"Personne ne connait ni le jour ni l'heure"

est-ce compatible avec les prophéties
(Daniel) ?

Avant-propos

Dans la Parole, particulièrement dans les épitres, le mot "nous/vous" a un sens très précis. Il n'inclut pas automatiquement tous les lecteurs. Le "nous/vous" se réfère exclusivement à ceux qui possèdent la vie divine, ceux qui sont nés de nouveau, à savoir ceux qui sont passés par une vraie conversion. Personne n'est rejeté, car il suffit de répondre à l'appel de Dieu, pour passer par une vraie conversion, il n'y a rien de "mystique" en cela. C'est tout simple, encore faut-il faire le pas avec Dieu.

Il y a dans la chrétienté une grande confusion, on ne fait pas cette distinction, car on appelle conversion, une option de vie, se trouver bien dans tel et tel environnement, coloré du nom de Jésus ou de Dieu. Il y a dans la chrétienté, des " vierges prudentes " et des " vierges folles ".

Nous nous excusons d'insister sur ce point, mais il est capital et vital, il en va de l'avenir éternel du lecteur!

 

Message

Beaucoup de chrétiens, principalement ceux qui ne le sont que de nom, citent notamment, et avec beaucoup de véhémence, le verset de Matthieu 24 verset 36, pour annuler la précision de la prophétie de Daniel 9 versets 23 à 27.

« Mais, quant à ce jour-là et à l’heure, personne n’en a connaissance, pas même les anges des cieux, si ce n’est mon Père seul » Matthieu 24 v. 36

« Comprends donc la parole, et sois intelligent dans la vision : Soixante-dix semaines ont été déterminées sur ton peuple et sur ta sainte ville, pour clore la transgression, et pour en finir avec les péchés, et pour faire propitiation pour l’iniquité, et pour introduire la justice des siècles, et pour sceller la vision et le prophète, et pour oindre le saint des saints. Et sache, et comprends : Depuis la sortie de la parole pour rétablir et rebâtir Jérusalem, jusqu’au Messie, le prince, il y a sept semaines et soixante-deux semaines ; la place et le fossé seront rebâtis, et cela en des temps de trouble. Et après les soixante-deux semaines, le Messie sera retranché et n’aura rien ; et le peuple du prince qui viendra, détruira la ville et le lieu saint, et la fin en sera avec débordement ; et jusqu’à la fin il y aura guerre, un décret de désolations. Et il confirmera une alliance avec la multitude pour une semaine ; et au milieu de la semaine il fera cesser le sacrifice et l’offrande ; et à cause de la protection des abominations il y aura un désolateur, et jusqu’à ce que la consomption et ce qui est décrété soient versés sur la désolée » Daniel 9 v. 23 à 27

Je ferai remarquer que le Seigneur lui-même, dans le même chapitre 24 de Matthieu au verset 15, se réfère à la dernière partie de la prophétie, à savoir la dernière semaine d’année. J’espère que l’on ne mettra pas en doute les Paroles mêmes du Seigneur Jésus. Vérifiez vous-même en lisant Matthieu 24 versets 15 à 31.

Les 69 premières semaines d’années, soit 483 ans, ne sont plus des prophéties aujourd’hui car tout a déjà été accompli. Ce serait trop long de rentrer dans plus de détails car il existe d’excellents supports que vous pouvez trouver dans des sites sérieux qui traitent le sujet. Vous pouvez m’écrire un mail ou prendre contact avec l’un de ces sites pour être orienté pour trouver où se trouvent ces informations, je sais que cela n’est pas toujours évident pour celui qui cherche. Il n’y a aucun engagement, ces personnes sont de simples croyants, tout comme moi, qui aident simplement ceux qui le souhaitent.

Lorsque le Seigneur parle en Matthieu 24, on se trouve exactement à quelques jours de la fin de la 69ème semaine qui se termine par la croix, la  mort et la résurrection du Seigneur et son ascension au ciel, d’où il descendra en reposant ses pieds sur le mont des oliviers, à la fin de la 70ème semaine d’années de Daniel, la dernière, comme le montre Actes 1 verset 11 « Ce Jésus, qui a été élevé d’avec vous dans le ciel, viendra de la même manière que vous l’avez vu s’en allant au ciel. Alors ils s’en retournèrent à Jérusalem, de la montagne appelée des Oliviers, qui est près de Jérusalem ».

