Qu’est
qu’une vraie conversion ?
Qu’est-ce
qu’un vrai croyant ?
Cette question est de la plus grande importance, car il y a une très
grande confusion sur beaucoup de pages internet, spécialement sur les réseaux
sociaux et en particulier sur facebook.
Il s’agit d’une question vitale : de
VIE et de MORT Eternelle !
Si tu es passé par là, il n’y a aucun doute tu es sauvé !
Si tu n’es pas passé par là, tu es éternellement perdu !
Les conditions d’une vraie conversion
Un vrai croyant est celui qui réalisant que sa vie, ses pensées, ses
actes ne sont pas en accord avec Dieu. Il vient alors à lui et lui ouvre le
secret le plus profond de lui-même, son cœur, là où seul Dieu voit. Il ne
s’agit pas de la partie émotive de lui-même, qu’est aussi son cœur naturel. Il
s’y voit perdu, et ensuite il accepte dans ce même secret de son cœur, cela se
passe entre Dieu et lui-même, il croit dans ce secret du cœur ce que Dieu lui
dit : pour tout ce mal, le Seigneur a payé à la Croix, Dieu lui a fait subir
les trois heures d’abandon, trois heures sans communion avec lui. Acceptant
cela de la part de Dieu, y prêtant foi, par la grâce de Dieu, cette âme passe
de la mort à la vie. Elle nait de nouveau. Elle ressuscite avec le Seigneur et
entre moralement dans un autre « monde » moral, elle entre dans la nouvelle
création, étant devenue elle-même une nouvelle création. Cet âme reçoit alors
l’Esprit Saint qui vient habiter en elle, et en même temps, elle considère sa
vie passée avec les yeux de Dieu, ses yeux renouvelés, et est alors d’accord
avec Dieu sur le jugement que celui-ci porte sur sa vie passée et par là même
porte aussi le même jugement, c’est la repentance.
Repentance qui démontre qu’il y a bien eu conversion.
Voilà un vrai croyant. Il est passé par là, qu’il sache l’expliquer ou
pas, cela n’a aucune importance, l’importance est d’être passé par là et
d’avoir reçu ainsi par grâce le salut par la foi. Si l’âme n’est pas passée par
là, elle n’a pas la vie divine. C’est très sérieux. Elle a l’illusion d’être
croyante, elle a sans doute de très fortes émotions, impressionnée par des
discours, dans une ambiance musicale ou autre forme artistique mais elle n’est
pas un vrai croyant. On lui fait croire que des qualités humaines, évidemment
honorables en soi, sont la preuve de la conversion, etc. Cette âme n’a pas la
vie divine. Quelle responsabilité d’être clair sur un sujet aussi important.
Toi qui lis ces lignes, es-tu passé par là ? La question n’est pas
peux-tu l’expliquer, la question est es-tu passé par là? As-tu ouvert le secret
le plus profond de toi-même devant Dieu ? Il ne s’agit pas de ton cœur émotif,
comme cela est souvent présenté, mais le secret le plus profond de toi-même, ce
qui est ton cœur. As-tu dis à Dieu ta misère en réalisant ce qu'il découvre
dans ce secret là ? L’as-tu entendu te dire par le moyen de sa Parole, ce qu’il
dit dans la Bible: "vois ce que j’ai fait pour te sauver en la personne du
Seigneur Jésus, j’ai dû l’abandonner, le mettre hors de ma communion à cause de
ce qui se trouve là dans ton cœur". As-tu accepté cette main tendue de
Dieu et accepté pour toi, ce que le Seigneur Jésus a fait ainsi à la croix.
