L'humanité de Christ dans la gloire

Ce message s’inspire de la publication « L'humanité de Christ dans la gloire » de F. Prod’hom, parue dans le Messager Evangélique de 1908.

 

C'est une chose merveilleuse que l'humanité de notre Sauveur dans la gloire, et cette humanité est éternelle, car, une fois devenu homme, il le reste éternellement. Il est l'homme définitif, le second Adam (*), en contraste avec le premier qui était l'homme provisoire (**).

(*) Non seulement le second, mais aussi le dernier ! Le dernier Adam, homme pouvant mourir ! Il n’y en a plus après lui ! Car il faut être né de nouveau, ce qui a été rendu possible par la croix ! L’Homme Christ Jésus, ressuscité, ne peut plus mourir, de même, par la nouvelle naissance, l’homme nouveau ne meure pas, il a reçu la vie éternelle ! Le corps de résurrection, ou de transmutation, est un corps qui ne peut pas mourir, comme celui du Seigneur Jésus ressuscité ! (voir 1 Thessaloniciens 4 v.13-16 et 1 Corinthiens 15 v.51-58)

(**) Non seulement provisoire dans les plans de Dieu, mais déchu par le péché, ce que nous sommes tous par nature !

Il a commencé dans la crèche, à l'étable de Bethléem, puis il a fourni toute sa carrière comme homme de douleurs, aboutissant à la mort sur la croix pour nous.

Mais cet homme est le Fils de Dieu ; il n'a jamais cessé d'être Dieu, et ne cessera jamais de l'être. Dans la crèche, comme ailleurs, toute la plénitude de la déité habitait en lui corporellement (Colossiens 2 v.9). Sur la terre, il s'appelait : « Le Fils de l'homme qui est dans le ciel » (Jean 3 v.13) ; il était «le Fils unique qui est dans le sein du Père» (Jean 1 v.18); car, moralement, il n'avait pas quitté le ciel.

Mais, s'il a passé par la mort de la croix pour nous, il en est sorti victorieux par la résurrection. Ressuscité, il est toujours homme, appelant Dieu, son Dieu et le nôtre (Jean 20 v.17). Puis cet homme est élevé dans la gloire, couronné de gloire et d'honneur, selon le Psaume 8, élevé sur le trône de son Père, en attendant que ses ennemis soient mis sous ses pieds. Plus tard, il s'assiéra sur son propre trône pour juger et régner. Il régnera, jusqu'à ce que tous ses ennemis, même la mort, soient détruits (1 Corinthiens 15 v.24-28).

Enfin, lorsqu'il n'y aura plus d'ennemis à soumettre (*), il ne sera plus nécessaire que son règne actif subsiste ; l'office médiatorial du Fils (**) cessera. Il remettra le royaume à son Père, et les résultats en seront éternels. Lui, rentrera dans son caractère d'homme dépendant vis-à-vis de son Dieu, et Dieu sera tout en tous. Nous, et tous les rachetés, nous serons éternellement hommes avec Lui, le Fils.

(*) voir la scène de Apocalypse 20 v.7-10

(**) voir le « Grand Souverain Sacrificateur » de Hébreux 2 v.17 ; 3 v.1 ; 4 v.14-16 et « l’Avocat » de 1 Jean 2 v.1