De pierres sans vie à pierres vivantes d’un édifice spirituel

Ce texte s’inspire d’un article du Messager Evangélique de 1866, intitulé « «De grandes pierres, et des pierres de prix».

Contenu

Lectures. 2

Avant-propos. 4

Quelques détails techniques utiles donnés dans la Parole. 5

Evaluation de l’apport de David. 5

Les ressources humaines. 5

Qu’entend-on par de « grandes pierres » ?. 5

L’extraction de ces grandes pierres. 6

La fondation du temple. 6

Le temple est entièrement « préfabriqué ». 7

Une image de l’édification de la maison spirituelle de Dieu. 7

La croix. 7

L’accroissement de l’édifice céleste est aussi silencieux. 7

C’est hors d’un monde de ténèbres que les pierres sont tirées. 8

pierre de fondement bien que rejetée par les hommes. 9

Elus en Christ & assis en Lui dans les lieux célestes !. 10

Le temple de Salomon est bâti sur le rocher de Morija. 11

La résurrection de Christ : fondements d’une création nouvelle ! 12

Revêtues d’or, les pierres n’ont rien fait, tout a été fait pour elles !. 13

Quelle valeur a cette pierre de fondement à tes yeux ?. 14

Les bâtisseurs religieux travaillent à améliorer l’ancienne création !. 16

Ami chrétien authentique, frère en Christ, une question pour toi ?. 16

Cher ami, es-tu encore dans la caverne ou dans le temple céleste ?. 17

Encore aujourd’hui, Dieu tire des pierres hors du monde. 18

Voici comment Dieu agit pour les en tirer. 18

Veux-tu encore résister au Saint Esprit qui veut te sauver ?. 18

Le contraste entre le temple terrestre et le céleste. 20

Le mot de la fin. 22

 

Lectures

1 Rois - Chapitre 5 - 1 Et Hiram, roi de Tyr, envoya ses serviteurs vers Salomon, … 6 Et maintenant, commande qu’on me coupe des cèdres dans le Liban ; et mes serviteurs seront avec tes serviteurs, et je te donnerai les gages de tes serviteurs selon tout ce que tu [me] diras ; car tu sais qu’il n’y a personne parmi nous qui s’entende à couper le bois comme les Sidoniens.

8 Et Hiram envoya à Salomon, disant : J’ai entendu ce que tu m’as envoyé dire ; je ferai tout ce que tu désires, à l’égard des bois de cèdre et des bois de cyprès. 9 Mes serviteurs les descendront du Liban à la mer, et je les mettrai en radeaux sur la mer pour les faire passer jusqu’au lieu que tu m’enverras dire ; et je les ferai délier là, et tu les enlèveras. … 10 Et Hiram donna à Salomon des bois de cèdre, et des bois de cyprès, tout ce qu’il désirait …

13 Et le roi Salomon fit une levée sur tout Israël, et la levée fut de trente mille hommes. 14 Et il les envoya au Liban, dix mille par mois, par relais : ils étaient un mois au Liban, deux mois à la maison ; et Adoniram était [préposé] sur la levée. 15 Et Salomon avait soixante-dix mille hommes qui portaient des fardeaux, et quatre-vingt mille qui taillaient la pierre sur la montagne, 16 outre les chefs, les intendants de Salomon, qui étaient préposés sur l’œuvre, trois mille trois cents, qui avaient autorité sur le peuple qui travaillait à l’œuvre. 17 Et le roi commanda, et on transporta de grandes pierres, des pierres de prix, pour faire les fondements de la maison, des pierres de taille. 18 Et les ouvriers de Salomon et les ouvriers de Hiram, et les Guibliens, taillèrent et préparèrent le bois et les pierres pour bâtir la maison.

 

Chapitre 6 -

2 Et la maison que le roi Salomon bâtit à l’Éternel avait soixante coudées de longueur, et vingt coudées de largeur, et trente coudées de hauteur.3 Et le portique devant le temple de la maison avait vingt coudées de longueur, selon la largeur de la maison ; sa profondeur était de dix coudées devant la maison. 4 Et il fit à la maison des fenêtres fermées à linteaux saillants. 5 Et il bâtit, contre le mur de la maison, des étages à l’entour, contre les murs de la maison à l’entour du temple et de l’oracle ; et il fit des chambres latérales à l’entour. 6 L’étage inférieur avait cinq coudées de largeur, et celui du milieu six coudées de largeur, et le troisième sept coudées de largeur ; car il fit des retraites dans l’épaisseur du mur de la maison, tout à l’entour, en dehors, afin que [la charpente] n’entrât pas dans les murs de la maison. 7 Et la maison, quand on la bâtit, fut bâtie de pierre entièrement préparée avant d’être transportée ; et on n’entendit ni marteaux, ni hache, aucun instrument de fer, dans la maison, quand on la bâtit. 8 L’entrée des chambres latérales de l’étage du milieu était du côté droit de la maison ; et on montait par un escalier tournant à l’étage du milieu, et de celui du milieu au troisième. 9 Et il bâtit la maison et l’acheva ; et il couvrit la maison de poutres et de rangées de planches de cèdre. 10 Et il bâtit les étages contre toute la maison, hauts de cinq coudées, et ils tenaient à la maison par des bois de cèdre.

14 Et Salomon bâtit la maison et l’acheva. 15 — Et il revêtit les murs de la maison, par dedans, de planches de cèdre ; depuis le sol de la maison jusqu’au haut des murs du toit, il les recouvrit de bois par dedans ; et il couvrit le sol de la maison de planches de cyprès. 16 Et il revêtit de planches de cèdre, tant le sol que les murs, les vingt coudées du fond de la maison ; et il les revêtit par dedans, pour être l’oracle, le lieu très-saint. 17 Et la maison, c’est-à-dire le temple, devant l’oracle, était de quarante coudées. 18 Et le cèdre qui revêtait la maison, au dedans, était orné de sculptures de coloquintes et de fleurs entr’ouvertes : tout était de cèdre, on ne voyait pas de pierre. 19 Et il prépara l’oracle à l’intérieur de la maison, au dedans, pour y mettre l’arche de l’alliance de l’Éternel. 20 Et l’intérieur de l’oracle était de vingt coudées en longueur, et de vingt coudées en largeur, et de vingt coudées en hauteur ; et il le recouvrit d’or pur ; il en recouvrit aussi l’autel de cèdre. 21 Et Salomon recouvrit d’or pur la maison, au dedans. Et il ferma avec des chaînes d’or l’oracle, par devant, et le recouvrit d’or. 22 Et il recouvrit d’or toute la maison, toute la maison entièrement. Et il recouvrit d’or tout l’autel qui appartenait à l’oracle.

29 Et il sculpta tous les murs de la maison, tout à l’entour, les ouvrageant de figures de chérubins, et de palmiers, et de fleurs entr’ouvertes, à l’intérieur et à l’extérieur. 30 Et il recouvrit d’or le plancher de la maison, à l’intérieur et à l’extérieur. …

Chapitre 7 - …

9 Tous ces bâtiments étaient en pierres de prix, des pierres de taille selon les mesures, sciées à la scie, au dedans et au dehors, depuis les fondements jusqu’au chaperon, et depuis le dehors jusqu’à la grande cour. 10 Et les fondements étaient en pierres de prix, de grandes pierres, des pierres de dix coudées et des pierres de huit coudées. 11 Et au-dessus, il y avait des pierres de prix, des pierres de taille selon les mesures, et du cèdre. 12 Et la grande cour avait, tout à l’entour, trois rangées de pierres de taille et une rangée de poutres de cèdre ; et [de même] le parvis intérieur de la maison de l’Éternel et le portique de la maison.

1 Chroniques – chapitre 22 - 1 Et David dit : C’est ici la maison de l’Éternel Dieu, et c’est ici l’autel pour l’holocauste d’Israël. 2 Et David ordonna de rassembler les étrangers qui étaient dans le pays d’Israël, et il établit des tailleurs de pierres pour tailler des pierres de taille, pour bâtir la maison de Dieu. 3 Et David prépara du fer en abondance, pour les clous pour les battants des portes et pour les assemblages, et de l’airain en abondance, sans poids, 4 et des bois de cèdre sans nombre, car les Sidoniens et les Tyriens amenèrent à David des bois de cèdre en abondance. 5 Car David dit : Salomon, mon fils, est jeune et délicat, et la maison à bâtir pour l’Éternel doit être très-grande en renom et en beauté dans tous les pays ; ainsi je préparerai pour elle ce qu’il faut : et David le prépara en abondance avant sa mort.

