Les plans de Dieu en faveur de l’homme pécheur.
Qu’en est-il
de Noël ? vraiment
chrétien ?
Hymnes et Cantiques
N° 181
Oh ! quelle joie éclata dans le ciel,
Lorsqu’à la voix du Fort, de l’Éternel,
Surgissait la lumière !
Quand de son bras il étendait les cieux,
Quand, déployant son pouvoir glorieux,
Sa main formait la terre !
Oh ! quelle joie éclata dans le ciel,
Lorsqu’ici-bas, Jésus, Emmanuel,
Naquit dans la faiblesse !
Les anges saints disaient : «Gloire
au Seigneur !
Paix sur la terre !» et le céleste chœur
Tressaillait d’allégresse.
Oh ! quelle joie éclate dans le ciel,
Lorsqu’un pécheur répondant à l’appel
Du Sauveur qui l’invite,
Tous ses péchés sont ôtés pour jamais !
Jésus lui donne et la vie et la paix,
Et dans son sein l’abrite.
Oh ! quelle joie et quels transports au ciel,
Lorsque les saints, fils du jour éternel,
Viendront tous prendre place
Près de Jésus, à jamais bienheureux,
Et chanteront son amour généreux,
Son ineffable grâce !
Introduction
Ce cantique décrit
succinctement les plans de Dieu, depuis la première création, œuvre
impressionnante de Dieu, jusqu’à la réalisation de ses plans donnant à son Fils
une épouse, l’Eglise, alors ravie dans le ciel.
Le péché étant entré
dans le monde, les plans d’amour devait passer par la rédemption.
Dieu nous a révélé ses
rapports avec son peuple terrestre, à savoir Israël, placé sous différents
régimes, la loi, la royauté, l’exil, etc. …
Le Messie, le Roi
selon le cœur de Dieu, est venu sur la terre, prenant un corps tel que le nôtre
à part le péché.
Hélas ce peuple
incrédule a rejeté son Roi. Il l’a haï à un point tel qu’il fût crucifié !
Si la croix démontre
l’état de péché de l’homme, dans sa manifestation de haine envers le Fils de
Dieu, lui faisant subir le supplice de la croix, d’autre part Dieu entamait en
lui, une œuvre bien plus merveilleuse que la première création, à savoir la
nouvelle. Pour que celle-ci puisse prendre racine, le péché devait être
ôté ! C’est aussi à la croix que la première phase de la nouvelle création
s’est réalisée. Cela s’est passé, juste après que Dieu ait laissé la haine de
l’homme se matérialiser pendant les trois premières heures de la croix, où le
Seigneur Jésus a enduré des souffrances physiques dont nous pouvons à peine imaginer
la douleur. Cela s’est passé pendant les trois heures suivantes, de la sixième
heure (12h) à la neuvième heure (15h). L’homme Christ-Jésus, prenant ma place
devant Dieu, a dû subir l’abandon de Dieu durant ces trois heures de ténèbres.
Cela est impossible à comprendre pour l’esprit humain ! Il endure ce que
j’aurais dû subir pendant toute l’éternité, à savoir l’enfer préparé pour le
Diable et ses anges, à cause de mes péchés. Il a payé là entièrement ma dette
envers Dieu ! Sujet d’adoration.
La deuxième phase de
la création nouvelle, est la résurrection du Seigneur Jésus. Son corps ne
pouvait voir la corruption ! Voilà que commence, pour quiconque passe par
la nouvelle naissance, une ère morale nouvelle : la nouvelle création.
« Il faut être né de nouveau » (Jean 3 v.3 à 21), et cela sur base de
la simple foi, « car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils
unique, afin que quiconque croit en lui, ait la vie éternelle. » (Jean 3
v.16)
Par la nouvelle
naissance d’un peuple acquis à la croix par le Seigneur Jésus, se forme ainsi
l’Eglise, épouse de Christ. Bientôt l’Eglise sera enlevée (1 Thessaloniciens 4
v.13 à18) pour être toujours avec le Seigneur.
Et noël dans tout
cela ! Nous sommes en fin d’année, et les pays dits chrétiens fête noël.
Cette fête se réfère à la naissance du Seigneur Jésus, que nous décrivent les
évangiles de Matthieu et Luc.