Si tu es passé par là, tu es sauvé, tu as la vie, tu t'es alors sans
aucun doute repenti, en posant un jugement de la même nature que celui de Dieu
sur ta vie passée. Tu es alors un vrai croyant. Il n’y a rien à ajouter et rien
à en retirer. Si Satan vient te suggérer, de regarder ton cœur naturel, où tu y
retrouveras des signes de ton passé, ne l'écoute pas! Tu n’appartiens plus à ce
monde là, il a été jugé à la croix, cette dette là a été payée. Si le Diable te
suggère (comme beaucoup de prédicateurs le font aussi) de « chercher le visage
du Seigneur … son image tout au fond de ton cœur …». Réponds-lui que le visage
du Seigneur et son image ne se trouve pas là et que tu le cherches là où il
est, dans sa Parole, que tu le découvres là, et alors ton cœur renouvelé en est
rempli. S’il te fait croire que tu ne t’es pas suffisamment repenti, dis lui
que le Seigneur a payé, cela suffit à Dieu. Résistez au Diable, et il s’enfuira
de vous. Le Seigneur lui te donnera de l’assurance et te montrera par sa Parole
que tu n’es plus esclave de toi-même, tu n’es plus esclave de Satan. En Jésus,
ressuscité avec lui, tu es là, sur ce terrain là, dans la nouvelle création,
étant toi-même une nouvelle création, tu es un homme nouveau entièrement libre,
libre de toutes contraintes, libre par l’Esprit Saint d’accomplir ce que Dieu
veut.
Si tu n’es pas passé par là, tu n’as pas la vie, tu n’es pas né de
nouveau, tu crois peut-être quelque chose mais tu n’es pas un vrai croyant. Tu
fais alors toujours partie de ceux qui seront condamnés devant le grand trône
blanc aux peines éternelles pour avoir refusé la grâce qui t’es encore
aujourd’hui offerte, et elle l’est gratuitement. Si c’est le cas, ne tarde pas
viens maintenant, immédiatement, sans plus attendre au Sauveur, tant qu’il est
encore temps. Demain il sera peut-être trop tard.
Si le Seigneur Jésus vient à l'instant pour les siens, pour ceux qui
aujourd'hui refusent l'évangile de la grâce, il sera trop tard pour se
convertir plus tard, à cause de l'énergie d'erreur que Dieu leur enverra (2
Thessaloniciens 2 v 11). S'ils vivent encore à la venue du Seigneur en gloire
(2ème venue), ils seront parmi les maudits, pour en final comparaître devant le
grand trône blanc (Apocalypse 20 v 11) et être jeté dans l'étang de feu(
Apocalypse 20 v 15).
Lire le message relatif aux venues du Seigneur Jésus
« Aujourd'hui, si
vous entendez sa voix, n'endurcissez pas vos cœurs ... »
Hébreux
3 v 15
1 Tel que je suis, sans rien à moi, Sinon ton sang versé pour moi Et ta voix qui m’appelle à toi, Agneau de Dieu, je viens, je viens ! |
2 Tel que je suis, bien vacillant, En proie au doute à chaque instant, Lutte au-dehors, crainte au-dedans, Agneau de Dieu, je viens, je viens ! |
3 Tel que je suis... Ton grand amour A tout expié sans retour. Je puis être à toi dès ce jour, Agneau de Dieu, je viens, je viens ! |
Tu te dis peut-être : « mais de quoi parle-t-il ? »,
« pourquoi insiste-t-il ? »
Parmi ceux qui
lisent ces lignes, il y a plusieurs « tendances
philosophiques » :
·
Ceux qui se nomment chrétiens
·
Et les autres
Parmi ceux qui
portent le nom de chrétien, il y a deux catégories :
1. Ceux qui
ne sont pas passés par une vraie conversion,
tout en portant le nom de chrétien et cela authentifié par le baptême. La vie
divine y est absente !
2. Ceux qui
sont passés par une vraie conversion
et qui, de ce fait, ont reçu par grâce la vie divine et éternelle.
Le Seigneur Jésus
fait clairement la distinction dans la parabole des dix vierges :
1. Celles
qui n’ont pas d’huile dans leur lampe
2. Celle qui
ont de l’huile dans leur lampe (huile = Saint-Esprit = sceau de la vie divine)
Extérieurement elles sont toutes pareilles.
Tu me diras peut-être : « mais qu’entends-tu par une vraie conversion ? Je
n’ai pas compris ce qui précède, je ne sais pas ce qu’est une vraie
conversion ».
