Quelles-sont les bénédictions actuelles du vrai croyant ?

Ephésiens 1 v. 3

Note :

Cette méditation s’inspire d’une méditation d’Arend Remmers sur la vie d’Abraham, dont la traduction en français peut être lue ici.

Avant-propos

Dans la Parole, particulièrement dans les épitres, le mot "nous/vous" a un sens très précis. Il n'inclut pas automatiquement tous les lecteurs. Le "nous/vous" se réfère exclusivement à ceux qui possèdent la vie divine, ceux qui sont nés de nouveau, à savoir ceux qui sont passés par une vraie conversion. Personne n'est rejeté, car il suffit de répondre à l'appel de Dieu, pour passer par une vraie conversion, il n'y a rien de "mystique" en cela. C'est tout simple, encore faut-il faire le pas avec Dieu.

Il y a dans la chrétienté une grande confusion, on ne fait pas cette distinction, car on appelle conversion, une option de vie, se trouver bien dans tel et tel environnement, coloré du nom de Jésus ou de Dieu. Il y a dans la chrétienté, des " vierges prudentes " et des " vierges folles ".

Nous nous excusons d'insister sur ce point, mais il est capital et vital, il en va de l'avenir éternel du lecteur!

 

Message

« Abram prit Saraï, sa femme, et Lot, fils de son frère, et tout leur bien qu’ils avaient amassé, …  ils sortirent pour aller au pays de Canaan … et ils entrèrent au pays de Canaan » Genèse 12 verset 4.

Quelle signification « le pays de Canaan », pays de la promesse a-t-il pour nous vrais croyants, c'est-à-dire nous qui sommes passés par une vraie conversion ?

« Le Pays de Canaan », est-ce seulement le pays promis à Israël et dont Dieu dit qu’il est un pays ruisselant de lait et de miel ?

Ce que signifie Canaan pour le vrai croyant d’aujourd’hui, le vrai chrétien, nous le trouvons dans le nouveau testament, en Ephésiens 1 au verset 3 : « Béni soit le Dieu et Père de notre seigneur Jésus Christ, qui nous a bénis de toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes en Christ ».

Pour le vrai croyant d’aujourd’hui, Canaan a ainsi aussi une signification spirituelle, en quelques mots : c’est l’endroit, le domaine encore ici sur cette terre, caractérisé par les principes, les éléments célestes, rempli des bénédictions spirituelles, que Dieu veut offrir à chacun des siens, qui ont cru au Seigneur Jésus. Ce n’est pas la part de privilégiés parmi les vrais croyants. C’est la jouissance présente et actuelle de la nouvelle création.

Comme souvent présenté, Canaan n’est pas seulement une image du ciel « futur », dans le sens de l’endroit où nous serons plus tard, lorsque le Seigneur Jésus viendra enlever son Eglise.

Si je peux me permettre de l’exprimer ainsi, c’est le domaine de la foi, de l’habitation spirituelle du croyant, en étant encore sur la terre, et cela purement en relation avec ses bénédictions célestes et spirituelles. Cela peut paraître abstrait. Mais rappelons-nous que toutes les bénédictions qu’un chrétien a aujourd’hui sont spirituelles et célestes, pas terrestres !

Les gens de ce monde, c'est-à-dire qui ne sont pas de vrais croyants, ont aussi des bénédictions terrestres : santé,  jolie famille, travail, etc. … Ce ne sont pas là des bénédictions exclusivement chrétiennes. On ne doit certainement pas s’imaginer cela.

Aussi, nous ne parlons pas ici de bénédictions terrestres, mais de bénédictions spirituelles, et celles-ci n’ont rien à voir avec cette terre. C’est de cela que parle le « pays de Canaan ».

Comme déjà mentionné, Ephésiens 1 verset 3 donne la meilleure explication de ce qu’est « Canaan » : « Béni soit le Dieu et Père de notre seigneur Jésus Christ, qui nous a bénis de toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes en Christ ». C’est là notre richesse, déjà aujourd’hui.

Par exemple, le fait que nous soyons enfants de Dieu, cela n’est pas une affaire relative à la terre, mais c’est une bénédiction au sujet de laquelle on ne peut jamais suffisamment se réjouir et rendre grâce. C’est une bénédiction céleste. Evidemment cela n’exclut pas de remercier le Seigneur de nous accorder aussi certaines bénédictions d’ordre terrestre. C’est le cas chaque fois que nous rendons grâce au Seigneur avant de prendre un repas. Il serait dommageable pour un vrai chrétien de ne pas voir cette forme de bénédiction de Dieu.

