Un appel à recevoir le message divin de l’Evangile

Ce message s’inspire de la publication « Une parole d'exhortation » parue dans le Messager Evangélique de 1864.

CONTENU

Des questions importantes à te poser. 1

A qui appartiens-tu ?. 1

Où se termine l’option que tu as prise ?. 2

Connais-tu Jésus ?. 2

Aimes-tu Jésus ?. 2

Suis-tu Jésus ?. 4

La cité de Dieu. 4

Désirais-tu l’habiter un jour ?. 5

As-tu les qualités requises ?. 5

Veux-tu venir, et répondre à l’invitation de Dieu ?. 5

Est-ce bien en Jésus, le Jésus des Ecritures, que tu crois ?. 6

Qu’en est-il de toi, si tu as cru en Jésus, Celui des Ecritures ?. 6

Qu’en est-il de toi, si tu n’as pas cru en Jésus, Celui des Ecritures ?. 6

Un mot pour toi qui aime le Seigneur et qui travaille pour Lui 8

 

Des questions importantes à te poser

Voici quelques questions qu’il est important de te poser dans ton cœur, à savoir, le secret le plus profond de toi-même, là où personne ne peut voir, sinon Dieu seul !

A qui appartiens-tu ?

En premier lieu, t’es-tu jamais posé la question de savoir à qui tu appartiens ? De qui es-tu le serviteur. Il n’y a que 2 alternatives possibles, soit on appartient à Dieu, et le seul moyen pour lui appartenir, c’est la vraie conversion (*), soit on appartient au Diable ! On sert inévitablement le maître à qui l’on appartient ! L’appartenance à Dieu commence par la nouvelle naissance, l’appartenance au Diable, se fait à travers le « moi » qui est ennemi de Dieu, comme l’est son maître !

(*) il est de toute importance de savoir ce qu’est une vraie conversion, le message n°1 intitulé « Qu’est qu’une vraie conversion ?  Qu’est-ce qu’un vrai croyant ? »

Où se termine l’option que tu as prise ?

La question suivante est : es-tu en route vers ces « plusieurs demeures » de la maison du Père, dont Jésus parlait à ses disciples ? C’est dans cette demeure que se trouve la lumière morale et la gloire de Dieu !

1 Que votre cœur ne soit pas troublé ; vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. 2 Dans la maison de mon Père, il y a plusieurs demeures ; s’il en était autrement, je vous l’eusse dit, car je vais vous préparer une place. 3 Et si je m’en vais et que je vous prépare une place, je reviendrai, et je vous prendrai auprès de moi ; afin que là où moi je suis, vous, vous soyez aussi. 4 Et vous savez où moi je vais, et vous en savez le chemin. (Jean 14 v.1-4)

L’autre chemin est rempli de ténèbres, Satan en est le Prince, et cette route aboutit à l’enfer, pour y séjourner éternellement avec le Diable et ses anges ! (Apocalypse 20 v.11-15)

Connais-tu Jésus ?

« 1 Au commencement était la Parole ; et la Parole était auprès de Dieu ; et la Parole était Dieu. 2 Elle était au commencement auprès de Dieu. … 14 Et la Parole devint chair, et habita au milieu de nous (et nous vîmes sa gloire, une gloire comme d’un fils unique de la part du Père) pleine de grâce et de vérité ; … » (Jean 1)

Connaître Jésus, ce n’est pas savoir qu’il a existé historiquement, qu’il était un homme exemplaire, et que certains hommes lui ont fait subir le supplice terrible de la croix !

Ce Jésus, est celui dont parle ces versets du 1er chapitre de l’Evangile selon Jean ! C’est Lui qui est cette Parole ! Il est Dieu, et est devenu chair, prenant un corps d’homme, afin de pouvoir mourir, et donner sa vie pour payer la dette que tu as, tout comme moi, par les actes commis à cause du péché ! Il est important de souligner que l’Homme Christ Jésus n’ait pas le péché en lui, et n’a jamais commis d’actes appelés péchés ! 

Aimes-tu Jésus ?

Peut-être t’empresseras-tu pour dire que tu l’aimes.

La raison en est que tu as peut-être été sensible, ce qui est parfaitement compréhensible, aux souffrances physiques que de méchants hommes (*) ont infligées à cet homme, pourtant si bon !