Pour répondre à ta question, voici une réponse plus structurée. Si après
cette lecture, tu ne comprends toujours pas, il est grand temps de CRIER A DIEU, au SEIGNEUR JESUS pour qu’il
t’ouvre les yeux, car de son côté il veut que tu sois sauvé ! Car si tu ne
comprends pas (pas si tu ne sais pas l’exprimer toi-même à autrui), c’est que
tu n’es pas sauvé, tu n’as pas le vie éternelle et divine. Tu portes peut-être
le nom de chrétien, mais tu n’as pas la vie ! Viens à Jésus sans attendre
un seul instant,
NB : Dans
ce qui suit, en ce qui concerne le salut, la possession de la Vie Eternelle, il
n’y a pas de différence entre « les autres » mentionnés plus haut et
ceux qui se nomment chrétiens et qui ne sont pas passés par une vraie
conversion. La suite s’adresse donc aussi à ces « autres ».
Pour qu’il y ait eu
vraie conversion, il y a plusieurs conditions sine
qua non :
1. Tout doit
se passer dans le secret le plus profond du cœur. Il ne s’agit pas du cœur des
émotions (les vierges folles en ont aussi), mais de la partie la plus profonde
de soi-même (comme le cœur d’un arbre) là où seul Dieu voit et là où on ne peut
plus faire semblant ! Les émotions naturelles placent l’âme dans le cadre
du terrain rocailleux de la parabole du semeur « … ceux qui sont semés sur les endroits
rocailleux, ce sont ceux qui, quand ils ont entendu la parole, la reçoivent
aussitôt avec joie ; et ils n’ont pas de racine en eux-mêmes, mais ne sont
que pour un temps … » (Marc 4 v. 16 & 17)
2. Ouvrant ce niveau le plus profond du cœur
devant Dieu, l’âme se reconnait pécheur, c’est-à-dire un être qui agit en
opposition à ce que Dieu demande dans sa Parole. Devant le constat de ce fait,
l’âme prend conscience qu’elle est éternellement perdue et qu’elle a besoin
d’un Sauveur.
Cette situation est le
point de départ de la foi. Je me reconnais tel car je le constate et que Dieu
me le dit dans sa Parole, la Bible, à laquelle je crois sans réserve (foi)
3. Dès que
le point 2 est réalisé en toute sincérité (à ce niveau le plus profond du
secret de soi-même) le caractère de la bonne terre de Marc 4 v 20 est réalisé
(« ceux qui sont semés sur la bonne
terre, ce sont ceux qui entendent la parole, et la reçoivent, et portent du
fruit »).
Par le moyen de sa
Parole et de son Esprit, Dieu vient alors à la rencontre de l’âme et lui fait
découvrir ce que le Seigneur Jésus, son Fils fait homme, a accompli sur la
croix. Il montre à l’âme le prix payé pour lui donner par grâce la vie divine,
pour la faire naître de nouveau, participant à la nouvelle création.
La semence porte du
fruit ce qui se matérialise par la vie divine et éternelle. Le tout premier
fruit étant la repentance. Ici il ne faut pas se méprendre, on ne se repent pas
afin d’obtenir la vie (aucune action de l’homme ne peut produire la vie), mais
on se repent parce que cette vie divine me fait dire à Dieu que je me repens
d’avoir fait ce que j’ai fait avant ma conversion.
Il est important et salutaire de faire une distinction claire de ce qui
s’est passé à la croix, car l’émotivité humaine s’arrête à ce que l’homme
naturel peut percevoir, à savoir les souffrances physiques du Seigneur Jésus
pendant les trois premières heures de la croix. Beaucoup d’enseignements
religieux manipulent l’émotivité humaine pour faire croire que c’est par ces
souffrances physiques que le Seigneur Jésus a payé pour le salut des
âmes ! Ces enseignements font croire aux âmes qu’il suffit d’être ému
devant cette scène de la croix pour avoir la vie et appellent cela
« conversion »! C’est typiquement le cas de la semence tombant sur le
roc.
Il est extrêmement important de bien comprendre ce qui s’est passé à la
croix, où il y a clairement 2 phases distinctes de 3 heures, dans la première
qui commence à la troisième heure et la deuxième qui commence à la sixième
heure. La première est l’heure de l’homme agissant sous l’emprise de Satan, la
deuxième est l’heure de Dieu qui accomplit par son Fils, fait homme, l’homme
Christ Jésus, l’œuvre de la rédemption.