Actes 1 rapporte les Paroles du Seigneur Jésus, annonçant, chose très importante, qu’une ère nouvelle allait commencer, l’ère de la grâce ! L’ère de l’Eglise, de l’Assemblée (église veut dire assemblée), qui n’est pas liée au temps, le compteur du temps relatif à la terre est arrêté pendant toute cette période qui dure déjà depuis près de deux milles ans.

Verset 4 & 5 :« il leur commanda de ne pas partir de Jérusalem, mais d’attendre la promesse du Père, laquelle, dit-il, vous avez ouïe de moi : car Jean a baptisé avec de l’eau ; mais vous, vous serez baptisés de l’Esprit Saint, dans peu de jours ». Le baptême de l’Esprit Saint a eu lieu une seule fois, c’est le point de départ de l’habitation de Dieu dans tous les vrais croyants, constituant dès lors l’Eglise, corps de Christ. Ce baptême ne se répète pas. Il a eu lieu à ce moment-là, tous ces personnes qui montrent des personnes en transe en disant qu’il s’agit du baptême du Saint Esprit sont des faux docteurs. Un principe est clair dans la Parole, tout ce qui est lié aux conséquences du passage par une vraie conversion ne se manifestent jamais par des grandes manifestations qui plaisent au cœur naturel, au cœur religieux qui se trouve dans tous les hommes, dans le mien aussi évidemment.

L’envoi du Saint Esprit, dont parle de Seigneur Jésus aux disciples (pas encore l’Eglise), en Jean 14 verset 26 est la promesse du Père : « mais le Consolateur, l’Esprit Saint, que le Père enverra en mon nomlui, vous enseignera toutes choses et vous rappellera toutes les choses que je vous ai dites ». Remarquez bien que le Seigneur dit bien qu’il n’a pas enseigné toutes choses pendant qu’il était sur la terre, il allait dans un avenir proche le faire, par l’Esprit Saint, et au travers des Apôtres dont l’Apôtre Paul par qui le Seigneur nous a communiqué la plus grande partie de l’Evangile de la grâce, qui est différent de l’évangile du royaume, celui-ci se trouve pratiquement intégralement dans les 4 évangiles et aussi dans les livres des Prophètes, mais aussi dans d’autres livres, comme les Psaumes, les livres de Moïse, etc. de l’ancien testament.

C’est juste au moment du baptême du Saint Esprit de Actes 2, « comme le jour de la Pentecôte s’accomplissait, … » que commence l’ère de la grâce, pendant laquelle l’Eglise, corps de Christ, fondée sur ce roc inébranlable qu’est l’œuvre de la croix.

Pierre, comme chacun d’entre nous, est une pierre de cet édifice spirituel qu’est l’Eglise l’apôtre le montre clairement lui-même dans ses épitres, lui qui a renié le Seigneur et à qui le Seigneur a dû dire, va arrière de moi, Satan ! Chaque fois que nous confondons nos émotions, et nous en avons tous, avec l’Esprit de Dieu, Le Seigneur nous dit alors aussi « vas arrière de moi Satan ». C’est là un avertissement à tous les prédicateurs qui enseignent un faux évangile basé sur les émotions humaines, c’est la religion de Caïn , cela pullule sur les sites internet, l’influence du Diable en tant qu’ange de lumière (2 Cor 11 v 14) est telle que ces sites font immédiatement la guerre à tous ceux qui annoncent l’Evangile de la grâce. C’est là aussi un « signe » des temps, ce que nous avons à apprendre du « figuier ».

Ceci dit, il est évident que le Seigneur ne se contredit pas en se référant au prophète Daniel, car il dit aussi apprenez du figuier. Il y a des indications d’ordre moral qui attirent l’attention des vrais croyants qui nourrissent leurs âmes de la Parole de Dieu.

