La discipline éducative et corrective du Père

On comprendra qu’il s’agit du Père céleste des vrais croyants, enfants de Dieu.

Beaucoup d’âmes ne font pas la différence entre la discipline éducative et corrective à laquelle ils sont soumis et la discipline punitive, lorsque cela s’avère nécessaire ! Ces âmes en souffrent énormément, une souffrance de se sentir « punie » ! Or qu’il ne s’agit absolument pas de « punition », mais une éducation, afin de mieux comprendre les pensées de Dieu exprimées dans sa Parole, pour que nous les mettions en pratique.

Une personne, chrétienne authentique, m’a fait quelques commentaires sur mon message intitulé « De quoi le secret de notre cœur est-il occupé ? », il s’est avéré qu’elle ne faisait pas cette différence.

J’ai pensé que cet échange de correspondances pourrait être bien utile à d’autres.

Pour comprendre, il est bon de savoir que cette personne traverse des circonstances très difficiles.

Voici ce que cette personne m’écrit

Citation …

C'est un peu bizarre mais je ne sais pas quoi répondre à  la question : comment ça va …

Je crois que effectivement  je suis trop occupe  de moi-même plutôt que du seigneur …

Ce partage est comme une réponse du Seigneur ...  cette semaine je priais et demandais au seigneur pourquoi toutes ces vagues, … Vous savez quand tout est contre vous, …

Je lui demandais si peut être il y avait un péché que j'ignorais, peut-être la "désobéissance" à son appel de me réunir avec les siens, …

En gros qu'es  que le seigneur  veut me faire comprendre .

Et dans mon cœur tout ce qui me venais c'est : arrête toi et écoute!

Et c'est bien le seigneur  qui me dit d'arrêter de me "débattre" et d'écouter ce qu'il veut me dire.

À  propos du  jeûne et la prière .....Les choses à propos du service...la communion avec Dieu.... La mondanité qui reprend forme dans nos habitudes .... Notre conscience qui nous condamne......

Ce partage est en fait ce qui se passe en ce moment et je suis reconnaissante envers le seigneur de  me répondre.

Comme si le seigneur me rappelle que sans cette communion dans la prière je perds toute force....

Merci pour votre aide qui m'est précieuse.

Voici mon commentaire

C’est en effet le Seigneur qui exerce votre conscience sur certains aspects, comme il le fait pour tous ses rachetés. C’est aussi dans ce but, qu’il nous a laissé sa Parole, afin que par elle, nous puissions progresser dans le chemin de la foi.

Cependant, le Seigneur ne nous demande pas de scruter notre passé, de voir si il n’y aurait pas un péché que nous aurions oublié ! Il y en a de fait des quantités péchés dont nous n’avons pas souvenir, tout en restant péchés ! La question n’est pas là ! Le Seigneur nous a rendus suffisamment conscient d’une partie de ces péchés, pour nous rendre compte que nous étions perdus, à cause de notre état de pécheur (producteur de péché). Cet état est largement démontré par les péchés dont nous nous souvenons. Nous avions besoin d’être sauvé de cet état de pécheur ! A la croix, le Seigneur a porté l’entièreté de nos péchés, sans en oublier aucun (ceux dont nous nous souvenons et ceux dont nous nous ne souvenons pas, et de ceux dont nous n’avions pas conscience qu’il s’agissait de péchés y compris ceux que nous avons commis après notre conversion) !

Nous n’avons donc pas à scruter notre passé, le faire c’est comme regretter ne pas avoir été parfait, comme si nous aurions pu l’être ! Or la Parole nous enseigne clairement que la perfection n’est qu’en Christ, et dans tout ce qui le résultat de son œuvre à la croix ! Notre nouvelle nature est parfaite, la vieille ne le peut pas !

Il est important de se rappeler que nos péchés commis après notre conversion ont tous été expiés à la croix, et en ce qui concerne le salut éternel, ils sont pardonnés ! Mais il y a un autre pardon, que l’on appelle le pardon gouvernemental de Dieu! Ce pardon gouvernemental est lié la terre, à la première création dans laquelle nous vivons physiquement et non pas lié à la nouvelle création !

