Attends-tu des cieux le Seigneur Jésus ?

Ce texte s’inspire d’un article du Messager Evangélique paru en 1866, intitulé « Miettes de quelques méditations – 1 Thessaloniciens 1», extrait d’un ensemble de textes parus dans les années 1866-1867 intitulé « Miettes de quelques méditations »

 

 

Contenu :

Avant-propos. 2

Lecture. 3

Introduction. 4

Le Nouveau Testament parle de la 2ème venue du Seigneur. 5

Hébreux 9 v.27-28. 5

La 1ère épitre aux Thessaloniciens. 6

1 Thessaloniciens 1 v.9-10. 6

1 Thessaloniciens 2 v.19. 6

1 Thessaloniciens 3 v.13. 7

1 Thessaloniciens 4 v.13-18. 7

1 Thessaloniciens 5 v.23. 8

Evangile selon Jean chapitres 13 & 14. 8

Actes des Apôtres 1 v.10-11. 10

Evangile selon Matthieu. 10

Matthieu 23 & 24. 10

Mathieu 25. 11

Luc 12 v.34-44. 13

L’état chrétien. 14

Mot de la fin : les paroles d’un beau cantique. 15

 


 

Avant-propos

Cher ami qui lit ces lignes, cette question posée dans le titre de ce message est le fondement même de la vie chrétienne sur la terre.

Ce texte est sensé s’adresser aux authentiques chrétiens. Ainsi, si tu ne peux pas affirmer être un authentique chrétien, mais seulement un chrétien de nom, ou pas chrétien du tout, je ne peux que t’inviter à ne plus résister au Saint Esprit, réalisant bien que ce que dit la Parole de Dieu de toi-même, comme elle dit de moi, en tant qu’homme naturel, est vrai. La Parole nous définit comme ennemis de Dieu, cherchant ce qui est moralement ténébreux, pour mieux cacher les secrets qui se trouvent dans notre cœur, la partie la plus secrète de notre être. La Parole s’exprime ainsi au sujet de ce que nous sommes tous, sans aucune exception en tant qu’homme naturel, fils de notre père et de notre mère, en un mot, fils d’Adam :

« … comme ils n’ont pas eu de sens moral pour garder la connaissance de Dieu, Dieu les a livrés à un esprit réprouvé, pour pratiquer des choses qui ne conviennent pas, étant remplis de toute injustice, de méchanceté, de cupidité, de malice, — pleins d’envie, de meurtres, de querelles, de fraude, de mauvaises mœurs, — délateurs, médisants, haïssables pour Dieu, outrageux, hautains, vantards, inventeurs de mauvaises choses, désobéissants à leurs parents, sans intelligence, ne tenant pas ce qu’ils ont promis, sans affection naturelle, sans miséricorde, et qui, ayant connu la juste sentence de Dieu, que ceux qui commettent de telles choses sont dignes de mort, non seulement les pratiquent, mais encore trouvent leur plaisir en ceux qui les commettent. » (Romains 1 v.28-32)

Si tu continues à résister au Saint Esprit qui te montre par la Parole de Dieu ton état, car la Bible est effectivement la Parole de Dieu, Parole vivante et opérante, sondant les coins les plus cachés du cœur, tu devras alors comparaître devant le grand trône blanc pour être condamné, comme l’affirme Dieu dans la dernière partie de son livre :

« … je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus, de devant la face duquel la terre s’enfuit et le ciel ; et il ne fut pas trouvé de lieu pour eux.

Et je vis les morts, les grands et les petits, se tenant devant le trône ; et des livres furent ouverts ; et un autre livre fut ouvert qui est celui de la vie. Et les morts furent jugés d’après les choses qui étaient écrites dans les livres, selon leurs œuvres. Et la mer rendit les morts qui étaient en elle ; et la mort et le hadès rendirent les morts qui étaient en eux, et ils furent jugés chacun selon leurs œuvres. Et la mort et le hadès furent jetés dans l’étang de feu : c’est ici la seconde mort, l’étang de feu. Et si quelqu’un n’était pas trouvé écrit dans le livre de vie, il était jeté dans l’étang de feu» (Apocalypse 20 v.11-15)

Ecoute et vois que tu es entièrement perdu, sans aucun espoir, incapable de faire quoique ce soit pour te tirer de cet état ! Tu réalises ta totale perdition, ta totale impuissance ! Dieu n’accepte rien qui vienne de toi-même, de tes bonnes intentions, rien qui puisse t’épargner cette seconde mort, passer l’éternité avec le Diable et ses anges, dans un éternel remord d’avoir refusé d’accepter la réalité de ton état d’homme naturel ! C’est par cette phase que sont passés tous les authentiques chrétiens, dont la personne qui écrit ces lignes !