6 Et il appela Salomon, son fils et lui commanda de bâtir une maison à l’Éternel, le Dieu d’Israël. 7 Et David dit à Salomon : Mon fils, j’ai eu à cœur de bâtir une maison pour le nom de l’Éternel, mon Dieu ; 8 mais la parole de l’Éternel vint à moi, disant : … 9 Voici, un fils te naîtra … 10 Lui, bâtira une maison à mon nom …  11 Maintenant, mon fils, que l’Éternel soit avec toi, et te fasse prospérer ; et tu bâtiras la maison de l’Éternel, ton Dieu, selon ce qu’il a prononcé à ton sujet. … 14 Et voici, dans mon affliction, j’ai préparé pour la maison de l’Éternel de l’or, cent mille talents, et de l’argent, mille milliers de talents, et de l’airain et du fer, sans poids, car il est en abondance ; et j’ai préparé du bois et des pierres ; et tu y ajouteras. 15 Et tu as avec toi beaucoup d’ouvriers, des tailleurs de pierres, des maçons, et des charpentiers, et toute espèce d’hommes experts en tout ouvrage ; 16 l’or, l’argent, et l’airain, et le fer, sont sans nombre : lève-toi, et agis, et l’Éternel sera avec toi.

19 Maintenant, appliquez vos cœurs et vos âmes à rechercher l’Éternel, votre Dieu ; et levez-vous, et bâtissez le sanctuaire de l’Éternel Dieu, pour amener l’arche de l’alliance de l’Éternel et les ustensiles du sanctuaire de Dieu dans la maison qui sera bâtie pour le nom de l’Éternel. …


 

Avant-propos

L’Ancien Testament illustre par des images concrètes des enseignements parfois plus abstraits contenus dans le Nouveau. C’est notamment le cas des composants du temple de Salomon avec les matériaux dans lesquels ils sont formés ! Sous l’ancienne alliance, ce temple a été l’habitation de Dieu sur la terre, au milieu de son peuple terrestre. Il est aussi une image frappante de l’habitation spirituelle de Dieu sur la terre, depuis la Pentecôte (Actes 2), et constituée de l’ensemble de tous les vrais croyants, tous ceux qui sont réellement nés de nouveau. Comme cité en tête, l’apôtre Pierre utilise cette image en appelant ces chrétiens authentiques, des pierres vivantes. Le Seigneur Jésus avait déjà utilisé ce terme lorsqu’il appelé Pierre : « Jésus, l’ayant regardé, dit : Tu es Simon, le fils de Jonas ; tu seras appelé Céphas (qui est interprété Pierre [= une pierre]). » (Jean 1 v.43) et par la suite le Seigneur interrogeant ses disciples « … vous, qui dites-vous que je suis ? » (Matthieu 16 v.15), Pierre lui ayant répondu : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. » (v.16), le Seigneur lui dit « … tu es Pierre [une pierre de l’édifice] ; et sur ce roc [= Christ, le Fils du Dieu vivant] je bâtirai mon assemblée » (v.18)

Ainsi, l’histoire de ces pierres, depuis le lieu où elles se trouvent, leur taille, leur extraction, leur mise en place, leur revêtement fournissent une image précieuse et explicite des authentiques chrétiens, constituant le Corps de Christ. C’est la maison de Dieu sur la terre, elle était visible dans le livre des Actes des Apôtres, mais entre temps, elle est devenue une grande maison, dont les matériaux ne sont plus exclusivement ces pierres vivantes, mais des matériaux étrangers à Dieu, comme nous le décrit la 2ème épitre à Timothée, spécialement le chapitre 2. Au milieu de ce mélange, la Parole donne une ressource à ceux qui se retire de l’iniquité d’ordre ecclésiastique et poursuivent la justice, la foi, l’amour, la paix, avec ceux qui invoquent le Seigneur d’un cœur pur ! Se réunissant alors au Nom du Seigneur, même s’ils ne sont que 2 ou 3, ils sont alors l’expression visible, de cette maison de Dieu, devenue invisible, composée de toutes les pierres vivantes, dont beaucoup sont inconnues, résidant à l’endroit où ils se réunissent.

NB. Le message n°186 intitulé « Réunis au Nom du Seigneur, Sa Table et Sa Cène » donne plus de détails sur ce sujet

Apocalypse 2 & 3 nous trace un état des lieux de la maison de Dieu, l’assemblée responsable sur la terre, à l’époque de l’Apôtre Jean. Elle est devenue une grande maison dans laquelle des matériaux étrangers ont été introduits. Les 4 dernières églises, ou assemblées, décrivent l’état dans lequel le Seigneur trouvera cette maison lors de sa venue pour enlever son Eglise, son Assemblée, son Corps ! On notera qu’une seule, la plus petite et la plus faible, répond au modèle de la maison de Dieu, telle que voulu de Lui : c’est Philadelphie.

C’est pourquoi, la construction du temple de Salomon est un des faits de l’histoire ancienne le plus intéressant à étudier, sachant que ce bâtiment fut élevé sur le mont Morija (Genèse 22 v.2), là où Abraham devait sacrifier son fils unique, celui qu’il aimait, image frappante de la scène de la croix ! Ce bâtiment est un type ou une image de la maison céleste de Dieu, et donc un sujet d’autant plus intéressant pour le chrétien.

Quelques détails techniques utiles donnés dans la Parole.

Comme nous l’avons lu dans la Parole, David, père de Salomon, avait fait à l’avance des provisions de matériaux pour la construction du temple : des pierres, du fer, de l’airain en abondance au point que le poids n’en a pas été évalué.

Evaluation de l’apport de David

De plus il avait préparé en vue de la maison de Dieu de l’or et de l’argent dont la valeur a été estimée, sachant que 1 talent équivaut à environ 50 Kg, et que 1 Kg d’or vaut à ce jour environ 36000€ et 1 Kg d’argent environ 400 €

Les 100.000 Talents d’or représente une somme de 180 milliards d’Euros et le million de talents d’argent, une somme de 20 milliards d’Euros ! Soit au total 200 milliards d’Euros !

Les ressources humaines

Quant aux ressources humaines utilisées pour l’approvisionnement en pierre :

Référence

Activité

Nbre d’hommes

1 Rois 5 v.13

Envoyés travailler au Liban pour approvisionner le bois

30 000

1 Rois 5 v.15

Porteurs

70 000

1 Rois 5 v.15

Tailleurs de pierre dans la montagne

80 000

 

Total main d’œuvre

180 000

1 Rois 5 v.16

Les intendants, surveillants ces tâches

3 300

 

Total

183 300

Ce nombre n’inclut que le personnel de Salomon, auxquels il faut ajouter ceux de Hiram, et les Guibliens, comme le rapporte de v.18

Qu’entend-on par de « grandes pierres » ?

Une pierre de construction de 30cm de large 60 cm de haut et 1 m de longueur constitue déjà une pierre importante, pesant environ 490 Kg.

Nous lisons que ces « pierres de prix, de grandes pierres » destinées aux fondements, était « des pierres de 10 coudées, et de 8 coudées » (1 Rois 7 v.10). Sachant que 1 coudée équivaut à environ 50 cm, ces pierres étant à peu près cubiques, et sachant que le poids volumique de la pierre est environ 2,7 tonnes/m3, ces pierres pesaient entre 180 et 330 tonnes ! Il y avait dans le temple, après sa restauration une pierre de 9 m de long sur 4 m de large et 2,3 m d’épaisseur, soit une pierre d’environ 225 tonnes ! On a retrouvé des pierres semblables dans les ruines de Baalbec au Liban, appelée « la maison du parc de Salomon ».

L’extraction de ces grandes pierres

Comment savoir où et comment on a pu extraire de telles pièces ? La Parole ne donne pas beaucoup d’indications à ce sujet. 1 Rois 5 v.15 parle de tailler les pierres sur la montagne. Mais il y a une source d’extraction, les « pierres d’une fosse » (Esaïe 14 v.19). Il existe en effet sous Jérusalem de grandes cavernes, dont l’une est connue sous le nom de « La grotte de Sédécias ou carrière de Salomon ». Il y en a d’autres, comme on peut le trouver par une recherche sur Wikipédia.

