Avant propos & Introduction

La famille selon le plan de Dieu

De H. Wilts

 

0.       Avant propos & Introduction

1.       Adam et Eve et leurs enfants (Genèse 3 & 4)

2.       Lémech et sa famille (Genèse 4 v.19-24)

3.       Noé et sa famille (Genèse 6 à 9)

4.       Abraham et sa famille (Genèse 11 v.16 à 25 v.11)

5.       Lot et sa famille (Genèse 11 v.31 ; 12 v.4-5 ; 13 ; 18 & 19)

6.       Isaac et sa famille (Genèse 24 à 28)

7.       Jacob et sa famille (Genèse 27 à 34)

8.       Job et sa famille

9.       Amram et sa famille (Exode 2 v.1-10)

10.   Manoah et sa famille (Juges 13)

11.   Samson et son mariage (Juges 14 à 16)

12.   Coré et sa famille (Nombres 16)

13.   Eli et sa famille (1 Samuel 1 & 2)

14.   Zacharie et Elisabeth (Luc 1 v.4-25 ; 39-45 ;57-80)

15.   Joseph et Marie (Matthieu 1 ; Luc 1)

16.   La famille de Béthanie (Matthieu 26 ;Marc 14 ; Luc 10 ; Jean 11 & 12)

17.   Le couple Ananias et Sapphira (Actes 5 v.1-11)

18.   Le couple Aquila et Priscilla

 

AVANT-PROPOS

Ce livre tire son origine de réunions données en divers pays ainsi que de conférences auxquelles il a été donné de participer sur le sujet de la famille.

Sans l'aide de ma fidèle épouse, je n'aurais pas été en mesure de me consacrer aux diverses activités que le Seigneur a placées devant moi en Hollande comme à l'étranger. J'aimerais l'en remercier ici publiquement.

Je suis avant tout reconnaissant à Dieu d'avoir permis la parution de ce livre et je le lègue à nos enfants, petits-enfants, et arrière-petits-enfants, en espérant qu'il leur sera en bénédiction, à eux et à beaucoup d'autres.

Velp, été 1986

Harm Wilts

 

INTRODUCTION

Pour notre mariage, on nous a adressé, comme à bien d'autres nouveaux époux, beaucoup de vœux. Dans une des lettres se trouvait la phrase suivante: «Le mariage est une institution bénie que Dieu nous a conservée du paradis». Après bientôt soixante ans de vie conjugale et familiale, je ne puis que confirmer pleinement cette constatation.

Cependant, j'ai aussi appris par expérience (et observé chez les autres) que cette bénédiction ne nous est pas donnée ni garantie durablement sans quelques conditions. Nous vivons dans un monde pécheur, dont Satan est le prince. Dans cette société agissent toutes sortes de forces contraires tendant à détruire la vie de famille et occasionnant beaucoup de mal. Des années durant, j'ai été confronté à de nombreux problèmes familiaux, soit dans ma vie professionnelle, soit dans le travail d'évangélisation et le travail missionnaire, en Hollande et à l’étranger. De nombreuses questions m'ont été posées lors de visites dans les maisons, d'exposés de la Parole dans des réunions, ou dans des conférences portant sur ce thème.

C’est dans la Bible, dans l'Ancien comme dans le Nouveau Testament, que nous sommes invités à chercher la réponse aux problèmes conjugaux et familiaux de notre temps. Bien sûr, les familles décrites dans la parole de Dieu vivaient en d'autres temps et dans d'autres conditions que nous. Les us et coutumes étaient différents et il n'est pas possible de transposer d'emblée toutes les manières d'agir dans le modèle culturel de notre société, encore moins de les y appliquer directement. Ce ne sont d'ailleurs pas toujours des familles exemplaires qui nous sont présentées.

La Bible est un livre vrai. La parole de Dieu demande notre attention autant pour imiter le bien que pour éviter le mal dans la vie de famille. C'est pourquoi nous pouvons appliquer ici aussi ce qu'écrit l'apôtre en 1 Corinthiens 10, 11 : «Toutes ces choses leur arrivèrent comme types, et elles ont été écrites pour nous servir d'avertissement.» (*)

(*) Les versets de la Bible sont cités d'après la version J .N. Darby.

En étudiant ce sujet, j'ai de nouveau été frappé de voir combien d'instructions dans ce livre si ancien sont encore de la plus grande actualité. A vrai dire, il ne pourrait pas en être autrement puisque c'est Dieu qui nous l'a donné. Il s'adresse à tous les hommes de tous les temps et de tous les pays.

La nature humaine est restée la même que celle du premier couple, après la chute. Tous les hommes ont les mêmes tendances pécheresses qui peuvent conduire aux mêmes égarements. De plus, Satan est toujours le grand séducteur et le meurtrier dès le commencement. Il essaie toujours de corrompre ce que Dieu a donné à l'homme en vue de sa bénédiction. Cela concerne tout particulièrement la vie conjugale et la vie de famille.

Après ces considérations, le lecteur aura saisi l'intention de ce livre. Il ne prétend pas donner de solutions toutes faites aux problèmes que posent les fiançailles, le mariage, la sexualité, la planification des naissances et l'éducation des enfants. Désirant être en aide et en bénédiction à beaucoup, il se propose de présenter un certain nombre de familles décrites dans la Bible, pour en tirer des enseignements utiles pour la vie de famille à notre époque, en même temps que seront soulevées d'elles-mêmes toutes sortes de considérations sur la vie conjugale et familiale.