Conversion: "oui", mais après: "quoi ?"

Sur Facebook, une personne, ne partageant pas la nécessité d’insister sur ce qu’est une vraie conversion, et suite au message laissé sur ce thème, et sans même me connaître personnellement, me dit que je « manque » d’amour, de grâce et de miséricorde. Je n’ai évidemment pas à m’expliquer sur la question, je n’ai pas à étaler ce que je fais et ce que je ne fais pas. Le fait de le faire serait un manquement vis-à-vis du Seigneur, et vis-à-vis de ceux qui me liraient.

Cette  personne me dit : « bon, la conversion, oui ok, mais après …  que fais-tu de l’amour, de la miséricorde, etc… tu enseignes un Dieu qui punit etc… ». Il n’est pas utile de rapporter plus des dires de cette personne, cela n’apporterait rien de plus.

J’aime partager avec vous la réponse que je lui ai faite en privé.

Voici la substance de ce que je lui ai répondu :

Ce qu’est une conversion (une vraie conversion) n’est manifestement pas compris, la démonstration en est faite par « bon la conversion oui, mais après,… ». Pour être vraie et réelle, la conversion doit s’être passée à la croixqui en est le point de départ obligé. Je ne répèterai plus ici le contenu du message, qui montre que la croix est le point d’entrée dans la vie éternelle, divine et nouvelle, dans laquelle Dieu introduit l’âme par le canal de la vraie conversion. C’est le point de départ de la nouvelle création. Ce que le vrai croyant devient moralement dès sa conversion. Cela commence par le tout premier fruit de la conversion qui est la repentance. On ne se repent pas afin de posséder la vie éternelle, on se repent parce qu’on l’a ! La vraie conversion n’est pas le simple regret d’une conscience chargée, que beaucoup appelle repentance, et en tire la conclusion qu’il y a conversion. C’est faux !!!

Le message chrétien, n’est pas l’instauration de la paix, de la justice et de l’amour sur la terre. Cet évangile-là est l’évangile du royaume et pas celui de la grâce. Quand le Seigneur Jésus est venu pour instaurer ce royaume, son peuple (et avec lui, toute l’humanité) l’a rejeté. Dieu a usé de grâce et de miséricorde envers l’homme et a ouvert le temps de la grâce qui dure déjà depuis près de deux mille ans, c’est le temps de l’évangile de la grâce, dont le Seigneur Jésus a donné quelques indications lorsqu’il était sur la terre, mais annonçant qu’il enverrait le consolateur, le Saint Esprit qui communiquerait au croyant la suite de ce que le Seigneur devait encore leur apprendre. Le Seigneur Jésus a fait ce qu’il a promis en faisant écrire, par le Saint Esprit, ce que nous ont laissé dans les Ecritures Pierre, Jean, Jacques, mais d’une manière impressionnante par Paul. La mission du croyant est de prêcher l’évangile de la grâce et non pas l’évangile du royaume.

Les promesses faites par Dieu à son peuple Israël se réaliseront, et le Seigneur Jésus reviendra sur la terre pour instaurer son règne de justice et de paix, deuxième venue du Seigneur Jésus. En continuité avec la prédication de Jean le Baptiseur, étant alors réveillé par l’Esprit de Dieu, le résidu juif redécouvrira dans la Parole de Dieu (la Bible, telle que nous la possédons, car tout y est révélé, il n’y a rien à y ajouter), le message de l’évangile (celui du royaume, celui que Jean le baptiseur prêchait) et l’annonceront au péril de leur vie ! Ils annonceront le règne de justice et de paix ! « Le temps est accompli, et le royaume de Dieu s’est approché : repentez-vous et croyez à l’évangile» Marc 1 v 15.  Je passe ce qui se passe entre les 2 venues du Seigneur, et c’est après la séance de Mathieu 25 à partir du verset 31, qu’alors commence le règne de paix et de justice, etc…

Les caractères que montre le croyant est évidemment des caractères d’amour, de grâce et de miséricorde, mais ces caractères ne vont jamais à l’encontre de ce que révèle la Parole de Dieu et n’y fait aucun compromis. Il n’est jamais équivoque sur ce qu’est la vraie conversion, car il y a parmi les chrétiens beaucoup qui ne le sont que de nom, voir la parabole de Matth 25 v 1 à 13.

Et certainement pas en excluant les aspects d’une pratique matérielle, loin sans faut, l’amour véritable et la vraie miséricorde pour le prochain c’est de commencer par lui montrer ce qu’est une vraie conversion (il en va de son avenir éternel !) pour qu’il passe par là, et de là l’aider à comprendre ce que sont les vraie bénédictions du vrai croyant, de diriger ses regards vers le Seigneur Jésus, pour le connaître lui et la puissance de sa résurrection, et bien d’autres sujet pour qu’il puisse comme le faisait les Thessaloniciens et à qui l’apôtre Paul dit : « vous vous êtes  tournés des idoles vers Dieu, pour servir le Dieu vivant et vrai, et pour attendre des cieux son Fils qu’il a ressuscité d’entre les morts, Jésus, qui nous délivre de la colère qui vient ». 1 Thess. 1 v 9 & 10.

L’amour du prochain, n’est certainement pas l’amélioration du monde, qui est actuellement le domaine de Satan !

Le croyant dans son témoignage montre à l’égard de son prochain de l’amour, de la grâce et de la miséricorde, mais il n’en parle pas. Il n’en nourrit pas son âme, car ce serait une mauvaise nourriture, de la « paille au lieu du froment » (Voir Jérémie 23 v 28 « Que le prophète qui a un songe récite le songe, et que celui qui a ma parole énonce ma parole en vérité. Qu’est-ce que la paille à côté du froment ? dit l’Éternel ». Cette nourriture n’est certainement pas bonne pour son prochain ! Serait-ce de l’amour que de la lui servir ? Hélas beaucoup de religions font cela !

Aider matériellement autrui, ce n’est pas l’apanage des chrétiens. Ce serait de l’orgueil de penser cela. Je connais bien des personnes, malheureusement incrédules, mais qui font énormément de biens autour d’eux.

L’amour du vrai croyant envers son prochain, après que ce dernier soit d’abord passé par une vraie conversion, réside dans le fait de partager ce qu’il a récolté en communion avec son Seigneur Jésus, en jouissant des bénédictions célestes en lui.

Avertissement

Si le Seigneur Jésus vient à l'instant pour les siens, pour ceux qui aujourd'hui refusent l'évangile de la grâce, il sera trop tard pour se convertir plus tard, à cause de l'énergie d'erreur que Dieu leur enverra (2 Thessaloniciens 2 v 11). S'ils vivent encore à la venue du Seigneur en gloire (2ème venue), ils seront parmi les maudits, pour en final comparaître devant le grand trône blanc (Apocalypse 20 v 11) et être jeté dans l'étang de feu( Apocalypse 20 v 15).

Lire le message relatif aux venues du Seigneur Jésus.

« Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas vos cœurs ..."

Hébreux 3 v 15.