(*) Mais tu ne sais peut-être pas que toi et moi faisons partie de ces « méchants hommes », car tous, par nature, nous haïssons Dieu, et particulièrement, celui qui est la Parole devenue chair, car cette Parole met en pleine lumière, la réalité de notre cœur naturel, ce qui se trouve dans le secret le plus profond de nous-mêmes ! Et notre cœur naturel ne peut supporter cela !

« … 22 Et ils le mènent au lieu appelé Golgotha, ce qui, interprété, est : lieu du crâne. 23 Et ils lui donnèrent à boire du vin mixtionné de myrrhe ; mais il ne le prit pas. 24 Et l’ayant crucifié, ils partagent ses vêtements, en tirant au sort pour savoir ce que chacun en prendrait. 25 Et c’était la troisième heure, et ils le crucifièrent. …

29 Et ceux qui passaient par là, l’injuriaient, … Ceux aussi qui étaient crucifiés avec lui l’insultaient. …

33 Et quand la sixième heure fut venue, il y eut des ténèbres sur tout le pays jusqu’à la neuvième heure. 34 Et à la neuvième heure, Jésus s’écria d’une forte voix, disant : Éloï, Éloï, lama sabachthani ? ce qui, interprété, est : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?

37 Et Jésus, ayant jeté un grand cri, expira. 38 Et le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu’en bas. 39 Et le centurion qui était là vis-à-vis de lui, voyant qu’il avait expiré en criant ainsi, dit : Certainement, cet homme était Fils de Dieu. (Marc 15 v.22-39)

Mais sais-tu que l’œuvre de Jésus à la croix ne s’arrête pas là ! Si les 3 premières heures de souffrance était l’heure du Diable et de l’homme (dont toi et moi), ces heures ont été suivies de 3 autres, durant lesquelles il y eu des ténèbres sur tout le pays ! C’était l’heure de Dieu, durant lesquelles, le jugement de Dieu s’abattait sur Christ, alors qu’il portait sur Lui-même les péchés de tous les vrais croyants, et non seulement cela mais Il s’identifiait à leur nature, sur laquelle pesait la sentence de mort, depuis le jardin d’Eden ! Le Dieu juste et saint ne pouvait alors exprimer aucune communion avec l’Homme Christ Jésus, à cause des péchés portés et à cause de son identification à la nature de l’homme portant cette racine qui produit le mal (le péché) ! Cette communion s’est interrompue pendant ces 3 heures ! C’est la raison pour laquelle il s’est écrié : « mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné » ? A cette question réponds-tu aussi comme je le fais, à savoir c’est pour moi qu’il a été abandonné de Dieu, à cause de ce que j’ai fait et à cause de ce que je suis ?

Vois-tu dans ce qui s’est passé pendant ces 3 dernières heures, la pleine révélation de l’amour de Dieu, manifesté en Jésus. La Parole de Dieu dit à ceux qui sont nés de nouveau : « … Dieu constate son amour à lui envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore pécheurs, Christ est mort pour nous. » (Romains 5 v.8)

Si tu as vu cela, si tu le crois dans le secret le plus profond de toi-même, alors tu ne confondras plus l’émotivité naturelle humaine devant la scène horrible des 3 premières heures de la croix, mais tu seras alors sensible à l’amour de Dieu pour toi !

Alors tu ne t’écriras plus, comme cela est très courant sur internet, largement diffusé sur facebook : « j’aime Jésus », mais tu feras tien ces deux versets de la Parole de Dieu :

« 9 En ceci a été manifesté l’amour de Dieu pour nous, c’est que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui ; 10 en ceci est l’amour, non en ce que nous, nous ayons aimé Dieu, mais en ce que lui nous aima et qu’il envoya son Fils pour être la propitiation pour nos péchés. …

19 Nous, nous l’aimons parce que lui nous a aimés le premier. » (1 Jean 4)

Suis-tu Jésus ?

Un homme, « un scribe » supposé connaître les écritures avait dit à Jésus « Maître, je te suivrai où que tu ailles. » (Matthieu 8 v.19) Et voici la réponse qu’il reçoit : « Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel ont des demeures ; mais le fils de l’homme n’a pas où reposer sa tête. » (Matthieu 8 v.20)

A un homme qui aurait voulu être parfait, Jésus lui dit « Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu as, et donne aux pauvres ; et tu auras un trésor dans le ciel ; et viens, suis-moi. Et le jeune homme, ayant entendu cette parole, s’en alla tout triste, car il avait de grands biens. » (Matthieu 19 v.21-22)

Sans la vie divine et éternelle, il est impossible de pouvoir suivre Jésus !

