Ces Slogans tirés de la Bible, est-ce la Parole vivante et pénétrante ? Sont-ils de Dieu ou sont-ils des hommes? – Se tenir pour morts au péché, mais pour vivants à Dieu !

 

Je lis régulièrement sur internet des phrases tirées de la Bible, avec de magnifiques images qui frappent le sens visuel. La question est la suivante : sont-ce là des effets d’annonce, des effets du type “marketing” ou sont-ce là la manifestation de l’Esprit de Dieu qui se sert de sa Parole ?

Je ne parle évidemment pas de versets encourageants placés sur des photos en rapport avec le texte, et placé dans leur contexte ! Je parle de l’utilisation de la Parole comme slogan, vidant le texte de leur sens ! Par exemple, promettre la paix sur la terre, alors que cette paix sur la terre ne se réalisera que lors du règne millénaire de Christ, le Messie ! Ce qui ne concerne directement, aucun homme responsable vivant aujourd’hui sur la terre ! Cet usage de la Parole est une tromperie !

Pour répondre à cette question, il est utile de se rappeler la première fonction de la Parole de Dieu, de la Bible.

La Parole de Dieu, le contenu de la Bible, est le seul moyen laissé pour communiquer à l’homme sa pensée. Il n’y en a pas d’autres ! D’où l’importance de cette Parole, et de connaître le but pour lequel Dieu la donnée aux hommes. L’épitre aux Hébreux, nous dit que cette Parole est assimilée à une épée à 2 tranchants, c’est donc une arme ! Il est dès lors important de l’utiliser à bon escient, c’est à dire de la manière dont Dieu veut qu’elle soit utilisée.

Dans ce but, je rappellerai le verset 12 de Hébreux 4 : « la parole de Dieu est vivante et opérante, et plus pénétrante qu’aucune épée à deux tranchants, et atteignant jusqu’à la division de l’âme et de l’esprit, des jointures et des moelles ; et elle discerne les pensées et les intentions du cœur. »

Il vaut la peine d’analyser le contenu de ce verset.

·         Elle est la Parole de Dieu, c’est donc Dieu qui parle !

·         Elle est vivante, comme le confirme aussi l’évangile de Jean “en elle était la vie“, elle n’est pas seulement animée d’une vie, la vie divine et éternelle se trouve en elle! Ce même évangile nous dit qu’elle est Dieu: “... la Parole était Dieu”!

·         Elle est opérante. Elle n’est pas inactive, cette vitalité se manifeste par des opérations précises

·         Elle est comparée à une épée doublement tranchante, et opère comme telle.

·         Son double tranchant la rend pénétrante jusqu’à atteindre les parties les plus profondes de l’homme : les divisions de l’âme et de l’esprit, les jointures et des moelles (les parties les plus profonde de l’être humain)

La conséquence en est ce que le verset suivant révèle (v.13): «  ... il n’y a aucune créature qui soit cachée devant lui, mais toutes choses sont nues et découvertes aux yeux de celui à qui nous avons affaire. »

La Parole dissèque complètement mon être moral (mes motifs, etc. …), au point qu’aucune partie de moi-même ne peut rester cachée à l’action de la Parole de Dieu ! C’est solennel !

Cette parole qui sonde le plus profond de moi-même, révèle l’état de péché dans lequel l’être naturel, fils d’Adam, que je suis, malgré tous les efforts que je faisais pour le cacher ! Cette situation m’aurait conduit au désespoir, si, en même temps, Dieu ne s’était pas révélé aussi en grâce, par sa Parole, qui m’a offert, comme elle l’offre à celui qui lit ces lignes, le salut, en mettant un point final à ce que je suis par nature, et en me communiquant cette vie divine et éternelle contenue dans cette Parole vivante et ainsi opérante ! C’est la nouvelle naissance, c’est la vraie conversion !

J’invite alors le lecteur à lire le message expliquant avec plus de détails ce qu’est une vraie conversion!

