamnant ainsi, tu reconnais
ainsi que tu
as besoin de la grâce de Dieu !
L’œuvre de Christ y a répondu en grâce à ce besoin :
« Christ aussi, ayant été offert une fois pour porter les péchés de
plusieurs » (Hébreux 9 v.28)
Cette œuvre parfaite et efficace a été accomplie,
et a été
accomplie selon
l'estimation que Dieu fait du péché, en sorte que
le péché est ôté aux yeux de Dieu,
et ma conscience est ainsi rendue
parfaite.
Je vois ici Christ venant dans une énergie divine et ôtant le péché selon le besoin du pauvre pécheur.
Il vint, la première fois,
pour être fait péché pour nous, « afin
que nous devinssions justice
de Dieu en lui » (2 Corinthiens 5 v.21): personnellement, Jésus
fut toujours sans péché.
Quand il viendra, la seconde fois, lors de la 1ère phase (*), il viendra sans
péché, ayant une fois porté nos péchés et les ayant effacés pour
toujours ! Le péché est entièrement ôté par le sacrifice de lui-même, et comme
il est dit, il viendra pour nous prendre à lui.
(*) 1 Thessaloniciens 4 v.13-18 ; 1 Corinthiens 15 v.51-58
« Si
je m'en vais et que je vous prépare une place, je reviendrai, et je
vous prendrai auprès de moi » (Jean 14 v.2-3).
Y est-il
question du péché ? Non.
La première
fois, il était venu à
cause du péché ; mais, la
seconde fois, il viendra sans aucune référence au péché et non plus pour nous recevoir
dans nos péchés, car, en ce qui concerne le chrétien authentique, le péché est ôté, mais pour nous prendre à lui dans
un amour divin et parfait.
Quoi ! serai-je là où Christ est ?
Oui, mais non pas en
y apportant mes pêchés [ils ont été définitivement ôtés à la croix]. Dieu ne pouvait supporter le
péché, car Dieu est parfaitement saint.
Si Christ est là, tous
mes péchés sont ôtés ; et ainsi, ma
conscience est parfaitement purifiée, il n'y a plus
aucun empêchement à ce que je puisse dire en pleine liberté de conscience : « Viens !»
Lorsque le Seigneur Jésus me dit dans sa Parole, « Je suis l'étoile brillante du matin », ma conscience
ayant été rendue parfaite, le Saint Esprit me donne l’assurance que je n’ai rien à craindre ! Que
du contraire, le Saint Esprit,
puissance du nouvel homme, donne à mon âme la joie de l’attendre et d’être
pour toujours avec Lui !
Mes
affections de nouvel homme étant fixées sur Christ et ma conscience étant
entièrement purifiée, je dis « Viens
! »
Je désire Christ, connaissant mon
association avec Lui-même comme l'étoile brillante du matin, et je dis : « Viens ! »
La vraie et propre espérance
de l’Eglise, Corps de Christ, répond à cette attente. Caractère de l’Eglise et
non pas du monde :
« Jude
(non pas l’Iscariote) lui dit : Seigneur, comment se fait-il que tu vas te
manifester à nous, et non pas
au monde ? »
(Jean 14 v.22)
Que
celui qui entend, dise : « Viens
! »
L'âme est remplie de l'amour qui découle d'une relation connue et sur laquelle il est fondé. Comment aimerais-je comme un frère quelqu'un que
je ne connaîtrais pas pour être tel ? Je ne puis aimer comme père celui que je
ne connaîtrais pas comme étant réellement mon père, et dont je ne me saurais pas le fils. Toutes les
affections des saints se lient ainsi à une relation déjà existante ; la grâce nous place dans une
certaine relation, afin que nous ayons les affections propres à cette relation ; et à moins que nous ne
marchions dans la mondanité, ou de manière à contrister l'Esprit de Dieu, il y aura en nous le désir de voir Christ pour être avec lui et lui
être semblables.
L’épouse
dit : « Viens ! »
Lorsque la relation,
dans laquelle je me trouve placé vis-à-vis de quelqu'un, est connue par moi,
alors l'amour qui s'y rattache remplira mon cœur. Mais il faut être épouse, et
le savoir, pour aimer comme une épouse. Or, l'Eglise est l'épouse de Christ : Conduis-toi donc
comme faisant partie de cette épouse.
Et
ceci est vrai de toute âme qui a entendu la voix du Berger, et qui a cru. Venez
donc, qui que vous soyez, vous qui avez conscience d'une telle relation, venez et unissez-vous à la voix de
l'Esprit et de l'Epouse, pour
dire : « Viens ! ».
Si un des lecteurs de
ce message n'avait pas encore acquis
la certitude qu'il est dans cette relation, qu'il
reçoive Christ (*) et en même temps cette relation avec Lui, afin
qu'il se réjouisse avec nous dans
l'attente de Christ, « l'étoile brillante du
matin »,
et qu'il dise : « Viens ! »
(*) pour savoir comment, voir le message n°1 intitulé : « Qu’est qu’une vraie conversion ? Qu’est-ce qu’un vrai croyant ? »
Aussi longtemps que nous sommes dans le monde, nous sommes là
où le Christ n'est pas connu. Nous ne sommes pas encore introduits à notre place
dans la gloire ; mais
nous avons déjà la source d'eau
jaillissante en nous ; c'est pourquoi, dans la conscience de ce que
nous possédons en nous-mêmes, nous tournons nos regards en haut, disant : « Viens ! » C'est l'Esprit en moi qui éveille ce désir. Pourquoi désiré-je le voir ? Parce que j’ai, par l’Esprit,
le sentiment qu'il m'aime. Pourquoi désiré-je
être dans la maison du Père ? Parce que là sont ma place et ma part d'enfant.