Car sur cette terre, à la suite de Jésus, il n’y a aucun repos possible ! Par la seule puissance du Saint Esprit, et sans laquelle cela est impossible, seul le vrai croyant reçoit la capacité de le suivre dans ce monde, où tout ce qui est de Dieu, est rejeté !

Alors que réponds-tu à la question « suis-tu Jésus ? »

La cité de Dieu

 « 8 Par la foi, Abraham, étant appelé, obéit pour s’en aller au lieu qu’il devait recevoir pour héritage ; et il s’en alla, ne sachant où il allait. 9 Par la foi, il demeura dans la terre de la promesse comme dans une terre étrangère, demeurant sous des tentes avec Isaac et Jacob, les cohéritiers de la même promesse ; 10 car il attendait la cité qui a les fondements, de laquelle Dieu est l’architecte et le créateur. » (Hébreux 11)

As-tu entendu parler de cette cité dont Dieu est l'architecte et le fondateur ? Celle qu’attendait Abraham ?

1 Et je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car le premier ciel et la première terre s’en étaient allés, et la mer n’est plus.

2 Et je vis la sainte cité, nouvelle Jérusalem, descendant du ciel d’auprès de Dieu, préparée comme une épouse ornée pour son mari. 3 Et j’ouïs une grande voix venant du ciel, disant : Voici, l’habitation de Dieu est avec les hommes, et il habitera avec eux ; et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux, leur Dieu. 4 Et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux ; et la mort ne sera plus ; et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni peine, car les premières choses sont passées. 5 Et celui qui était assis sur le trône dit : Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il me dit : Écris, car ces paroles sont certaines et véritables. 6 Et il me dit : C’est fait. Moi, je suis l’alpha et l’oméga, le commencement et la fin. À celui qui a soif, je donnerai, moi, gratuitement, de la fontaine de l’eau de la vie. 7 Celui qui vaincra héritera de ces choses, et je lui serai Dieu, et lui me sera fils. 8 Mais quant aux timides, et aux incrédules, et à ceux qui se sont souillés avec des abominations, et aux meurtriers, et aux fornicateurs, et aux magiciens, et aux idolâtres, et à tous les menteurs, leur part sera dans l’étang brûlant de feu et de soufre, qui est la seconde mort. (Apocalypse 21 v.1-8)

Désirais-tu l’habiter un jour ?

Tes pensées se sont-t-elle reposées avec délices sur ces fondements si purs, ces rues d'or, transparentes comme du cristal, ces portes de perles ? Aimes-tu à penser que les habitants de cette demeure n'ont jamais faim, n'ont jamais soif, qu'il n'y a là plus de mort, plus de deuil, ni de larmes, car toutes les larmes sont essuyées ?

As-tu pensé quelquefois qu'il serait doux d'être là ? Lorsque tu t’es trouvé en face de toi-même et des douloureuses réalités de la vie de ce monde, lorsque de dures paroles, un pénible travail ou une vie de privation et de souffrances t’ont fait soupirer après quelque chose de meilleur que tout ce que tu trouves ici-bas, quoiqu'à peine tu te rendais compte de ce que ce peut être, as-tu pensé à cette patrie glorieuse que le Seigneur réserve à ceux qui l'aiment, et t’es-tu dit: « Je voudrais aller là, je voudrais être sûr d'y aller? ».

As-tu les qualités requises ?

Mais peut-être, regardes-tu tes haillons, tes pieds nus, ton long dédain de la grâce divine et tes nombreux péchés, et tu dis : « Je ne suis pas fait pour aller là ! ».

Non, en effet, tu ne peux pas entrer tel que tu es dans ces demeures de paix et d'éternelle félicité, mais Christ peut te rendre capable d'y entrer. Il a pour toi un vêtement blanc (1*), qui que tu sois, pourvu seulement que tu le crois ! Il a une « palme » de victoire (2*) pour toi, si seulement tu veux la saisir, une couronne de gloire (3*), si seulement tu veux te hâter de la poser sur toi.