Mais, c’est quand il n’y a plus d’espoir, que Dieu est intervenu. Il ne te demande pas d’aller vers Lui, il sait que tu n’en es pas capable, c’est Lui qui vient vers toi, comme il est venu vers moi en la personne du Seigneur Jésus, son Fils unique ! Il a tout fait pour que, comme tous les authentiques chrétiens, tu puisses naitre de nouveau, car il faut naître de nouveau ! La réponse de Dieu se trouve dans ces versets :

« … comme Moïse éleva le serpent dans le désert, ainsi il faut que le fils de l’homme soit élevé, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle. Car Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle. » (Jean 3 v.14-16)

C’est en croyant ce que Dieu dit ici, que se produit la nouvelle naissance, t’introduisant dans la nouvelle création, qui n’a rien de commun avec celle dans laquelle nous vivons tous corporellement, c’est une création morale, où tout est de Dieu et tout est de Christ !

Alors celui qui est passé par la nouvelle naissance, n’attend pas que la mort le prenne pour être ressuscité avec les morts et comparaître devant le grand trône blanc, mais il attend ce moment décrit dans cette même épitre de l’apôtre Paul :

« … nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l’ignorance à l’égard de ceux qui dorment, afin que vous ne soyez pas affligés comme les autres qui n’ont pas d’espérance. Car si nous croyons que Jésus mourut et qu’il est ressuscité, de même aussi, avec lui, Dieu amènera ceux qui se sont endormis par Jésus. (Car nous vous disons ceci par la parole du Seigneur : que nous, les vivants, qui demeurons jusqu’à la venue du Seigneur, nous ne devancerons aucunement ceux qui se sont endormis. Car le Seigneur lui-même, avec un cri de commandement, avec une voix d’archange, et avec la trompette de Dieu, descendra du ciel ; et les morts en Christ ressusciteront premièrement ; puis nous, les vivants qui demeurons, nous serons ravis ensemble avec eux dans les nuées à la rencontre du Seigneur, en l’air ; et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. Consolez-vous donc l’un l’autre par ces paroles). » (1 Thessaloniciens 4 v.13-18)

Alors la suite de ce texte te concernera, comme il concerne tous ceux qui sont nés de nouveau, tous les authentiques chrétiens !

Lecture

« 1ère épitre aux Thessaloniciens - Chapitre 1

2 Nous rendons toujours grâces à Dieu pour vous tous, faisant mention de vous dans nos prières, 3 nous souvenant sans cesse de votre œuvre de foi, de votre travail d’amour, et de votre patience d’espérance de notre seigneur Jésus Christ, devant notre Dieu et Père, 4 sachant, frères aimés de Dieu, votre élection. 5 Car notre évangile n’est pas venu à vous en parole seulement, mais aussi en puissance, et dans l’Esprit Saint, et dans une grande plénitude d’assurance, ainsi que vous savez quels nous avons été parmi vous pour l’amour de vous. 6 Et vous êtes devenus nos imitateurs et ceux du Seigneur, ayant reçu la parole, accompagnée de grandes tribulations, avec la joie de l’Esprit Saint ; 7 de sorte que vous êtes devenus des modèles pour tous ceux qui croient dans la Macédoine et dans l’Achaïe. 8 Car la parole du Seigneur a retenti de chez vous, non seulement dans la Macédoine et dans l’Achaïe, mais, en tous lieux, votre foi envers Dieu s’est répandue, de sorte que nous n’avons pas besoin d’en rien dire. 9 Car eux-mêmes racontent de nous quelle entrée nous avons eue auprès de vous, et comment vous vous êtes tournés des idoles vers Dieu, pour servir le Dieu vivant et vrai, 10 et pour attendre des cieux son Fils qu’il a ressuscité d’entre les morts, Jésus, qui nous délivre de la colère qui vient.

Introduction

La personne et l’œuvre de Christ constituent deux points importants du christianisme tels que présentés ici, partie intégrante de la vérité.