Photo trouvée sur Google.

On y trouve quelques grandes pierres à moitié taillées, ce qui rend évident que ces « grandes pierres » ont été tirées de ces cavernes et préparées de la manière suivante : le dessus était d’abord nivelé et marqué, puis on en taillait les côtés, et enfin le dessous. C’était un énorme travail. Il fallait ensuite monter ces énormes pierres hors de ces cavernes, les transporter et les mettre en place.

La fondation du temple

Le temple est bâti sur un rocher, au bord d’un précipice important. Les historiens parlent d’un ouvrage de 180 m qui a dû être construit pour arriver à avoir une base de même niveau. Un détail n’est pas sans importance : les pierres de fondation étaient fixées intimement au roc par la technique des tenons/mortaises. Le travail était exécuté avec une précision telle qu’il s’avérait même difficile de trouver l’endroit des joints.

La maison de Dieu était ainsi enracinée, ancrée et fondée dans le roc même !

« … sur ce roc [Jésus, Fils de Dieu] je bâtirai mon assemblée… » (Matthieu 16 v.18)

Le temple est entièrement « préfabriqué »

Tout était taillé sur place, à mesures exactes. Rien n’était taillé sur le chantier de construction du temple ! Et c’est la raison pour laquelle on n’entendait aucun bruit relatif à la mise en forme des composants :

« … la maison … fut bâtie de pierre entièrement préparée avant d’être transportée ; et on n’entendit ni marteaux, ni hache, aucun instrument de fer, dans la maison, quand on la bâtit. » (1 Rois 6 v.7)

On notera que ces grandes pierres, pesant 250 tonnes, n’ont jamais pu sortir de ces cavernes qu’avec un énorme travail développant un effort important de la part des bâtisseurs, en particulier des « porteurs ».

Nous avons aussi noté dans la lecture qu’une grande quantité de cèdres a aussi été amenée du Liban, servant de matériaux intégrés à la maison de Dieu.

Une image de l’édification de la maison spirituelle de Dieu

La croix

Salomon a bâti trois maisons, image de la triple gloire du Seigneur Jésus, de la même manière que des pierres de même mesure formaient les fondations de ces trois maisons, comme le relate 1 Rois 7 v.9-12 !

Ainsi, le Seigneur Jésus est à la fois, la pierre de fondement de l’Eglise de Dieu, dont le caractère est céleste, la pierre de fondement de la bénédiction millénaire d’Israël, et aussi celle de la bénédiction des nations dans le cadre du règne millénaire !

Ces fondements s’ancrent sur la seule base, le seul roc : la croix de Christ !

L’accroissement de l’édifice céleste est aussi silencieux

On perçoit à travers de la lecture de ces passages de l’Ancien Testament, l’édifice céleste qui était prédestiné dans les conseils de Dieu, avant même la fondation du monde :

« … il nous a élus en lui avant la fondation du monde, pour que nous fussions saints et irréprochables devant lui en amour, nous ayant prédestinés pour nous adopter pour lui par Jésus Christ » (Ephésiens 1 v.4-5)

De la même manière que David, le père de Salomon, donne les matériaux à son fils, Dieu aussi fait de même pour son Fils ! En effet le Seigneur Jésus dit :

« Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous, et personne ne peut les ravir de la main de mon Père. » (Jean 10 v.29)

Et plus loin :

« … comme tu lui as donné autorité sur toute chair, afin que, quant à tout ce que tu lui as donné, il leur donne la vie éternelle. » (Jean 17 v.2)

Et aussi :

« Tout ce que le Père me donne viendra à moi ; et je ne mettrai point dehors celui qui vient à moi  Or c’est ici la volonté de celui qui m’a envoyé : que je ne perde rien de tout ce qu’il m’a donné, mais que je le ressuscite au dernier jour. » (Jean 6 v.38 & 39)

Celui qui aurait commencé à bâtir une maison sans savoir s’il disposait des matériaux nécessaires à la construction pour pouvoir l’achever, serait un bâtisseur insensé ! De la même manière que David l’a fait pour Salomon, son fils, Dieu, le grand architecte et fondateur de sa maison céleste, a préconnu chacune des pierres de manière individuelle, choisie et précieuse, pour l’intégrer dans la structure de son temple céleste qui est l’Assemblée.

C’est hors d’un monde de ténèbres que les pierres sont tirées

Il n’est pas nécessaire de souligner que ces pierres pesant jusqu’à 250 tonnes n’auraient jamais pu être tirées hors des cavernes sans l’effort important de ceux qui en avait la charge !

Il aurait été ridicule et insensé de placer une échelle ou autre instrument à disposition de ces pierres et leur demander de sortir elles-mêmes de cet endroit de ténèbres. On comprendra de la même manière que ce n’est pas en plaçant les 10 commandements devant un homme sans vie, toujours dans ses péchés, en lui disant de les pratiquer, que cet homme pourra sortir de ce gouffre du péché, domaine de ténèbres !

A ceux qui cherche à se tirer de cet état par le moyen de la loi, le Seigneur Jésus dit expressément :

« Nul ne peut venir à moi, à moins que le Père qui m’a envoyé ne le tire ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. » (Jean 6 v.44)

De toute évidence, il n’existe aucun moyen pour tirer ces grosses pierres de la caverne, si ce n’est en y entrant, en les détachant et en les faisant sortir ! Ces pierres constituant l’édifice en ont été tirées, et de plus, rien que celles-là ont été intégrées à la construction.

Pour tirer les âmes hors de cet état, un travail pénible a dû être accompli :

« … S’il livre son âme en sacrifice pour le péché, il verra une semence ; il prolongera ses jours, et le plaisir de l’Éternel prospérera en sa main. Il verra du fruit du travail de son âme, et sera satisfait. … » (Esaïe 53 v.10-11)

La croix de notre Seigneur Jésus nous révèle le jugement de Dieu, quant aux pécheurs ! Sans la croix, sans le « travail de son âme », le pécheur ne pouvait être tiré de là, son état de ténèbres le destinait à la mort éternelle, la seconde mort !

Mais il y avait un prix à payer, et tout comme David a calculé la dépense, de même Dieu, le Père, a aussi calculé la dépense, d’un prix inestimable : le sang de l’Agneau !

« … sachant que vous avez été rachetés de votre vaine conduite qui vous avait été enseignée par vos pères, non par des choses corruptibles, de l’argent ou de l’or, mais par le sang précieux de Christ, comme d’un agneau sans défaut et sans tache … » (1 Pierre 1 v.18-19)

Si une pierre d’un cube de 5 m de côté, soit 330 tonnes, était une grande pierre, mais aussi de prix, étant donné le travail à fournir pour la tirer dehors et l’intégrer dans l’édifice. Que dire alors des authentiques chrétiens ! De quel prix sont-ils en tant que « pierre de l’édifice divin » ? Nous lisons que le Père …

« … n’a pas épargné son propre Fils, mais qui l’a livré pour nous tous, … » (Romains 8 v.32)

Toi, authentique chrétien, pierre vivante, avec tous tes compagnons de foi, pierre spirituelle partie intégrante de l’édifice spirituel qu’est l’assemblée, penses-tu à ce que tu as coûté pour te tirer hors de ce monde de ténèbres, domaine de Satan, pour t’en arracher et t’appeler des ténèbres à sa merveilleuse lumière (1 Pierre 2 v.9).

Ainsi Dieu n'a pas eu d'autre moyen de sortir des pécheurs de la mort, qu'en envoyant son Fils pour mourir à leur place. « Nous avons jugé ceci, que si un est mort pour tous, tous aussi sont morts ». Et étant mort pour nos péchés selon les Ecritures, Christ a été compté parmi les morts. Là était l’aboutissement de tout jugement dû à nos péchés. Le prix du rachat a été payé dans sa totalité.

pierre de fondement bien que rejetée par les hommes

Celui qui en payé le prix et dont nous venons de parler, a assurément été méprisé des hommes. Bien que pierre maitresse de fondement, jamais pierre ne fut si entièrement rejetée des hommes que ne le fut celle-ci par les bâtisseurs issus de la tribu de Juda.

Mais quelles étaient les pensées de Dieu au sujet de son bien-aimé Fils, pendant qu'il était ainsi couché dans le tombeau ?

Dieu voyait en Lui la pierre de fondement.

En tant que notre substitut, tous nos péchés avaient été mis sur lui.