Il est important de se souvenir des explications données par le Seigneur au sujet de la Parabole du Semeur en Matthieu 13 v.18 à 23 :

·      Lorsque la Parole tombe dans un cœur qui a le caractère de « bord du chemin », il dit : « Toutes les fois que quelqu’un entend la parole du royaume, et ne la comprend pas, le méchant vient et ravit ce qui est semé dans son cœur »

·      Lorsque la Parole tombe dans un cœur qui a le caractère de « endroits rocailleux », il dit : « …, c’est celui qui entend la parole, et qui la reçoit aussitôt avec joie ; mais il n’a pas de racine en lui-même, mais n’est que pour un temps : et quand la tribulation ou la persécution survient à cause de la parole, il est aussitôt scandalisé. »

·      Lorsque la Parole tombe dans un cœur qui a le caractère de « dans les épines », il dit : « … c’est celui qui entend la parole ; et les soucis de ce siècle et la tromperie des richesses étouffent la parole, et il est sans fruit»

·      Mais alors, lorsque la Parole tombe dans un cœur qui a le caractère de « bonne terre », il dit : «   c’est celui qui entend et comprend la parole, qui aussi porte du fruit, et produit l’un cent, l’autre soixante, l’autre trente. »

Il n’y a la vie divine et éternelle que dans le seul cas de la bonne terre ! Cette terre qui est d’abord travaillée par la Parole de Dieu, qui est opérante ! Dans le but, non pas de produire d’abord la joie, mais la détresse de l’âme qui se sent perdue pour l’éternité à cause de ses péchés ! (Dans le cas contraire on se retrouve dans le cas du « terrain rocailleux ») ! Mais cette même Parole continue à être opérante, elle montre à l’âme l’issue à a détresse, la réponse de Dieu en Jésus, le Sauveur ! C’est l’issue du « processus » de la nouvelle naissance, comme expliqué en détail dans la page « qu’est-ce une vraie conversion » !

On est alors loin de ces effets « slogans », de l’usage de techniques médiatiques pour propager un certain évangile, un évangile frelaté et pas l’Evangile de la grâce de Dieu ! (cliquer sur le lien pour ouvrir la page concernée)

Si le croyant se laisse conduire par l’Esprit de Dieu (le Saint Esprit, qui vient faire sa demeure chez chaque vrai croyant, sans distinction, dès la nouvelle naissance), la Parole continue à être opérante en lui faisant faire des progrès en passant du stade de « petit enfant » au stade de « homme fait », en lui faisant passer du stade de « lait » au stade de « nourriture solide », comme nous le montre l’apôtre en 1 Corinthiens 3 v.2-3 & Hébreux 5 v.11-14 !

Cette croissance ne s’obtient pas par des « slogans » tirés de la Bible, mais par l’effet vital de cette Parole vivante et pénétrante !

Si le croyant ne se laisse pas conduire par l’Esprit de Dieu, restant dans un état appelé « charnel » (comme décrit dans les passages de 1 Corinthiens 3 v.2-3 & Hébreux 5 v.11-14 ), Dieu devra se servir de cette Parole dans une opération disciplinaire ! Mais le croyant ne perd pas son salut, sa vie divine et éternelle (elle ne serait pas éternelle, si elle pouvait se perdre, dans le cas de chemin rocailleux de la parabole du semeur, il y a de la joie, mais il n’y a pas la vie divine et éternelle, il y a manifestation extérieure d’une vie, mais qui n’est ni divine ni éternelle).