La perspective du chrétien est le bonheur du ciel, qui présente deux aspects :

1.      le bonheur d'être dans un lieu de sainteté et de repos

2.      le bonheur de jouir de la présence de Christ, Celui qui remplit ce lieu de sainteté

Le Seigneur Jésus, qui nous a tant aimés et que nous aimons, remplit ce lieu de sainteté de Lui-même et nous serons toujours avec Lui et comme Lui.

Cette attente de Jésus pour la 1ère phase de sa 2ème venue, suppose que nous connaissons l'œuvre parfaite accomplie, lors de sa 1ère venue, ce qui s’est traduit par la nouvelle naissance, sans cela, sa venue, la 2ème phase de sa 2ème venue, serait le jugement, comme déjà indiqué au paragraphe « Avant-propos ».

Clarification pour mieux comprendre ce que sont exactement les 1ère et 2ème venues :

Il y a 2 venues du Seigneur Jésus. La 1ère venue est celle décrite dans les 4 évangiles, depuis sa naissance, jusqu’à sa mort, sa résurrection et son ascension dans la gloire. Le Seigneur Jésus reviendra, et ce sera sa 2ème venue non plus pour apporter la grâce mais pour juger le monde, et introduire son règne sur la terre pendant 1000 ans, c’est le règne millénaire. Cette 2ème venue s’opère donc en 2 phases.

Lors de la 1ère phase, il prend à Lui l’ensemble de tous les vrais croyants depuis Adam, jusqu’à ce moment-là. Parmi ces croyants, il y a tous ceux de « l’Ancien Testament », Adam, Abel, Seth, Abraham, … auxquels s’ajoutent tous les enfants morts en bas-âge, avant l’âge de responsabilité, ainsi que tout ceux qui font partie de l’Eglise, Corps de Christ : tous ceux qui depuis la Pentecôte (Actes 2) ont connu la nouvelle naissance. Ceux qui sont morts ressuscitent, c’est la 1ère résurrection, d’entre les morts, et les membres du Corps de Christ, vivant encore sur la terre, sont retirés du monde (qu’il va bientôt juger) à sa rencontre en l’air avec tous les ressuscités.

Après une période d’au moins 7 ans aura lieu la 2ème phase de sa 2ème venue. Il vient pour juger tous les incrédules, ceux qui encore vivants ont refusé l’Evangile de la grâce, et ceux qui ont rejeté l’Evangile du royaume ! C’est suite à ce jugement des vivants qu’il établit son Royaume !

Ceux qui sont jugés et ne peuvent prendre part au Royaume terrestre, meurent, pour attendre la comparution devant le grand trône blanc pour y être condamnés à la seconde mort : l’enfer éternel !

On fait souvent le lapsus d’appeler 1ère venue, la 1ère phase de la 2ème venue.

C'est lui-même, le Seigneur Jésus, que nous attendons, nous chrétiens authentiques.

 Si sa première venue ne nous avait pas sauvés, n'avait pas ôté tous nos péchés, nous ne pourrions pas l'attendre, car Il vient juger les vivants en son apparition et en son règne, et les morts après le règne !

Il ne s’agit pas de quelques vérités particulières tirées de la Parole, emmagasinées ici et là dans la tête ! Il s’agit de l’espérance chrétienne, l’espérance de l’Eglise !

 Tous les livres du Nouveau Testament en parlent, sauf l’épître aux Galates et celle aux Ephésiens ! Pour les Ephésiens, il n’était pas nécessaire de le leur rappeler, ils étaient déjà en esprit et par la foi dans le ciel, assis en Christ. Quant aux Galates, il fallait leur réapprendre d’autres vérités de base, car ils s’étaient détournés de l’espérance chrétienne !

Il est de toute importance que nous comprenions que non seulement nous sommes sauvés, mais que nous avons une part avec Jésus, que nous sommes associés à Christ. C'est tout naturel que les enfants soient heureux dans la maison de leur père. Et notre bénédiction à nous, c'est d'être avec Jésus et comme Jésus dans la maison du Père.

Le Nouveau Testament parle de la 2ème venue du Seigneur

Nous allons considérer quelques passages de la Parole, qui démontrent que c’est de manière constante que les Ecritures présentent cette doctrine, comme associée à toutes les affections chrétiennes !