·
De la troisième à la
sixième heure
« … c’était la troisième heure, et ils le crucifièrent. »
(Marc 15 v. 25)
Ils = les hommes, non pas seulement les juifs, mais tous les hommes, donc moi-même !
L’écriteau était écrit en Hébreux (monde religieux), en Grec (monde
culturel) et en Latin (monde politique). Si le monde religieux orthodoxe
correspondait à la religion juive d’alors, la religion actuelle (chrétienne ou
autre) sans vie en a les mêmes caractères (voir plus haut ce qui est dit des
vierges folles).
Ces trois premières heures démontrent ce que j’ai fait, ma haine contre
Dieu qui voit dans le secret de mon cœur. C’est ce que je reconnais dans la
condition 2 d’une vraie conversion.
Ce qui se passe pendant ces 3 premières heures crée certainement des
émotions fortes, empreintes de pitié à l’égard du Seigneur Jésus.
Mais ce ne sont pas ces souffrances-là qui me sauvent !
Si le seigneur était alors descendu de la croix, je ne serais pas
sauvé ! Je ne posséderais pas la vie divine et éternelle !
·
De la sixième à la neuvième
heure
« … quand la sixième heure fut venue, il y eut des ténèbres sur
tout le pays jusqu’à la neuvième heure » (Marc 15 v. 33)
« … à la neuvième heure, Jésus s’écria d’une forte voix
disant : … mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? »
C’est pendant ces 3 heures que le Seigneur Jésus répond devant Dieu de
mes péchés (ceux dont je suis conscient et dont je me souviens, et ceux dont je
ne suis pas conscient et/ou dont je ne me souviens pas). Il y a même plus que
cela, pendant ces 3 heures, il s’est identifié à ma nature pécheresse pour que
celle-ci reçoive le jugement définitif de la part de Dieu.
Le prix payé est l’abandon de Dieu. Le Seigneur Jésus subit alors ce que
j’aurais dû subir pendant toute l’éternité, s’il ne m’avait pas sauvé par ce
moyen. L’homme pécheur sauvé par la grâce de Dieu que je suis ne peut pas en
comprendre le mécanisme, mais Dieu ne me demande pas de comprendre, mais de
croire !
C’est là que s’est accomplie l’œuvre qui me sauve.
La vraie conversion
consiste à accepter par la foi que c’est à ma place que le Seigneur Jésus est
passé par ces 3 heures d’abandon. D’être conscient du prix payé à la croix,
sans pour autant pouvoir le comprendre. Ce qui rassure c’est que Dieu en est
définitivement satisfait, il n’y a rien à ajouter et rien à retirer.
Dieu me dit que
(Romains 10 v. 9) :
1. si tu
confesse de ta bouche (pas simplement des lèvres) Jésus comme Seigneur (le
Seigneur est celui qui a la maîtrise et non pas seulement un simple nom, il
doit donc avoir cette place dans le cœur et dans les faits)
2. et que tu
crois dans ton cœur (croire ce que Dieu dit, voir les 3 points mentionné plus
haut) que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts (non pas seulement la
matérialité de la résurrection, mais aussi le signe que Dieu a été complètement
satisfait des résultats des heures d’expiation et d’abandon).
3. tu seras
sauvé (Romains 10 v. 9)
Hélas beaucoup de courants religieux prétendent qu’il suffit d’affirmer
de ses lèvres et de dire « je crois » ou « je suis sauvé »
pour l’être ! Souvent le langage tenu est incompatible avec les 2
conditions de Romains 10 v. 9 ! Il est difficile pour un vrai croyant
d’alors affirmer que cette âme est sauvée, malgré des affirmations sorties des
lèvres.
Dieu
offre encore aujourd’hui le salut, demain ce sera trop tard !
Le Seigneur Jésus vient bientôt, non pas pour établir son règne sur la
terre, comme beaucoup de courant religieux l’enseignent (voir la prière du
« Notre Père » … « … que ton règne vienne ») mais pour
enlever de cette terre son Eglise, son Epouse, constituée exclusivement de ceux
qui sur cette terre sont passés par une vraie conversion ! (Ce qui
correspond aux vierges sages qui ont de l’huile dans leur lampes).
Après cet événement, qui aussi met fin à la présence du Saint-Esprit sur
la terre, il sera impossible de croire pour avoir la vie. Il sera trop tard.
