L’importance de faire la différence entre
l’Evangile de la grâce et l’Evangile du royaume.
Il y a beaucoup de confusions aujourd’hui à ce sujet. Beaucoup de
prédicateurs confondent les deux et suggère une amélioration du monde par la
prédication de cet évangile mélangé.
L’Evangile du royaume s’adressait, et s’adressera encore principalement
au peuple terrestre de Dieu (Israël) et est relatif à la terre, sa finalité est
le Règne Millénaire de Christ sur la terre. L’Evangile de la grâce s’adresse à
tous sans aucune distinction, en proposant une finalité céleste et éternelle.
(Voir la page « Quelles-sont les bénédictions actuelle du
vrai croyant ? »)
Pour bien se comprendre, il est important d'être au clair sur la
signification des expressions utilisée.
Il est aussi très important de situer le cadre tel que définit par Dieu
lui-même dans sa Parole.
Dieu a promis à son peuple que son Messie, son Roi, viendrait établir
son règne. Le Seigneur Jésus, le Messie d'Israël, son roi, est venu, mais son
peuple l'a rejeté, le clouant au bois de la croix.
Si la croix a mis en évidence le coeur naturel du peuple que Dieu a tant
choyé, il met aussi en évidence le coeur de tous les hommes, car toutes les
classes d'hommes sont présentes là lors de la crucifixion de notre Seigneur et
Sauveur Jésus. L’écriteau placé sur la croix en est la preuve irrévocable. Il y
était mentionné : « Jésus, le Roi des Juifs » et cela en 3
langues avec valeur de signature : en hébreu (signé par le monde religieux
et pas seulement juive), en grec (signature du monde culturel) et en latin (signature
du monde politique, romain à l’époque). Est donc aussi mis en évidence la haine
à l’égard du Seigneur Jésus, laquelle haine est aussi
dans mon
coeur naturel.
Au point culminant de la haine de mon propre coeur naturel contre Dieu,
les trois premières heures de la croix, répond le point culminant de l'amour de
Dieu: pendant les trois heures suivantes, il fait subir à l'homme Christ
Jésus, ce que je mérite, le châtiment éternel, en l'abandonnant. Il n'y avait
là plus de communion possible entre l'homme Christ Jésus et le Dieu juste et
saint, celà à cause de ce que je suis et à cause de ce que j'ai fait. Lors de
ces trois heures d'abandon les relations ne s'expriment plus de Père à Fils,
mais de Dieu juste et saint à l'homme Christ Jésus identifié à moi-même. La
croix est l'évènement le plus important de toute l'éternité.
Dieu alors peut faire grâce à
quiconque croit en lui et donner à ce quiconque la vie éternelle (Jean 3 v
16). (Lire la page relative à la vraie conversion.)
Suite au rejet de son Fils par son peuple, et selon son plan qu'il
n'avait jamais révélé auparavant, Dieu ouvre une nouvelle ère, suite à l'oeuvre
de la croix: l'ère de la grâce,
c'est l'ère dans laquelle nous vivons aujourd'hui.
Cette ère de la grâce durera jusqu'au moment où le Seigneur viendra
enlever les siens (1 Thessaloniciens 4 v 16 à18). L'ère de la grâce est
caractérisée par la présence du Saint-Esprit habitant sur la terre dans la
personne des vrais croyants, ceux
qui ont la vie éternelle. C'est le Seigneur Jésus qui a envoyé le Saint Esprit
(c'est le consolateur de Jean 15 v 26).
Il sera sur la terre, jusqu'à la venue du Seigneur Jésus pour enlever
les siens, et quittera ainsi la terre et sera ainsi loin (l'Esprit Saint qui
retient sera alors loin voir 2 Thessaloniciens 2 v 7).
Vient ensuite la période où un résidu issu du peuple Israël renaitra,
lequel traversera la grande tribulation, jusqu'à ce que le Seigneur y mette un
terme par sa venue en gloire sur la terre pour entrer dans son règne.
Cet évangile du royaume est celui que Jean le Baptiseur à prêché (voir
Mattieu 3, Marc 1 v 4 et suivants, Luc 3 v 3 et suivants, Jean 1 v 6 et
suivants). Cet évangile est celui qui annonce l'avènement du Roi et les
conditions nécessaires pour pouvoir entrer dans le royaume que le roi vient
établir.
Le Seigneur lui-même enseigne à la foule l'évangile du royaume avant que
qu'il ne soit rejeté des chefs du peuple. Ensuite le Seigneur continue à
enseigner à ses disciples, les caractères de cet évangile. Il annonce aussi le
fait qu'il bâtira son Assemblée (ou Eglise), ce qui conduit à l’Evangile de la
Grâce.