Voici quelques indications morales :

·      L’état de l’église responsable 

·      Les catastrophes naturelles permises par Dieu rappellent à l’homme qui nie son existence que le Dieu créateur reste le maître de sa création. On pourrait y associer la pollution, sans rentrer dans des thématiques qui deviennent alors des approches philosophiques.

·      La situation géopolitique du monde : L’empire romain qui se reforme, la haine qui se développe envers Israël (sans pour autant justifier l'Etat d'Israël dans leurs actions)

·      Israël, peuple terrestre de Dieu, Dieu les a dispersé pour un temps (voir les prophètes de l’ancien testament), mais Dieu reprendra sa relation avec lui, après que l’Eglise sera enlevée (1 Thessalonicien 4). L’Evangile du royaume sera alors à nouveau prêché. Dieu a fait des promesses à Abraham et à Jacob, Dieu les accomplira toutes, une est déjà accomplie en la personne du Seigneur Jésus et dans son œuvre à la croix.

Plusieurs chrétiens, qui montrent qu’ils possèdent la vie divine, pensent que sur base des éléments mentionnés plus haut, nous nous trouvons dans cette dernière semaine de Daniel. Ils se trouvent dans la même situation que les Thessaloniciens telle que la décrit l’apôtre Paul dans sa deuxième épitre. Ils avaient un peu oublié, ce que nous faisons tous d’une manière ou d’une autre, ce que l’apôtre leur avait déjà enseigné en partie dans la première épitre : « Car le Seigneur lui-même, avec un cri de commandement, avec une voix d’archange, et avec [la] trompette de Dieu, descendra du ciel ; et les morts en Christ ressusciteront premièrement ; puis nous, les vivants qui demeurons, nous serons ravis ensemble avec eux dans les nuées à la rencontre du Seigneur, en l’air ; et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. » Chap. 4 v 16 & 17.

Bien des chrétiens de noms, sans la vie de Dieu, s’opposent méchamment à ces vrais croyants et leur citant le verset 36 de Matthieu  24. Ces personnes sans vie, nient de fait la Parole de Dieu, et s’en défendent en citant des versets de cette Parole, comme le fait Satan lors de la tentation du Seigneur dans le désert.

L’apôtre montre aux Thessaloniciens (lire 2 Thessaloniciens principalement le chapitre 2, sinon il n’est pas possible de comprendre), donc à nous aussi, que tant que l’Esprit Saint, celui qui retient se trouve sur la terre, tout ce que le Seigneur Jésus décrit dans Mathieu 24, jusqu’au verset 44, ne peut pas s’accomplir. Il faut d’abord que celui qui retient soit loin, c'est-à-dire plus sur la terre dans les vrais croyants dans lesquels il habite, car ceux-ci, après l’événement de 1 Thessaloniciens 4 versets 16&17 mentionné plus haut, seront dans le ciel, alors que maintenant ils sont toujours sur la terre.

L’apôtre Paul nous enseigne dans 2 Thessaloniciens 2 :

·      « …  comme si le jour du Seigneur était là. Que personne ne vous séduise en aucune manière, car ce jour-là ne viendra pas que l’apostasie ne soit arrivée auparavant et que l’homme de péché n’ait été révélé, le fils de perdition » le jour du Seigneur est ici, non pas 1 Thess 4 v 16 & 17, mais celui de Matthieu 25 v 31. Il décrit pratiquement dans les mêmes termes ce que le Seigneur dit en Matthieu 24 v 15.

