Que veut dire "morts et ressuscité avec Christ" ?
Colossiens 2 & 3
Dans la Parole, particulièrement dans les épitres, le mot
"nous/vous" a un sens très précis. Il n'inclut pas automatiquement
tous les lecteurs. Le "nous/vous" se réfère exclusivement à ceux qui
possèdent la vie divine, ceux qui sont nés de nouveau, à savoir ceux qui sont
passés par une
vraie conversion. Personne n'est rejeté, car il suffit de répondre à
l'appel de Dieu, pour passer par une vraie conversion, il n'y a rien de
"mystique" en cela. C'est tout simple, encore faut-il faire le pas
avec Dieu.
Il y a dans la chrétienté une grande confusion, on ne fait pas cette
distinction, car on appelle conversion, une option de vie, se trouver bien dans
tel et tel environnement, coloré du nom de Jésus ou de Dieu. Il y a dans la
chrétienté, des " vierges prudentes
" et des " vierges folles
".
Nous nous excusons d'insister sur ce point, mais il est capital et
vital, il en va de l'avenir éternel du
lecteur!
La phrase du titre est tirée de l’épitre de Paul aux Colossiens
« Si vous êtes morts avec
Christ aux éléments du
monde, pourquoi, comme si vous étiez encore en vie dans le monde … »
Chapitre 2 verset 20.
« Si donc vous avez été ressuscités
avec le Christ, cherchez les choses qui sont en haut, où le
Christ est assis à la droite de Dieu ; pensez aux choses qui sont en haut,
non pas à celles qui sont sur la terre ; car vous êtes morts, et votre vie
est cachée avec le Christ en Dieu. » Chapitre 3 versets 1 à 3
Si l’apôtre Paul estimait nécessaire de rappeler ce qui est fondamental
dans la relation du croyant avec Dieu, son Père et son Seigneur et Sauveur
Jésus Christ, pourquoi alors aujourd’hui, on ne souhaite plus en parler ?
C’est pourtant essentiel et vital !
Beaucoup
de chrétiens, principalement ceux qui ne le sont que de nom,
entraînant de vrais croyants mal affermis avec eux, voudraient transformer le monde en un monde
chrétien, en faisant l’apologie de notions comme l’amour, la grâce ou
la miséricorde, tout en mettant de côté des bases fondamentales de l’évangile
de la grâce, duquel l’apôtre Paul a été en grande partie l’instrument choisi du
Seigneur Jésus pour nous le communiquer.
Avant d’aborder la question « morts
et ressuscités avec Christ »,
qu’il n’en déplaise à qui que ce soit, mais nous devons revenir à ce
qu’est une
vraie conversion. Si une vraie conversion n’a pas eu lieu, il est
impossible de comprendre ce que veut dire « mort et ressuscité avec
Christ » et encore moins en manifester les caractères, ce qui de plus est
le seul vrai témoignage possible selon Dieu. Lors de sa conversion, le vrai croyant,
a ouvert devant Dieu le plus profond de lui-même, cet endroit qu’il peut cacher
à autrui, faire semblant, dire des demi-vérités, etc. Mais conscient de son
état, il se voit là devant la croix, parmi ceux qui haïssent le Seigneur Jésus.
Il réalise que le Dieu Saint et Juste, ne peut rendre à son égard que la
sentence de mort éternelle ! Il confesse à Dieu ce qu’il est dans ce
secret de lui-même. Mais Dieu, entendant sa confession, ne l’a pas laissé là.
Dans son amour, sa miséricorde et sa grâce, il lui montre que, parce que cette
âme est ainsi faite dans sa nature de péché et ne peut en aucune manière la
changer, il a donné Jésus, son Fils en parfait sacrifice, et lui a fait porter,
pendant les trois heures de ténèbres, ce que méritait cette âme (Mattieu 27 v
45, Marc 15 v 33 & Luc 23 v 44). Dieu dit alors à cette âme, si tu crois (foi)
que j’ai fait cela pour toi en la personne de mon Fils, je te communique la vie
éternelle (lire le chapitre 3 de l’évangile selon Jean).
Ainsi, à celui qui croit cela,
donc en réponse à la foi, Dieu donne la vie.
Etant donné les « enseignements pollués » qui circulent dans
la chrétienté, il est important d’être au clair sur ces mots d’une importance
vitale : il y va du salut
éternel !
La foi ou croire veut dire : croire sans
réserve tout ce que Dieu dit, donc toute
la Parole de Dieu sans rien en laisser de côté, comme Abraham
l’a fait. Croire toute la Parole de Dieu ne veut pas dire l’avoir comprise dans
son entier, mais d’avoir la disposition de cœur pour accepter sans aucune
réserve, parce que c’est la Parole de Dieu (ce qu’Abraham a fait, il obéit à
Parole de Dieu, ne sachant où il allait).