« … le Christ aussi, ayant été offert une fois pour porter les péchés de plusieurs … » (Hébreux 9 v.28)

Maintenant qu’une expiation pleine et entière a été faite par son précieux sang, cette pierre rejetée par l'homme, Dieu l'a relevée d'entre les morts.

« Celui-ci est la pierre méprisée par vous qui bâtissez, qui est devenue la pierre angulaire ; et il n’y a de salut en aucun autre ; car aussi il n’y a point d’autre nom sous le ciel, qui soit donné parmi les hommes, par lequel il nous faille être sauvés. » (Actes 4 v.11-12)

Il n’y a que les mots de la Parole elle-même pour exprimer la pensée de l’Esprit :

« … les yeux de votre cœur étant éclairés, pour que vous sachiez quelle est l’espérance de son appel, et quelles sont les richesses de la gloire de son héritage dans les saints, et quelle est l’excellente grandeur de sa puissance envers nous qui croyons, selon l’opération de la puissance de sa force, qu’il a opérée dans le Christ, en le ressuscitant d’entre les morts » (Ephésiens 1 v.18-20)

L’extraction de ces grandes pierres hors de ces cavernes préfigurent d’une manière frappante cette opération de la puissance de sa force ! Lisant plus loin :

« … alors même que nous étions morts dans nos fautes, nous a vivifiés ensemble avec le Christ (vous êtes sauvés par la grâce), et nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes dans le christ Jésus … » (Ephésiens 2 v.5-6)

L’acte de ressusciter ensemble avec Christ, a eu lieu pour nous tous au moment de la résurrection du Seigneur Jésus ! Bien que nous en percevions les effets lors de notre nouvelle naissance, mais l’entièreté de cette puissance nécessaire en résurrection, s’est développée lors de la résurrection de Christ ! Pouvons-nous nous imaginer la puissance qui aurait dû être développée pour extraire et soulever toutes les pierres constituant le temple de Salomon, toutes ensemble avec la pierre de fondement ! Pourtant, c’est bien une telle puissance qui s’est développée lors de la résurrection de notre Seigneur Jésus.

Elus en Christ & assis en Lui dans les lieux célestes !

Ce temple céleste, béni de toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes, avait été élu en Christ, avant la fondation du monde.

« … il nous a élus en lui avant la fondation du monde » (Ephésiens 1 v.4)

Cependant chaque pierre de ce temple vivant avait été une fois morte dans les offenses et dans les péchésmorte, comme les pierres.

« Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause de son grand amour dont il nous a aimés,) alors même que nous étions morts dans nos fautes, nous a vivifiés ensemble avec le Christ (vous êtes sauvés par la grâce), et nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes dans le christ Jésus » (Ephésiens 2 v.4-6)

Que nous pensions :

·      soit à ce que nous étions, en tant que pécheurs perdus, morts et enterrés

·      soit à ce qu'était la terrible entreprise de Celui qui devait se présenter comme notre substitut, et supporter la colère de Dieu entière et sans mélange, due à nos péchés,

·      soit encore à ce que nous serons pendant toute l'éternité, comme pierres vivantes dans le temple céleste

L’évènement le plus grand, la plus grande œuvre que Dieu ait jamais accomplie : c’est bien la résurrection de Christ, notre Seigneur Jésus : Christ, pierre de fondement, se relève d’entre les morts ! Tout repose sur ce fait : le rachat de Eglise, sa destinée, qui est celle de tout pécheur sauvé !

Une telle œuvre ne mérite-t-elle pas d’être plus appréciée qu’elle ne l’est de nos jours ?

Le temple de Salomon est bâti sur le rocher de Morija

C’est à l’endroit même où Abraham a offert Isaac, le fils unique qu’il aimait, avait dû être offert ! C’est le lieu du jugement divin ! Image de la croix de Christ !

Nous lisons à l’occasion du péché de David lié au dénombrement :

« Et Dieu envoya un ange à Jérusalem pour la détruire ; et comme il détruisait, l’Éternel le vit et se repentit de ce mal, et dit à l’ange qui détruisait : Assez ! Retire maintenant ta main. Or l’ange de l’Éternel se tenait près de l’aire d’Ornan, le Jébusien. … Et David leva ses yeux, et vit l’ange de l’Éternel se tenant entre la terre et les cieux, ayant en sa main son épée nue étendue sur Jérusalem. …  Et l’ange de l’Éternel commanda à Gad de dire à David, que David montât pour dresser un autel à l’Éternel dans l’aire d’Ornan, le Jébusien. … Et David dit à Ornan : Donne-moi la place de l’aire, et j’y bâtirai un autel à l’Éternel … Et David bâtit là un autel à l’Éternel, et offrit des holocaustes et des sacrifices de prospérités, et invoqua l’Éternel ; et il lui répondit par le feu des cieux sur l’autel de l’holocauste. Et l’Éternel parla à l’ange, et il remit son épée dans son fourreau. » (1 Chroniques 21 v.15-27)

C’est ainsi le lieu où l’Eternel a pu arrêter le jugement divin ! Car l’autel des holocaustes et des sacrifices de prospérité avait été dressé, l’holocauste étant placé sur l’autel et c’est sur lui que le feu est descendu des cieux !

De la même manière, l'offrande volontaire de Jésus, et l'effusion de son précieux sang, est la base par laquelle tout pécheur est sauvé, par grâce, de la juste colère de Dieu. C’est aussi là, que fût posé la pierre de fondement, sur le roc, que le Seigneur Jésus a bâti son Assemblée !

Parlant de cet aire d’Ornan, David dit :

« C’est ici la maison de l’Éternel Dieu, et c’est ici l’autel pour l’holocauste d’Israël. … la maison à bâtir pour l’Éternel doit être très-grande en renom et en beauté dans tous les pays » (1 Chroniques 22 v.1-5)

C'est là que fut posée la pierre de fondement, là fut bâti le temple. Posée sur ce rocher de Morija !

Lorsque Dieu a ressuscité Jésus, pierre fondamentale, d'entre les morts, où l'a-t-il placé ?

« … au-dessus de toute principauté, et autorité, et puissance, et domination, et de tout nom qui se nomme, non seulement dans ce siècle, mais aussi dans celui qui est à venir… » (Ephésiens 1 v.21).

« il est le chef du corps, de l’assemblée, lui qui est le commencement, le premier-né d’entre les morts, afin qu’en toutes choses il tienne, lui, la première place ; » (Colossiens 1 v.18).

La résurrection de Christ : fondements d’une création nouvelle !

Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, non pour améliorer la vieille création, mais pour être le commencement de la création nouvelle ; pour bâtir, non pas une maison terrestre, une société terrestre, mais un temple céleste.

« Béni soit le Dieu et Père de notre seigneur Jésus Christ, qui nous a bénis de toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes en Christ … » (Ephésiens 1 v.3) « … nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes dans le christ Jésus » (Ephésiens 2 v.6)

Ce mot DANS le Christ Jésus est très précieux.

« … le cèdre qui revêtait la maison, au dedans, était orné de sculptures de coloquintes et de fleurs entr’ouvertes : tout était de cèdre, on ne voyait pas de pierre. » (1 Rois 6 v.18)

Toutes ces grandes pierres étaient couvertes de bois de cèdre, ces pierres portent le caractère d’une nature nouvelle qui est celle de Christ !

N.B. : Le cèdre représente dans la Parole la majesté et la hauteur, la durée et la fermeté.

Ainsi, dans l’édifice céleste, on ne peut plus voir un seul pécheur ! Chacun des rachetés, tout en ayant été autrefois le plus grand des pécheurs, est maintenant entièrement recouvert de Christ :

« … vous êtes morts, et votre vie est cachée avec le Christ en Dieu. » (Colossiens 3 v.3)

Mais ce n’est pas tout ! De plus le cèdre était lui-même recouvert d’or pur !

« … Salomon RECOUVRIT D’OR PUR LA MAISON, au dedans. Et il ferma avec des chaînes d’or l’oracle, par devant, et le recouvrit d’or. Et IL RECOUVRIT D’OR TOUTE LA MAISON, TOUTE LA MAISON ENTIEREMENT. Et il recouvrit d’or tout l’autel qui appartenait à l’oracle. » (1 Rois 6 v.21-22)

N.B. : L'or représente toujours, dans la Parole, la justice et la gloire divines.