Comme mentionné dans la note plus haut, il y a 2 aspects de la venue du Seigneur Jésus, se traduisant par 2 phases : Il vient d’abord pour placer dans le bonheur ceux qui croient, ensuite pour juger les vivants en son apparition, en son règne et les morts après la fin de celui-ci. Il ne faut jamais confondre ces deux choses ; ce n'est pas qu'il y ait deux venues, non, mais cette venue a deux aspects ou 2 phases si on les voit dans le temps.

L'effet du christianisme, c'est de rattacher le cœur à la personne de Jésus.

Hébreux 9 v.27-28

« Et comme il est réservé aux hommes de mourir une fois, — et après cela le jugement, ainsi le Christ aussi, ayant été offert une fois pour porter les péchés de plusieurs, apparaîtra une seconde fois, sans péché (*), à salut à ceux qui l’attendent. » (Hébreux 9 v.27-28)

(*) « sans péché » = à part le péché, c’est-à-dire n’ayant plus rien à faire avec lui.

Aussitôt que j'ai compris que Christ a tout fait pour moi, qu'il est mort pour moi, qu'il a porté mes péchés, m'a réconcilié avec Dieu, cela attire mon cœur. C'est une expérience que chaque chrétien a faite. Si le cœur est lié à Christ, naturellement le cœur renouvelé désire avoir l'objet qu'il aime.

Si le Seigneur vient pour juger ceux qui ont des péchés, il faut qu'il ait ôté les nôtres, sans cela il nous jugerait aussi. Les croyants n'ont plus rien à faire avec le péché, Christ l'ayant ôté lors de sa première venue ! Ce qui est réservé aux hommes, c'est de mourir et puis d'être jugés, mais Christ, lors de sa première venue, a ôté le péché et à sa seconde venue, il n'a plus à s'occuper du péché des croyants, ils ont été entièrement ôtés à la croix !

La 1ère épitre aux Thessaloniciens

A la fin de chaque chapitre de cette épître, l'apôtre parle de la venue de Jésus.

Le fondement du salut de l'Eglise, c'est l'œuvre de Christ ; mais l'espérance de l'Eglise, c'est la venue de Christ.

Les Thessaloniciens étaient très vivants. Il y avait en eux la foi, l'amour et l'espérance. Il y avait l'énergie spirituelle dans tout ce qu'ils faisaient : l'œuvre de la foi, le travail de l'amour, et la patience de l'espérance devant notre Dieu et Père. Ils avaient été convertis pour attendre Jésus du ciel, ayant quitté leurs idoles ils attendaient Jésus ; ce n'était pas quelque chose qui leur était particulier, un point de vue à eux ! Ils avaient été convertis pour attendre Jésus. Si une femme attend son mari, et qu'elle dise : Il viendra bien quand le temps sera là, elle montre qu'elle ne l'aime guère. La pensée de l'attente de Jésus se lie à toutes les affections chrétiennes.

Voici quelques passages où cette doctrine est enseignée avec seulement quelques remarques :

1 Thessaloniciens 1 v.9-10

« … comment vous vous êtes tournés des idoles vers Dieu, pour servir le Dieu vivant et vrai, et POUR ATTENDRE DES CIEUX SON FILS qu’il a ressuscité d’entre les morts, JESUS, qui nous délivre de la colère qui vient. » (1 Thessaloniciens 1 v.9-10)

Si un croyant déloge, il va jouir de Christ ; l'âme est dans le ciel et contemple le Seigneur Jésus, il n’y a aucun doute à cela. En quelque sorte le chrétien en mourant quitte la mort. Il attend que son âme soit réunie à son corps de résurrection, et cette attente a lieu dans le ciel dans la présence du Seigneur Jésus !

1 Thessaloniciens 2 v.19

« … quelle est notre espérance, ou notre joie, ou la couronne dont nous nous glorifions ? N’est-ce pas bien vous devant notre seigneur Jésus, à sa venue ? » (1 Thessaloniciens 2 v.19)

A la fin du chapitre 2 de cette épître, la venue de Jésus est en rapport avec les affections chrétiennes : Vous serez, dit Paul, ma joie et ma couronne. Attendre Jésus n'est pas quelque chose de vague. Paul avait travaillé pour les Thessaloniciens et ils seront sa joie et sa couronne.

1 Thessaloniciens 3 v.13

« … pour affermir vos cœurs sans reproche en sainteté devant notre Dieu et Père en la venue de notre seigneur Jésus avec tous ses saints. » (1 Thessaloniciens 3 v.13)

Le chapitre 3, présente la venue de Jésus en relation avec la sainteté. L'apôtre pensait à la sainteté des Thessaloniciens et les y encourageait, mais cela demeurait en quelque sorte caché. L'apôtre tire le voile et dit : C'est à la venue de Jésus que l'on verra si l'on a marché dans la sainteté.