Combien d’enfants de Dieu en tiennent compte ? De véritables enfants de Dieu, ne sont pas conscients qu’ils possèdent, présentement, ces bénédictions célestes. Ils n’ont pas cette confiance, en disant : « je suis sauvé pour l’éternité », « je suis pour l’éternité la possession du Seigneur Jésus », « je suis pour l’éternité un enfant de Dieu ». Les bénédictions que Dieu donne, ces pauvres chrétiens ne les acceptent pas. Ils ne sont pas dans le « pays de Canaan ».

Le Saint Esprit, une personne de la divinité, habite en nous, « scellés du Saint Esprit de la promesse » (Ephésiens 1 verset 13), nous avons reçu « les arrhes de notre héritage » (Ephésiens 1 verset 14). Quel privilège, quelle bénédiction, mais pas une bénédiction terrestre ! C’est de nature céleste, spirituelle et éternelle, et c’est déjà maintenant que nous somme « bénis de toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes », là où le Seigneur Jésus est, là où il est retourné, son Esprit habitant en nous, hommes nés de nouveaux encore corporellement sur la terre, et qui nous conduit dans notre chemin ici sur la terre. Cela n’est-il pas une immense bénédiction ? Rendons-nous grâce à Dieu pour cela ? Sommes-nous conscients de la grandeur de nos richesses ? Combien d’enfants de Dieu n’ont pas cela. On peut encore continuer, …  que nous avons la vie éternelle. Une vie dont le Seigneur Jésus dit qu’il la donne en abondance (Jean 10 verset 10). C’est une bénédiction céleste, c’est Canaan.

Combien d’enfants de Dieu n’osent pas dire qu’ils possèdent ces bénédictions. Et on pourrait continuer de la même manière à donner bien des exemples.

Compter toutes ces bénédictions et en être conscient et en rendre grâce à Dieu, c’est déjà « Canaan ».

Le Seigneur veut nous y mener tous. Que nous soyons conscients de nos richesses en Christ, là où ont accès tous ceux qui se sont convertis.

En Genèse 12 à la fin du verset 5, il est dit « ils entrèrent au pays de Canaan ». Combien de croyants n’y entrent pas ! Combien d’enfants de Dieu, ne sont que dans le désert où ils se tourmentent.

Nous sommes tous aussi dans le désert (le désert correspond aux circonstances terrestres que nous devons aussi traverser: faim, soif, maladie, perte d’emploi, deuil, etc. …), c’est le double aspect de la vie chrétienne !

Les croyants passent par des circonstances terrestres et de ce fait se trouvent dans le désert, la vie de tous les jours, mais par contre dans le cadre spirituel, ils ont des bénédictions spirituelles, ils sont spirituellement dans le pays de Canaan. Le peuple d’Israël traversa le désert pour entrer dans le pays de Canaan. Le vrai croyant, pour ainsi dire, est en même temps dans les deux. Dans le cadre de nos circonstances terrestres, nous sommes dans le désert, mais si nous n’avions que cela, dans quel état de pauvreté serions-nous, tout en étant déjà plus riches que les gens de ce monde, c'est-à-dire ceux qui ne sont pas passés par une vraie conversion, car ceux-ci n’ont rien de valeur, ils n’ont que ce qui se trouve en Egypte, symbole du monde, sous l’esclavage du Diable. Nous avons dans le désert un conducteur, un guide, un Seigneur, qui nous conduit à travers ce désert. Mais nous avons beaucoup plus, nous avons déjà ce que représente Canaan.

Avertissement

Si le Seigneur Jésus vient à l'instant pour les siens, pour ceux qui aujourd'hui refusent l'évangile de la grâce, il sera trop tard pour se convertir plus tard, à cause de l'énergie d'erreur que Dieu leur enverra (2 Thessaloniciens 2 v 11). S'ils vivent encore à la venue du Seigneur en gloire (2ème venue), ils seront parmi les maudits, pour en final comparaître devant le grand trône blanc (Apocalypse 20 v 11) et être jeté dans l'étang de feu (Apocalypse 20 v 15).

Lire le message relatif aux venues du Seigneur Jésus.

« Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas vos cœurs ..."

Hébreux 3 v 15.