Le mariage & la famille selon la pensée de Dieu

Après avoir abordé la question de la polygamie, un de mes correspondants me pose la question suivante : « Quel est le fondement biblique du mariage ? Selon la bible, comment un chrétien peut-il faire le choix de sa conjointe ?»

 

Nous suggérons de lire la traduction en français de 3 réunions tenues en allemand par Arend Remmers sur le sujet : « Le Mariage selon les pensées de Dieu » [cliquer pour ouvrir la page]

 

Contenu :

Le sujet tel que Dieu l’a instauré lors de la création. 1

L’homme d’abord innocent dans le jardin d’Eden, devient pécheur. 2

La délivrance de cet état par la nouvelle naissance. 2

Le croyant possède 2 natures : celle du vieil homme et celle du nouvel homme. 3

Comment ne pas succomber aux tentations ?. 3

Le couple chrétien. 4

Qu’en est-il d’un couple marié avant leur conversion ?. 4

Exemple de vie de couples dans la Parole. 5

 

 

Le sujet tel que Dieu l’a instauré lors de la création.

La question de la famille, est intiment liée à celle du mariage.

Jusqu’il y a quelques décennies, sous l’influence de la civilisation « judéo-chrétienne », ces questions étaient abordées, du moins extérieurement et en apparence, avec un certain degré de moralité. Ce qui n’est plus le cas de nos jours.

Le vrai chrétien ne s’étonne pas que le monde, conduit par Satan, le Prince de ce monde, mette à néant les principes divins. Mais il est triste de voir que les pratiques du monde déteignent sur les chrétiens !

Lors de la création, au 6ème jour, Genèse 1 v.27-28 nous dit : « … Dieu créa l’homme [la race humaine] à son image ; il le créa à l’image de Dieu ; il les créa mâle et femelle. … Et Dieu les bénit ; et Dieu leur dit : Fructifiez, et multipliez, … » et « … Dieu vit tout ce qu’il avait fait, et voici, cela était très-bon. » (v.31). Si les autres créatures vivantes ont été créés à partir de la terre par la simple Parole de Dieu (« Dieu dit »), il n’en est pas de même de l’homme. Le chapitre 2 de la Genèse en donne les détails « Et l’Éternel Dieu forma l’homme [Adam et pas Eve], poussière du sol, et souffla dans ses narines une respiration de vie, et l’homme devint une âme vivante. » (v.7) ensuite Dieu nous explique comment il créa la femme : « Et l’Éternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l’homme, et il dormit ; et il prit une de ses côtes, et il en ferma la place avec de la chair. Et l’Éternel Dieu forma une femme de la côte qu’il avait prise de l’homme, et l’amena vers l’homme. Et l’homme dit : Cette fois, celle-ci est os de mes os et chair de ma chair ; celle-ci sera appelée femme (Isha), parce qu’elle a été prise de l’homme (Ish). C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils seront une seule chair. » (v.21-24)

Remarque importante : « ils seront une seule chair » définit d’une manière claire le cadre des relations intimes homme-femme, à savoir exclusivement dans le cadre du mariage. Dans ce cadre ces relations sont sanctifiées par le Seigneur. Aucune autre relation de cette nature ne l’est !

Voilà ainsi, les bases du mariage définies, base sur laquelle se fonde la famille, cadre dans lequel le couple se multiplie et fructifie.

L’homme d’abord innocent dans le jardin d’Eden, devient pécheur

Dans son innocence, l’homme ne connaissait ni le bien, ni le mal ! Dans cet état, il n’avait qu’à respecter une seule défense : ne pas manger du fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal.

Le chapitre 3 de la Genèse, nous révèle que l’homme a violé la seule restriction que Dieu lui avait ordonné.

L’homme, et à sa suite, toute sa descendance, devient pécheur !