Et non seulement la pierre était couverte de cèdre, mais le cèdre était recouvert d'or pur. Nous lisons :

« … vous êtes accomplis en lui, qui est le chef de toute principauté et autorité … » (Colossiens 2 v.10).

« Celui qui n’a pas connu le péché, il l’a fait péché pour nous, afin que nous devinssions justice de Dieu en lui. » (2 Corinthiens 5 v.21)

Ce n'étaient pas les pierres elles-mêmes qu'on voyait, mais l'or dont le cèdre était recouvert ; ainsi ce n'est pas nous-mêmes, mais Christ sur nous. Oui, la gloire de Dieu brille en la face de Christ, en qui nous sommes accomplis. Et dans tout ce qui était à l'intérieur, quelle perfection ! De magnifiques sculptures de boutons de fleurs épanouies, le tout recouvert d'or pur.

Revêtues d’or, les pierres n’ont rien fait, tout a été fait pour elles !

Et vous remarquerez, quant à ces pierres, que tout avait été fait pour elles. Elles-mêmes n'y avaient contribué en rien. Elles avaient été détachées, tirées dehors, placées dans le temple et recouvertes de cèdre. L'or pur avait été mis sur elles. Il en est de même du pauvre pécheur.

Le salut vient de Dieu, du commencement à la fin.

Regardons le malheureux fils prodigue. Il n'avait pas l'ombre d’un mérite. Le père alla au-devant de son fils, quelque fût l'état misérable de celui-ci, il se jeta à son cou, et le couvrit de baisers. Le fils n'eut pas à se procurer une nouvelle robe. Non, la robe, les souliers, l'anneau, tout était prêt. Il en fut de cette nouvelle robe comme de l'or qui recouvrait les pierres ; le fils n'eut pas même à s'en revêtir, mais le père dit « Revêtez-le ».

Ce fut précisément comme dans le cas de Joshua, lorsqu'on lui ôte les vêtements sales. Dieu dit :

« Regarde, j’ai fait passer de dessus toi ton iniquité, et je te revêts d’habits de fête. Et je dis : Qu’ils mettent une tiare pure sur sa tête ; et ils mirent la tiare pure sur sa tête, et le revêtirent de vêtements » (Zacharie 3 v.4-5)

Oui, l'œuvre de la nouvelle création est complètement de Dieu.

« … si quelqu’un est en Christ, c’est une nouvelle création : les choses vieilles sont passées ; voici, toutes choses sont faites nouvelles ; et toutes sont du Dieu » (2 Corinthiens 5 v.17-18)

Vu selon la logique humaine, tout ceci semble trop beau pour pouvoir être vrai ! La raison en est que notre pauvre cœur est si lent à croire ce que Dieu dit ! Mais dans les faits, c’est parfaitement et divinement vrai que dans la nouvelle création tout est de Lui et rien de nous ! Quel bonheur que dans la nouvelle création, nous n’emportons rien de la première. Notre nouvel homme n’a rien de tous les défauts et tendances malsaines de notre vieil homme. Tout ce qui est lié à notre vieil homme, tout ce mauvais côté, tout est resté dans la tombe de Christ !

Et si, dans l’espace de temps de son existence, le temple terrestre devait parler de la gloire dans tous les pays du monde, le temple céleste de Dieu est pour sa gloire pendant tous les siècles !

« … il nous a élus en lui avant la fondation du monde, … nous ayant prédestinés ... à la louange de la gloire de sa grâce dans laquelle il nous a rendus agréables dans le Bien-aimé … » (Ephésiens 1 v.4-6) « … afin qu’il montrât dans les siècles à venir les immenses richesses de sa grâce, dans sa bonté envers nous dans le christ Jésus. » (Ephésiens 2 v.7)

« … afin que la sagesse si diverse de Dieu soit maintenant donnée à connaître aux principautés et aux autorités dans les lieux célestes, par l’assemblée … » (Ephésiens 3 v.10)

Si, pour chaque pierre, le changement était grand, alors qu'elle était tirée hors de la caverne de ténèbres, et placée dans ce temple de splendeur et de gloire éblouissante, quel changement aussi pour un pécheur, au moment où il est tiré de la prison d'obscurité, pour être :

« … édifiés sur le fondement des apôtres et prophètes, Jésus Christ lui-même étant la maîtresse pierre du coin, en qui tout l’édifice, bien ajusté ensemble, croît pour être un temple saint dans le Seigneur ; en qui, vous aussi, vous êtes édifiés ensemble, pour être une habitation de Dieu par l’Esprit. » (Ephésiens 1 v.20-22)

Ah! combien de milliers de pauvres pécheurs ont été édifiés dans ce temple céleste! Dieu se hâte silencieusement de tirer dehors les pierres désignées.

A tous les croyants Dieu dit, non pas : « vous serez » mais « vous êtes édifiés ». C’est une réalité présente. Que chaque croyant puisse réaliser, dans sa plénitude, la joie d'être accompli en Christ ! car tel est l'achèvement béni que Dieu a mis à son œuvre au dedans et au dehors.

Mais, on dira peut-être, le salut étant aussi entièrement du ressort de Dieu, qu'est-ce que la personne ainsi sauvée doit faire ?

Si par la puissance du Saint Esprit, à laquelle la personne ne résistant plus, se reconnait coupable et méritant le jugement, elle n’est de facto pas capable de faire quoique ce soit pour son salut ! Confesser ses fautes, ne fait que confirmer sa condamnation, regretter le mal commis (ce qui n’est pas la repentance), ne lui apporte rien ! Elle ne peut pas plus faire quelque chose que ces grandes pierres, les pierres de grand prix pour se préparer à être à bonnes mesures, tout comme pour leur transport hors de la caverne ténébreuse !

C’est Dieu Lui-même qui vient à la rencontre de cette personne, en lui présentant l’œuvre de Christ à la croix, à laquelle il suffit de croire pour naître de nouveau :

« … comme Moïse éleva le serpent dans le désert, ainsi il faut que le fils de l’homme soit élevé, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle. Car Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle. » (Jean 3 v.14-16) 

Dieu fait tout le travail, pour que l’âme travaillée, labourée par le Saint Esprit, devenue une bonne terre, ce qu’exprime sa conviction de perdition, Dieu sur base de la seule foi, et ne demande d’abord pas à l’âme de se repentir, il sait qu’elle ne le peut pas, mais lui donne la vie divine et éternelle, par la nouvelle naissance ! La personne devient un homme moral nouveau, de nature divine, qui est alors capable de se repentir, voyant avec les yeux de l’homme nouveau, les yeux de Dieu, sa vie d’homme naturel, qui est devenu son vieil homme, et reconnaît que sa vie passée est une abomination aux yeux du Dieu Saint ! Elle perçoit le poids de ce que Christ a dû porter pour elle, pendant les 3 heures de ténèbres de la croix !

Quelle valeur a cette pierre de fondement à tes yeux ?

Nous pouvons lire, parlant du Seigneur Jésus :

 « … duquel vous approchant comme d’une pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse auprès de Dieu, vous-mêmes aussi, comme des pierres vivantes, êtes édifiés une maison spirituelle, une sainte sacrificature, pour offrir des sacrifices spirituels, agréables à Dieu par Jésus Christ. Parce qu’on trouve dans l’écriture : « Voici, je pose en Sion une maîtresse pierre de coin, élue, précieuse ; et celui qui croit en elle ne sera point confus » … » (1 Pierre 2 v.4-6)

Il est clairement dit que c’est Dieu qui a posé cette maîtresse pierre du coin, élue et précieuse, que celui qui croira en elle ne sera point confus ! Rien n’est demandé à l’âme, si ce n’est de croire !

La conséquence en est que plus l’âme comprend ce que Dieu a fait pour elle, d’autant plus cette pierre, le Seigneur Jésus, lui devient précieux :

 « … C’est donc pour vous qui croyez, qu’elle a ce prix ; mais pour les désobéissants, « la pierre que ceux qui bâtissaient ont rejetée, celle-là est devenue la maîtresse pierre du coin », « et une pierre d’achoppement et un rocher de chute », lesquels heurtent contre la parole, étant désobéissants, à quoi aussi ils ont été destinés. Mais vous, vous êtes une race élue, une sacrificature royale, une nation sainte, un peuple acquis, pour que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière ; vous qui autrefois n’étiez pas un peuple, mais qui maintenant êtes le peuple de Dieu ; vous qui n’aviez pas obtenu miséricorde, mais qui maintenant avez obtenu miséricorde» (1 Pierre 2 v.7-10)

Un message d’une importance capitale se dégage à la fois pour ceux qui ont répondu à l’offre de Dieu, par la foi, et pour ceux qui la rejette !