1 Thessaloniciens 4 v.13-18

« … nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l’ignorance à l’égard de ceux qui dorment, afin que vous ne soyez pas affligés comme les autres qui n’ont pas d’espérance. Car si nous croyons que Jésus mourut et qu’il est ressuscité, de même aussi, avec lui, Dieu amènera ceux qui se sont endormis par Jésus. (Car nous vous disons ceci par la parole du Seigneur : que nous, les vivants, qui demeurons jusqu’à la venue du Seigneur, nous ne devancerons aucunement ceux qui se sont endormis. Car le Seigneur lui-même, avec un cri de commandement, avec une voix d’archange, et avec la trompette de Dieu, descendra du ciel ; et les morts en Christ ressusciteront premièrement ; puis nous, les vivants qui demeurons, nous serons ravis ensemble avec eux dans les nuées à la rencontre du Seigneur, en l’air ; et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. Consolez-vous donc l’un l’autre par ces paroles). » (1 Thessaloniciens 4 v.13-18)

Le chapitre 4 présente le retour de Jésus en connexion avec les voies de Dieu envers les siens.

Les Thessaloniciens attendaient le Seigneur Jésus pour être tous avec Lui, et quelques-uns mouraient, peut-être sous la persécution, et cela affligeait leurs frères, car ils craignaient que tous ne soient pas présents à la venue de Jésus. Ils manquaient de lumière, l'apôtre corrige cette méprise en consolant leurs cœurs, et commence ainsi : Dieu amènera avec Jésus ceux qui dorment en Lui.

Imaginez que je suis auprès du lit d’un mourant et que pour consoler ses amis qui pleurent, je leur dis : « Consolez-vous, Dieu amènera avec Jésus celui qui s'est endormi » ! Ces personnes penseraient que j'ai perdu la tête, tout comme les incrédules le pensent aussi ! Cela demande une explication pour rendre cela compréhensible aux croyants. C’est aussi pour cette raison que l'apôtre explique comment Dieu les amènera avec Jésus. Dieu ressuscitera ceux qui se sont endormis en Jésus.

Comme beaucoup de milieux chrétiens introduisent de la confusion en rapport avec la « trompette de Dieu », lui donnant le sens de la dernière trompette d’Apocalypse 11 v.15, il est nécessaire de donner des précisions :

« … le septième ange sonna de la trompette : et il y eut dans le ciel de grandes voix, disant : Le royaume du monde de notre Seigneur et de son Christ est venu, et il régnera aux siècles des siècles. » (Apocalypse 11 v.15)

Il s’agit bien de la terre et non du ciel !

Dans le passage de 1 Thessaloniciens, le « cri de commandement », est une expression militaire dans l’armée romaine pour rassembler la troupe, cela se faisait par un son particulier de la trompette, d’où l’expression « la trompette de Dieu ». Cela n’a aucun rapport avec la dernière trompette d’Apocalypse 11 ! « Le cri de commandement » a lieu à la 1ère phase de la 2ème venue du Seigneur Jésus, et la dernière trompette d’Apocalypse 11 a lieu à la 2ème phase de la 2ème venue du Seigneur Jésus ! 

Voici la séquence de ce rassemblement de la troupe composée de tous les croyants depuis Adam :

1.      ressusciter les morts

2.      transmuer les vivants,

3.      ensuite tous ensemble réunis à Jésus, étant tous avec Lui, ils l'accompagneront.

Le fait que Jésus avait ôté le péché était bien connu des Thessaloniciens, ils étaient réconciliés avec Dieu, comme nous-mêmes ! Et de ce fait le cœur renouvelé était lié à Lui et l'on serait alors heureux d'être avec Lui.

Si j'aime un objet qui est beau selon l'homme, c'est moi qui aime ; mais si j'aime Christ, c'est une affection divine, noble, qui attire le cœur et le sanctifie. Si j'attends Jésus, je trouve sans doute des difficultés des peines, des tentations, mais ce qui me donne de la force, c'est l'attente de Jésus. Mais de plus, il y a en nous aussi la puissance du Saint Esprit, qui anime le nouvel homme ; le Saint Esprit aussi présent dans l’Eglise, Corps de Christ, depuis la Pentecôte (Actes 2), y sera jusqu’à cette 1ère phase de la 2ème venue du Seigneur Jésus !

