L’importance de faire la différence entre

l’Evangile de la grâce et l’Evangile du royaume.

Il y a beaucoup de confusions aujourd’hui à ce sujet. Beaucoup de prédicateurs confondent les deux et suggère une amélioration du monde par la prédication de cet évangile mélangé.

L’Evangile du royaume s’adressait, et s’adressera encore principalement au peuple terrestre de Dieu (Israël) et est relatif à la terre, sa finalité est le Règne Millénaire de Christ sur la terre. L’Evangile de la grâce s’adresse à tous sans aucune distinction, en proposant une finalité céleste et éternelle. (Voir la page « Quelles-sont les bénédictions actuelle du vrai croyant ? »)

Pour bien se comprendre, il est important d'être au clair sur la signification des expressions utilisée.

Il est aussi très important de situer le cadre tel que définit par Dieu lui-même dans sa Parole.

Dieu a promis à son peuple que son Messie, son Roi, viendrait établir son règne. Le Seigneur Jésus, le Messie d'Israël, son roi, est venu, mais son peuple l'a rejeté, le clouant au bois de la croix.

Si la croix a mis en évidence le coeur naturel du peuple que Dieu a tant choyé, il met aussi en évidence le coeur de tous les hommes, car toutes les classes d'hommes sont présentes là lors de la crucifixion de notre Seigneur et Sauveur Jésus. L’écriteau placé sur la croix en est la preuve irrévocable. Il y était mentionné : « Jésus, le Roi des Juifs » et cela en 3 langues avec valeur de signature : en hébreu (signé par le monde religieux et pas seulement juive), en grec (signature du monde culturel) et en latin (signature du monde politique, romain à l’époque). Est donc aussi mis en évidence la haine à l’égard du Seigneur Jésus, laquelle haine est aussi dans mon coeur naturel.

Au point culminant de la haine de mon propre coeur naturel contre Dieu, les trois premières heures de la croix, répond le point culminant de l'amour de Dieu:  pendant les trois heures suivantes, il fait subir à l'homme Christ Jésus, ce que je mérite, le châtiment éternel, en l'abandonnant. Il n'y avait là plus de communion possible entre l'homme Christ Jésus et le Dieu juste et saint, celà à cause de ce que je suis et à cause de ce que j'ai fait. Lors de ces trois heures d'abandon les relations ne s'expriment plus de Père à Fils, mais de Dieu juste et saint à l'homme Christ Jésus identifié à moi-même. La croix est l'évènement le plus important de toute l'éternité.

Dieu alors peut faire grâce à quiconque croit en lui et donner à ce quiconque la vie éternelle (Jean 3 v 16). (Lire la page relative à la vraie conversion.)

Suite au rejet de son Fils par son peuple, et selon son plan qu'il n'avait jamais révélé auparavant, Dieu ouvre une nouvelle ère, suite à l'oeuvre de la croix: l'ère de la grâce, c'est l'ère dans laquelle nous vivons aujourd'hui.

Cette ère de la grâce durera jusqu'au moment où le Seigneur viendra enlever les siens (1 Thessaloniciens 4 v 16 à18). L'ère de la grâce est caractérisée par la présence du Saint-Esprit habitant sur la terre dans la personne des vrais croyants, ceux qui ont la vie éternelle. C'est le Seigneur Jésus qui a envoyé le Saint Esprit (c'est le consolateur de Jean 15 v 26).  Il sera sur la terre, jusqu'à la venue du Seigneur Jésus pour enlever les siens, et quittera ainsi la terre et sera ainsi loin (l'Esprit Saint qui retient sera alors loin voir 2 Thessaloniciens 2 v 7).

Vient ensuite la période où un résidu issu du peuple Israël renaitra, lequel traversera la grande tribulation, jusqu'à ce que le Seigneur y mette un terme par sa venue en gloire sur la terre pour entrer dans son règne.

L'évangile du royaume

Cet évangile du royaume est celui que Jean le Baptiseur à prêché (voir Mattieu 3, Marc 1 v 4 et suivants, Luc 3 v 3 et suivants, Jean 1 v 6 et suivants). Cet évangile est celui qui annonce l'avènement du Roi et les conditions nécessaires pour pouvoir entrer dans le royaume que le roi vient établir.

Le Seigneur lui-même enseigne à la foule l'évangile du royaume avant que qu'il ne soit rejeté des chefs du peuple. Ensuite le Seigneur continue à enseigner à ses disciples, les caractères de cet évangile. Il annonce aussi le fait qu'il bâtira son Assemblée (ou Eglise), ce qui conduit à l’Evangile de la Grâce.

