Le Dieu d’amour condamnera-t-il les incrédules aux peines éternelles ?

La parole de Dieu est claire et sans aucune équivoque sur ce sujet.

Laisser croire aux âmes que l’amour de Dieu est tel qu’il peut passer par-dessus le péché et de faire fi de sa sainteté, est une erreur funeste et une tromperie pour les âmes. Un manque d’amour pour son prochain qui s’en va à la perdition éternelle, dans l’étang de feu réservé pour le Diable et ses anges, là où sont les pleurs et les grincements de dents ! (lire Apocalypse 20 verset 10 et aussi les versets 13 à 15).

« En ceci a été manifesté l’amour de Dieu pour nous, c’est que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui ; en ceci est l’amour, non en ce que nous, nous ayons aimé Dieu, mais en ce que lui nous aima et qu’il envoya son Fils pour être la propitiation pour nos péchés » 1 Jean 4 versets 9 & 10.

On remarque souvent que bien des âmes, sous l’influence d’enseignements déficients, font de l’amour de Dieu, une assimilation avec les émotions aimantes que le cœur humain connait. Il n’y a pas que les chrétiens qui peuvent avoir de « bons sentiments » à l’égard de leurs prochains.

Pour comprendre l’amour de Dieu, il faut considérer la croix ! Il faut y être venu et être passé par une vraie conversion. Il n’est pas possible de parler de l’amour de Dieu, si on ne possède pas la vie divine ! C’est impossible !

L’amour de Dieu, ne s’oppose pas à sa sainteté ! C’est la compréhension de l’amour selon l’homme qui oppose ces 2 choses.

L’œuvre du Seigneur Jésus à la croix a une capacité suffisamment grande que pour sauver tous les hommes de toute l’histoire de l’humanité. Il y a cet amour-là dans le cœur de Dieu. Mais cela ne veut pas dire que tous les hommes seront en final sauvés. C’est le Diable qui fait croire cela !

Aucun homme n’est prédestiné à l’enfer. Mais, sa désobéissance à Dieu l’y conduit ! L’apôtre Paul rappelle à l’humanité en Acte 17 : « Dieu donc, ayant passé par-dessus les temps de l’ignorance, ordonne maintenant aux hommes que tous, en tous lieuxils se repentent ». C’est un ordre !

L’homme est incapable de se repentir. Mais l’amour de Dieu, vient au-devant de lui, afin de lui montrer la voie tracée par Dieu lui-même, pour que la repentance soit possible. Il n’a pas épargné son propre Fils (voir Romains 8 v 3 et v  32).

C’est cela l’amour de Dieu !

L’âme qui passe par une vraie conversion jouit alors de l’amour de Dieu. Une vraie conversion se manifeste d’abord par la repentance selon Dieu. Ce n’est qu’ainsi que l’homme peut obéir à l’ordre de Dieu. Dans son immense amour Dieu donne la possibilité de se repentir, encore faut-il ne pas rejeter l’amour que Dieu offre.

Celui qui refuse l’amour de Dieu, désobéit à l’ordre de Dieu, il est déjà condamné, et sa sentence est écrite en Apocalypse 20 et elle prendra cours devant le grand trône blanc.

Toutes choses sont possibles à Dieu, mais à l’exception d’une seule, celle qui consisterait à pardonner le péché en dehors de l’œuvre de la croix. Pour s’en convaincre, il faut lire le récit de Seigneur Jésus au jardin de Getsémané quelques heures avant la Croix : il n’était pas possible que la coupe amère de la croix passe par devers lui, sans qu’il ne la boive !

Aimons donc notre prochain en l’avertissant de ce qu’il encourt s’il refuse d’obéir à Dieu, et présentons-lui l’amour de Dieu tel qu’il s’est manifesté à la croix. C’est cela l’amour du prochain.

Pour pouvoir faire cela, il faut d’abord être soi-même né de nouveau, être passé par une vraie conversion.

Le vrai croyant n’affirme pas lui-même aimer Dieu, aimer son frère, sa sœur, son prochain. Il se sait incapable de le faire. Mais dans la communion avec son Dieu et Père, avec son Seigneur et son Sauveur, dans la dépendance, il reflète sur la terre quelque chose de ce qu’il est dans la nouvelle création. Là il n’est que ce que le Seigneur Jésus est lui-même et en reflète les caractères. Parmi ces caractères, il y a l’amour selon Dieu.

Le sujet est solennel ! Lire aussi le message relatif à la parabole des dix vierges 

Voir aussi ce message la venue du Seigneur Jésus pour les siens, sa venue en gloire pour établir son règne et les jugements .

Avertissement

Si le Seigneur Jésus vient à l'instant pour les siens, pour ceux qui aujourd'hui refusent l'évangile de la grâce, il sera trop tard pour se convertir plus tard, à cause de l'énergie d'erreur que Dieu leur enverra (2 Thessaloniciens 2 v 11). S'ils vivent encore à la venue du Seigneur en gloire (2ème venue), ils seront parmi les maudits, pour en final comparaître devant le grand trône blanc (Apocalypse 20 v 11) et être jeté dans l'étang de feu( Apocalypse 20 v 15).

Lire le message relatif aux venues du Seigneur Jésus.

« Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas vos cœurs ..."

Hébreux 3 v 15.