Satan, l’adversaire, sa puissance envers le croyant a été vaincue à la croix !!!

Ce texte est tiré des commentaires d’Adrien Ladrière sur le livre de L’Exode, à l’exception de l’introduction, le texte est intégralement celui des commentaires de ce frère. Ces commentaires sont intégrés à la Bible digitale en format pdf, à laquelle vous aurez accès en cliquant sur l’image :

 

CONTENU :


Lecture en Genèse 3

Lecture en Hébreux 2

Introduction

Résumé de toute l’histoire de l’homme en rapport avec Satan

 


Lecture en Genèse 3


1 Or le serpent était plus rusé qu’aucun animal des champs que l’Éternel Dieu avait fait ; et il dit à la femme : Quoi, Dieu a dit : Vous ne mangerez pas de tout arbre du jardin ? 2 Et la femme dit au serpent : Nous mangeons du fruit des arbres du jardin ; 3 mais du fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : Vous n’en mangerez point, et vous n’y toucherez point, de peur que vous ne mouriez. 4 Et le serpent dit à la femme : Vous ne mourrez point certainement ; 5 car Dieu sait qu’au jour où vous en mangerez vos yeux seront ouverts, et vous serez comme Dieu, connaissant le bien et le mal. 6 Et la femme vit que l’arbre était bon à manger, et qu’il était un plaisir pour les yeux, et que l’arbre était désirable pour rendre intelligent ; et elle prit de son fruit et en mangea ; et elle en donna aussi à son mari pour qu’il en mangeât avec elle, et il en mangea. 7 Et les yeux de tous deux furent ouverts, et ils connurent qu’ils étaient nus ; et ils cousirent ensemble des feuilles de figuier et s’en firent des ceintures.

8 Et ils entendirent la voix de l’Éternel Dieu qui se promenait dans le jardin au frais du jour. Et l’homme et sa femme se cachèrent de devant l’Éternel Dieu, au milieu des arbres du jardin. 9 Et l’Éternel Dieu appela l’homme, et lui dit : Où es-tu ? 10 Et il dit : J’ai entendu ta voix dans le jardin, et j’ai eu peur, car je suis nu, et je me suis caché. 11 Et l’Éternel Dieu dit : Qui t’a montré que tu étais nu ? As-tu mangé de l’arbre dont je t’ai commandé de ne pas manger ? 12 Et l’homme dit : La femme que tu m’as donnée [pour être] avec moi, — elle, m’a donné de l’arbre, et j’en ai mangé. 13 Et l’Éternel Dieu dit à la femme : Qu’est-ce que tu as fait ? Et la femme dit : Le serpent m’a séduite, et j’en ai mangé. 14 Et l’Éternel Dieu dit au serpent : Parce que tu as fait cela, tu es maudit par-dessus tout le bétail et par-dessus toutes les bêtes des champs ; tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras la poussière tous les jours de ta vie ; 15 et je mettrai inimitié entre toi et la femme, et entre ta semence et sa semence. Elle [sa semence] te brisera la tête, et toi tu lui briseras le talon.

Lecture en Hébreux 2

1 C’est pourquoi nous devons porter une plus grande attention aux choses que nous avons entendues, de peur que nous ne nous écartions. 2 Car si la parole prononcée par les anges a été ferme, et si toute transgression et désobéissance a reçu une juste rétribution, 3 comment échapperons-nous, si nous négligeons un si grand salut, qui, ayant commencé par être annoncé par le Seigneur, nous a été confirmé par ceux qui l’avaient entendu, 4 Dieu rendant témoignage avec eux par des signes et des prodiges, et par divers miracles et distributions de l’Esprit Saint, selon sa propre volonté ?

9 mais nous voyons Jésus, qui a été fait un peu moindre que les anges à cause de la passion de la mort, couronné de gloire et d’honneur, en sorte que, par la grâce de Dieu, il goûtât la mort pour tout. 10 Car il convenait pour lui, à cause de qui sont toutes choses et par qui sont toutes choses, que, amenant plusieurs fils à la gloire, il consommât le chef de leur salut par des souffrances. … 14 Donc puisque les enfants ont eu part au sang et à la chair, lui aussi semblablement y a participé, afin que, par la mort, il rendît impuissant celui qui avait le pouvoir de la mort, c’est-à-dire le diable ; 15 et qu’il délivrât tous ceux qui, par la crainte de la mort, étaient, pendant toute leur vie, assujettis à la servitude. …