Noël, 25 décembre, se
situe juste après le 21 décembre, le jour où le soleil est le plus bas dans
l’horizon. Les peuples païens fêtaient cette date, pour remercier leurs
divinités d’avoir fait remonter le soleil afin qu’il ne se perde pas sous
l’horizon ! Lors de la christianisation de ces peuplades, afin de les
attirer dans le giron de l’église, la chrétienté a voulu fêter la naissance de
Jésus.
La naissance du
Seigneur Jésus n’a certainement pas eu lieu à cette période de l’année, car les
bergers ne sont pas aux champs à cette période.
Sans doute, il y a
d’authentique chrétien, qui suivent cette tradition, et nous ne souhaitons
certainement pas les heurter. D’autre part, lorsque nous voyons tous ces
amalgames religieux et festifs, le chrétien authentique doute très fort que ce
« petit Jésus » que l’on veut « fêter », soit le Jésus des
Ecritures, celui dont la Bible, Parole de Dieu nous parle, celui qui est le
Fils de Dieu, celui qui est homme et Dieu à la fois, le Fils qui révèle le
Père !
Verset 1 : Jésus, Dieu créateur
Quelle œuvre admirable
que nous rapporte le chapitre 1 & 2 de la Genèse. Jean 1 v.3 nous montre
que toutes choses furent faites par la Parole (Dieu dit). Jean 1 v.14 à 18 nous
montre clairement que le Seigneur Jésus est cette Parole : « … la
Parole devint chair … ».
Même ceux qui veulent
nier l’existence du Créateur, admirent aussi la création qui fut dès que le
Créateur a parlé !
La Bible n’est pas un
traité de sciences, car elle nous dit : j’ai « caché ces choses
aux sages et aux intelligents » et je les ai « révélés aux petits
enfants » (Luc 10 v.21). Genèse 1 dit au croyant ce qui lui est nécessaire
de savoir : le récit de la création nous dit ce qui introduit l’homme au
milieu de cette création et rien d’autre ! Le chrétien authentique ne
laisse en rien aller son imagination, ce que Dieu lui dit lui suffit. C’est la
foi. Car la foi, c’est tout simplement croire ce que Dieu dit, et ne croire que
ce qu’il dit ! Hébreux 11 v.3 nous dit : « Par
la foi, nous comprenons que les mondes ont été formés par la parole de
Dieu, … ». Il n’y a rien de plus simple, un enfant peut le
comprendre.
Mais la Parole de Dieu
ne s’arrête pas aux deux premiers chapitres de la Genèse ! Elle nous
révèle dès le chapitre suivant un évènement d’une gravité jamais égalée et qui
aura des effets jusque dans l’éternité ! Au chapitre 3 le péché est
introduit dans le monde : « … par un seul homme le péché est
entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort a passé à
tous les hommes, en ce que tous ont péché… » Romains 5 v.12 !
Voilà que cette première
création, fraîchement apparue suite à parole sortie de la bouche de Dieu,
entachée par le péché est en souffrance : « … la vive attente de la création attend la révélation
des fils de Dieu. Car la création a été assujettie à la vanité … dans l’espérance
que la création elle-même aussi sera affranchie de la servitude de la
corruption … toute la création ensemble soupire et est en travail jusqu’à
maintenant … » (Romains 8 v.20 à 22).
Les conséquences du
péché se confirment immédiatement au chapitre 4, par la religion développée par
Caïn et suivie par le premier meurtre. La violence s’installe pour ne jamais
s’arrêter jusqu’à aujourd’hui.
Au milieu de cette
scène, la Parole de Dieu nous révèle la grâce en la personne d’Abel, qui fait
appel à cette grâce. Il n’offre rien à Dieu venant de ses
propres ressource, mais un agneau premier né de son troupeau, victime
innocente, préfigurant le sacrifice qu’allait accomplir celui qui est la
Parole, lorsqu’il deviendrait chair !
Lire le message
« Religion ou Communion avec Dieu le Père et son Fils Jésus
Christ par l’Esprit Saint ? »
Verset 2 : Jésus, la Parole, devint chair
Ce verset de cantique
fait appel à la scène décrite dans l’évangile selon Luc au chapitre 2, alors
que des bergers gardaient leur troupeau durant les veilles de la nuit. (Comme
déjà mentionné plus haut cette scène ne s’est pas passée en hiver juste après
le solstice d’hiver !). Cette scène sera sans doute lue et chantée sous toutes
ses formes, avec ou sans respect, pendant cette période festive.
