Remarques préliminaires

Le propos de Dieu a toujours été de sauver les hommes — de les rassembler en un seul peuple — et d’habiter au milieu de ce peuple rassemblé autour de Lui.

Dans la Genèse, nous ne voyons que des relations individuelles ; mais dès l’Exode, alors que la terre était peuplée depuis 25 siècles, apparaît pour la première fois un peuple choisi et mis à part : « ... tu es un peuple saint, consacré à l’Éternel, ton Dieu ; l’Éternel, ton Dieu, t’a choisi, afin que tu sois pour lui un peuple qui lui appartienne en propre, d’entre tous les peuples qui sont sur la face de la terre. ... » (Deutéronome 7 v.6).

L’ancien testament garde toute sa valeur actuellement :

« Toute écriture est inspirée de Dieu, et utile… » (2 Timothée 3 v.16)

« Et commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliquait dans toutes les écritures, les choses qui le regardent …il fallait que toutes les choses qui sont écrites de moi dans la loi de Moïse et les prophètes, et dans les Psaumes fussent accomplies ». (Luc 24 v.27 & 44)

« Sondez les écritures…et ce sont elles qui rendent témoignage de moi .» (Jean 5 v.39)

« Or toutes ces choses leur arrivèrent comme type…pour nous servir d’avertissement à nous que la fin des siècles ont atteint. » (1 Corinthiens 10 v.11)

Ces paroles du Seigneur font référence à l’ancien testament (le nouveau n’existait pas), montrant ainsi que cette partie de l’Écriture sainte conserve toute son actualité, bien que le Pentateuque remonte à 35 siècles. La Parole est vivante comme Dieu est vivant ; elle est permanente comme lui-même ; aucune de ses parties n’est surannée et le Saint Esprit la rend pénétrante et opérante : « ... la parole de Dieu est vivante et opérante, et plus pénétrante qu’aucune épée à deux tranchants, et atteignant jusqu’à la division de l’âme et de l’esprit, des jointures et des moelles ; et elle discerne les pensées et les intentions du cœur. »  (Hébreux 4 v.12).

L’ancien testament est une sorte de livre d’images spirituelles qui revêt 4 aspects : historique — typique — spirituel — prophétique.

L’épître aux Hébreux, par ses similitudes et surtout ses contrastes, s’y réfère constamment en nous parlant de « l’ombre des choses célestes » (chapitre 8 v.5), de « l’ombre des bénédictions à venir » (chapitre 10 v.1), des « images des choses qui sont dans les cieux » (chapitre 9 v.23).

De la Genèse à l’Apocalypse, le Saint Esprit nous entretient, à chaque page, au travers de ces différents types (ou images), de Christ, de son œuvre et des résultats de son œuvre. Par exemple, quand le péché est entré dans le monde, Dieu a revêtu Adam et Ève de peaux, ce qui impliquait un sacrifice sanglant.

Parmi les types (ou images) que Parole emploie pour nous enseigner, on peut distinguer 4 grandes catégories :

®      les choses : il peut s’agir des plus petits éléments (comme le grain de blé), comme des plus grands (par ex. le soleil).

®      les sacrifices : dans le livre du Lévitique, en particulier, nous avons les 4 classes de sacrifices présentant les 4 caractères de l’œuvre de Christ correspondant aux 4 côtés de l’autel d’airain, comme aussi aux caractères des 4 évangiles.

®      des épisodes ou circonstances : la Pâque (le sacrifice expiatoire de Christ), le passage de la mer Rouge (la rédemption), la traversée du Jourdain (l’entrée dans le pays de Canaan, l’affranchissement)...

®      des personnes, des hommes simples comme des érudits, des serviteurs comme des rois (David — Salomon).

Le but de ces types est de préfigurer Christ, son œuvre, les conséquences de son œuvre.

Le tabernacle nous parle en type (ou en image) de la présence divine au milieu de son peuple et de ce que requiert l’accès jusqu’à Dieu (la sacrificature).