Lecture en Ephésiens 6

10 Au reste, mes frères, fortifiez-vous dans le Seigneur et dans la puissance de sa force ; 11 revêtez-vous de l’armure complète de Dieu, afin que vous puissiez tenir ferme contre les artifices du diable : 12 car notre lutte n’est pas contre le sang et la chair, mais contre les principautés, contre les autorités, contre les dominateurs de ces ténèbres, contre la puissance spirituelle de méchanceté qui est dans les lieux célestes. 13 C’est pourquoi prenez l’armure complète de Dieu, afin que, au mauvais jour, vous puissiez résister, et, après avoir tout surmonté, tenir ferme. 14 Tenez donc ferme, ayant ceint vos reins de la vérité, et ayant revêtu la cuirasse de la justice, 15 et ayant chaussé vos pieds de la préparation de l’évangile de paix ; 16 par-dessus tout, prenant le bouclier de la foi par lequel vous pourrez éteindre tous les dards enflammés du méchant. 17 Prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu ; 18 priant par toutes sortes de prières et de supplications, en tout temps, par l’Esprit, et veillant à cela avec toute persévérance et des supplications pour tous les saints, et pour moi, 19 afin qu’il me soit donné de parler à bouche ouverte pour donner à connaître avec hardiesse le mystère de l’évangile, 20 pour lequel je suis un ambassadeur lié de chaînes, afin que j’use de hardiesse en lui, comme je dois parler.

 

Introduction

On lit régulièrement sur internet, principalement sur Facebook, beaucoup de choses en relation avec Satan. Bien souvent, on en fait presque des spectacles, sous forme d’exorcisme, dans le but d’impressionner les sens ! Ces séances, au lieu de libérer les âmes du joug de Satan, elles sont sous son influence, et sous l’influence de ces personnes, agents de Satan, qui prétendent les libérer, utilisant indument le Nom de Jésus !

Le vrai croyant, n’a pas affaire avec ces manifestations impressionnantes, elles ne sont pas de Dieu !

Le texte qui suit, extrait des commentaires d’un serviteur sérieux du Seigneur, Adrien Ladrière, donne un résumé des points importants relatifs à cet adversaire, qui pour le croyant, a été définitivement vaincu à la croix.

Le but de Satan est d’éloigner l’homme de la grâce que le Sauveur lui offre gratuitement !

Satan, reste néanmoins actif par rapport aux vrais croyants, en cherchant à le faire tomber, en leur faisant perdre leur relation de communion avec Dieu, leur Père et leur Seigneur et Sauveur Jésus !

Le vrai croyant trouve cependant des ressources, dans la Parole, c’est ce qu’il peut lire dans le passage d’Ephésien 6 cité plus haut. Une deuxième ressource est la prière, qui donne accès au trône de la grâce, comme le lui enseigne, Hébreux 4 v.14-16 : « Ayant donc un grand souverain sacrificateur qui a traversé les cieux, Jésus, le Fils de Dieu, tenons ferme notre confession ; car nous n’avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse sympathiser à nos infirmités, mais nous en avons un qui a été tenté en toutes choses comme nous, à part le péché. Approchons-nous donc avec confiance du trône de la grâce, afin que nous recevions miséricorde et que nous trouvions grâce pour avoir du secours au moment opportun. »

Je vous suggère de lire aussi les messages suivants :

·         Les 7 pièces de l’armure complète de Dieu – Ephésiens 6

·         Deux ressources pour le chrétien : La parole de Dieu et la sacrificature de Christ

Résumé de toute l’histoire de l’homme en rapport avec Satan

Ne perdons pas de vue cette grande et importante vérité que Satan est un être réel, une personne, et non pas une simple influence (si ce n’était qu’un influence, quelle en serait l’origine ?) La parole de Dieu d’un bout à l’autre rend témoignage à sa personnalité, hautement malfaisante, douée d’une énergie, d’une volonté et d’une activité incessantes, puissantes, tout entières dirigées contre Dieu, et n’agissant donc que pour accomplir le mal. Nous le voyons à l’oeuvre dès la création de l’homme, cet être privilégié, formé à l’image et à la ressemblance de Dieu, pour connaître, aimer et servir son Créateur, pour être heureux dans sa dépendance comme roi et dominateur sur la création inférieure. Satan s’insinue par la ruse et le mensonge dans l’esprit et le coeur d’Ève, la convoitise entre en elle, avec l’esprit d’indépendance ; Adam la suit dans cette voie ; le péché, les souffrances, les ténèbres morales, la ruine, sont introduits dans le mondeSatan semble avoir triomphé. Mais Dieu a ses desseins éternels qui ne peuvent être anéantis, et du sein de cette scène douloureuse, nous entendons sortir la voix de l’Éternel Dieu annonçant à la fois à Satan la sentence de sa destruction finale, et la parole d’espérance pour l’homme : «La semence de la femme te brisera la tête, et toi tu lui briseras le talon» (Gen. 3:15).

