L’esprit religieux et la marche dans la dépendance du Seigneur, en communion avec Lui.

 

Une personne m’a interrogé récemment sur cette question, et je pense qu’il est utile de partager la réponse avec vous.

Cette personne m’écrivait :

« Suite à …, XXX m'a dit : sois sage, pas religieuse !

J'aurais besoin d'en apprendre plus en profondeur sur la chair religieuse … Je ne considère pas que je serais religieuse, mais j'aimerais quand même en savoir plus sur le sujet.

Je me dis que si je fais une chose pour le Seigneur, par amour, ce n’est pas de la religion, mais au contraire si je fais une chose par obligation, c'est de la religion. … »

Voici la réponse que je lui ai formulée :

La religion a pour objet le « MOI », l’âme qui est obéissante au Seigneur a pour objet « LE SEIGNEUR JESUS » qui est aussi « DIEU » ! L’esprit religieux se retrouve aussi bien chez des personnes qui n’ont pas la vie divine, que chez d’authentiques croyants. La raison en est que l’homme naturel est religieux par nature (un athée est religieux, sa religion étant de nier Dieu, pour être lui-même tout à fait le centre de ses pensées). Cet état se manifeste dès le début de l’histoire de l’humanité, que nous rapporte la Parole de Dieu lorsqu’elle nous raconte l’histoire d’Abel et Caïn. J’ai essayé de le mettre en évidence dans le message intitulé : « Religion ou Communion avec Dieu le Père et son Fils Jésus Christ par l’Esprit Saint ? » :

http://msgfacebook.beauport.eu/Messages/MSG_0005.html

L’esprit légal s’apparente à l’esprit religieux.

Dieu a donné à son peuple terrestre une LOI, cette loi est divine. Par cette loi, Dieu a introduit la seule religion qui ait eu ce caractère divin. Mais cette religion divine n’a jamais pu donner la vie ! Et c’est bien pour démontrer cela que Dieu l’a donnée ! La loi disait, fais ces choses et tu vivras, mais si tu ne les fais pas tu mourras ! La loi disait : « tu aimeras ton Dieu de tout ton cœur de toute ton âme de toute ta pensée ». Bien des personnes prétendent orgueilleusement de le faire, mais personne, à l’exception du Seigneur Jésus fait homme, n’a jamais pu répondre à ce que cette loi divine exigeait !

La chair religieuse est présente dans tout homme (aussi en moi) ! C’est de fait un des caractères du péché qui habite EN moi ! Dès que ce caractère se manifeste (il vient alors SUR moi), je dois alors le juger dès que j’en suis conscient ! La chair religieuse est décrite par le Seigneur Jésus : « … pourquoi m’appelez-vous : Seigneur, Seigneur, et ne faites-vous pas ce que je dis ? ». Il ne s’agit pas d’appliquer d’une manière servile, légale, les principes énoncés par le Seigneur, mais par cela voir ce qui agit en moi !

·         Est-ce l’homme nouveau, manifestant les caractères de Dieu par le moyen de l’Esprit Saint, qui alors fait et se soumet à la pensée de Dieu, à sa Parole, parce que c’est lui qui le dit ?

OU

·         Est-ce l’homme religieux qui reconnait certains points de la Parole et veut bien les appliquer parce que cela le met en valeur, cela démontre un certain « amour », un certain dévouement pour le Seigneur (ce dévouement peut être sincère, tout en ayant une base fausse, c’est ce que le Seigneur Jésus montre à Nicodème, et bien d’autres cas similaires) ! Mais ce qui caractérise la « chair religieuse », c’est qu’elle met soigneusement de côté, les choses que le Seigneur souhaite que ses rachetés fassent, parce que cela ne convient pas à « la chair religieuse » !

L’apôtre Jean en parlant de lui dit « le disciple que Jésus aimait », la chair religieuse aurait dit « le disciple qui aimait Jésus »

Par l’histoire de Pierre, le Seigneur Jésus nous montre où conduit l’esprit religieux ! Pierre avait dit au Seigneur : « … Seigneur, avec toi, je suis prêt à aller et en prison et à la mort. ». Pierre manifestait la chair religieuse qui était en lui, malgré ce que le Seigneur Jésus lui avait dit juste avant : « …  moi, j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille pas » ! Nous connaissons la suite, par laquelle nous voyons que malgré notre sincérité, nous ne serons jamais capables par nous-mêmes, de faire TOUT ce que le Seigneur nous dit !

Mais le Seigneur ne nous laisse pas sans ressource, comme nous le lisons en Jean 21, où le Seigneur nous décrit la scène de la restauration de Pierre, qui avait pleuré amèrement lorsqu’il s’était aperçu de son péché, la confiance en lui-même, qui s’est révélée dans le fait de renier le Seigneur.

Pour sortir de cet esprit religieux qui est en nous tous, comme expliqué plus haut, nous avons effectivement besoin de sagesse, mais de la sagesse qui vient d’en haut, une sagesse qui ne prend pas seulement ce qui lui convient des pensées divines, de la Parole, mais dans la dépendance du Seigneur, se soumet à l’entièreté de la Parole, demandant au Seigneur de l’aider à les comprendre par son Esprit !