·      « Et maintenant vous savez ce qui retient pour qu’il soit révélé en son propre temps. Car le mystère d’iniquité opère déjà ; seulement celui qui retient maintenant, le fera jusqu’à ce qu’il soit loin ». Le Saint Esprit est toujours bien là, mais les germes de l’iniquité sont présents, il opère déjà. Plus ce mystère d’iniquité s’intensifie, plus comme la parabole du figuier le montre, nous nous trouvons de plus en plus proche de la venue du Seigneur Jésus pour les siens, retirant son Eglise, corps de Christ, les vrais croyants n’étant alors plus sur la terre l’Esprit s’en étant aussi allé. Ce qui est vrai des vrais croyants, ne l’est pas des chrétiens de nom. Ils restent sur la terre, sans l’Esprit qu’ils n’ont jamais possédé, ce sont les 5 vierges folles de la parabole. Ils formeront l’église apostate, la grande prostituée d’Apocalypse 17 v 1 « je te montrerai la sentence de la grande prostituée qui est assise sur plusieurs eaux, avec laquelle les rois de la terre ont commis fornication ; et ceux qui habitent sur la terre ont été enivrés du vin de sa fornication ».

Je fais ici encore un appel à tous ces chrétiens de nom, afin qu’ils passent par une vraie conversion , car dès que l’Eglise, corps de Christ, l’ensemble des vrais croyants, sera enlevée, l’apôtre Paul nous montre clairement qu’il n’y aura plus de possibilité de se convertir, l’évangile du Royaume sera bien prêché, mais vous ne pourrez pas y croire, c’est solennel, car comme vous le faites déjà aujourd’hui, mais alors sans retour, vous continuerez à croire au mensonge, car  « Dieu leur envoie une énergie d’erreur pour qu’ils croient au mensonge » verset 11.

Il est important de faire remarquer que dans la Parole de Dieu, les prophéties ne concernent que la terre, de l’avenir de celle-ci ainsi que du monde qui y est installé. Il ne concerne jamais quoique ce soit de ce qui est céleste, dont l’Eglise, corps de Christ, ensemble des vrais croyants. Ce qui est céleste, est en quelques sortes hors du temps. Ce qui n’est pas le cas de l’église responsable.

L’Apocalypse aux chapitres 2 & 3, nous trace toute l’histoire morale de l’église responsable. Dans le chapitre 1 au verset 19, l’Esprit de Dieu, nous montre clairement la structure du livre : « Écris donc les choses que tu as vues, et les choses qui sont, et les choses qui doivent arriver après celles-ci.»

1.    Les choses que Jean a vues c’est le chapitre 1 du verset 10 au verset 16.

2.    Les choses qui sont, c’est aux chapitres 2 & 3, c’est l’histoire morale et prophétique de l’église responsable sur la terre, composée des vrais et des faux croyants.

3.    Les choses qui doivent arriver, c’est à partir du chapitre 4

Les choses qui doivent arriver, sont celles qui auront lieu, après les choses qui sont, à savoir la présence de l’Eglise, corps de Christ, sur la terre. En effet, si dans l’église responsable il y a un nombre important de personnes qui n’ont pas la vie (les 5 vierges folles de la parabole), il y a toujours ceux qui ont la vie divine (les 5 vierges prudentes de la parabole). C’est toujours le temps de la grâce, même en Laodicée, état de l’église responsable lamentable, il suffit, entre autres, de lire les messages sur les différentes pages internet pour se rendre compte de cet état. A Laodicée, le Seigneur se tient à la porte et frappe, mais il y a toujours celui qui « entend ma voix et qu’il ouvre la porte, j’entrerai chez lui et je souperai avec lui, et lui avec moi ». Ce croyant est un vrai croyant et il fait partie de l’Eglise, corps de Christ.

Soit dit en passant, par « j’entrerai chez lui » ne veut pas dire que le Seigneur vient en personne physiquement. Mais sa présence, par le Saint Esprit, est toute aussi réelle moralement. Le Seigneur est physiquement dans le ciel, il ne sera physiquement sur la terre que lorsqu’il posera ses pieds sur le mont des oliviers, comme nous l’avons vu plus haut, pour juger le monde vivant à cette époque (Matthieu 25 du verset 31 à la fin), et établir son règne, annoncé par le moyen de l’Evangile du royaume annoncé pendant la dernière semaine de Daniel.

C’est à partir du chapitre 4 de l’Apocalypse que commence la dernière semaine de Daniel.