C'est ici la pierre de touche pour tout cœur d'homme !

Qu'est-ce que Christ est pour toi ?

Peux-tu dire : « Il est tout pour moi. Avant lui je n'avais rien, après lui je ne saurais rien avoir ? » La question n’est pas de vous demander ce que vous professez être « religieusement », car les bâtisseurs religieux essaient d’une manière ou d’une autre d’améliorer l’humanité, de « se sentir bien dans sa peau », de « se resourcer » mais font peu de cas de Christ !

Mais note bien ceci : ce monde tout entier est une vaste caverne de ténèbres, de péché et de mort. Selon l’Evangile de Dieu, non pas l’évangile frelaté, Dieu ne cherche en aucune manière d’améliorer cette caverne de ténèbres qu’est ce monde ! Pas plus que Salomon n’avait pour objectif d’améliorer cette caverne d’où il triait ces grandes pierres de prix, caverne de perpétuelle obscurité ! Ces pierres étaient tirées hors de cet endroit ténébreux, c’est tout, rien de plus en rapport avec la caverne de ténèbres ! De la même manière, Dieu tire maintenant hors de ce monde des pécheurs pour lui-même.

Dieu retire les pécheurs hors de la première création, marquée par le péché, pour les introduire dans la nouvelle création, et cela par la nouvelle naissance !

Mais l’homme religieux désapprouve cela, il ne veut rien d’une nouvelle création, il veut l’amélioration de la première !

Les bâtisseurs religieux travaillent à améliorer l’ancienne création !

Ne voyant aucune nécessité d’une nouvelle création, ces bâtisseurs d’églises, préfèrent travailler à améliorer l’ancienne création ! Unir, sur base de la sentimentalité humaine, les chrétiens professants dans une unité œcuménique négociée, où l’homme naturel se sent bien, où aussi le vieil homme du chrétien authentique se sent bien, mais aussi le nouvel homme ne peut y trouver une place, car il ne s’y trouve alors rien de ce qui appartient à la nouvelle création !

La conséquence directe en est que le temple de création nouvelle, celui qui est bâti sur le Christ ressuscité d’entre les morts, se trouve pratiquement oublié par ceux qui bâtissent !

Au lieu d'attendre la venue du Seigneur, et la manifestation de ce bâtiment céleste, les hommes rêvent vainement que le christianisme va peu à peu améliorer cette sombre caverne de péché. La folie des maçons de Salomon n’aurait pas été plus grande, si, au lieu de continuer à tailler et à tirer dehors les pierres, ils se seraient mis à bâtir dans l'obscure caverne !

Ami chrétien authentique, frère en Christ, une question pour toi ?

La vraie question pour le chrétien authentique c’est de contempler là-haut Christ ressuscité d'entre les morts. , et pas ailleurs, tu verras la pierre choisie de Dieu pour fondement. Christ est-il précieux pour toi ? Es-tu bâti sur lui ? La foi qui repose sur lui ne sera jamais confondue. C'est à toi que l'Esprit de Dieu dit :

« … Mais vous, vous êtes une race élue, une sacrificature royale, une nation sainte, un peuple acquis, pour que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière … » (1 Pierre 2 v.9)

Voilà ce que le pécheur sauvé devrait faire !

Rien ne saurait être plus agréable à Dieu que de nous voir ainsi annoncer ses vertus, à Lui, qui nous a pris comme les pierres de la caverne ; et comme sur ces pierres étaient posées les lames d'or, qui reflétaient et déployaient les richesses et la magnificence de celui qui les avaient formées, ainsi puissions-nous de même présenter Christ, reflétant et manifestant les richesses insondables de la grâce divine.

Quelle grâce brillait dans toutes les voies de Jésus ! Même lorsqu'il était suspendu à l'arbre maudit, la grâce brillait encore. « Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font ». Cela en fut un beau reflet de Christ en Etienne, lorsque, pendant qu'ils le lapidaient, il disait : « Seigneur, ne leur impute point ce péché. »

Que ce serait heureux et un beau témoignage si cette réflexion brillante de Christ, comme ces feuilles d’or qui revêtaient ces pierres du temple de Salomon, rayonnait dans tous les aspects de nos voies dans ce monde !

La volonté de Dieu est de pouvoir voir davantage de ce brillant rayonnement de Christ dans toutes nos voies ! Dieu veut que nous entrions dans la plénitude du bonheur, tel qu’il est révélé dans les termes de sa Parole :

« … rendant grâces au Père qui nous a rendus capables de participer au lot des saints dans la lumière ; qui nous a délivrés du pouvoir des ténèbres, et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour, en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés » (Colossiens 1 v.12-14)

Cher ami, es-tu encore dans la caverne ou dans le temple céleste ?

Est-ce là, dans ce « royaume du Fils de son amour » que se trouve ta joie ? Peux-tu ainsi donner à Dieu toute la gloire ?

Es-tu dans la caverne, ou bien dans le temple ?

Couvert de péché, ou recouvert de Christ ?

Résistes-tu encore au Saint Esprit qui veut que tu sois sauvé, il veut te façonner te travailler pour que tu te reconnaisses perdus dans le fond ténébreux de cette caverne qu’est ce monde ! Que tu réalises que tu es éternellement perdu, sans aucune ressource, pas plus pour te tailler toi-même, que pour te sortir hors de ce gouffre !

Lors même que ces pierres ont été coupées, taillées et sciées, d’un côté ou de tous les côtés, tout cela n’aurait servi à rien, si elles avaient été laissées dans la caverne !

C’est le cas de ceux qui, bien que réalisant leur perdition, refusent de saisir par la seule foi, l’offre en vie divine et éternelle, faite par le Dieu d’amour, dans le don de son Fils, l’homme Christ Jésus, endurant les 3 heures d’abandon et de ténèbres, que Lui a ressuscité !

Il n’y a alors aucune place pour elles dans le temple, pas de couverture d'or, pas de boutons, ni de fleurs épanouies.

Ces pierres, à demi-détachées dans les cavernes de Jérusalem, sont de solennels avertissements.

Vous pouvez avoir ressenti pendant longtemps la hache et la scie de la conviction, mais êtes-vous hors de la caverne ?

Ceci doit être l'œuvre de Dieu.

Paul écrit :

« Moi, j’ai planté, Apollos a arrosé ; mais Dieu a donné l’accroissement. De sorte que ni celui qui plante n’est rien, ni celui qui arrose, mais Dieu qui donne l’accroissement. … vous êtes le labourage de Dieu, l’édifice de Dieu. … personne ne peut poser d’autre fondement que celui qui est posé, lequel est Jésus Christ. » (1 Corinthiens 3 v.6-11)

« Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? » (1 Corinthiens 3 v.16)

C’est Dieu, par la puissance de son Esprit, le Saint Esprit, qui bâtit !

Encore aujourd’hui, Dieu tire des pierres hors du monde

Voici comment Dieu agit pour les en tirer

Maintenant, voici comment Dieu agit pour tirer ces pierres : L'Esprit de Dieu prend la hache de la conviction, et frappe profondément dans le cœur ; la parole de Dieu est la puissance de Dieu, à salut à tout croyant.

Un serviteur de Dieu rencontra l'autre jour un pauvre vieux pécheur, qui croyait que personne n'avait subi autant de coups de ciseau que lui dans la caverne du péché. L'Esprit de Dieu rendit le serviteur capable de lui exposer la mort et la résurrection de Christ, et au moment où il lui citait ces paroles : « Sachez donc, hommes frères, que par lui vous est annoncée la rémission des péchés, et que de tout ce dont vous n'avez pu être justifiés par la loi de Moïse, quiconque croit est justifié par lui », à ce moment-là, il sortit, tiré et délivré par la puissance de Dieu.