(1*) Apocalypse 3 v.5 ; 6 v.10 & 7 v.9 - (2*) Apocalypse 7 v.9 – (3*) Apocalypse 2 v.10 ; 3 v.11

Mais tu dis : « Comment puis-je gagner tout cela ? ». Mais mon cher ami, la victoire a été remportée pour toi ; il te suffit simplement de croire ! Saisis cette « palme » (*) ! Viens à Jésus, tout est prêt pour toi ! Christ offre pour tes péchés sa justice parfaite ! Pour répondre à tes difficultés et tes douleurs, Il te présente sa paix ! Pour répondre à ta pauvreté, Il t’offre sa richesse. Il veut t’adopter, t’admettre dans sa famille sur la terre ; comme un « premier-né » entre plusieurs frères, Il t’ouvre ses bras et t’assure un accueil plein de grâce dans la maison de son Père.

(*) Apocalypse 7 v.9

Veux-tu venir, et répondre à l’invitation de Dieu ?

Veux-tu venir? Crois-tu, parce que tu es pauvre et ignorant, que Dieu ne prenne pas garde à toi ! Mais tout vrai croyant te dira que Dieu prend garde à toi ! Dieu t’aime, il l’a prouvé dans le don de son Fils, le Seigneur Jésus ! Afin que toi, qui que tu sois, tu ne périsses pas mais que tu aies la vie éternelle ! (Jean 3 v.16)

Le Fils de Dieu, quoique riche, est devenu pauvre pour toi, afin que par sa pauvreté, tu sois rendu riche (2 Corinthiens 8 v.9).

Il t’a laissé une bénédiction spéciale, car le Seigneur Jésus dit : « à vous est le royaume de Dieu » (Luc 6 v.20).

Es-tu ignorant ? Le Seigneur Jésus, l’Eternel de l’Ancien Testament, te répond : « La crainte de l’Eternel est le commencement de la sagesse ». (Psaume 111 v.10 & Proverbes 9 v.10)

C’est aussi pour t’instruire qu’Il t’appelle en cet instant. Il te dit, comme aussi à moi : « apprenez de moi » (Matthieu 11 v.29).

Les trésors de sagesse et de connaissance sont cachés en Lui.

Es-tu affligé ? Il console ceux qui sont abattus (Esaïe 57 v.15) ; Il veut te consoler comme une mère console son enfant (Esaïe 66 v.13), et si le souvenir de ta vie de péché te retient, Il a dit qu'il ne se souviendra plus de ton iniquité (Hébreux 8 v.12).

Ce n'est pas au-devant d'un juge sévère, à la rencontre duquel la Parole te demande d'aller — c'est vers le Sauveur qu’elle t’appelle. — Un ami précieux, tendre, fidèle !

Il a dit : « Je ne te laisserai pas, je ne t’abandonnerai pas » (Hébreux 13 v.5).

Veux-tu venir à Lui ?

Si tu as besoin de lumière, Il te donnera de la lumière. — Si tu as besoin de paix, il te donnera sa paix, que le monde ne peut ôter.

Est-ce bien en Jésus, le Jésus des Ecritures, que tu crois ?

Qu’en est-il de toi, si tu as cru en Jésus, Celui des Ecritures ?

Crois-tu ? Il est facile de dire que tu crois. Mais est-ce en Jésus, celui dont parle la Parole de Dieu que tu crois ? Crois-tu ce qu’il est dit de Lui ? Crois-tu ce que la Parole de Dieu te dit de son œuvre à la croix pour toi, personnellement ?

Si tu peux répondre positivement à ces questions dans le fond de ton cœur et cela devant Dieu qui discerne la réalité de toutes tes pensées les plus profondément cachées (*), alors toutes choses sont à toi et toi à Christ ; et Christ à Dieu. (1 Corinthiens 3 v.22) Alors tu es fils, héritier de Dieu et cohéritier de Christ (Romains 8 v.17)!

(*) c’est dans ce seul cadre que s’effectue une vraie conversion, pour plus de détails au sujet de « Qu’est qu’une vraie conversion ?  Qu’est-ce qu’un vrai croyant ? », voir le message n°1 à l’adresse : http://msgfacebook.beauport.eu/Messages/MSG_0001.html

C’est alors, que le nom du Sauveur t’est précieux ! Et c’est aussi ainsi que tu prouves que tu aimes Jésus, c’est en lui obéissant, et de cette manière tu le sers, et tu le suis ; sachant par la foi que là où il sera, , toi aussi tu y seras, car Dieu est fidèle comme sa Parole.

