Les venues du Seigneur Jésus et les jugements

Sur ce sujet, je puis recommander une présentation de la Parole de Dieu sur les chapitres 24 & 25 de l'évangile de Matthieu du frère Arend Remmers et traduite en français sur le site: http://bible.beauport.eu  à l'onglet "Prédications & Etude". L'original allemand se trouve sur le site: www.audioteaching.org 

1- Première venue de Seigneur Jésus pour les siens.

Les siens sont ceux qui possèdent la vie divine, ceux qui sont passés par une vraie conversion. Ceux qui ont accepté dans le plus profond d'eux même, leur coeurl'évangile de la grâce, qui est prêché depuis le jour de la pentecôte.

C'est l'enlèvement de l'Eglise, corps de Christ. L'apôtre Paul nous enseigne clairement cela dans la 1ère épitre aux Thessaloniciens au chapitre 4 versets 15 à 18.

Lors de sa première venue, le Seigneur Jésus ne vient pas sur la terre, ce sont les vrais croyants qui vont à sa rencontre en l'air.

Tous ceux qui n'auront pas cru à l'évangile de la grâce, n'auront alors plus aucune occasion de se convertir.

Il ne reste alors plus un seul croyant sur la terre.

Juste après la première, et  avant la deuxième venue du Seigneur, a lieu une période de temps où le mal est poussé à son comble. Alors a lieu ce que le Seigneur Jésus nous révèle dans Matthieu 24.

2- Deuxième venue de Seigneur Jésus - son apparition.

Après la première, et  avant la deuxième venue du Seigneur, l'Esprit de Dieu agissant, des personnes issues du peuple juif découvriront dans la Bible, les paroles de l'évangile du royaume (bénédictions terrestres), celui que Jean le Baptiseur a commencé à enseigner (différent de l'évangile de la grâce - bénédictions célestes). Ils se convertiront et annonceront cet évangile aux nations de toute la terre.

Depuis le verset 15 de Matthieu 24, le Seigneur Jésus nous montre une période de tribulation. Ceux qui annoncent l'évangile du royaume et ceux qui se convertissent en l'acceptant, passeront par des persécutions indescriptibles. Cela prendra fin avec les versets 29 à 31 de Matthieu 24: "Alors apparaîtra le signe du fils de l'homme dans le ciel ... toutes les tribus de la terre...  verront le fils de l'homme venant sur la nuée avec puissance et une grande gloire …"

3- Jugements du Roi, le Seigneur Jésus

Matthieu 25, à partir du verset 31, continue le thème précédent et cela après avoir présenté les paraboles.

"... il s'assiéra sur le trône de gloire et toutes les nations seront assemblée devant lui...  il séparera les uns d'avec les autres ... les brebis d'avec les chèvres..."

Ici le tri est fait pour l'entrée dans le royaume millénaire. N'y entreront que ceux qui se seront convertis en acceptant le message de l'évangile du royaume. Les autres seront enlevés, n'entreront pas dans le règne, attendant que le jugement prononcé soit exécuté mille ans plus tard devant le grand trône blanc (Apocalypse 20 v 11). Ce jugement est: "Allez-vous en maudits, dans le feu éternel qui est préparé pour le Diable et ses anges..."

Mais pour ceux qui se seront convertis, ils entreront dans la vie éternelle 

Alors commence le règne millénaire, pendant lequel Satan est lié et n'a plus aucune influence sur l'homme.

4- Jugements des morts - le grand trône blanc (Apocalypse 20)

Satan est lié pour mille ans (v.2) et cela jusque à la fin du règne de mille ans. A la fin il est délié et rassemble tous ceux qui naîtront pendant le règne de mille ans mais qui ne se convertiront pas et combattra le Seigneur Jésus, qui les anéantira.

Alors vient le grand trône blanc, où les morts sont jugés d'après leurs actions.

Ils vont tous dans l'enfer préparé pour le Diable et ses anges (v 15).

Aucun croyant ne se trouve jugé ici. Sont jugés ici tous ceux qui ne se sont pas convertis en ce qu'ils n'ont pas cru à l'évangile de la grâce avant la première venue du Seigneur Jésus, ou en ce qu'ils n'auront pas cru à l'évangile du royaume après sa première venue.

Avertissement

Celui qui n'aura pas voulu croire à l'évangile de la grâce, ne pourra pas croire à l'évangile du royaume !

Dieu leur enverra une énergie d'erreur: lire attentivement 2 Thessaloniciens 2 relatif à la 2ème venue du Seigneur, son apparition en gloire:

"... Et alors sera révélé l’inique, que le seigneur Jésus consumera par le souffle de sa bouche et qu’il anéantira par l’apparition de sa venue ; duquel la venue est selon l’opération de Satan, en toute sorte de miracles et signes et prodiges de mensonge, et en toute séduction d’injustice pour ceux qui périssent, parce qu’ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés.  Et à cause de cela, Dieu leur envoie une énergie d’erreur pour qu’ils croient au mensonge,  afin que tous ceux-là soient jugés qui n’ont pas cru la vérité, mais qui ont pris plaisir à l’injustice... "

Si le Seigneur Jésus vient à l'instant pour les siens, pour ceux qui aujourd'hui refusent l'évangile de la grâce, il sera trop tard pour se convertir plus tard, à cause de l'énergie d'erreur que Dieu leur enverra (2 Thessaloniciens 2 v 11). S'ils vivent encore à la venue du Seigneur en gloire (2ème venue), ils seront parmi les maudits, pour en final comparaître devant le grand trône blanc (Apocalypse 20 v 11) et être jeté dans l'étang de feu( Apocalypse 20 v 15).

Lire le message relatif aux venues du Seigneur Jésus.

« Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas vos cœurs ..."

Hébreux 3 v 15.