L'évangile
du royaume concerne cette terre où lorsque le Seigneur reviendra en gloire
(ce qui est très différent de sa venue pour les siens) instaurer son règne de
mille années de justice et de paix. Il s'agit là de bénédictions terrestres. On y trouvera tous les
beaux caractères que décrivent les Psaumes et les Prophètes dans de magnifiques
versets, qui malheureusement sont souvent cité hors contexte: il n'y a pas
aujourd'hui de justice, de paix, d'amour à trouver ni à attendre sur la terre.
Il y a aujourd'hui des bénédictions, mais dans le ciel, dans la nouvelle
création, pas dans la première!
Cet évangile du royaume ne concerne pas l'ère de la grâce, et il n'a pas
lieu de le prêcher aujourd'hui (ce qui ne veut pas dire ignorer son contenu).
Mais après la première venue du Seigneur pour enlever son Eglise, cet évangile
du royaume sera alors à nouveau prêché.
L'évangile du royaume présente la relation des sujets du roi avec
le roi. Le chrétien n’est pas le sujet du Roi, il est enfant de Dieu !
Dans les faits, bien que rejeté, le Seigneur Jésus est ROI, mais le chrétien
n’est pas dans la relation Roi-Sujet ! Sa relation avec son Seigneur et
son Sauveur est une relation bien plus intime que celle-là ! C’est une
relation d’Epoux à Epouse. L’Eglise (ou Assemblée) est révélée comme Epouse de
Christ ! (lire Apocalypse 21 & 22)
Ce qui vient d'être dit en relation avec l'évangile du royaume ne veut
pas dire que les quatre évangiles soient ceux du royaume: de toute évidence,
lorsque le Seigneur par le son Eglise, il ne parle pas du royaume qu'il était
venu établir. Beaucoup de principes énoncés par le Seigneur s'appliquent de
toute évidence aux croyants de l'ère de la grâce. C'est le contexte
d'application, qui n'est pas toujours celui de l'ère de la grâce.
L'évangile de la grâce a pour
finalité la bénédiction céleste et
plus terrestre.
Cet évangile ne pouvait pas être pleinement révélé avant la croix, avant
l'oeuvre qui allait permettre à Dieu de faire grâce. Le Seigneur en a révélé
tout son contenu par ses apôtres, dont l'apôtre Paul. L'apôtre Paul a été
l'instrument le plus utilisé par le Seigneur Jésus pour communiquer le contenu
de l'évangile de la grâce.
Vous trouverez ici plus de détails sur le contenu de
l'évangile de la grâce à la page « Principes de Base » du site
http://bible.beauport.eu .
L'évangile de la grâce cessera dès que l'Eglise aura été enlevée au
ciel.
L'évangile de la grâce présente la relation d'enfants de Dieu avec son
Seigneur, la relation d'une épouse avec son époux, ce qui est fort différent de
la relation de sujet à roi. Le roi étant l'époux de l'épouse.
L'évangile du royaume se
rapporte à la terre, à la première création, il s'est adressé au
peuple d'Israël depuis Jean le Baptiseur, jusqu'au rejet de Seigneur Jésus par
son peuple, et s'appliquera à nouveau après la venue du Seigneur Jésus pour les
siens et sa venue en gloire pour son règne. Les relations sont de sujets à roi.
L'évangile de la grâce se
rapporte au ciel, à la
nouvelle création, il s'adresse à tous les hommes jusqu'à la
venue du Seigneur Jésus pour les siens. Les relations ne sont plus de sujet à
roi, mais d'enfants à Père, de racheté à son Seigneur, d'épouse à époux.
Le point de convergence est
que l'époux de
l'épouse est le ROI, le Seigneur Jésus, qui entrera dans son règne
après sa venue en gloire.
Si le Seigneur Jésus vient à l'instant pour les siens, pour ceux qui
aujourd'hui refusent l'évangile de la grâce, il
sera trop tard pour se convertir plus tard, à cause de l'énergie
d'erreur que Dieu leur enverra (2 Thessaloniciens 2 v 11). S'ils vivent
encore à la venue du Seigneur en gloire (2ème venue), ils seront parmi les
maudits, pour en final comparaître devant le grand trône blanc (Apocalypse
20 v 11) et être jeté dans l'étang de feu( Apocalypse 20 v 15).
Lire le message relatif aux venues du Seigneur Jésus.
« Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas vos
cœurs ..."
Hébreux
3 v 15.