Qu’en est-il de toi, si tu n’as pas cru en Jésus, Celui des Ecritures ?

Mais, tu es encore dans tes péchés, si tu n'as pas cru au nom du Fils unique de Dieu, révélé dans les Ecritures ! Ne te laisse pas abuser ; les promesses données aux enfants de Dieu, ne te concernent pas ; tu n'as aucune part dans cette cité du grand Roi, car rien de souillé ne peut entrer, rien qui ne soit saint, c’est-à-dire rien qui ne soit pas de nature divine, non pas même les timides, car tous ceux qui y habitent se confient en Celui qui, dans Sa grâce, les a conduits là. Tu ne peux y introduire tes péchés, tes pensées impures et tes plaisirs charnels, c’est-à-dire les plaisirs que recherche l’homme naturel, le fils d’Adam ! Et si tu aimes ces choses davantage que la sainteté et le ciel, plus que Jésus, (1*) alors il y a aussi un message pour toi, non pas de paix, mais de colère et de jugement. Lorsque le Seigneur apparaîtra, lors de sa venue pour les siens (1 Thessaloniciens 4 v.13-18), ceux qui l'aiment (2*) lui seront semblables ; ils seront changés de gloire en gloire, et transformés à son image, ils entoureront le Seigneur qu'ils ont attendu. Mais toi qui aimes tes propres voies, et tes péchés mieux que Lui, sous quel aspect viendras-tu ? La Parole de Dieu se tait sur ce point. (3*) — Quel sombre silence ! Aucun mot ne peut ajouter à son expression.

(1*) C’est le cas la terre rocailleuse et celle couverte d’épines, sur lesquelles la semence du Semeur de la Parabole (Marc 4 v.3-24) est tombée. Il y a un certain effet de la Parole, il y a une certaine joie, mais éphémère, il y a un semblant de vie, mais ce n’est pas la vie divine et éternel ! Il n’y a pas la nouvelle naissance, il n’y a pas de nouvel homme qui nait ! Seul l’homme naturel, sans doute religieux, mais sans capacité pour pouvoir aimer Jésus, car ne sachant pas ce que veut exactement dire : « Nous, nous l’aimons parce que lui nous a aimés le premier. » (1 Jean 4 v.19).

Mais cela peut aussi le cas d’un chrétien tombé dans le péché et qui ne le confesse pas selon 1 Jean 1 v.9, sa communion avec le Seigneur est réduite à rien ! Sa la vie effective sur la terre est perdue, mais non pas la vie éternelle ! Quel triste état, il est semblable à Voir le point 3* !

(2*) Ce sont ceux qui se sont laissés travailler par le Saint Esprit, et qui depuis leur état de mauvaises terres, se sont laissés labourer, pour devenir cette bonne terre, qui a pu recevoir la semence qui porte du fruit en vie éternelle. Ceux-là ont compris ce que veut dire « lui nous a aimés le premier », et en réponse, étant né de nouveau, le nouvel homme peut dire « Nous, nous l’aimons » !

(3*) Afin d’exercer la conscience du Chrétien qui est dans l’état mentionné au 2ème paragraphe du point 1*, la Parole se tait ! Mais elle ne se tait pas pour ceux qui ont refusé l’offre de grâce, ils font partie de ceux dont il est question ici, parlant de l’action de Satan « … en toute sorte de miracles et signes et prodiges de mensonge, et en toute séduction d’injustice pour ceux qui périssent, parce qu’ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés. Et à cause de cela, Dieu leur envoie une énergie d’erreur pour qu’ils croient au mensonge, afin que tous ceux-là soient jugés qui n’ont pas cru la vérité, mais qui ont pris plaisir à l’injustice. » (2 Thessaloniciens 2 v.9-12)

Il y a un lieu préparé pour le diable et ses anges. La grâce qui vous est présentée aujourd'hui, sera alors retirée ; vous ne vous mêlerez plus jamais au peuple de Dieu que vous avez méprisé ; vous n'entendrez plus jamais la voix d'amour de Celui que vous avez rejeté, dont les bras vous sont ouverts aujourd'hui avec une tendre compassion, afin de vous garantir de la colère du juste Juge.