La Parole continue à être opérante, en enseignant l’âme à comprendre ce que l’apôtre Paul explique dans l’épitre aux Romains, notamment que « … Ayant donc été justifiés sur le principe de la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre seigneur Jésus Christ, … comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, … n’en est-il pas du don comme de ce qui est arrivé par un seul qui a péché ? car le jugement vient d’un seul en condamnation, — mais le don de grâce, de plusieurs fautes, en justification  comme par une seule faute les conséquences de cette faute furent envers tous les hommes en condamnation, ainsi aussi par une seule justice les conséquences de cette justice furent envers tous les hommes en justification de vie … comme le péché a régné par la mort, ainsi aussi la grâce régnât par la justice pour la vie éternelle par Jésus Christ notre Seigneur. … comme Christ a été ressuscité d’entre les morts par la gloire du Père, ainsi nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. …   si nous avons été identifiés avec lui dans la ressemblance de sa mort, nous le serons donc aussi dans la ressemblance de sa résurrectionnotre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché soit annulé, pour que nous ne servions plus le péché. Car celui qui est mort est justifié du péché. … si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui … n ce qu’il est mort, il est mort une fois pour toutes au péché ; mais en ce qu’il vit, il vit à Dieu. De même vous aussi, tenez-vous vous-mêmes pour morts au péché, mais pour vivants à Dieu dans le christ Jésus. … maintenant, ayant été affranchis du péché et asservis à Dieu, vous avez votre fruit dans la sainteté et pour fin la vie éternelle. Car les gages du péché, c’est la mort ; mais le don de grâce de Dieu, c’est la vie éternelle dans le christ Jésus, notre Seigneur. … mais moi je suis charnel, vendu au péché ; car ce que je fais, je ne le reconnais pas, car ce n’est pas ce que je veux, que je fais, mais ce que je hais, je le pratique. Or si c’est ce que je ne veux pas que je pratique, j’approuve la loi, reconnaissant qu’elle est bonne. Or maintenant, ce n’est plus moi qui fais cela, mais c’est le péché qui habite en moi. Car je sais qu’en moi, c’est-à-dire en ma chair, il n’habite point de bien ; car le vouloir est avec moi, mais accomplir le bien, cela je ne le trouve pas. … Misérable homme que je suis, qui me délivrera de ce corps de mort ? …  moi-même, de l’entendement je sers la loi de Dieu ; mais de la chair, la loi du péché. … Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont dans le christ Jésus ; car la loi de l’Esprit de vie dans le christ Jésus, m’a affranchi de la loi du péché et de la mort ; car ce qui était impossible à la loi, en ce qu’elle était faible par la chair, Dieu, ayant envoyé son propre Fils en ressemblance de chair de péché, et pour le péché, a condamné le péché dans la chair, afin que la juste exigence de la loi fût accomplie en nous, qui ne marchons pas selon la chair, mais selon l’Esprit. Car ceux qui sont selon la chair ont leurs pensées aux choses de la chair ; mais ceux qui sont selon l’Esprit, aux choses de l’Esprit ; car la pensée de la chair est la mort ; mais la pensée de l’Esprit, vie et paix   »

J’ai récemment écouté une vidéo, sur un site dont je tairai le nom, qui présentait comme une « recette » afin de mener une vie victorieuse : « Mort au péché et vivant pour Jésus », se référant au verset « … vous aussi, tenez-vous vous-mêmes pour morts au péché, mais pour vivants à Dieu dans le christ Jésus. » Mais le mot « tenez-vous » était remplacé par « considérez-vous »

La présentation ne manque pas de « gestuel », de langage « non verbal », d’un certain art oratoire !

Le prédicateur, introduit son sujet en le présentant comme un surpassement de soi-même !

Etre mort et ressuscité avec Christ, ce n’est pas se surpasser soi-même ! C’est au contraire, la fin de soi-même, la fin de l’homme fils d’Adam ! C’est l’homme nouveau qui est ressuscité, qui est vivant à Dieu ! L’homme nouveau n’a pas besoin de se dépasser soi-même ! Il dépend de Dieu, du Seigneur Jésus, par le Saint-Esprit, la personne divine qui est le « canal » divin par lequel le Seigneur Jésus communique (Jean 16 v.12-14).

Le prédicateur invite à faire des demandes au Saint Esprit

Mais on ne prie pas le Saint Esprit, on ne demande rien au Saint Esprit, mais on prie par le Saint Esprit ! A plusieurs reprises le présentateur invite à faire des demandes au Saint Esprit !

Le prédicateur fait appel au livre des Actes des Apôtres.

Il se réfère au début du livre des Actes, mais en insistant très fort sur le côté de puissance et de miracles, ce qui est juste, si laissé dans son cadre ! Les miracles étaient là, non pas pour les croyants !!!! Mais pour les incrédules !

Ces miracles attestaient que la parole présentée par les apôtres était celle de Dieu !

Aujourd’hui, hormis le fait que le Saint-Esprit soit attristé à cause de l’état religieux charnel des chrétiens, la Parole est complète et écrite !

Son existence est en soi un miracle, mais un miracle qui n’impressionne pas les sens !

Hélas les chrétiens charnels et religieux recherchent ces effets de « puissance extérieure », des miracles qui impressionnent ! C’est la technique utilisée par les « slogans » citant la Parole de Dieu, mais laissant de côté sa vraie puissance, celle d’une Parole vivante et pénétrante !