1 Thessaloniciens 5 v.23

« … le Dieu de paix lui-même vous sanctifie entièrement ; et que votre esprit, et votre âme, et votre corps tout entiers, soient conservés sans reproche en la venue de notre seigneur Jésus Christ. » (1 Thessaloniciens 5 v.23)

Ce verset démontre que la vie chrétienne dans toute son étendue est en relation constante avec le retour du Seigneur Jésus.

Evangile selon Jean chapitres 13 & 14

Jésus s'en va ; il semble donc qu'il va laisser les disciples et les abandonner, après qu'ils ont tout laissé pour le suivre ; mais non, Jésus ne peut pas les abandonner.

Il pense à eux et s'occupe d'eux dans le ciel

Il leur lave les pieds.

Jésus ne peut pas rester dans ce monde de péché, de violence et de souillure ; il s'en va vers le Père.

Les disciples auraient pu dire: Nous avons tout quitté pour Lui et maintenant il nous quitte, mais Jésus leur dit : « que votre cœur ne se trouble pas, je vais vous préparer une place dans la maison du Père »; le monde est plein de misère, mais je vais vous préparer une place en haut et puis je viens vous prendre, afin que là où je suis vous y soyez aussi.

Si j'attends un ami, je vais à la gare à sa rencontre.

Si j'aime Jésus, je sors à sa rencontre ; quel bonheur d'être avec Jésus!

 « Evangile selon Jean – Chapitre 13 - 1 Or, avant la fête de Pâque, Jésus, sachant que son heure était venue pour passer de ce monde au Père, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’à la fin.2 Et pendant qu’ils étaient à souper, le diable ayant déjà mis dans le cœur de Judas Iscariote, fils de Simon, de le livrer, — 3 Jésus, sachant que le Père lui avait mis toutes choses entre les mains, et qu’il était venu de Dieu, et s’en allait à Dieu, 4 se lève du souper et met de côté ses vêtements ; et ayant pris un linge, il s’en ceignit. 5 Puis il verse de l’eau dans le bassin, et se met à laver les pieds des disciples, et à les essuyer avec le linge dont il était ceint. …

12 Quand donc il eut lavé leurs pieds et qu’il eut repris ses vêtements, s’étant remis à table, il leur dit : Savez-vous ce que je vous ai fait ? 13 Vous m’appelez maître et seigneur, et vous dites bien, car je le suis ; 14 si donc moi, le seigneur et le maître, j’ai lavé vos pieds, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. 15 Car je vous ai donné un exemple, afin que, comme je vous ai fait, moi, vous aussi vous fassiez. … » (Jean 13)

« Evangile selon Jean – Chapitre 14 - 1 Que votre cœur ne soit pas troublé ; vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. 2 Dans la maison de mon Père, il y a plusieurs demeures ; s’il en était autrement, je vous l’eusse dit, car je vais vous préparer une place. 3 Et si je m’en vais et que je vous prépare une place, je reviendrai, et je vous prendrai auprès de moi ; afin que là où moi je suis, vous, vous soyez aussi. 

15 Si vous m’aimez, gardez mes commandements ; 16 et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, pour être avec vous éternellement, 17 l’Esprit de vérité, que le monde ne peut pas recevoir, parce qu’il ne le voit pas et ne le connaît pas ; mais vous, vous le connaissez, parce qu’il demeure avec vous, et qu’il sera en vous. 18 Je ne vous laisserai pas orphelins ; je viens à vous. 19 Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus ; mais vous, vous me verrez ; parce que moi je vis, vous aussi vous vivrez. 20 En ce jour-là, vous connaîtrez que moi je suis en mon Père, et vous en moi et moi en vous. 21 Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui-là qui m’aime ; et celui qui m’aime, sera aimé de mon Père ; et moi je l’aimerai, et je me manifesterai à lui. 22 Jude (non pas l’Iscariote) lui dit : Seigneur, comment se fait-il que tu vas te manifester à nous, et non pas au monde ? 23 Jésus répondit et lui dit : Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera ; et nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui. 24 Celui qui ne m’aime pas ne garde pas mes paroles. Et la parole que vous entendez n’est pas la mienne, mais celle du Père qui m’a envoyé. 25 Je vous ai dit ces choses demeurant avec vous ; 26 mais le Consolateur, l’Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera toutes choses et vous rappellera toutes les choses que je vous ai dites. 27 Je vous laisse la paix ; je vous donne ma paix ; je ne vous donne pas, moi, comme le monde donne. Que votre cœur ne soit pas troublé, ni craintif. 28 Vous avez entendu que moi je vous ai dit : Je m’en vais, et je viens à vous. Si vous m’aviez aimé, vous vous seriez réjouis de ce que je m’en vais au Père, car mon Père est plus grand que moi. 29 Et maintenant je vous l’ai dit avant que cela arrive, afin que, quand ce sera arrivé, vous croyiez. 30 Je ne parlerai plus beaucoup avec vous, car le chef du monde vient, et il n’a rien en moi 31 mais afin que le monde connaisse que j’aime le Père ; et selon que le Père m’a commandé, ainsi je fais. Levez-vous, partons d’ici ! » (Jean 14)