La vie, est une nouvelle vie, pas simplement un nouveau commencement
avec de nouvelle résolution, comme l’homme le fait au début d’une année, mais
une vie nouvelle qu’il ne possédait pas avant, qui est une nouvelle création. On peut consulter le
message « Si
quelqu'un est en Christ, c'est une nouvelle création » qui développe
un peu plus la question.
Dans la parabole du Semeur (Marc 4 ou Luc 8), la semence est la Parole de Dieu. Le
Seigneur ne dit pas que la semence est ce qui me convient et ce qui me plait
dans la Parole, c’est la Parole dans son
entièreté !
Dans la parabole on trouve alors les différents terrains, les différents types de cœurs où la semence tombe, le niveau du cœur où la Parole de Dieu est reçue.
Si la Parole est perçue par le cœur des
émotions, très sentimental, aimant les belles émotions, les
effets des beaux discours, la belle musique, etc. … un cœur ému devant les
souffrances du Seigneur Jésus pendant les trois premières heures de la croix,
etc. … il y a un semblant de vie, la mèche d’une lampe qui brille un peu, mais
il n’y a pas d’huile (voir la parabole
des dix vierges). Les semences « sont semées sur des endroits
rocailleux… quand ils ont entendu la parole, ils la reçoivent aussitôt avec
joie ; et ils n’ont pas de racine en eux-mêmes» Marc 4 versets 16 &
17.
Il n’y a pas la foi, au sens donné par Dieu, la Parole n’est pas reçue
dans le secret le plus profond de l’être, tout est superficiel, beaucoup
d’exclamations d’amour, de joie, beaucoup de mots mais vidés de leur sens
profond, celui que Dieu donne. Il n‘y a
alors pas la vie divine. L’expression « morts et
ressuscités avec Christ » n’a aucun sens pour ces âmes. C’est triste à
dire, mais ces personnes auront pour fin, l’enfer préparé pour le Diable et ses
anges. Hélas, c’est ce que l’on lit très souvent sur Facebook ou autre site
internet !
Si la Parole est perçue dans le secret le
plus profond du cœur, s’étant ouvert à Dieu là, à ce niveau-là,
et comme Abraham, l’âme croit Dieu, croit la Parole de Dieu, sans aucune
réserve parce qu’elle est la Parole de Dieu, l’âme croit Dieu quand celui-ci
lui dit que Jésus, son Fils, est mort étant « puni » par Dieu à sa
place. C’est là la bonne terre ! La conséquence est que cette âme porte du
fruit. Le tout premier de ces fruits est
la repentance. Sans repentance, il
n’y a pas la vie. Ici il y a la vie, la Parole germe et montre du fruit. Ce n’est pas l’homme naturel qui porte du fruit,
celui-là, il est « mort avec Christ », mais c’est l’homme nouveau qui
porte du fruit, car il est « ressuscité avec Christ ». Il y a alors
de l’huile dans la lampe. Il y a VIE.
Mais de quelle vie s’agit-il ? C’est la vie de résurrection ! Si, sur la terre, le vrai croyant reste un
être mortel, comme tous les autres, il est moralement « ressuscité avec
Christ », c’est là sa nouvelle vie,
la vie éternelle que Dieu lui a donnée, parce qu’il a fait
partie de ces « quiconque croit en Lui», de Jean 3 verset 16 !
Les chrétiens qui ne le sont que de nom,
considèrent cette vie nouvelle, comme une vie transformée, une vie où l’on
manifeste de l’altruisme vis-à-vis d’autrui, et cela en essayant d’imiter ce
que Jésus a fait lorsqu’il était sur la terre, une vie qui s’engage à essayer
de transformer le monde en un monde meilleur cherchant à instaurer le royaume
sur la terre, etc. … Cette manière de voir s’explique par le fait qu’il n’y a
pas eu une vraie conversion, ils ne sont pas « morts avec
Christ », ils vivent moralement comme fils d’Adam et pas enfants de Dieu.
Ils ne comprennent pas ce que l’apôtre met en évidence dans l’épitre aux
Romains, qui décrit ce qu’est l’homme naturel.
Lire l’épitre aux Romains. L’apôtre y explique depuis le
chapitre 1 verset 18 au chapitre 2 verset 16 ce qu’est l’homme, fils d’Adam, et
sa fin ; « … seront jugés, au jour où Dieu jugera par Jésus Christ
les secrets des hommes, selon mon évangile » Chap. 2 v
16, l’expression « mon évangile » est celui de la grâce
par différence avec « l’évangile du royaume ».
Le
vrai croyant, l’authentique chrétien, découvre qu’il a
été sauvé par la foi, il trouve en la croix l’assurance de sa justification (il
est déclaré et devenu juste) « par la désobéissance d’un seul
homme », Adam, « plusieurs
ont été constitués pécheurs, ainsi aussi par l’obéissance d’un
seul », Jésus,
« plusieurs seront constitués justes » … « afin que,
comme le péché a régné par la mort, ainsi aussi la grâce régnât par la justice
pour la vie éternelle par Jésus Christ notre Seigneur » .