Mais chaque fois qu’une âme passe par la nouvelle naissance, c’est un miracle qui s’accomplit ! Personne n’en parle, et si on en parle c’est pour en faire une mise en scène médiatisée, ce qui la décolore de sa couleur divine !

Le prédicateur explique les versets 13 & 14 de Romains 6, en posant une question

« …  ne livrez pas vos membres au péché comme instruments d’iniquité, mais livrez-vous vous-mêmes à Dieu, comme d’entre les morts étant faits vivants, — et vos membres à Dieu, comme instruments de justice. Car le péché ne dominera pas sur vous » …

Voici la question : « pourquoi n’arrivez-vous pas à dominer le péché ? »

Voici la réponse qu’il développe : « c’est parce que vous n’êtes pas encore mort au péché … », cette réponse est étayée par de nombreuses situations décrites de manière très colorée, ce qui ne manque pas d’impressionner les auditeurs ! Les sens sont pénétrés, mais est-ce par la Parole vivante et pénétrante ?

Les effets sont impressionnants, mais le contenu du message n’est pas celui que la Parole de Dieu enseigne !

La Parole de Dieu nous enseigne que tous les vrais croyants sont morts, (c’est un fait découlant de la mort du Seigneur Jésus la croix, cela ne dépend pas de moi) mais encore faut-il se tenir pour tels ! Le présentateur laisse croire que le croyant peut se faire mourir ! C’est impossible ! Il est mort, parce que le Seigneur Jésus l’a été ! Le vieil homme, ce que le croyant est en tant que fils d’Adam, ne peut pas se tenir pour mort, c’est le nouvel homme qui le tient pour tel ! C’est une question de foi qui se traduit par des actes, des fruits pour Dieu!

Le présentateur ne fait pas la différence entre le péché sur moi (l’acte) et le péché en moi (la racine)

Ce sujet est traité dans 2 pages web intitulées : « Le péché en moi et le péché sur moi, nuance très importante ! » et « Les tentations auxquelles les croyants sont tous inéluctablement exposés » (cliquer sur les liens pour ouvrir ces pages)

Lorsqu’une âme constate que le péché est en elle (comme dans tous les croyants, sans exception ; il n’y a que l’homme Christ Jésus qui n’a pas le péché en lui), c’est la découverte que fait l’âme de Romains 7, le prédicateur dit à cette âme qu’elle n’est pas encore mort avec Christ, bien qu’elle soit convertie ! Or il s’adresse bien à des personnes qu’il suppose être converties !

S’il s’agissait du péché sur la personne convertie (l’acte commis), la raison n’est pas que la personne n’est pas encore morte, mais qu’elle n’a pas tenu dans la mort, le vieil homme, cette mauvaise nature, cette nature humaine qui ne peut que pécher !

Mais tous les croyants honnêtes, reconnaissent que leur propre cœur génère des pensées qui ont comme source le péché (comme le démontre Romains 7), le mal consiste à donner cours à ces pensées (pas le fait qu’il y a une source qui les génère), et à laisser revivre ce vieil homme que la mort de Christ a placé dans la mort. Et Romains 8 commence par « il n’y a maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont dans le Christ Jésus » et d’autre termes, il n’y a pas de condamnation à cause du fait que le péché est en toi, (pas sur toi !!!) et que cette nature de péché est toujours prête à vouloir te faire pécher ! Pour ne pas donner cours, la ressource est de laisser ce vieil homme, dans la mort, et comment ?: En laisssant la place au nouvel homme, conduit par le Saint Esprit pour accomplir la volonté de Dieu !

Le prédicateur invite ses auditeurs à se déclarer mort au péché et se déclarer vivant pour Jésus :

On ne se déclare pas, ce n’est pas une action que je déclare, c’est mettre ma foi en ce que Dieu dit de ce que JESUS A FAIT ! Ma mort en Christ, est une chose que Jésus a faite (pas moi), Ma résurrection avec lui, c’est aussi Dieu qui l’a accomplie (pas moi). En ce qui me concerne c’est une question de foi ! Sinon l’âme reste dans l’angoisse ! Elle applique cette « recette », elle fait la déclaration d’être morte au péché et vivante à Dieu, mais comme l’âme de Romains 7, elle fait l’expérience qu’il y a en elle une énergie de mal (le péché), dont elle voudrait se débarrasser en suivant la recette ! Elle n’y arrive pas, car personne ne peut y arriver !