L'évangile du royaume concerne cette terre où lorsque le Seigneur reviendra en gloire (ce qui est très différent de sa venue pour les siens) instaurer son règne de mille années de justice et de paix. Il s'agit là de bénédictions terrestres. On y trouvera tous les beaux caractères que décrivent les Psaumes et les Prophètes dans de magnifiques versets, qui malheureusement sont souvent cité hors contexte: il n'y a pas aujourd'hui de justice, de paix, d'amour à trouver ni à attendre sur la terre. Il y a aujourd'hui des bénédictions, mais dans le ciel, dans la nouvelle création, pas dans la première!

Cet évangile du royaume ne concerne pas l'ère de la grâce, et il n'a pas lieu de le prêcher aujourd'hui (ce qui ne veut pas dire ignorer son contenu). Mais après la première venue du Seigneur pour enlever son Eglise, cet évangile du royaume sera alors à nouveau prêché.

L'évangile du royaume présente la relation  des sujets du roi avec le roi. Le chrétien n’est pas le sujet du Roi, il est enfant de Dieu ! Dans les faits, bien que rejeté, le Seigneur Jésus est ROI, mais le chrétien n’est pas dans la relation Roi-Sujet ! Sa relation avec son Seigneur et son Sauveur est une relation bien plus intime que celle-là ! C’est une relation d’Epoux à Epouse. L’Eglise (ou Assemblée) est révélée comme Epouse de Christ ! (lire Apocalypse 21 & 22)

L'évangile de la grâce

Ce qui vient d'être dit en relation avec l'évangile du royaume ne veut pas dire que les quatre évangiles soient ceux du royaume: de toute évidence, lorsque le Seigneur par le son Eglise, il ne parle pas du royaume qu'il était venu établir. Beaucoup de principes énoncés par le Seigneur s'appliquent de toute évidence aux croyants de l'ère de la grâce. C'est le contexte d'application, qui n'est pas toujours celui de l'ère de la grâce.

L'évangile de la grâce a pour finalité la bénédiction céleste et plus terrestre.

Cet évangile ne pouvait pas être pleinement révélé avant la croix, avant l'oeuvre qui allait permettre à Dieu de faire grâce. Le Seigneur en a révélé tout son contenu par ses apôtres, dont l'apôtre Paul. L'apôtre Paul a été l'instrument le plus utilisé par le Seigneur Jésus pour communiquer le contenu de l'évangile de la grâce.

Vous trouverez ici plus de détails sur le contenu de l'évangile de la grâce à la page « Principes de Base » du site http://bible.beauport.eu .

L'évangile de la grâce cessera dès que l'Eglise aura été enlevée au ciel.

L'évangile de la grâce présente la relation d'enfants de Dieu avec son Seigneur, la relation d'une épouse avec son époux, ce qui est fort différent de la relation de sujet à roi. Le roi étant l'époux de l'épouse.

En résumé

L'évangile du royaume se rapporte à la terreà la première création, il s'est adressé au peuple d'Israël depuis Jean le Baptiseur, jusqu'au rejet de Seigneur Jésus par son peuple, et s'appliquera à nouveau après la venue du Seigneur Jésus pour les siens et sa venue en gloire pour son règne. Les relations sont de sujets à roi.

L'évangile de la grâce se rapporte au cielà la nouvelle création, il s'adresse à tous les hommes jusqu'à la venue du Seigneur Jésus pour les siens. Les relations ne sont plus de sujet à roi, mais d'enfants à Père, de racheté à son Seigneur, d'épouse à époux.

Le point de convergence est que l'époux de l'épouse est le ROI, le Seigneur Jésus, qui entrera dans son règne après sa venue en gloire. 

Avertissement

Si le Seigneur Jésus vient à l'instant pour les siens, pour ceux qui aujourd'hui refusent l'évangile de la grâce, il sera trop tard pour se convertir plus tard, à cause de l'énergie d'erreur que Dieu leur enverra (2 Thessaloniciens 2 v 11). S'ils vivent encore à la venue du Seigneur en gloire (2ème venue), ils seront parmi les maudits, pour en final comparaître devant le grand trône blanc (Apocalypse 20 v 11) et être jeté dans l'étang de feu( Apocalypse 20 v 15).

Lire le message relatif aux venues du Seigneur Jésus.

« Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas vos cœurs ..."

Hébreux 3 v 15.