Il y découvre au chapitre 6, que possédant cette vie nouvelle, étant une
nouvelle création, en tant que « ressuscité avec Christ », il a
été affranchi du péché,
il n’est plus l’esclave du péché, il n’appartient plus moralement à cette race
issue d’Adam, dans laquelle est ancré le péché, ce descendant d’Adam a été
« crucifié avec Christ », il est « mort avec Christ ».
Il
découvre au chapitre 7, que le péché habite en lui, corporellement, et si par
la foi, il ne se tient pas là où Dieu l’a placé, c’est-à-dire dans la mort, si
ses regards se portent vers lui-même, il doit alors s’écrier «Misérable homme
que je suis, qui me délivrera de ce corps de mort ? » !
L’évangile de la grâce, sous la plume de l’apôtre Paul, fait faire une
constatation importante, « moi-même de l’entendement » (moralement né
de nouveau) « je sers la loi de Dieu, mais de la chair » (le
péché qui habite en moi mais qui a été moralement mis à mort à la
croix) « la loi du péché », chapitre 7 verset 25.
L’évangile de la
grâce, au chapitre 8, donne toute assurance, l’assurance d’un salut
éternel : « Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont dans le christ
Jésus » c'est-à-dire à ceux qui ont cru, ceux à qui Dieu a
donné la vie éternelle, car « Dieu,
ayant envoyé son propre Fils en ressemblance de chair de péché,
et pour [le] péché, a condamné le péché
dans la chair, afin que la juste exigence de la loi fût
accomplie en nous, qui ne marchons pas
selon la chair, mais selon l’Esprit », versets 3 &
4.
Le chrétien, qui ne l’est que de nom, n’est pas mort « avec
Christ », il n’a pas d’autre option que de marcher selon la chair, selon
ses propres pensées, selon une religion, cherchant par des lois à plaire à
Dieu, mais il ne le peut pas. Cela est impossible.
Par contre, le chrétien authentique, celui qui est passé par une vraie
conversion, étant « mort avec Christ », le péché ayant été condamné,
pendant les trois heures de ténèbres de la croix, étant moralement
« mort » quant à la chair, quant au péché, ne marche plus selon cette
chair, mais étant « ressuscité avec Christ », il marche selon
l’Esprit, c’est-à-dire, le Saint Esprit qui « le gère et le
conduit ».
C’est ainsi que l’Apôtre Paul écrit aux Colossiens :
« Si vous êtes morts avec Christ aux éléments du monde, pourquoi, comme
si vous étiez encore en vie dans le monde, établissez-vous des ordonnances, ne
prends pas, ne goûte pas, ne touche pas ! (choses qui sont toutes
destinées à périr par l’usage,) selon les commandements et les enseignements
des hommes (qui ont bien une apparence de sagesse en dévotion volontaire et en
humilité, et en ce qu’elles n’épargnent pas le corps, ne [lui] rendant pas un
certain honneur), pour la satisfaction de la chair ? »
En d’autres termes, « si vous êtes morts avec Christ »
pourquoi faire comme ces chrétiens qui ne possèdent pas la vie, de ces
chrétiens religieux, dont il en décrit les caractères ? Celui qui n’a pas
la vie divine, n’a que la terre, rien d’autre et il cherche par tous les moyens
de trouver son bonheur sur la terre, ce qu’il ne trouvera jamais, à cause du
péché.
Mais au chapitre 3 « 1 Si donc vous avez été ressuscités avec le
Christ, cherchez les choses qui sont en haut, où le Christ est assis à la
droite de Dieu ; pensez aux choses qui sont en haut, non pas à celles qui
sont sur la terre ; car vous êtes morts, et votre vie est
cachée avec le Christ en Dieu. Quand le Christ qui est notre vie, sera
manifesté, alors vous aussi, vous serez manifestés avec lui en gloire. »
En d’autres termes, « si vous êtes ressuscités avec Christ »
alors recherchez les bénédictions
spirituelles et célestes que Dieu vous adonnées, en réponse à l’œuvre
de Christ à la croix.
Si le Seigneur Jésus vient à l'instant pour les siens, pour ceux qui
aujourd'hui refusent l'évangile de la grâce, il
sera trop tard pour se convertir plus tard, à cause de l'énergie
d'erreur que Dieu leur enverra (2 Thessaloniciens 2 v 11). S'ils vivent
encore à la venue du Seigneur en gloire (2ème venue), ils seront
parmi les maudits, pour en final comparaître devant le grand trône
blanc (Apocalypse 20 v 11) et être jeté dans l'étang de feu
(Apocalypse 20 v 15).
Lire le message relatif aux venues du Seigneur Jésus.
« Aujourd'hui, si vous entendez sa voix,
n'endurcissez pas vos cœurs ..."
Hébreux
3 v 15.