Que personne ne te séduise, et tandis qu'on te leurre avec des promesses auxquelles tu n'as aucune part, détournant de toi l'avertissement et la discipline, songe que, à moins que tu ne te repentes, « tu mourras dans tes péchés ». Tu dis : « Dieu est miséricordieux, et quoique je ne sache pas s'Il le fera en effet, j'espère qu'Il me pardonnera, et tout sera bien », et tu cherches ainsi à apaiser tes craintes, sans venir à la lumière qui manifeste tout.

Tu serais content d'aller au ciel, mais tu ne veux pas renoncer à tes plaisirs et à tes péchés. Tu es prêt à admettre que Dieu est un Dieu d'amour et de grâce, mais tu refuses de reconnaître sa sagesse, sa sainteté et sa justice, tu refuses de te soumettre au témoignage qu'il a rendu de son Fils et tu fais Dieu menteur: C'est pourquoi le jour du Seigneur viendra pour toi comme un voleur dans la nuit.

La voix qui maintenant te sollicite, disant : « N'endurcis pas ton cœur », — « Viens », bientôt te dira : « Je ne te connais pas » ; « retire-toi de moi ! ». Va « là où leur ver ne meurt point, où leur feu ne s'éteint point », car Dieu est fidèle comme sa Parole.

Un mot pour toi qui aime le Seigneur et qui travaille pour Lui

Et toi qui aimes le Seigneur et qui travailles, et qui ne vois que peu de fruit, aie de la patience ; tu moissonneras, si tu ne te lasses pas ! Si les cœurs paraissent demeurer mornes et insensibles devant ta parole, ne te décourage pas : Christ t’a attendus longtemps.

Répand la semence dans la foi ; peut-être qu’elle ne lèvera pas sous la forme que tu attends ; il se peut que ce ne soit pas toi qui la recueilles, mais elle ne peut périr : « ce qui est né, de l'Esprit est Esprit ». Les anges s'en réjouissent et le Fils de l'homme Lui-même la gardera comme la prunelle de ses yeux.

Va en avant et ne doute point : l'offrande du serviteur, c'est le travail fidèle ; le don du maître c'est le succès. Demande, et reçois, afin que ta joie soit complète, ne regardant pas à ton service imparfait, mais à Lui qui a dit que ton œuvre en Lui ne serait pas vaine. Il peut agir par le moyen du grand nombre ou du petit nombre ; peu importe s'Il se sert du caillou du ruisseau (1*), de la corne retentissante (2*), ou de la lampe dans une cruche cassée (3*); toutes choses sont par Lui et pour Lui.

(1*) David « se choisit du torrent cinq pierres lisses, et les mit dans le sac de berger qu’il avait, dans la poche ; et il avait sa fronde à la main. Et il s’approcha du Philistin. » (1 Samuel 17 v.40)

(2*) « il arrivera que, lorsqu’ils sonneront longuement de la corne retentissante, aussitôt que vous entendrez le son de la trompette, tout le peuple jettera un grand cri, et la muraille de la ville tombera sous elle-même, et le peuple montera, chacun devant soi. » (Josué 4 v.6)

(3*) « Gédéon et les cent hommes qui étaient avec lui arrivèrent au bout du camp, au commencement de la veille du milieu [de la nuit] ; on venait seulement de placer les gardes. Et ils sonnèrent des trompettes, et brisèrent les cruches qu’ils avaient à la main ; et les trois corps sonnèrent des trompettes, et brisèrent les cruches : ils tenaient dans leur main gauche les torches, et dans leur main droite les trompettes pour sonner, et criaient : L’épée de l’Éternel et de Gédéon !  (Juges 7 v.19-20)

Ceux qui en amèneront beaucoup à la justice brilleront comme les étoiles du ciel. La foi, en glorifiant le Dieu de vérité, travaille pour sa gloire, et lorsque tu entreras dans ta demeure, dans la lumière, et que des figures connues te salueront sur le seuil, elles te rappelleront peut-être que la parole, que tu avais pensée trop faible pour arriver au but, avait reçu des ailes puissantes; que la prière, qui te paraissait trop peu fervente pour atteindre jusqu'au ciel, avait été rendue efficace, étant présentée par les mains percées du Grand Sacrificateur et était retombée en pluie de bénédictions. — Un mot, un regard d'affection avait porté au cœur du pécheur le premier sentiment de la chaleur de l'amour de Jésus, et avait gagné une âme pour lui: Veillez, et attendez et priez, car Dieu est fidèle comme sa Parole.