Nous ne pouvons pas impunément vivre avec un péché non confessé ! Il ne s’agit pas de péchés vagues ignorés, mais de ce dont je suis conscient, par ma conscience, être péché ! Nous sommes alors soumis à la discipline punitive de notre Père, jusqu’à ce que nous confessions ce péché, dont nous avons conscience! C’est pour cela que le Seigneur nous dit « … votre Père ne pardonnera pas non plus vos fautes. » (Matthieu 6 v.15) ! La confession est nécessaire pour que le pardon gouvernemental puisse être accordé, c’est ce que l’apôtre Jean nous dit : « Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute iniquité » (1 Jean 1 v.9) Envers qui Dieu est-il fidèle et juste ? Envers moi ? NON, pas du tout ! Il est fidèle et juste envers le Seigneur Jésus qui a expié ces péchés à la croix, au prix de l’abandon du Dieu juste et saint !

Après cette confession, la communion avec le Seigneur par le Saint-Esprit est alors rétablie.

Qu’en est-il de ce que nous faisons (ou faisons pas) conformément à la pensée de Dieu, sans en être conscient ? Nous avons alors à faire avec la discipline éducative & corrective de Dieu ! Dieu nous fait toujours passer par la discipline éducative & corrective avant de nous mettre sous la discipline punitive. Hébreux 12 v.6 nous dit : « Mon fils, ne méprise pas la discipline du Seigneur, et ne perds pas courage quand tu es repris par lui ; car celui que le Seigneur aime, il le discipline [discipline éducative & corrective], et il fouette [discipline punitive] tout fils qu’il agrée ».

Je pense que le Seigneur vous fait passer par une discipline éducative & corrective, mais il semble que vous la comprenez comme punitive. L’ennemi de nos âmes aime entretenir cette  confusion, cette confusion fait tourner nos regards vers nous-mêmes, et non pas vers le Seigneur !

Le Seigneur use de la discipline éducative & corrective pour nous faire faire des progrès avec lui !

Il est alors important de s’arrêter et d’écouter, comme vous le dites. C’est ce que Samuel dit à Saül : « … toi, arrête-toi maintenant, et je te ferai entendre la parole de Dieu.»  (1 Samuel 9 v.27) Hélas, c’est ce que Saül n’a pas fait !

Pour que la discipline éducative & corrective de notre Père céleste nous soit profitable, nous devons d’abord nous arrêter (ne pas continuer dans cette voie), et ensuite écouter ce que le Seigneur nous fait entendre dans sa Parole ! Pour qu’après nous être arrêtés, nous prenions la bonne voie, celle que nous avons entendue dans la Parole ! Ne pas prendre cette voie, c’est désobéir par manque de foi ! Nous en avons un exemple en la personne de Moïse en Exode 4 v.10 à 14 ! Pourtant, l’Eternel lui avait dit au chapitre 3 v.12 : « Parce que je serai avec toi  » ! Il y a bien des exemples dans la Parole (Jacob, Josué, Gédéon, etc. …)

L’obéissance au Seigneur, est alors de faire ce qu’il nous a montré par sa Parole, comme la brebis qui écoute la voix du Bon Berger et le suit !

Comment prendre cette voie ? Avec quelle énergie ? La Parole nous répond à cette question, comme l’Eternel le dit à Gédéon, après l’avoir regardé « … Va avec cette force que tu as  » (Juges 6 v.14). Quelle est cette force ? Celle de Gédéon ? Pas du tout ! Cette force est celle du Seigneur, et il le lui dit au verset 16 : « Moi je serai avec toi ». Et comment le Seigneur sera-t-il avec nous ? Pour cela nous devons jouir de la communion avec lui ! Cette communion se réalise dans un chemin d’obéissance.

C’est là, et rien que là que nous pouvons trouver la force !

C’est ainsi que la discipline éducative & corrective porte ses fruits.