« … le peuple du prince qui viendra, détruira la ville et le lieu saint, et la fin en sera avec débordement ; et jusqu’à la fin il y aura guerre, un décret de désolations. Et il confirmera une alliance avec la multitude pour une semaine ; et au milieu de la semaine il fera cesser le sacrifice et l’offrande ; et à cause de la protection des abominations il y aura un désolateur, et jusqu’à ce que la consomption et ce qui est décrété soient versés sur la désolée »

Je ne parlerai que de l’essentiel, je ne suis pas capable de développer ce sujet dans son entier.

La 70ème semaine, dernière semaine, doit encore s’accomplir. Elle se divise en 2 parties, séparées par un événement qui se passe au milieu de la semaine.

Pendant la première moitié, il (c’est l’antichrist) fait une alliance avec notamment le reliquat de l’église responsable qui est composé de tous ceux parmi les chrétiens qui n’avaient pas la vie divine lorsque le Seigneur Jésus sera venu pour les siens (1 Thessaloniciens 4 v 1§ & 17), il s’agit des vierges folles de la parabole.

C’est alors que ce qui était église responsable, vidée de ses vrais croyants, devient la femme prostituée. C’est très sérieux.

Mais cette prostituée subira ce qu’elle a fait subir dans son histoire aux vrais croyants, par exemple lors de l’inquisition, le sort réservé aux Huguenots, toutes les persécutions, à la révocation de l’édit de Nantes, voir l’histoire émouvante de Marie Durand, enfermée pendant toute sa vie dans la tour de Constance (http://fr.wikipedia.org/wiki/Marie_Durand), etc. et qu’elle fera subir aux croyants de l’Evangile du Royaume, comme le font aujourd’hui dans une faible mesure, en comparaison que ce sera, tous les faux prophètes qui s’opposent à l’Evangile de la grâce, pour annoncer un autre évangile qui améliore l’être humain. Au milieu de la semaine il (l’Antichrist, le fils de perdition)  fera cesser le sacrifice et l’offrande. « … L’Antichrist, le fils de perdition, qui s’oppose et s’élève contre tout ce qui est appelé Dieu ou qui est un objet de vénération, en sorte que lui-même s’assiéra au temple de Dieu, se présentant lui-même comme étant Dieu » 2 Thessaloniciens 2 v 4.

1.    Tout ce qui est appelé de Dieu : ceux qui ont accepté l’évangile de royaume et attendent la venue du Seigneur Jésus comme roi de paix.

2.    Tout ce qui est un objet de vénération : c’est la religion de Caïn, que le reliquat de l’église responsable, vidée de ses vrais croyants, devenue la femme prostituée perpétue.

Alors commence cette grande tribulation dont parle de Seigneur en Matthieu 24 à partir du verset 15 où l’Antichrist se fera adorer, et les habitants de le terre qui n’auront pas la marque de la bête « 666 » ne pourront ni vendre, ni acheter (Lire Apocalypse 13 en particulier les versets 16 & 17), alors on comprend mieux la portée de la prière enseignée par le Seigneur à ce résidu, en la personne des 12 disciples « donne nous notre pain quotidien » ! C’est bien autre chose que de réciter des « Notre Père » !

Ceci dit, il n’est pas acceptable d’attribuer au Pape le signe « 666 » de la bête, comme certains le font. Cela n’est pas selon la Parole de Dieu. Le Pape n’est pas l’Antichrist, car celui-ci est juif de naissance.

Que l’on trouve dans le système catholique, dans le papisme des signes de l’apostasie, il faut être aveugle pour le nier, mais c’est un peu simpliste de ne le voir que dans l’église catholique, dans laquelle il y a aussi de vrais croyants qui ont la vie divine et qui sont passée par une vraie conversion, même si ces âmes ne voient pas les dérives de ce système. Ces vrais croyants font partie de l’Eglise, corps de Christ, et seront enlevés à la venue du Seigneur pour les siens (1 Thessaloniciens 4).

