Si quelqu’un est en Christ, c’est une nouvelle création

2 Corinthiens 5 v. 17

Pour bien se comprendre, il est important d'être au clair sur la signification des expressions utilisées.

Il est aussi très important de situer le cadre tel qu'il est défini par Dieu dans sa Parole.

"Si quelqu'un est en Christ, c'est une nouvelle création: les choses vieilles sont passées, toutes choses sont faites nouvelles"

Il y a 2 expressions importantes dans ce verset: 1.  "être en Chris"   2. "être une nouvelle création"

1- Etre en Christ

C'est l'état dans lequel se trouve quiconque est né de nouveau, quiconque à qui Dieu a communiqué la vie divine, la vie éternelle (Jean 3 v 16). 

Dieu ne le voit plus comme né de son père et de sa mère, car en tant que tel Dieu le voit moralement mort.

Mais Dieu le voit moralement vivant en Christ. Dieu le voit au travers du Seigneur Jésus. Il ne voit que ce que l'oeuvre du Seigneur Jésus a produit. Il est en Christ.

Pour cela il faut être passé par une vraie conversion.

2- être une nouvelle création

Quiconque est passé par une vraie conversion reçoit de Dieu la vie éternelle, la vie divine.

Il n'est pas transformé en une créature de la première création (Genèse 1) qui serait meilleure. Il reçoit une nouvelle vie, qui a cours dans une création entièrement nouvelle. Rien n'est changé quant à ce qui est lié à la terre, élément de la première création, mais ce qui est changé c'est son appartenance morale.

Il est lui-même, moralement une nouvelle création. C'est dans ce cadre, et exclusivement dans ce cadre que la communion avec Dieu est alors possible.

Il faut être passé par une vraie conversion, pour être à la fois en Christ et être une nouvelle création, l'un ne va pas sans l'autre: l'un exprime ce que je suis en tant que né de nouveau, l'autre en exprime le cadre.

Pour passer par une vrai conversion, tu dois venir à Dieu et lui ouvrir le plus profond de toi, c'est-à-dire ton coeur, lui dire la misère dans laquelle tu te trouves réalisant que Dieu est saint et que toi tu es pécheur ayant péché. Tu dois ensuite regarder à la croix, où Dieu te montre ce dont tu es naturellement (1ère création) capable de faire, ce que tu as fait à son Fils Jésus Christ le pendant au bois. Tu découvres là la laideur de toi-même. Mais cela ne peut pas te sauver!

Pour te sauver tu dois continuer à découvrir ce que Dieu a fait, alors que l'homme Christ Jésus portait sur lui tes fautes, tes péchés, alors qu'il se prêtait à la colère de Dieu à ta place. Dieu a dû abandonner le Seigneur pendant trois heures terribles pour son âme.

Tu vois là la profondeur, la hauteur, la largeur et la longueur de l'amour de Dieu.

Saisis le pour toi-même dans le secret de ton coeur, lorsque Dieu te dit par sa Parole, "qui croit au Fils a la vie".

Accepte pout toi-même ce que Dieu t'offre par grâce: la vie éternelle, la vie divine, l'entrée dans une création nouvelle, uniquement moralement visible pour la foi.

Tout cela est bien différent d'être simplement ému devant la croix voyant ce que ces hommes-là ont fait à Jésus! C'est bien différent que de crier des allélujas à qui veut l'entendre. C'est bien différent des sentiments religieux que l'homme naturel, sans vie divine, aime et aime surtout exalter!

Avertissement

Si le Seigneur Jésus vient à l'instant pour les siens, pour ceux qui aujourd'hui refusent l'évangile de la grâce, il sera trop tard pour se convertir plus tard, à cause de l'énergie d'erreur que Dieu leur enverra (2 Thessaloniciens 2 v 11). S'ils vivent encore à la venue du Seigneur en gloire (2ème venue), ils seront parmi les maudits, pour en final comparaître devant le grand trône blanc (Apocalypse 20 v 11) et être jeté dans l'étang de feu( Apocalypse 20 v 15).

Lire le message relatif aux venues du Seigneur Jésus.

« Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas vos cœurs ..."

Hébreux 3 v 15.