« Je vous donne ma paix… »,

« Paix, paix ! et il n'y avait point de paix … » 

Contradiction ?

Avant-propos

Dans la Parole, particulièrement dans les épitres, le mot "nous/vous" a un sens très précis. Il n'inclut pas automatiquement tous les lecteurs. Le "nous/vous" se réfère exclusivement à ceux qui possèdent la vie divine, ceux qui sont nés de nouveau, à savoir ceux qui sont passés par une vraie conversion. Personne n'est rejeté, car il suffit de répondre à l'appel de Dieu, pour passer par une vraie conversion, il n'y a rien de "mystique" en cela. C'est tout simple, encore faut-il faire le pas avec Dieu.

Il y a dans la chrétienté une grande confusion, on ne fait pas cette distinction, car on appelle conversion, une option de vie, se trouver bien dans tel et tel environnement, coloré du nom de Jésus ou de Dieu. Il y a dans la chrétienté, des " vierges prudentes " et des " vierges folles ".

Nous nous excusons d'insister sur ce point, mais il est capital et vital, il en va de l'avenir éternel du lecteur!

 

Message

Le Seigneur Jésus dit en Jean 14 au verset 27 : « Je vous laisse la paix ; je vous donne ma paix ; je ne vous donne pas, moi, comme le monde donne. Que votre cœur ne soit pas troublé, ni craintif. »

Dieu dit par Jérémie le prophète au chapitre 6 : « depuis le prophète jusqu’au sacrificateur, tous usent de fausseté » verset 13 … « ils ont pansé la plaie de la fille de mon peuple légèrement, disant : Paix, paix ! et il n’y avait point de paix » verset 14

Et de même au chapitre 8 : « Mais voici, la plume menteuse des scribes » verset 8 …. « ils ont pansé la plaie de la fille de mon peuple légèrement, disant : Paix, paix ! et il n’y avait point de paix » verset 11

Quelle différence entre le message du Seigneur en Jean 14 et celui de Dieu en Jérémie.

Il est donc de toute importance de noter dans la Parole de Dieu :

·         Qui parle

·         A qui le message est adressé

·         Quel est le contexte de la citation

·         La citation est-elle complète ou tronquée afin de taire une partie importante ?

On trouve souvent des citations qui mettent en évidence la bonté de Dieu, ce qui est juste en soi, mais en retirant le reste de phrase qui dit aussi que Dieu est tout aussi juste et saint qu’il est bon.

Voici un exemple tiré de Jérémie 9 versets 23 & 24 qui sert souvent à détruire un message d’appel d’un vrai serviteur de Dieu : « Ainsi dit l’Éternel : Que le sage ne se glorifie pas dans sa sagesse,… ».  Voulant projeter une image négative sur un serviteur de Dieu qui appelle l’homme à la vraie conversion, …  ces personnes continuent en citant « celui qui se glorifie, se glorifie en ceci, qu’il a de l’intelligence et qu’il me connaît ; car je suis l’Éternel, qui use de bonté » (ce qui est parfaitement vrai), mais ce qui est vicieux, c’est que ces personnes laissent ainsi croire que le message le message de vraie conversion délivré n’est pas de Dieu. Pour ce faire, ces personnes omettent de citer complètement ce que Dieu dit !  Car Dieu ne dit pas seulement la partie citée , mais il dit exactement : « car je suis l’Éternel, qui use de bonté, de jugement et de justice sur la terre, car je trouve mes délices en ces choses-là ». Ces choses-là c’est un pluriel, Dieu est tout aussi juste et saint qu’il est bon.

C’est aussi à ces indices que le vrai croyant reconnait le vrai serviteur de Dieu, le vrai prophète, du mauvais serviteur, du prophète de mensonge. Comme ces prophètes de mensonge en Israël qui disaient « Paix, paix ! et il n’y avait point de paix »

Mais le Seigneur Jésus nous dit à nous qui sommes passés par une vraie conversion, « mes brebis écoutent ma voix, moi je les connais et elles me suivent, moi je leur donne la vie éternelle … » Jean 10 v 27.

Quelle est cette paix que le Seigneur Jésus laisse ? C’est la paix que l’âme obtient suite à sa vraie conversion.

Quelle est cette paix que le Seigneur Jésus donne et qualifie de « ma paix » ? C’est la même paix dont le Seigneur jouissait lui-même sur la terre, ce fils de l’homme de Jean 3 verset 13 qui est dans le ciel, en communion avec son Père. C’est la paix, c’est la jouissance des vraies bénédictions du croyant aujourd’hui, bénédictions célestes et non terrestres.

Cette paix n’est pas accessible sans une vraie conversion.

Chère âme qui lit ce message, si tu n’a pas cette vraie paix avec Dieu et cette vraie paix de Dieu dans le secret le plus profond de toi-même, dans ton cœur, viens à Jésus, passe par une vraie conversion.

 

Avertissement

Si le Seigneur Jésus vient à l'instant pour les siens, pour ceux qui aujourd'hui refusent l'évangile de la grâce, il sera trop tard pour se convertir plus tard, à cause de l'énergie d'erreur que Dieu leur enverra (2 Thessaloniciens 2 v 11). S'ils vivent encore à la venue du Seigneur en gloire (2ème venue), ils seront parmi les maudits, pour en final comparaître devant le grand trône blanc (Apocalypse 20 v 11) et être jeté dans l'étang de feu (Apocalypse 20 v 15).

Lire le message relatif aux venues du Seigneur Jésus.

« Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas vos cœurs ..."

Hébreux 3 v 15.