De quel Messie les Rabbins parlent-il ?

Un de mes amis Facebook a placé sur sa page un article intitulé : « Un Rabbin Israélien de premier plan dit que la venue du Messie est imminente ». De vrais croyants pourraient être troublés par des affirmations qui semblent tirées des écritures.

(Cliquer sur l’image pour avoir accès à l’article)

Voici une phrase importante tirée de cet article :

Interrogé sur le calendrier de l'arrivée du Messie, Rabbi Kanievsky répondit: «A la fin de l'année sabbatique. »  Plusieurs personnes ont demandé le rabbin de vérifier ceci et il a donné la même réponse à chaque fois. Cette année est l'année sabbatique et il se terminera le 29ème jour d'Eloul, qui, par le calendrier grégorien tombe le samedi 12 Septembre 2015.

Avertissement

Cet article risque de troubler des vrais croyants, de la même manière que les Thessaloniciens avaient été troublés par de faux enseignements (voir 2 Thessaloniciens 2).

Quelques rappels d’introduction

Il y a parmi les vrais croyants, une forme de sympathie pour le peuple juif, ce qui est tout-à-fait compréhensible. Ne serait-ce que le souvenir de ce que ce peuple a souffert à travers les siècles, il faudrait avoir un cœur de pierre pour ne pas éprouver de sympathie à leur égard. Bien que Dieu ait dit à leur égard « pas mon peuple » (Osée 1 v.9), ils demeurent selon la chair, les fils d’Abraham, auxquels Dieu a fait des promesses pour la terre, et il les accomplira ! C’est ce que dit l’apôtre Paul en Romains 9 v.26-28 : « … «et il arrivera que dans le lieu où il leur a été dit : Vous n’êtes pas mon peuple, là ils seront appelés fils du Dieu vivant» [Osée 1:10] . Mais Ésaïe s’écrie au sujet d’Israël : «Quand le nombre des fils d’Israël serait comme le sable de la mer, le résidu seul sera sauvé. Car il consomme et abrège l’affaire en justice, parce que le Seigneur fera une affaire abrégée sur la terre» [Ésaïe 10:22-23]. »

Il est utile ici de rappeler la différence entre deux « types d’Evangiles », celui de la grâce qui est d’application aujourd’hui, et celui du Royaume qui sera prêché à nouveau, et sera d’application, après l’enlèvement de l’Eglise.

Les croyants de l’Evangile de la grâce attendent la venue du Seigneur pour enlever son Eglise, ceux de l’Evangile du Royaume attendront la venue en gloire du Roi, le Messie qui a été crucifié, qui vient alors en jugement en vue d’établir son règne millénaire, de paix et de justice ! (Il est utile de consulter la page qui développe le sujet)

C’est le résidu juif, mentionné plus haut qui attendra la venue du Seigneur Jésus en gloire et en jugement. Sa venue mettra un terme aux souffrances qu’endureront ces croyants. Ce résidu est constitué de ceux qui croiront à l’Evangile du Royaume, et pas la masse du peuple, qui est et reste incrédule, comme le sont aussi aujourd’hui les juifs, qui n’acceptent pas le message de l’Evangile de la grâce, qui leur est offerte.

Commentaires sur l’article en référence.

L’article en référence démontre l’incrédulité de ces chefs religieux.

Il y a environ 2000 ans, ils ont crucifié leur Messie ! Aujourd’hui, ils en attendent un autre, mais il s’agit d’un faux !

La date de la venue du Messie avait été clairement annoncée par Daniel (Chapitre 9 v.25-26): « Depuis la sortie de la parole pour rétablir et rebâtir Jérusalem [vers 450 AD, voir le livre de Néhémie +33 = 483 = 69x7] , jusqu’au Messie, le prince, il y a sept semaines et soixante-deux semaines [7+62=69] ; la place et le fossé seront rebâtis [7 semaines] , et cela en des temps de trouble. Et après les soixante-deux semaines, le Messie sera retranché et n’aura rien … »

Et le Messie a été rejeté, crucifié il y a environ 2000 ans ! Exactement selon la prophétie de Daniel !

La 69ème semaine d’années mentionnée par Daniel s’est terminée par la crucifixion du Seigneur Jésus ! Tous les évènements prophétiques annoncés relatifs aux 69 premières semaines des 70 ont déjà eu lieu textuellement ! Le Messie, en la personne du Seigneur Jésus, a bien été retranché, et rien de ce qu’il était en droit d’attendre, n’a eu lieu ! Les conditions n’étaient pas remplies pour établir le règne pour lequel il était venu. Après avoir accompli son œuvre à la croix, il est remonté au ciel !

Il est dès lors clair que la dernière semaine d’années doit encore avoir lieu. Le livre de l’Apocalypse en donne une description dès le chapitre 6 jusqu’au chapitre 20 verset 3 ! (parmi d’autres passages des Ecritures.)