Que
celui qui a soif vienne
Toutes les sources de joie sont connues comme nôtres
dans ces glorieuses relations. C'est pourquoi je puis dire : « Que celui qui a soif vienne », car la
joie que je possède moi-même en Dieu, se traduit naturellement en amour pour d'autres et en désir qu'ils aient part, eux
aussi, à cette joie.
Christ
est l'objet de l'Epouse ; et dès qu'il
dit : « Je
suis l'étoile brillante du matin », guidée par l'Esprit, elle répond
:
« Viens
! Et que celui qui entend dise : Viens
! Et que celui qui a soif,
vienne ; que celui qui veut prenne gratuitement de l'eau de la vie
» (Apocalypse 22
v.16-17).
L'Epouse
n'est pas l'eau de la vie, mais elle la possède, et elle peut
dire : « Viens ! »
C'est Christ qui
est l'eau de la
vie pour le plus pauvre pécheur ; que
celui donc qui entend dise : « Viens
! » Et que celui qui a soif vienne,
et que celui qui veut prenne gratuitement de l'eau de la vie !
Cher ami
qui lit ces lignes, je ne sais pas si tu possèdes la vie divine et éternelle.
Sans doute professes-tu le christianisme par ton comportement extérieur, en
commençant par le baptême.
Si tu ne
peux pas voir cette « étoile brillante du matin », annonçant
l’imminence de la fin de la nuit morale de ce monde et le lever du soleil de
justice, et que tu aimerais jouir encore aussi longtemps que possible des
plaisirs que tu trouves dans ce monde, tu es sans doute toujours un pécheur
perdu, ou un chrétien authentique dans un mauvais état !
Quelle que soit ta situation, ne
reste pas dans cet état, écoute ce que le Seigneur Jésus te dit :
« Que celui qui est injuste commette encore l’injustice ; et que celui qui
est souillé se souille encore ; et que celui qui est juste pratique encore la
justice ; et que celui qui est saint soit sanctifié encore. Voici, je viens
bientôt, et ma récompense est avec moi, pour rendre à chacun selon que sera son
œuvre. » (Apocalypse 22
v.11-12)
Si un jour
tu es passé par une vraie conversion, mais tu t’es laissé entraîner dans les
sentiers boueux de ce monde, au point que tu as perdu le désir de la venue du
Seigneur Jésus, le Seigneur Jésus, l’Avocat auprès du Père, viens vers toi, pour
te laver les pieds souillés de la boue de ce monde, afin de rétablir la
communion avec Lui, et ainsi désirer ce moment et dire, avec l’Eglise :
« Viens »
Si tu n’as de chrétien que le nom, et que tu n’est pas passé par une vraie conversion, alors je ne peux que t’inviter à lire attentivement le message n°1 intitulé : « Qu’est qu’une vraie conversion ? Qu’est-ce qu’un vrai croyant ?
Et devenant alors par là un enfant de Dieu, un membre de l’Eglise, du Corps de Christ, tu puisses par l’Esprit aussi dire avec l’Eglise : « viens ! »
Les ténèbres morales nous entourent de plus en plus dans un monde toujours plus en révolte contre Dieu, le monde s’organise dans des formes stratégiques qui prennent de plus en plus les contours décrits dans la Parole, l’Empire Romain, Israël, etc. … des bruits de guerre, … des catastrophes … c’est le doigt de Dieu ! Mais pour le chrétien authentique, il y discerne aussi « l’étoile brillante du matin », se traduisant pour lui, par la venue du Seigneur, qui a promis à ceux qui l’attendent réellement :
« … je te garderai de l’heure de l’épreuve qui va venir sur la terre
habitée tout entière … » (Apocalypse 3 v.10)
Que tous
ceux qui forment l’Eglise, Corps de Christ, chantent :
1 Forme nos cœurs par ton
Esprit d’amour À désirer ton glorieux
retour Et notre éternelle patrie, Ô Jésus, Prince de la vie ! Amen ! Viens, Seigneur, Couronné de gloire et
d’honneur. Aux yeux de tes saints
parais en ta splendeur. |
2 Tu l’as promis, oui, de nos
propres yeux, Nous te verrons paraître
dans les cieux, Ravis en ta sainte présence, Transformés à ta
ressemblance. Amen ! Viens, Seigneur, Couronné de gloire et
d’honneur. Aux yeux de tes saints
parais en ta splendeur. |
3 Pour les élus quelle
félicité Devant l’éclat de ta
Divinité ! Quelles ineffables délices
!... Déjà quelles douces prémices
! Amen ! Viens, Seigneur, Couronné de gloire et
d’honneur. Aux yeux de tes saints
parais en ta splendeur |
4 Viens, Seigneur, viens !...
C’est le cri de la foi Que fait monter l’Épouse
devant toi. Accents d’amour !... qu’en ton Église, Le Saint-Esprit les réalise
! Amen ! Viens, Seigneur, Couronné de gloire et
d’honneur. Aux yeux de tes saints
parais en ta splendeur |