Les Israélites ont réalisé dans une obéissance implicite, mais sans comprendre ce que Dieu leur avait ordonné concernant la réalisation de son sanctuaire. Ils ont fait la Pâque qui préfigurait le sacrifice de Christ. Mais pour nous (vrais croyants), depuis que l’œuvre de notre rédemption a été accomplie à la croix, nous avons le Saint Esprit et le Nouveau Testament qui nous donnent l’intelligence de ces types de l’ancien testament.

Ces ordonnances et institutions lévitiques soulignent la place qu’occupe, dans les pensées de Dieu, l’œuvre de son Fils et ses effets.

À la lumière du nouveau testament, nous comprenons ce qui ne pouvait pas être révélé à Israël.

La présence divine se réalise de 4 manières différentes et adaptées au caractère de l’époque :

®    Pour Israël — la colonne de nuée : « ... la nuée couvrit la tente d’assignation, et la gloire de l’Éternel remplit le tabernacle ; et Moïse ne pouvait entrer dans la tente d’assignation ; car la nuée demeura dessus, et la gloire de l’Éternel remplissait le tabernacle. »  (Exode 40 v.34 & 35)

®    Lorsque le Seigneur était sur la terre — présence visible et physique : « ... car, en lui, toute la plénitude s’est plu à habiter, ... »  (Colossiens 1 v.19)

®    Dans le cadre de l’Assemblée, pendant la période de la grâce — présence invisible, spirituelle : « ... car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis là au milieu d’eux. » (Matthieu 18 v.20)

®    Dans le cadre del’État Éternel — présence glorieuse visible et physique : « ... Voici, l’habitation de Dieu est avec les hommes, et il habitera avec eux ; et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux, leur Dieu. »   (Apocalypse 21 v.3)

Dieu a habité sur la terre sous 7 formes successives (une plénitude) avec ou dans l’homme.

La maison de Dieu est toujours la même, à travers toutes les époques. Il n’y a jamais eu deux maisons de Dieu simultanément sur la terre.

C’était le propos éternel de Dieu d’habiter avec un peuple qui soit son peuple et de surcroît, il veut faire des siens des habitants du ciel.

1 -    Le Tabernacle : demeure itinérante dans le désert.

2 -    Le Temple de Salomon : une demeure fixe dans le pays promis.

3 -    Le temple de Zorobabel (Esdras 6). Même s’il n’y avait plus l’arche, il était l’objet de l’approbation de Dieu, notamment en vertu de la purification.

4 -    En position centrale, le Seigneur Jésus lui-même. « En Lui habite toute la plénitude de la déité corporellement » (Colossiens 2 v.9). « Dieu était en Christ… » (2 Corinthiens 5 v.19), de telle sorte qu’il a pu dire : « celui qui m’a vu, a vu le Père » (Jean 14 v.9). Il faut noter que lorsque Dieu habite avec ses créatures, c’est une grâce, une condescendance ; quand il habite dans la personne du Fils, c’est un plaisir. Celui-ci est mon Fils bien aimé en qui j’ai trouvé mon plaisir.

5 -    L’Assemblée est l’habitation de Dieu par l’Esprit : « ... vous aussi, vous êtes édifiés ensemble, pour être une habitation de Dieu par l’Esprit. »  (Éphésiens 2 v.22).

6 -    Le temple à Jérusalem dans le millénium : « ... Et il m’amena par la porte du nord, devant la maison ; et je vis, et voici, la gloire de l’Éternel remplissait la maison de l’Éternel ; et je tombai sur ma face. Et l’Éternel me dit : Fils d’homme, applique ton cœur et regarde de tes yeux, et écoute de tes oreilles tout ce que je te dis concernant toutes les ordonnances de la maison de l’Éternel et toutes ses lois ;  ... » (Ézéchiel 44 v.4-7) et « ... le nom de la ville, dès ce jour : l’Éternel est là. » (Ézéchiel 48 v.35).