Cet article démontre clairement qu’hélas, au lieu de croire à l’Evangile de la grâce, ils attendent l’homme de péché ! Dont parle 2 Thessaloniciens 2 v.3-4 : « … car ce jour-là ne viendra pas que l’apostasie ne soit arrivée auparavant et que l’homme de péché n’ait été révélé, le fils de perdition, qui s’oppose et s’élève contre tout ce qui est appelé Dieu ou qui est un objet de vénération, en sorte que lui-même s’assiéra au temple de Dieu, se présentant lui-même comme étant Dieu. »

Daniel en a donné la description (Daniel 11 v.36-39) : « Et le roi agira selon son bon plaisir, et s’exaltera, et s’élèvera contre tout dieu, et proférera des choses impies contre le Dieu des dieux ; et il prospérera jusqu’à ce que l’indignation soit accomplie ; car ce qui est déterminé sera fait. Et il n’aura point égard au Dieu de ses pères, et il n’aura point égard à l’objet du désir des femmes, ni à aucun dieu ; car il s’agrandira au-dessus de tout ; et, à sa place, il honorera le dieu des forteresses : avec de l’or, et avec de l’argent, et avec des pierres précieuses, et avec des choses désirables, il honorera un dieu que n’ont pas connu ses pères ; et il agira dans les lieux forts des forteresses, avec un dieu étranger : à qui le reconnaîtra il multipliera la gloire ; et il les fera dominer sur la multitude et leur partagera le pays en récompense. »

C’est ce roi, « messie-là » (l’antichrist) qu’ils attendent et ce n’est pas le Messie annoncé par les prophètes ! Celui que les prophètes ont annoncé est déjà venu, c’est Jésus qui a été mis à mort ! Mais il a été ressuscité ! C’est celui qui a été abandonné de Dieu pour que mes péchés puissent être pardonnés. C’est en croyant au Seigneur Jésus, que j’ai aujourd’hui la vie divine et éternelle. Mais pour se faire, il est impératif de passer par une vraie conversion !

Le chrétien, éclairé par les enseignements de l’Esprit de Dieu, par la plume des apôtres et des écrivains des Evangiles, attend un tout autre évènement :

« le Seigneur lui-même, avec un cri de commandement, avec une voix d’archange, et avec la trompette de Dieu, descendra du ciel ; et les morts en Christ ressusciteront premièrement ; puis nous, les vivants qui demeurons, nous serons ravis ensemble avec eux dans les nuées à la rencontre du Seigneur, en l’air ; et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. » (1 Thessaloniciens 4 v.16-17)

Il s’agit de l’enlèvement de l’Eglise, corps de Christ, ensemble de tous les vrais croyants !

Pour cet évènement, il n’y a aucune date qui soit communiquée aux croyants !

Marc 13 :32-33 : « … quant à ce jour-là, ou à l’heure, personne n’en a connaissance, pas même les anges qui sont dans le ciel, ni même le Fils, mais le Père. Prenez garde, veillez et priez, car vous ne savez pas quand ce temps sera. »

Au moins 7 ans (1 semaine d’années, la 70ème selon Daniel) après cet enlèvement de l’Eglise, le vrai Messie, le Fils de l’Homme, viendra alors en jugement et en gloire pour établir son règne ! Pour plus de détails, voir plus haut ou cliquer ici sur le lien.

Ce n’est pas de cet évènement dont parle l’article en question et que le peuple juif attend ! Ils attendent un évènement qui a déjà eu lieu il y a environ 2000 ans ! Mais ils refusent d’y croire, de la même manière que les chefs des juifs des évangiles refusaient aussi de croire que Jésus est le Fils de Dieu, le Messie annoncé par les prophètes !

L’apôtre Paul aimait ses frères selon la chair (les juifs), et il pouvait écrire en Romains 9 v.1-4 : « Je dis la vérité en Christ ; je ne mens point, ma conscience me rendant témoignage par l’Esprit Saint, que j’ai une grande tristesse et une douleur continuelle dans mon cœur ; car moi-même j’ai souhaité d’être par anathème séparé du Christ, pour mes frères, mes parents selon la chair, qui sont Israélites, auxquels sont l’adoption, et la gloire, et les alliances, et le don de la loi, et le service divin, et les promesses ; auxquels sont les pères, et desquels, selon la chair, est issu le Christ, qui est sur toutes choses Dieu béni éternellement. Amen ! »

L’apôtre souhaitait que ses frères selon la chair acceptent le Seigneur Jésus comme leur Sauveur !

Mise au point importante : Je parle dans ce message des juifs qui n’ont pas accepté l’évangile de la grâce. Il y a des juifs, fils d’Abraham selon la chair, qui ont cru à l’Evangile de la grâce, ceux-là, étant passés par une vraie conversion, font partie de l’Eglise et sont concernés par la venue du Seigneur Jésus pour les siens (et pas en jugement pour la terre).

Si un juif, fils d’Abraham  selon la chair, lit ces lignes sans avoir vu en Jésus son Sauveur, son rédempteur (celui qui rachète), et de ce fait ses péchés lui sont encore imputés, je le supplie de lire le message relatif à ce qu’est une vraie conversion, et qu’il vienne à Jésus de cette manière !

Conclusion

Bien que le chrétien n’attende pas de signe, si ce n’est que ce que le Seigneur nous dit « ...  apprenez du figuier la parabole qu’il vous offre : Quand déjà son rameau est tendre et qu’il pousse des feuilles, vous connaissez que l’été est proche. » (Matthieu 23 v.32).

Nous voyons ainsi que le temps où le peuple juif recevra l’antichrist est proche, l’accomplissement de la dernière semaine de Daniel est proche ! Mais elle ne s’accomplira pas avant l’enlèvement de l’Eglise !

De ce fait, la venue du Seigneur Jésus pour enlever son Eglise est dès lors à fortiori proche !