Mais pourquoi Jésus,
Emmanuel (=Dieu avec nous), naquit ainsi dans la faiblesse ? C’est parce
qu’il devait prendre un corps tel que le nôtre à part le péché, afin
de pouvoir mourir à la croix, et expier nos péchés !
La raison de cette
naissance est laissée dans l’oubli, et pour détourner le sens de la Parole en
citant : « Gloire à Dieu dans les lieux très-hauts ; et sur la
terre, paix ; et bon plaisir dans les hommes ! ».
Je citerai les commentaires
d’un vénéré frère, S. Prod’hom sur le sujet :
Trois choses
merveilleuses sont annoncées :
1. « Gloire à Dieu dans les lieux très-hauts
! » La venue de Christ établit la gloire de Dieu dans les lieux très-hauts par
la victoire du bien sur le mal, car Satan avait voulu ôter à Dieu sa gloire en
amenant l’homme et toute la création sous le jugement. Au contraire, Dieu
serait glorifié au milieu de la scène de mal où se trouve l’homme sous les
conséquences du péché, en faisant triompher la grâce et obtenant ainsi une
gloire qu’il n’aurait pas eue s’il avait exécuté sur les hommes le jugement que
tous avaient mérité.
2. « Sur la terre, paix ». Nous ne
voyons pas la paix établie dans ce monde depuis la venue de Jésus jusqu’à nos
jours, malgré tous les efforts des nations en vue de cela. Mais nous
savons qu’il y a un règne de paix pour cette création, tourmentée depuis
si longtemps par les conséquences du péché ; elle sera « affranchie de la
servitude de la corruption », dit Paul, en Romains 8:21,
et cela, par l’Homme qui venait de naître à Bethléhem. Sans sa naissance et sa
vie d’obéissance jusqu’à la mort, la terre fût demeurée sous la puissance de
Satan, dans l’agitation et le trouble jusqu’à sa destruction. Bientôt le
Fils de l’homme apparaîtra dans toute sa gloire, pour établir son règne de paix
sur la terre ; en ce jour-là personne ne pourra s’opposer à lui : Satan
sera lié et les méchants seront comme le chaume dans l’ardeur du feu (Malachie 4:1).
3. Enfin
la multitude de l’armée céleste proclame le « bon plaisir » de Dieu dans les
hommes, dans les termes mêmes que Dieu emploie pour exprimer son bon
plaisir en la personne de Jésus au baptême de Jean (chap. 3:22), manifesté par le fait que Jésus entrait dans ce monde
dans la forme d’un homme. Dieu n’a pas pris son plaisir dans les anges ; il n’a
pas pris leur cause pour sauver ceux qui sont tombés, mais celle des hommes
qu’il veut amener dans la même relation avec lui-même que son propre Fils qui
sera au milieu des rachetés, « premier-né entre plusieurs frères » (Romains 8:29).
Le chrétien
authentique ne connaîtra jamais la paix sur la terre pendant sa vie ici-bas,
appartenant à l’Eglise, Epouse de Christ, il aura été enlevé de la terre
lorsque le Seigneur Jésus viendra enlever les siens, comme nous le décrit 1
Thessaloniciens 4 v.13 à 18. Il y aura paix sur la terre, lorsque le Seigneur
Jésus apparaîtra en gloire pour établir son règne millénaire (de mille ans),
dont nous parle, entre autres Apocalypse 19 v.6 à 20 v.6.
Les appels à la paix
qui sont diffusés, particulièrement en cette période, par les milieux de la
chrétienté détournent le sens de la Parole de Dieu !
Dans le cadre actuel
du monde, et celui qui suivra immédiatement l’enlèvement de l’Eglise et avant
la venue en gloire du Seigneur Jésus, celui-ci nous dit en Luc 12 v.51 à
53 : « Pensez-vous que je sois venu donner la paix sur
la terre ? Non, vous dis-je ; mais plutôt la division. Car
désormais ils seront cinq dans une maison,
divisés … le père contre le fils, et le fils contre le père … la belle-fille
contre sa belle-mère. »
Mais, il est question
aussi d’une autre paix, celle qui est chantée au verset suivant de ce cantique.