Ce même caractère d’apostasie se trouve dans tous les systèmes religieux prenant le nom de chrétien, ceux qui propagent un évangile basé sur l’amélioration de l’homme, qui joue sur l’émotivité humaine, mais qui n’apporte pas l’Evangile de la grâce, ne prêchant pas la vraie conversion, mais la religion qui n’est rien d’autre que celle de Caïn. C’est frappant de voir que ces milieux, sont issus de ceux qui ont eu le plus de privilège d’accéder à la substance de la Parole et s’en sont volontairement éloigné, ce que l’on ne peut pas dire des personnes se trouvant dans le système catholique depuis toujours. Avant de critiquer les catholiques, parmi lesquels il y a des vrais croyants, certains systèmes devraient « balayer devant leur porte ». Je présume que, d’autre part, vous admettrez que je suis loin d’être un défenseur du catholicisme.

A la fin de cette dernière demi-semaine de Daniel, le Seigneur nous explique en Matthieu 24 à partir du verset 31, jusqu’à la fin  qu’il vient en gloire pour établir son royaume de 1000 ans. Voir aussi Apocalypse 20.

Aux hommes qui ont mis à mort le Seigneur Jésus, Dieu offre la grâce, et il peut le faire en étant juste, parce qu'en abandonnant pendant ces 3 heures de ténèbres l'homme Christ Jésus, Dieu lui a fait porter le sort qu'auraient mérité ceux qui accepteraient cette grâce offerte.

Mais à ceux qui rejettent cette grâce, leur fin est de partager le sort de Satan et de ses anges dans le feu éternel!

Mais aussi longtemps que le Seigneur n'est pas venu, il y a toujours pardon et pardon en abondance.

Encore combien de jours? combien d'heures? Nul ne sait, sinon Dieu seul. Mais la parabole du figuier aidant, le Seigneur nous montre de plus en plus que ce temps est proche.

Dieu ne nous donne ni le jour ni l'heure, sinon le chrétien oublierait très vite le Seigneur Jésus, il ferait comme l'esclave qui dit "mon maître tarde à venir ... ". La chrétienté a même oublié la venue du Seigneur pour les siens (1 Thessaloniciens 4). Elle fait comme ce méchant esclave de la parabole prophétique relative à l'église responsable de Matthieu 24 versets 45 à la fin. Ce méchant esclave agit comme un ange de lumière pour détourner les âmes, en citant des versets de la Parole de Dieu, hors contexte, comme lors de la tentation dans le désert, mais aussi comme un lion rugissant contre les esclaves qui apportent le message de la Parole, l'Evangile de la grâce, tel que le Seigneur Jésus l'a révélé en grande partie par l'apôtre Paul.

Beaucoup de site internet, en particulier des pages Facebook en font la démonstration.

 

J’ai mis sur internet à disposition des âmes, des textes tels que celui-ci, des réponses données à des questions, voici l’adresse :

http://bible.beauport.eu

http://bible.beauport.eu/Pages/DocDownload.html

http://bible.beauport.eu/Pages/Predication.html

Vous pouvez aussi relire les différents messages que je laisse sur facebook, voici l’adresse :

http://msgfacebook.beauport.eu/Messages/MSG_LISTE.html

Si quelque chose n’est pas claire, n’hésitez pas à poser la question, mon adresse email se trouve en bas de page.

Je ne suis qu’un simple croyant, je ne fais qu’apporter le message de la bonne nouvelle de l’Evangile de la grâce, je ne « racole » personne pour quelque mouvement que ce soit !

 

Avertissement

Si le Seigneur Jésus vient à l'instant pour les siens, pour ceux qui aujourd'hui refusent l'évangile de la grâce, il sera trop tard pour se convertir plus tard, à cause de l'énergie d'erreur que Dieu leur enverra (2 Thessaloniciens 2 v 11). S'ils vivent encore à la venue du Seigneur en gloire (2ème venue), ils seront parmi les maudits, pour en final comparaître devant le grand trône blanc (Apocalypse 20 v 11) et être jeté dans l'étang de feu (Apocalypse 20 v 15).

Lire le message relatif aux venues du Seigneur Jésus.

« Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas vos cœurs ..."

Hébreux 3 v 15.