Non seulement il fait des actes qualifiés de péchés, actes contraires à la pensée de Dieu, mais de plus, il porte en lui, la racine qui produit ces actes, que la Parole de Dieu appelle « le péché » ! (L’Apôtre Paul nous explique cela dans son épitre aux Romains)

Une des formes de péchés est ce que la Parole appelle la fornication, à savoir le péché consistant en des relations intimes entre un homme et une femme en dehors des liens du mariage ! C’est une des formes de la convoitise, et la loi dit clairement : « tu ne convoiteras pas » ! (Voir l’épitre aux Galates 5 v.19 : « les œuvres de la chair sont manifestes, lesquelles sont la fornication, … »

La délivrance de cet état par la nouvelle naissance.

Le Seigneur Jésus dit clairement en Jean 3 v.5-7 : « En vérité, en vérité, je te dis : Si quelqu’un n’est né d’eau et de l’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair ; et ce qui est né de l’Esprit est esprit. Ne t’étonne pas de ce que je t’ai dit : Il vous faut être nés de nouveau. »

Pour que l’homme puisse naître de nouveau, naître en tant qu’homme nouveau, sans péché, ayant une nature divine, il a fallu que le Seigneur Jésus passe par la croix. Là il a subi de la part de Dieu, pendant les trois heures de ténèbres (Matthieu 27 v.45 – Marc 15 v.33 – Luc 23 v.42), le jugement définitif que je méritais, et expirant au terme de ces 3 dernières heures, il met, par sa mort, un point final à ce que je suis en tant que fils d’Adam. Mais la gloire de Dieu l’a ressuscité, et de la même manière, le vrai croyant, ressuscite moralement avec lui, en tant que nouvel homme, possédant la vie divine et éternelle ! Et cela sur base de la simple foi ! « … Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui, ait la vie éternelle » (Jean 3 v.16)

Le croyant possède 2 natures : celle du vieil homme et celle du nouvel homme

La nature du vieil homme est celle d’Adam, c’est-à-dire une nature activée par le péché et qui ne peut produire que des actes appelés péchés. Chaque être humain a en lui, qu’il l’avoue ou pas, cette racine qui produit le péché, dont d’entrée dans des relations que Dieu ne peut pas admettre !

La nature du nouvel homme est celle du Seigneur Jésus ressuscité, cette nature est divine et éternelle, comme la vie qui l’anime ! De ce fait, le nouvel homme est totalement étranger au péché !

Le vrai croyant, celui qui est passé par une vraie conversion, possède le Saint Esprit, personne divine, qui habite en lui ! C’est le Saint Esprit qui est la seule source d’énergie du nouvel homme ! Mais combien puissante !

Par la seule puissance du Saint Esprit, le nouvel homme a la capacité de tenir moralement dans la mort, le vieil homme ! Un homme mort ne peut pas pécher !

Si je laisse libre cours à mes propres pensées, le Saint Esprit, qui est éternellement en moi, est alors contristé, et l’homme nouveau n’a alors aucune force, et c’est alors le vieil homme qui se manifeste, et la conséquence ne peut être que pécher. Dans ce cas j’ai besoin des ressources que me donne la Parole dans la 1ère épitre de Jean, lire le chapitre 1 v.6 à chapitre 2 v.2.

Comment ne pas succomber aux tentations ?

Les tentations ne manquent pas dans ce monde, que l’on soit jeune ou que l’on soit plus âgé. L’homme naturel, jeune ou vieux, est sujet à la tentation. C’est Satan qui s’en charge sans relâche.

Satan fait miroiter ce qui plaît à l’homme naturel, ce qui plait au vieil homme !

Il est naturel qu’en passant par l’adolescence, les fonctions naturelles se développent chez les garçons et chez les filles. Il se développe des attirances que Satan exploite pour pousser ces jeunes à des actes contraires à la pensée de Dieu. Il utilise exactement la même technique que pour séduire Eve dans le jardin d’Eden ! Il a une grande expérience.