(Voir ce que dit le Seigneur aux vierges folles de la Parabole : « je
ne vous connais pas ». Voir Matthieu 25 v. 1 à 13).
Le vrai croyant attend la venue du Seigneur pour enlever son Eglise,
comme le décrit 1 Thessaloniciens 4 v. 13 à 18 : « Or nous ne voulons pas, frères, que vous
soyez dans l’ignorance à l’égard de ceux qui dorment, afin que vous ne soyez
pas affligés comme les autres qui n’ont pas d’espérance. Car si nous croyons
que Jésus mourut et qu’il est ressuscité, de même aussi, avec lui, Dieu amènera
ceux qui se sont endormis par Jésus.
(Car nous vous disons ceci par la parole du Seigneur : que nous, les vivants,
qui demeurons jusqu’à la venue du Seigneur, nous ne devancerons aucunement ceux
qui se sont endormis. Car le Seigneur lui-même, avec un cri de commandement,
avec une voix d’archange, et avec [la] trompette de Dieu, descendra du ciel ;
et les morts en Christ ressusciteront premièrement ; puis nous, les vivants qui
demeurons, nous serons ravis ensemble avec eux dans les nuées à la rencontre du
Seigneur, en l’air ; et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.
Consolez-vous donc l’un l’autre par ces
paroles). ».
Il y a bien entendu une autre venue du Seigneur, alors comme Roi. Cela
aura lieu au moins 7 ans après l’enlèvement de l’Eglise (deux demi semaines
d’années comme le précise le prophète Daniel). Mais ce ne sera plus pour faire
grâce, mais pour juger et pour dire entre autres à ceux qui aujourd’hui ne sont
pas passés par une vraie conversion (si ils sont encore en vie),
« allez-vous en loin de moi, maudits, dans le feu éternel qui est préparé
pour le diable et ses anges ; … » (Matthieu 25 v. 41)
C’est de la venue du Seigneur pour enlever les vrais croyants dont parle
le verset de cantique repris en tête du texte.
Chers amis êtes-vous passés par une vraie conversion ? Si cela
n’est pas le cas, faites le immédiatement, sans attendre !
Si vous êtes passés par une vraie conversion, possédant ainsi la vie
divine, vous appartenez à la nouvelle création, où il n’y a pas de péché, où
tout est le fruit de l’œuvre de la croix. La nouvelle création est aujourd’hui
morale. Mais elle prendra une autre forme lors de la venue du Seigneur Jésus
comme le montre 1 Corinthiens 15 v. 51 à 54 : « Voici, je vous dis un mystère : Nous ne nous endormirons pas tous, mais
nous serons tous changés: en un instant, en un clin d’œil, à la dernière
trompette, car la trompette sonnera et les morts seront ressuscités
incorruptibles, et nous, nous serons changés. Car il faut que ce corruptible
revête l’incorruptibilité, et que ce mortel revête l’immortalité. Or quand ce
corruptible aura revêtu l’incorruptibilité, et que ce mortel aura revêtu
l’immortalité, alors s’accomplira la
parole qui est écrite : «La mort a été engloutie en victoire».
Nous ne savons ce que réserve cette année aux habitants de la terre, il
y a bien des nuages à l’horizon. Mais pour le vrai croyant, sa vie est dans les
cieux, d’où aussi il attend la venue du Seigneur Jésus.
Il a promis de venir bientôt. Ce sera peut-être cette année.
Comment nous trouvera-t-il ? Avec de l’huile dans votre lampe, car
passé par une vraie conversion ou sans huile dans votre lampe ? Et si vous
êtes passé par une vraie conversion : Comme Lot ou comme Abraham ?
1 Amis, prenons courage ! Bientôt va se lever Un matin sans nuage : À l’éternelle plage Nous allons arriver, |
2 Ici-bas les tempêtes, Ici-bas les douleurs, Nul repos pour nos têtes : Où trouver des retraites Pour abriter nos cœurs ? |
3 Mais pour l’âme docile Il est un heureux port ; C’est le repos tranquille, Un calme et sûr asile À l’abri du Dieu fort |
4 Amis, prenons courage ! Bientôt va se lever Un matin sans nuage : À l’éternelle plage Nous allons arriver. |