Le prédicateur affirme que si la puissance du ressuscité (c’est le Saint-Esprit) habite en moi, alors je serai libéré de ce fléau !

Mais le Saint Esprit habite dans chaque vrai croyant ! Il est libre d’agir, si le croyant, par la foi tient son vieil homme (celui qui ne peut que pécher) dans la mort, et laisse alors libre cours au nouvel homme qui seul répond à la volonté de Dieu (donc ne pèche pas) étant mu par le seul Saint Esprit ! C’est une réalité accessible à tous les croyants, il n’y a qu’un seul « si » pour en jouir et le mettre en pratique !

Le prédicateur présente le côté de la puissance, se servant de la guérison du boiteux de Actes 3, cette présentation est correcte, si ce n’est un peu équivoque, en ce qu’il attribue le miracle au fait que Pierre était mort au péché ! Pierre se tenait certainement pour mort au péché et vivant à Dieu (surtout après avoir renié son maître, il y avait quelques semaines seulement !), mais la question n’était pas celle-là ! Ce n’est pas parce que je me tiens pour mort, que je puis faire la même chose. Mais si je me tiens pour vivant à Dieu, sur le terrain de la résurrection, je ferai ce que Dieu me demande de faire ! (Cela n’est pas une démonstration extérieure de puissance, ce que mon cœur naturel recherchera toujours, et cela c’est aussi le péché !)

Le prédicateur confond de fait la conversion avec l’affranchissement (la sortie de l’esclavage) ce qui conduit des âmes sérieuses dans l’angoisse, car on leur dit qu’elles ne sont pas encore vivantes en Jésus ! Or elles le sont, depuis leur conversion, mais elles n’en ont pas encore la jouissance, parce qu’elles restent esclaves du péché qui habite en elles ! (C’est aussi ainsi que des personnes, bien que converties, sont troublées par des passages tels que Hébreux 6 v.4-6)

Je mentionnerai aussi les effets oratoires, de stimulation de groupe, par des ponctuations telles que : « Je veux vous entendre dire en groupe … je me déclare mort au péché et vivant à Dieu … dites amen » … Non ce n’est pas ainsi que l’on peut se tenir pour mort au péché et vivant à Dieu.

Je ne peux me tenir pour mort au péché (la racine, la source), c’est-à-dire me tenir dans cet état là pour ne pas pécher (commettre des actes), que si je suis en communion avec le Seigneur ! C’est un exercice de foi, et pas une expérience humaine de contrôle de soi, pas une victoire en se surpassant ! Il n’y a pas de recette ! Les slogans n’aident en rien, que du contraire !

Le moyen ? Nous le trouvons dans l’épitre aux Hébreux, le croyant a dans les cieux, son Sauveur, son Seigneur qui remplit l’officie de Souverain sacrificateur, qui lorsqu’il était sur la terre a été tenté comme nous (tentation extérieure à nous-mêmes), à part le péché (tentation intérieure) ! Lorsqu’il nous arrive un accident (nous péchons), parce que nous nous éloignons de la communion avec le Seigneur, la 1ère épitre de Jean nous enseigne qu’alors nous avons un avocat (plus un souverain sacrificateur) auprès du Père (Ch.2 v.2), Jésus le juste ; et lui est la propitiation pour nos péchés (les actes) ! Mais nous pouvons compter sur notre avocat, que si nous confessons nos péchés (les actes), car alors il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés (ces actes que nous venons de commettre) et nous purifie de toute iniquité (nous purifie de ce qui nous a conduit à pécher) !

C’est ce qu’explique aussi la page web intitulée « Les tentations auxquelles les croyants sont tous inéluctablement exposés »

En conclusion, tous ces slogans, ces effets oratoires, etc. … ne sont pas la manière d’opérer de la Parole de Dieu ! Il s’agit de stimulation de la chair religieuse, d’exaltation de ce qui plait au sens, mais qui n’atteint jamais la conscience ni le cœur (la partie la plus profonde et secrète de l’homme), car seule la Parole vivante et opérante est capable de pénétrer dans cette profondeur de l’âme, discernant les pensées et les intentions du cœur !

Que le Seigneur bénisse ces quelques mots, et que des âmes trouve dans la Parole la réponse à leur besoin de croissance !