Il est dès lors impossible, particulièrement dans le cadre du monde actuel ayant perdu le peu de morale judéo-chrétienne qu’il lui restait il y a peu de temps, qu’un jeune (ou moins jeune) garçon ou fille ne suivent pas le courant qui régit le monde, s’il ou elle n’est pas passé(e) par une vraie conversion !

Satan n’offre pas seulement la convoitise à ceux qui ne sont pas passés par une vraie conversion. Il agit sur le vieil homme, qui cherche toujours et exclusivement sa propre satisfaction. La satisfaction de la chair, ne peut être alors que péché !

Remarque importante : Satan n’a d’influence que sur le vieil homme, il n’en a aucune sur le nouvel homme ! Car la puissance de Satan a été brisée à la croix !

Dans l’épitre aux Romains, au chapitre 7, l’apôtre présente une âme, qui possède la vie divine, mais qui est occupée d’elle-même, et qu’est-ce qu’elle constate ? Elle constate que le péché habite en elle (pas sur elle)! Elle constate la présence de son vieil homme ! (voir v.7 à 25). Mais où trouve-t-elle la délivrance ? Elle la trouve au chapitre 8, car alors elle ne regarde plus à elle-même, mais à celui qui s’est identifié à la croix avec ce qu’elle découvre en elle, et ce qu’elle y voit en elle (le péché) a été jugé définitivement à la croix. Elle peut s’écrier : « Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont dans le christ Jésus » !

Remarque importante : on aura bien fait attention au fait que nous venons de considérer le péché (la racine qui veut commettre des actes de péchés) dans ce croyant, et non pas le péché sur lui (qui est l’acte commis)

Comment ne pas succomber ? La réponse se trouve en Romains 6 v.11 : « De même vous aussi, tenez-vous vous-mêmes pour morts au péché, mais pour vivants à Dieu dans le christ Jésus. »

Il est naturel et normal, particulièrement chez le jeune croyant (mais aussi le plus âgé) de constater que s’éveille en lui des désirs que Dieu ne peut approuver ! Mais sa ressource est dans la foi en la Parole, et dans l’office de son Grand Souverain Sacrificateur qui est assis à la droite de Dieu, qui est à même de secourir ceux qui sont tentés (quelle que soit la tentation), comme nous l’enseigne l’apôtre en Hébreux 4 v.14-16 : « Ayant donc un grand souverain sacrificateur qui a traversé les cieux, Jésus, le Fils de Dieu, tenons ferme notre confession ; car nous n’avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse sympathiser à nos infirmités, mais nous en avons un qui a été tenté en toutes choses comme nous, à part le péché. Approchons-nous donc avec confiance du trône de la grâce, afin que nous recevions miséricorde et que nous trouvions grâce pour [avoir du] secours au moment opportun. »

C’est là, au trône de la grâce, que le croyant cesse de regarder à lui, à ses propres capacités de résister (capacité inexistante) comme le constate cette âme de Romains 7, mais par la puissance du Saint Esprit en communion avec le Seigneur, l’homme nouveau pourra tenir dans la mort ce vieil homme qui convoite, étant tenté par Satan !

Le couple chrétien

Quant la maturité physique et spirituelle arrive à son terme, selon le Dieu Créateur et Sauveur, se laissant conduire par le Seigneur, un vrai croyant et une vraie croyante peuvent s’unir pour la vie dans les liens sacré du mariage, et fondent ainsi une nouvelle famille selon les pensées du Seigneur, en communion avec Lui. Il s’agit, non pas seulement d’une attirance naturelle, mais il s’agit bien aussi d’un processus spirituel !

Il va sans dire qu’il n’est pas possible que le Seigneur conduise un vrai chrétien ou une vraie chrétienne à s’unir dans les liens du mariage avec une personne qui ne possède pas la vie divine !

