Qu’est-ce qu’un prophète dans le cadre du Nouveau Testament ?

Avant-propos

Dans la Parole, particulièrement dans les épitres, le mot "nous/vous" a un sens très précis. Il n'inclut pas automatiquement tous les lecteurs. Le "nous/vous" se réfère exclusivement à ceux qui possèdent la vie divine, ceux qui sont nés de nouveau, à savoir ceux qui sont passés par une vraie conversion. Personne n'est rejeté, car il suffit de répondre à l'appel de Dieu, pour passer par une vraie conversion, il n'y a rien de "mystique" en cela. C'est tout simple, encore faut-il faire le pas avec Dieu.

Il y a dans la chrétienté une grande confusion, on ne fait pas cette distinction, car on appelle conversion, une option de vie, se trouver bien dans tel et tel environnement, coloré du nom de Jésus ou de Dieu. Il y a dans la chrétienté, des " vierges prudentes " et des " vierges folles ".

Nous nous excusons d'insister sur ce point, mais il est capital et vital, il en va de l'avenir éternel du lecteur!

 

« Dieu a placé les uns dans l’assemblée : — d’abord des apôtres, en second lieu des prophètes, en troisième lieu des docteurs,… » 1 Corinthiens 12 verset 28

Dans l’ancien testament, il y avait aussi des prophètes, il y en avait de 2 sortes : ceux qui étaient des prophètes de l’Eternel et ceux qui ne l’étaient pas. Il en va de même aujourd’hui !

Par exemple en 1 Rois 22, on voit Josaphat, le roi de Juda, demander à Achab, le roi d’Israël : « Enquiers-toi, je te prie de la parole de l’Eternel, et le roi d’Israël rassembla les prophètes, environ quatre cents hommes » versets 5 & 6. Mais Josaphat, un vrai croyant s’aperçoit que ces prophètes ne disent pas des paroles venant de l’Eternel, ce sont de faux prophètes et il demande au verset 7 : « N’y a-t-il pas ici encore un prophète de l’Eternel, pour que nous enquérions auprès de lui ? », alors le roi d’Israël dit à Josaphat « Il y a encore un homme, pour consulter l’Éternel par lui ; mais je le hais, car il ne prophétise pas du bien à mon égard, mais du mal ; c’est Michée » versets 8.

Le roi d’Israël, n’aimait pas entendre la vérité de Dieu, car la vérité le dérangeait, il préférait entendre le mensonge venant du Diable, mais qui sont des paroles qu’il aimait entendre. Comme en Esaïe 30 au verset 10 : « c’est ici un peuple rebelle, — des fils menteurs, des fils qui ne veulent pas entendre la loi de l’Éternel ; qui disent aux voyants : Ne voyez pas, et à ceux qui ont des visions : N’ayez pas pour nous des visions de droiture ; dites-nous des choses douces, voyez des tromperies ».

Ces faux prophètes disent des choses qui répondent aux désirs du cœur naturel, du cœur mauvais. Les faux prophètes d’aujourd’hui racontent des choses que la curiosité de l’homme aime entendre !

Mais que dit Michée, le prophète de l’Eternel ? « L’Eternel est vivant, que ce que l’Eternel me dira, je l’annoncerai » verset 14 et plus loin au verset 20 « L’Eternel dit : » !

Le prophète de l’ancien testament annonçait au peuple, quand celui-ci s’était éloigné de Dieu, afin de leur annoncer ce que Dieu allait faire pour le discipliner, jusqu’à même punir son peuple, mais aussi pour lui dire ce qu’il fera pour le ramener à lui, tout comme ce qu’il fera à son peuple quand celui-ci sera revenu à lui. Il est à remarquer que la Parole de Dieu, n’était alors pas complète. Ce qu’annonçaient ces prophètes qui parlaient de la part de Dieu, n’était pas encore transcrit dans la Bible.

Les prophéties sont en rapport avec la terre, et avec le peuple terrestre de Dieu, et aussi les nations et habitants de la terre.

Le prophète du nouveau testament s’occupe lui du peuple céleste de Dieu, les vrais chrétiens, ceux qui sont passés par une vraie conversion, sont le peuple céleste de Dieu, le Seigneur a dit « ils ne sont pas de ce monde, comme moi je ne suis pas du monde » Jean 17 verset 16. Notre bien, « notre bourgeoisie est dans les cieux » (Philippiens 3 verset 20).

Le prophète du nouveau testament discerne par le Saint Esprit le besoin de l’âme, et lui apporte la Parole de Dieu, afin de répondre à ce besoin pressant de cette âme. Sans pour autant prononcer les mots, il dit aussi « ainsi dit l’Eternel », en utilisant la partie de la Parole de Dieu, existante entre ses mains, il n’y a pas de nouvelle révélation. Le prophète communique à l’âme la partie de la Parole de Dieu qui s’adapte à ses besoins spirituels du moment. Il s’agit de la Bible, qui est complète ! Il n’y a aucune révélation !!! Le prophète du nouveau testament ne s’intéresse pas aux événements et ne prédit rien. Ceux qui aujourd’hui prédisent, ce sont les faux prophètes. Lorsqu’un prophète du nouveau testament dit à quelqu’un, qui refuse le salut, ne voulant pas passer par une vraie conversion, que son sort sera l’enfer. Il dit quelque chose qui arrivera, mais la révélation se trouve dans la Parole de Dieu !

Le prophète du nouveau testament apporte aux âmes la portion de la Parole de Dieu que cette âme a besoin dans ses circonstances du moment afin d’être fortifiée et encouragée dans le chemin de la foi, et pour mieux connaître son Seigneur et Sauveur Jésus Christ, qu’elle attend, pour que cette âme jouisse mieux des bénédictions spirituelles et célestes qui sont siennes et que le Seigneur Jésus lui a acquises.

Le prophète du nouveau testament, comme tout autre vrai croyant soumis à la Parole de Dieu, ne cherche pas à découvrir ce que Dieu n’a pas révélé, « quant à ce jour-là et à l’heure, personne n’en a connaissance, … , sinon mon Père seul ». Matthieu 24 verset 36, de plus, le vrai croyant d’aujourd’hui n’attend pas cette venue-là, la deuxième, car il s’agit de la venue du Seigneur Jésus pour instaurer son règne. Le vrai croyant, bien enseigné, attend la venue du Seigneur pour enlever les siens, les membres de la vraie Eglise, corps de Christ (1 Thessaloniciens 4) et pour cette venue-là, le jour et l’heure sont encore plus tenus cachés, et aucun signe n’est donné pour cet événement capital, lire la suite dans le message intitulé « Quel sera le signe de ta venue (Matthieu 24 v 3) ».

 

Avertissement

Si le Seigneur Jésus vient à l'instant pour les siens, pour ceux qui aujourd'hui refusent l'évangile de la grâce, il sera trop tard pour se convertir plus tard, à cause de l'énergie d'erreur que Dieu leur enverra (2 Thessaloniciens 2 v 11). S'ils vivent encore à la venue du Seigneur en gloire (2ème venue), ils seront parmi les maudits, pour en final comparaître devant le grand trône blanc (Apocalypse 20 v 11) et être jeté dans l'étang de feu (Apocalypse 20 v 15).

Lire le message relatif aux venues du Seigneur Jésus.

« Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas vos cœurs ..."

Hébreux 3 v 15.