Oh ! combien il est réjouissant de voir de grandes pierres tirées hors de la caverne. « Quel bonheur », disait le vieillard, « de m'en retourner, sachant que je suis sauvé ! » — « Oui, certes », répondit le serviteur ; et puis écoutez ces paroles de Jésus : « En vérité, en vérité, je vous dis que celui qui entend ma parole et croit à celui qui m'a envoyé a la vie éternelle, et ne viendra pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie » (Jean 5 v.24). Oui, de même que Lazare entendit la voix de Jésus au fond du sépulcre, ainsi ce vieillard fut « régénéré par la parole de Dieu, vivante et permanente à toujours » (1 Pierre 1 v.23). « L'heure est venue, où les morts entendront la voix du Fils de Dieu, et l'ayant entendue ils vivront » (Jean 5 v.25).

Veux-tu encore résister au Saint Esprit qui veut te sauver ?

Si ayant entendu cette voix, tu ne l’as pas encore écoutée, fais-le sans attendre ! Dieu veuille que, dès cet instant, tu t’abandonnes à Lui, comme la pierre dans les mains du maçon, ou l'argile entre les mains du potier.

Si l’homme naturel, étant pécheur, est complètement mort comme une pierre en ce qui concerne le bien, il n’en pas moins vrai que quant au mal, il est terriblement bien en vie ! Sous la puissance de Satan, il excelle dans le mal ! Il résiste au Saint Esprit qui veut que tous les hommes soient sauvés !

L’homme naturel est un rebelle vivant contre Dieu ! Il méprise de manière volontaire la personne de Christ, La Parole faite chair, homme et Dieu à la fois, qui pourtant est la seule pierre de fondement sur laquelle tout repose !

Mais il vaut la peine de lire ce que dit cette Parole :

« Jésus leur dit : N’avez-vous jamais lu dans les écritures : « La pierre que ceux qui bâtissaient ont rejetée, celle-là est devenue la maîtresse pierre du coin ; celle-ci est de par le Seigneur, et est merveilleuse devant nos yeux » ? … celui qui tombera sur cette pierre sera brisé ; mais celui sur qui elle tombera, elle le broiera. » (Matthieu 21 v.42-44)

Au jour du jugement, vous ne serez pas condamné pour avoir été dans la fosse de ténèbres, mais bien pour avoir refusé de vous en laisser tirer dehors.

Pour avoir résisté au Saint Esprit, qui voulait vous labourer pour devenir une bonne terre sur laquelle la Parole peut alors germer en vie divine et éternelle !

Pour avoir refusé d’écouter la voix de grâce de Dieu, vous offrant la vie, sur base de la foi en l’œuvre de Christ à la croix !

« … c’est ici le jugement, que la lumière est venue dans le monde, et que les hommes ont mieux aimé les ténèbres que la lumière, car leurs œuvres étaient mauvaises ; car quiconque fait des choses mauvaises hait la lumière, et ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient reprises … » (Jean 3 v.19-20)

Partageant l’enfer avec le Diable et ses anges, le souvenir de l'amour de Dieu, en envoyant son Fils dans cette sombre caverne de péché, souvenir de la grâce volontairement refusée, sera comme un ver qui ne meurt point. Oh ! quel remord inexprimable !

A l’âme qui ne résiste pas à la taille du Saint Esprit qui lui fait comprendre qu’elle est éternellement perdue, pour la tirer hors de la caverne et la mettre en place dans l’édifice céleste de Dieu, revêtu de ce que Christ est, Dieu Lui-même vient à la rencontre de l’âme, lui demandant simplement de croire, et ainsi ne pas résister plus longtemps au travail intense  du Saint Esprit, par ces paroles :

« … comme Moïse éleva le serpent dans le désert, ainsi il faut que le fils de l’homme soit élevé, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle. Car Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle. Car Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde afin qu’il jugeât le monde, mais afin que le monde fût sauvé par lui. » (Jean 3 v.14-17)

N'était-ce pas par amour pour les pauvres Israélites mordus, que Dieu ordonna à Moïse d'élever le serpent dans le désert ? Eh bien ! c'est ainsi que le Fils de l'homme a été élevé. Jésus est mort pour des pécheurs, — pour des pécheurs impies, des pécheurs perdus. Oui, ce sont de tels êtres que Dieu a ainsi aimés.

S'il t’avait simplement demandé de sortir de la fosse toi-même, tu aurais pu dire : Comment le pourrais-je, puisque je n'ai pas plus de force qu'une pierre ? Mais il a envoyé son Fils, et tu l'as rejeté : tu as refusé d'être sauvé.

Si ton cœur avait été brisé dans le sentiment de son amour ! Ne refusant pas de te laisser tailler ! Mais si ton cœur n'a pas été brisé aujourd’hui même, il devra être brisé devant lui au jour du jugement, dans le sentiment de son éternelle colère.

Encore un peu de temps, et la fin de la scène actuelle viendra :

« … Tu vis, jusqu’à ce qu’une pierre se détacha sans mains ; et elle frappa la statue dans ses pieds de fer et d’argile, et les broya ; alors furent broyés ensemble le fer, l’argile, l’airain, l’argent et l’or, et ils devinrent comme la balle de l’aire d’été ; et le vent les emporta, et il ne se trouva aucun lieu pour eux ; et la pierre qui avait frappé la statue devint une grande montagne qui remplit toute la terre. C’est là le songe, et nous en dirons l’interprétation devant le roi.

37 Toi, ô roi, tu es le roi des rois, auquel le Dieu des cieux a donné le royaume, la puissance, et la force, et la gloire ; et partout où habitent les fils des hommes, les bêtes des champs et les oiseaux des cieux, il les a mis entre tes mains et t’a fait dominer sur eux tous. Toi, tu es cette tête d’or. Et après toi s’élèvera un autre royaume, inférieur à toi ; puis un troisième [et] autre royaume, d’airain, qui dominera sur toute la terre. Et le quatrième royaume sera fort comme le fer. De même que le fer broie et écrase tout, et que le fer brise toutes ces choses, il broiera et brisera. Et selon que tu as vu les pieds et les orteils en partie d’argile de potier et en partie de fer, le royaume sera divisé ; et il y aura en lui de la dureté du fer, selon que tu as vu le fer mêlé avec de l’argile grasse ; et quant à ce que les orteils des pieds étaient en partie de fer et en partie d’argile, le royaume sera en partie fort et sera en partie fragile. Et selon que tu as vu le fer mêlé avec de l’argile grasse, ils se mêleront à la semence des hommes, mais ils n’adhéreront pas l’un à l’autre, de même que le fer ne se mêle pas avec l’argile. Et dans les jours de ces rois, le Dieu des cieux établira un royaume qui ne sera jamais détruit ; et ce royaume ne passera point à un autre peuple ; il broiera et détruira tous ces royaumes, mais lui, il subsistera à toujours. Selon que tu as vu que, de la montagne, la pierre s’est détachée sans mains, et qu’elle a broyé le fer, l’airain, l’argile, l’argent et l’or, le grand Dieu fait connaître au roi ce qui arrivera ci-après. Et le songe est certain, et son interprétation est sûre. » (Daniel 2 v.34-45)

La pierre qui se détache, l’intervention d’une main visible (celle de Dieu) brisera les nations, et elles deviendront comme la balle, nous révèle Dieu par le moyen de Daniel.

C’est en cette terrible journée que s’accomplit les paroles du Seigneur Jésus :

« Or, quand le fils de l’homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il s’assiéra sur le trône de sa gloire, et toutes les nations seront assemblées devant lui ; et il séparera les uns d’avec les autres, comme un berger sépare les brebis d’avec les chèvres ; et il mettra les brebis à sa droite et les chèvres à sa gauche. Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : Venez, les bénis de mon Père, héritez du royaume qui vous est préparé dès la fondation du monde …  Alors il dira aussi à ceux qui seront à sa gauche : Allez-vous-en loin de moi, maudits, dans le feu éternel qui est préparé pour le diable et ses anges  ceux-ci s’en iront dans les tourments éternels, et les justes, dans la vie éternelle» (Matthieu 25 v.31-45)

Le contraste entre le temple terrestre et le céleste

En voyant ces immenses blocs de pierre, ainsi bâtis dans le rocher, on aurait pu penser qu'ils devaient y demeurer à toujours ; mais le temps vint où les Chaldéens les démolirent. Et encore après que les Juifs eurent été rétablis plus tard, comme notre Sauveur l'avait prédit, les Romains eurent le dessus, au point qu'il ne fut laissé pierre sur pierre. Cela s’est passé en l’an 70 de notre ère.