La Parole est claire à ce sujet : « Ne vous mettez pas sous un joug mal assorti avec les incrédules ; car quelle participation y a-t-il entre la justice et l’iniquité ? ou quelle communion entre la lumière et les ténèbres ? et quel accord de Christ avec Béliar ? ou quelle part a le croyant avec l’incrédule ? » (2 Corinthiens 6 v.14-15)

La question du correspondant « comment un chrétien peut-il faire le choix de sa compagne » est ainsi répondue !

Il est clair que le mariage est pour la vie, et le divorce est totalement opposé aux enseignements de la Parole de Dieu !

Qu’en est-il d’un couple marié avant leur conversion ?

 La validité de mariage n’est pas seulement valable pour le chrétien, c’est un principe universel depuis la création ! L’être humain est judiciairement responsable de respecter ce que Dieu a établi ! Ceux qui n’auront pas part à la première résurrection, résurrection d’entre les morts (1 Thessaloniciens 4 v.13-18 et Apocalypse 20 v.5), se trouveront devant le grand trône blanc lors de la résurrection des morts, pour répondre de tous leurs actes contraires à la pensée de Dieu (Apocalypse 20 v.11-15) !

Le mariage est dès lors tout aussi indissoluble pour l’incrédule que pour le croyant !

Dans le cas d’un couple dont le mari et la femme étaient tous les deux incrédules lors de leur mariage, la Parole de Dieu révèle la pensée de Dieu sur le sujet par l’apôtre Paul en 1 Corinthiens 7 v.12-16 : « Si quelque frère a une femme incrédule, et qu’elle veuille habiter avec lui, qu’il ne l’abandonne pas ; et si une femme a un mari incrédule, et qu’il veuille habiter avec elle, qu’elle n’abandonne pas son mari. Car le mari incrédule est sanctifié par la femme, et la femme incrédule est sanctifiée par le frère, son mari ; puisque autrement vos enfants seraient impurs ; mais maintenant ils sont saints. Mais si l’incrédule s’en va, qu’il s’en aille ; le frère ou la sœur ne sont pas asservis en pareil cas ; mais Dieu nous a appelés [à marcher] dans la paix. Car que sais-tu, femme, si tu ne sauveras pas ton mari ? ou que sais-tu, mari, si tu ne sauveras pas ta femme ? »

Exemple de vie de couples dans la Parole

Voici quelques exemples de couples dont la Parole nous donne des détails et des enseignements utiles, repris d’une publication du frère Hollandais H. Wilts

0.              Avant propos & Introduction

1.              Adam et Eve et leurs enfants (Genèse 3 & 4)

2.              Lémech et sa famille (Genèse 4 v.19-24)

3.              Noé et sa famille (Genèse 6 à 9)

4.              Abraham et sa famille (Genèse 11 v.16 à 25 v.11)

5.              Lot et sa famille (Genèse 11 v.31 ; 12 v.4-5 ; 13 ; 18 & 19)

6.              Isaac et sa famille (Genèse 24 à 28)

7.              Jacob et sa famille (Genèse 27 à 34)

8.              Job et sa famille

9.              Amram et sa famille (Exode 2 v.1-10)

10.          Manoah et sa famille (Juges 13)

11.          Samson et son mariage (Juges 14 à 16)

12.          Coré et sa famille (Nombres 16)

13.          Eli et sa famille (1 Samuel 1 & 2)

14.          Zacharie et Elisabeth (Luc 1 v.4-25 ; 39-45 ;57-80)

15.          Joseph et Marie (Matthieu 1 ; Luc 1)

16.          La famille de Béthanie (Matthieu 26 ;Marc 14 ; Luc 10 ; Jean 11 & 12)

17.          Le couple Ananias et Sapphira (Actes 5 v.1-11)

18.          Le couple Aquila et Priscilla

 

Si quelque chose n’était pas clair pour le lecteur de ce message, qu’il n’hésite pas à poser des questions à ce sujet à l’adresse bible@beauport.eu

Claude Beauport