Et c’est là le thème poursuivi dans son exécution dans tous les siècles et qui fait le sujet de toute la parole de Dieu. Elle ne peut être anéantie ; la sentence prononcée s’est déjà accomplie à la croix et aura à la fin son plein et entier accomplissement en résultat définitif. [Apoc.20 v.10]

Satan a continué la lutte. Il a entraîné l’homme au meurtre : Caïn tue Abel. Il conduit les hommes dans la corruption et la violence, et Dieu se voit obligé de les détruire. Mais son dessein subsiste : Noé trouve grâce devant l’Éternel. Sur la terre nouvelle, sortie des eaux, les hommes se multiplient. Satan les pousse à l’orgueil, à l’esprit d’indépendance, à la révolte et à l’idolâtrie. Mais Dieu se choisit un homme, Abraham, qui sera le dépositaire de ses promesses, et le père d’un peuple qui, au milieu des nations, mis à part, conservera la connaissance d’un Dieu unique et sera le gardien de sa parole. En même temps, ce sera dans son sein que naîtra le Libérateur promis, et que Jacob à la fin de ses jours annonce prophétiquement comme le Shilo. C’est donc contre ce peuple que Satan dirigera désormais tous ses efforts, et nous le voyons dans le dessein qu’il inspire au Pharaon de faire périr tous les enfants mâles, et par suite tout le peuple d’Israël. Plus d’une fois, Satan renouvelle ses tentatives. Balaam poussé par lui, mais ne pouvant maudire Israël, invite Balak à le faire tomber dans le péché pour attirer sur lui les châtiments de l’Éternel. Mais Dieu, tout en châtiant son peuple, le conserve. Plus tard, la promesse se précise. Elle s’accomplira dans la famille et descendance de David, l’homme selon le coeur de Dieu. Mais à un moment critique de l’histoire des rois de Juda, Satan pousse Athalie à détruire tout ce qui est du sang royal. Dieu préserve Joas. Au temps d’Esther, Satan incite Haman à faire exterminer tous les Juifs qui étaient alors sous la domination du roi de Perse. Dieu intervient par ses voies providentielles et les sauve.

L’Ennemi fait encore un effort quand le Seigneur vient sur la terre. Hérode, derrière lequel est Satan (voyez Apoc. 12), cherche à faire mourir le petit enfant. Son dernier effort est de faire clouer Jésus sur la croix (c’était l’heure et la puissance des ténèbres), mais s’il brise le talon du Libérateur, lui-même est vaincu. La promesse est accomplie, Satan reste le prince de ce monde et l’adversaire de Dieu et des saints qu’il cherche à faire tomber, ne pouvant les ravir des mains du Sauveur. Il les fait persécuter, les engage dans l’erreur, conduit la chrétienté dans des voies qui déshonorent Christ, mais toujours Dieu a un résidu fidèle, et finalement l’Église est prise dans le ciel.

Satan poursuit ses desseins, anime la bête et le faux prophète, fait persécuter les saints des temps apocalyptiques, séduit et égare les hommes et les conduit au combat contre Dieu et l’Agneau. Mais l’Agneau est vainqueur et règne avec ses saints sur la terre.

Après avoir été lié pendant mille ans, Satan sort de l’abîme et excite les hommes à une dernière révolte, mais il est finalement jeté dans l’étang de feu et de soufre. Ainsi jusqu’au bout il se montre l’Adversaire. Pour nous, qu’il ne peut ravir des mains du Père, il cherche à nous faire tomber, et nous avons à veiller et à prier pour être à l’abri de ses ruses, à tenir ferme, ayant revêtu toute l’armure de Dieu, et nous savons que «le Dieu de paix brisera bientôt Satan sous nos pieds». Nous triompherons de la victoire de Jésus.