Il y avait deux colonnes d’airain dans le temple. Elles avaient au moins 11,5 m de haut, y compris le chapiteau et environ 1,9 m de diamètre. L’une s’appelait « Jakin » ce qui signifie « il établira » et l’autre « « Boaz » ce qui signifie « en elle est la force ». Il n’y en a jamais eu de semblables. Mais où sont-elles aujourd’hui ?

Mais quel contraste avec ce que Jésus bâtit !

En rapport avec la déclaration de Pierre à son sujet :

« Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant» (Matthieu 16 v .16)

Jésus, seul vrai fondement, dit en parlant de lui-même :

« sur ce roc je bâtirai mon assemblée, et les portes du hadès ne prévaudront pas contre elle. » (Matthieu 16 v .18)

On notera que Jésus n'a pas dit à Pierre : tu es ce roc, mais tu es pierre. Car Pierre, en tant que pierre, avait tout autant besoin d'être lui-même bâti sur le rocher que tout autre homme. Il sentit ce besoin, tout autant dans la cour du souverain sacrificateur, que sur les vagues mugissantes de la mer.

Christ est le Rocher de fondement, et ce Rocher n'est pas à Rome, mais dans le ciel, et là où est le fondement, là doit être aussi l'édifice.

Dieu ne bâtit pas son Eglise à Rome, mais dans les lieux célestes en Christ.

Contre cette Eglise, Corps de Christ, Epouse de Christ, composée de l’ensemble de tous ceux qui sont nés de nouveau, les portes du hadès ne prévaudront pas.

Comment les portes de la mort pourraient-elles prévaloir sur cette Eglise ? Elle est l’épouse sans tache de Christ, vue sous tous les côtés, au dedans et au dehors toute pleine de gloire, telle que l’œuvre de Christ à la croix l’a rendue ! Elle est bâtie sur Christ, ressuscité, sur son œuvre ! La liaison entre Christ et son Eglise est très intime. Nous lisons, parlant des membres de l’Eglise :

« … nous sommes membres de son corps, — de sa chair et de ses os» (Ephésiens 5 v.30)

« … moi, je leur donne la vie éternelle, et elles ne périront jamais ; et personne ne les ravira de ma main. » (Jean 10 v.28)

Lorsque le temps limité de la première création aura pris fin, le temps n’existera plus, comme il n’existe pas pour Dieu, alors cet édifice de Dieu, portant ses caractères, sera vu tel que le révèle le livre de l’Apocalypse :

« … je vis la sainte cité, nouvelle Jérusalem, descendant du ciel d’auprès de Dieu, préparée comme une épouse ornée pour son mari. …  il me montra la sainte cité, Jérusalem, descendant du ciel d’auprès de Dieu, ayant la gloire de Dieu. Son luminaire était semblable à une pierre très-précieuse, comme à une pierre de jaspe cristallin. » (Apocalypse 21 v.2 & 10-11)

Alors, ce ne sera plus comme les plaques d'or recouvrant les pierres. Nous serons changés ; nous serons semblables à Lui, transformés à la ressemblance du corps de sa gloire ; pas une trace de péché, pas une ombre de douleur, pas un nuage de tristesse, et cela pour toujours ! Jean la voyant alors pouvait déjà dire de la cité :

 « la rue de la cité était d'or pur, comme du verre transparent. Et je ne vis pas de temple en elle ; car le Seigneur, Dieu, le Tout-puissant, et l’Agneau, en sont le temple. Et la cité n’a pas besoin du soleil ni de la lune, pour l’éclairer ; car la gloire de Dieu l’a illuminée, et l’Agneau est sa lampe. Et les nations marcheront par sa lumière ; et les rois de la terre lui apporteront leur gloire. Et ses portes ne seront point fermées de jour : car il n’y aura pas de nuit là. Et on lui apportera la gloire et l’honneur des nations. Et il n’y entrera aucune chose souillée, ni ce qui fait une abomination et un mensonge : mais seulement ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l’Agneau.». (Apocalypse 21 v.27)

Nos pieds, qui maintenant parcourent les rues boueuses de cette terre souillée par le péché, fouleront bientôt les rues d'or de la cité de Dieu. Quel cœur d'homme saurait concevoir ce que sera le privilège d'y avoir place ? Là, il n'y aura plus de temple pour renfermer et cacher la gloire ; non, Dieu et l'Agneau sont là ; eux-mêmes en sont le temple. Il n'est pas non plus besoin de soleil ni de lune !

Tout cela appartient à tous les authentiques chrétiens ! Ils peuvent déjà, par la foi en jouir ! C’est leur héritage, ils sont cohéritiers de Christ !

Mais encore un peu de temps ; encore quelques luttes, encore quelques victoires dans la traversée du désert, victoires sur toi-même, sur le péché et Satan, par Celui qui te fortifie.

Jakin et Boaz ont pu être enlevées et disparaître, mais le Seigneur Jésus dit à la seule assemblée fidèle lors de sa venue pour enlever les siens :

« Celui qui vaincra, je le ferai une colonne dans le temple de mon Dieu, et il ne sortira plus jamais dehors ; et j’écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la cité de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d’auprès de mon Dieu, et mon nouveau nom. » (Apocalypse 3 v.12)

Ainsi parle Jésus, le témoin fidèle et véritable, le commencement de la création de Dieu. A nous d’écouter ! Le Seigneur Jésus s’est aussi adressé à son Père en ces termes :

« Père, je veux, quant à ceux que tu m’as donnés, que là où moi je suis, ils y soient aussi avec moi, afin qu’ils voient ma gloire, que tu m’as donnée … » (Jean 17 v.24)

Le chrétien authentique peut alors exprimer cette prière au Seigneur Jésus : « Sauveur béni, ta volonté sera faite. Nous serons bientôt avec toi. Nous ne demandons rien de plus ; tu ne pouvais demander pour nous rien de plus précieux que de nous avoir avec toi. »

Le mot de la fin

 « Et David commanda à tous les chefs d’Israël d’aider à Salomon, son fils, disant : L’Éternel, votre Dieu, n’est-il pas avec vous, et ne vous a-t-il pas donné du repos tout à l’entour ? Car il a livré en ma main les habitants du pays, et le pays est soumis devant l’Éternel et devant son peuple.  Maintenant, appliquez vos cœurs et vos âmes à rechercher l’Éternel, votre Dieu ; et levez-vous, et bâtissez le sanctuaire de l’Éternel Dieu, pour amener l’arche de l’alliance de l’Éternel et les ustensiles du sanctuaire de Dieu dans la maison qui sera bâtie pour le nom de l’Éternel. » (1 Chroniques 22 v.17-19)

Si David parle ainsi du repos donné de Dieu à son peuple, combien plus Dieu ne nous a-t-il pas donné repos et paix parfaite par le sang de l'Agneau !

Et maintenant il dit :

« Allez donc, et faites disciples toutes les nations, … Et voici, moi je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la consommation du siècle. » (Matthieu 28 v.19-20)

Peut-être qu’un lecteur de cette page n’a pas encore ce « repos tout à l’entour », ce repos que l’on trouve dans la communion avec le Seigneur, jouissant non seulement de la paix que lui a faite avec Dieu, mais aussi de la paix dont lui-même jouissait sur cette terre dans sa communion avec le Père, cette paix qu’il donne et qu’il appelle « ma paix » !

Alors ce n’est pas en allant prêcher en développant de nombreuses activités, que tu jouiras de ce repos-là ! Mais adresse-toi à celui qui donne ce repos, cette paix : au Seigneur Jésus !

Alors, jouissant de cette paix, applique alors ton cœur et ton âme à rechercher l’Eternel, comme le dit David, et alors et alors seulement : lève-toi et bâtis !

Quel privilège d'être ouvrier avec Dieu. Il y a de l'ouvrage pour chaque maçon, pour tout homme qui a trouvé le repos de son âme. Les uns peuvent abattre, de superbes cèdres ; d'autres frapper profond dans la mine avec la hache de la conviction, d'autres attirer avec les puissants cordages de l'amour divin, d'autres ajuster ensemble les pierres de l'édifice.

Ne dites pas que vous ne pouvez rien: « Le Seigneur votre Dieu n'est-il pas avec vous ? » « Levez-vous donc et bâtissez ».

Dieu veuille nous donner plus de franche volonté, un oeil plus simple, plus de simplicité de foi, et pendant que le bâtiment s'accroît puissamment dans le silence, tout comme lorsque la pierre la plus haute sera apportée avec des cris de joie, qu'à Lui soit toute gloire !