Verset 3 : Jésus donne la vie et la paix au pécheur acceptant sa grâce
Voilà que, tout comme
Abel en Genèse 4, voilà un pécheur qui répond à l’appel de la grâce ! Un
pécheur qui réalise son état de perdition, le confessant à Dieu, comprend par
la foi, que Jésus, à la croix et par la croix, a payé pour lui ! Par la
foi, il saisit la grâce qui lui est offerte par Dieu lui-même !
Lire le message sur ce
qu’est une vraie conversion.
Il découvre par la Parole
de Dieu que ses péchés sont ôtés pour toujours ! Dieu ne s’en souvient
plus !
Alors se réalise ce
que le Seigneur dit dans la parabole de la brebis perdue en Luc 15
v.7 : « … il y aura de la joie au ciel pour un seul pécheur
qui se repent, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin
de repentance. »
Voilà que celui qui
était mort dans ses fautes et dans ses péchés est né de nouveau ! Le
Seigneur lui donne la vie, la vie divine et éternelle !
Par sa mort et sa
résurrection, le Seigneur Jésus ouvre une ère nouvelle, celle de la nouvelle
création, la première n’avait besoin que de sa Parole pour qu’elle vienne à
l’existence, la nouvelle a requis non plus une Parole, mais l’abandon de Dieu,
la mort suivie de la résurrection du Fils de Dieu, fait homme !
L’homme né de nouveau
est maintenant en paix avec Dieu, mais de plus il peut jouir, dans ce monde où
ne règne pas la paix, de la paix intérieure, la paix de Dieu. Pour bien
comprendre la différence entre la paix avec Dieu et la paix de Dieu écoutez le court message de 4 minutes d’un
frère appelé Fernand Chaudier, maintenant près du Seigneur.
« Je vous
laisse la paix ; je vous donne ma paix …» (Jean 14 v.27)
Verset 4 : Bientôt, les rachetés seront avec leur Seigneur dans le
ciel
Nous arrivons à ce que
devrait attendre chaque chrétien authentique ! L’aboutissement de son
cheminement sur la terre : « … être avec Christ … cela est de
beaucoup meilleur » (Philippiens 1 v.23) !
C’est l’attente de la
venue du Seigneur Jésus pour enlever les siens, son Eglise, comme nous le
décrit clairement l’apôtre Paul en 2 Thessaloniciens 4 v.13 à 16 : « Or
nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l’ignorance à l’égard de ceux
qui dorment, afin que vous ne soyez pas affligés comme les autres qui n’ont pas
d’espérance. Car si nous croyons que Jésus mourut et qu’il est ressuscité, de
même aussi, avec lui, Dieu amènera ceux qui se sont endormis par Jésus.
(Car nous vous disons ceci par la parole du Seigneur : que nous, les vivants,
qui demeurons jusqu’à la venue du Seigneur, nous ne devancerons aucunement ceux
qui se sont endormis. Car le Seigneur lui-même, avec un cri de commandement,
avec une voix d’archange, et avec la trompette de Dieu, descendra du ciel ; et
les morts en Christ ressusciteront premièrement ; puis nous, les vivants
qui demeurons, nous serons ravis ensemble avec eux dans les nuées à la rencontre
du Seigneur, en l’air ; et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.
Consolez-vous donc l’un l’autre par ces
paroles). »
Alors commence la
scène rapportée dans Apocalypse 4 & 5 ! (pour lire
le texte ouvrir le lien sur le site de Bibliquest)
La part du chrétien
est aussi, alors qu’il est encore sur la terre, de jouir de son héritage, étant
déjà assis dans les lieux célestes en Christ (Ephésiens 2).
Conclusion
Voilà que, en 4
versets de cantiques, sont décrits succinctement les plans de Dieu !
Je forme le vœu que
vous vous repositionniez en vous appuyant sur la Parole de Dieu.
Avec ce texte, je
présente à mes « amis Facebook » tous mes bons vœux, pour terminer
cette année et, si entre temps le Seigneur Jésus n’est pas venu enlever les
siens, de bien commencer la nouvelle.
Que celui qui ne
connait pas encore la paix avec Dieu, la trouve en passant
par une vraie conversion, et que celui qui connait la
connait, mais qui manque de paix et d’assurance dans son cœur, puisse
connaître, au moyen de la Parole de Dieu (le seul moyen), la paix de
Dieu, et en jouir.
Bruxelles, le 21
décembre 2014
Claude Beauport