L’Eglise, corps de Christ et l’église responsable sur la terre

Commentaire fait suite à un article intéressant d’un ami facebook.

Je pense qu’il est utile de faire une différence entre l’Eglise, corps de Christ, constituée de tous les rachetés du Seigneur, sans aucune distinction (tous ceux qui sont passés par une vraie conversion), et l’église responsable sur la terre, (la grande maison de 2 Timothée 2) composée de tous ceux qui portent le nom de chrétien, sans forcément être passés par une vraie conversion, ils ont endossé le nom de chrétien par le baptême.

Cette dernière a pour responsabilité, sur la terre, de refléter ce qu’est l’Eglise, corps de Christ !

On entre dans la « maison », devenue grande, (L’église responsable) par le baptême. Par contre, on devient membre de l’Eglise, corps de Christ, par la nouvelle naissance !

Hélas, l’homme a toujours failli à sa responsabilité, ce qu’aussi démontre l’église responsable sur la terre !

L’Esprit de Dieu, nous a montré, par la plume de Jean, dans les chapitres 2 & 3 de l’Apocalypse, quelle sera l’histoire de l’église responsable !

Le Seigneur Jésus en fait clairement allusion, dans plusieurs paraboles du royaume des cieux, par exemple le grain de moutarde devenant un grand arbre abritant les oiseaux (Matth.13 :31-32), ou ce que dit le Seigneur de l’esclave d’abord fidèle, qui donne de la bonne nourriture à ses co-esclaves, suivi de celui qui est méchant (de fait le même) qui mange et boit avec les ivrognes, … car il estimant que son maître tarde à venir (Matth.24 :45-50).

Nous devons reconnaître, et en être humiliés, que nous ne pouvons pas nous soustraire à l’église responsable ! Tous ceux qui portent le nom de chrétien, tous les baptisés (indépendamment de « par qui et/ou comment, ils l’ont été »), donc y compris ceux qui possèdent la vie divine (donc passés par une vraie conversion), font partie de cette église responsable, et ne peuvent s’en soustraire ! Ils en sont tous responsables ! Donc moi aussi !

A moins de ne pas posséder la vie divine, il est difficile de ne pas reconnaître l’iniquité incrustée au milieu de cette église responsable sur la terre !

La question est : « Que faire ? »

Comparant l’église responsable à une grande maison, l’apôtre Paul répond à cette question dans chapitre 2 de la 2ème épitre à Timothée : « … Toutefois le solide fondement de Dieu demeure, ayant ce sceau : Le Seigneur connaît ceux qui sont siens, et : qu’il se retire de l’iniquité, quiconque prononce le nom du Seigneur. … dans une grande maison, … [parlant de vases] les uns à honneur, les autres à déshonneur. Si donc quelqu’un se purifie de ceux-ci, il sera un vase à honneur, sanctifié, utile au maître, préparé pour toute bonne œuvre …. poursuis la justice, la foi, l’amour, la paix, avec ceux qui invoquent le Seigneur d’un cœur pur ; … » (v. 19-22) !

En résumé : l’apôtre nous dit, d’une part, de nous retirer de l’iniquité (nous séparer de ces vases à déshonneur), mais d’autre part, de poursuivre, en portant les divers caractères de la vie divine, avec ceux qui invoquent le Seigneur d’un cœur pur (les vases à honneur) ! Mais il ne nous dit pas de quitter la grande maison, car cela est impossible !

Se retirer de l’iniquité, est relativement facile, mais alors …

… où trouver ceux qui invoquent le Seigneur d’un cœur pur ?

La réponse est simple, elle est donnée par le Seigneur lui-même en Matthieu 18 au v.20 : « … là où deux ou trois sont assemblés en [ou à] mon nom, je suis là au milieu d’eux. »

C’est donc là où le Seigneur Jésus est présent ! Et il est présent partout où les chrétiens, membres au corps de Christ, même réduits au nombre de 2, sont réunis à son nom !

La question est alors, …

… que veut dire « réunis au nom du Seigneur » ?

Pour l’être, il faut de toute évidence, que ceux qui sont ainsi réunis :

1.       soient membres du corps de Christ, et on ne peut l’être que par la nouvelle naissance (donc en passant par une vraie conversion).

2.       rejettent toutes formes de mal, moral ou doctrinal.

3.       admettent en leur sein, tous les rachetés du Seigneur, et à participer au souvenir de Sa mort et à l’expression de l’unité du corps de Christ, lors de la cène (le seul pain), avec la seule restriction évidente mais importante : ne pas introduire quoique ce soit, qui est en contradiction avec cette expression de l’unité du corps de Christ, que cette contradiction soit de nature morale ou doctrinale.

NB.

Quant au mal doctrinal, il ne s’agit pas de condamner une âme, encore « petit enfant » de 1 Jean 2 :13, qui n’a pas encore compris certains points de la doctrine ! Il s’agit de personnes qui s’opposent à des vérités fondamentales de la Parole de Dieu, où qui s’associent à de tels faux docteurs sans forcément y adhérer ! Par exemple, créer la confusion entre ce qui est de la première création (l’environnement matériel et émotionnel dans lequel nous vivons physiquement) et ce qui est de la nouvelle, celle de la nouvelle naissance ! Confondre «  … ce qui plait à mes sens, mes émotions, naturels » et ce que produit l’Esprit de Dieu dans le croyant ! Les épitres en donnent de nombreux exemples !