7 -    Dans l’état éternel : « Je vis la sainte cité, nouvelle Jérusalem, descendant du ciel d’auprès de Dieu, préparée comme une épouse ornée pour son mari. Et j’ouïs une grande voix venant du ciel : Voici, l’habitation [tabernacle] de Dieu est avec les hommes, et il habitera [tabernaclera] avec eux ; et ils seront son peuple… » (Apocalypse 21 v.3).

Les intervenants et leur signification symbolique

Aaron

Aaron remplit le rôle de souverain sacrificateur. Il est une image du Seigneur Jésus qui est actuellement dans le ciel, et qui remplit ce même rôle.

« … nous avons un tel souverain sacrificateur qui s’est assis à la droite du trône de la majesté dans les cieux, ministre des lieux saints et du vrai tabernacle que le Seigneur a dressé, non pas l’homme. » (Hébreux 8 v.1 & 2)

Seul, Aaron avait accès une seule fois par année, le jour des propitiations, au lieu très saint, pour y placer le sang sur le propitiatoire.

Aaron et ses fils

Ils constituent la famille sacerdotale. Ils sont une image de ceux qui présentent l’adoration à Dieu.

Ils sont ainsi une image de l’assemblée, ou de l’église.

Ils avaient accès au lieu saint pour y accomplir leur service.

Les lévites

Les lévites sont employés au service du tabernacle. Ils sont une image des serviteurs du Seigneur, employés pour le service des siens.

Le peuple

Le peuple avait accès jusqu’à l’autel d’airain pour y apporter leurs offrandes, et notamment leurs sacrifices pour leur péché.

Les Rôles dans le cadre chrétien, selon l’Evangile

Le peuple d’Israël est le peuple terrestre de Dieu.

L’ensemble des vrais croyants vivant sur la terre constituent le peuple céleste de Dieu, qui est l’Assemblée ou l’Eglise de Dieu.

Comme mentionné dans l’épitre aux Hébreux, le rôle de souverain sacrificateur est rempli par le Seigneur Jésus dans les cieux.

Les sacrificateurs ne constituent plus une classe particulière, mais chaque enfant de Dieu remplit le rôle de sacrificateur pour présenter la louange à Dieu.

Les serviteurs, doués par le Saint-Esprit, sont au service de l’assemblée. Leur rôle est imagé par celui des lévites.

Les matériaux utilisés

Les matériaux utilisés ont une valeur symbolique importante pour la compréhension.

Le bois de sittim

Le sittim est une variété d’acacia, un bois que l’on dit imputrescible, qui correspond à ce qui est humain en Christ. Le fait qu’il est incorruptible nous fournit une image d’autant plus belle de l’humanité de notre Seigneur.

L’or

L’or est toujours le symbole de ce qui est divin.

L’argent

L’argent, métal précieux, symbolise la rédemption, le rachat. Le prix payé pour le rachat.

L’airain

L’airain, forme de bronze, matériau résistant au feu, est une image de la justice manifestée dans le jugement.

Le fin coton retors

Le fin coton retors représente la parfaite pureté de la marche et du caractère du Seigneur Jésus.

Bleu

Le bleu est la couleur du ciel, et indique le caractère céleste de Christ

Pourpre

La pourpre est le signe de la royauté

Ecarlate

L’écarlate (couleur du sang) a trait à un Christ versant son sang.

Poil de chèvre

Le poil de chèvre parle de la séparation pour Dieu (vêtement des prophètes), non par sévérité envers les pécheurs, mais la séparation d’avec les pécheurs dans la sévérité envers soi-même, qui peut s’allier avec l’affabilité et la débonnaireté des plus parfaites, telles qu’elles ont été vues en Christ

Peau de bélier

Le bélier était la victime sacrifiée lors de la consécration des sacrificateurs. Peau de bélier rappelle la consécration complète de Christ à Dieu.

Peau de taisson

Le taisson ou blaireau est un petit animal du désert, sans apparence et sans moyens de défense, mais qui, ayant conscience de sa faiblesse, marche prudemment, en tournant la tête de côté et d'autre, pour s'assurer qu'aucun danger ne le menace.

C’est l’expression de la sainte vigilance par laquelle le Seigneur Jésus se préservait du mal.