Actes des Apôtres 1 v.10-11

« Et comme ils regardaient fixement vers le ciel, tandis qu’il s’en allait, voici, deux hommes en vêtements blancs, se tinrent là à côté d’eux, qui aussi dirent : Hommes galiléens, pourquoi vous tenez-vous ici, regardant vers le ciel ? Ce Jésus, qui a été élevé d’avec vous dans le ciel, viendra de la même manière que vous l’avez vu s’en allant au ciel. » (Actes des Apôtres 1 v.10-11)

Ce passage montre que la promesse que Jésus avait faite aux disciples s'accomplirait.

Ne pensez pas, disent les anges, que vous l'ayez perdu. Il reviendra de la même manière que vous l'avez vu monter.

C'est une espérance de tous les moments ; Dieu n'a pas voulu que nous sachions le moment, c'est une espérance constante.

Evangile selon Matthieu

Matthieu 23 & 24

Matthieu 23 -  « 38 Voici, votre maison vous est laissée déserte, 39 car je vous dis : Vous ne me verrez plus désormais, jusqu’à ce que vous disiez : Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! » (Matthieu 23)

Matthieu 24 – « 44 C’est pourquoi, vous aussi, soyez prêts ; car, à l’heure que vous ne pensez pas, le fils de l’homme vient. 45 Qui donc est l’esclave fidèle et prudent, que son maître a établi sur les domestiques de sa maison pour leur donner leur nourriture au temps convenable ? 46 Bienheureux est cet esclave-là que son maître, lorsqu’il viendra, trouvera faisant ainsi. 47 En vérité, je vous dis qu’il l’établira sur tous ses biens. 48 Mais si ce méchant esclave-là dit en son cœur : Mon maître tarde à venir, 49 et qu’il se mette à battre ceux qui sont esclaves avec lui, et qu’il mange et boive avec les ivrognes, 50 le maître de cet esclave-là viendra en un jour qu’il n’attend pas, et à une heure qu’il ne sait pas, 51 et il le coupera en deux et lui donnera sa part avec les hypocrites : là seront les pleurs et les grincements de dents. » (Matthieu 24)

Jésus avait dit aux Juifs qu'ils ne le verraient plus jusqu'à ce qu'ils se repentent.

En attendant le serviteur fidèle fait son devoir, mais le serviteur qui dit : « Mon Maître tarde à venir », est tout de suite infidèle, il mange et boit avec le monde.

Il s’agit d’une vue prophétique de la chrétienté !

Alors, attendons notre Maître, d’une manière telle qu’il trouve tout en ordre dans ce qu’il nous a confié ! C’est ce que fait le serviteur fidèle en contraste avec celui qui ne l’attend pas !

Mathieu 25

« Alors le royaume des cieux sera fait semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, sortirent à la rencontre de l’époux.  Et cinq d’entre elles étaient prudentes, et cinq folles.  Celles qui étaient folles, en prenant leurs lampes, ne prirent pas d’huile avec elles ; mais les prudentes prirent de l’huile dans leurs vaisseaux avec leurs lampes. Or, comme l’époux tardait, elles s’assoupirent toutes et s’endormirent. Mais au milieu de la nuit il se fit un cri : Voici l’époux ; sortez à sa rencontre. Alors toutes ces vierges se levèrent et apprêtèrent leurs lampes. Et les folles dirent aux prudentes : Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent. Mais les prudentes répondirent, disant : Non, de peur qu’il n’y en ait pas assez pour nous et pour vous ; allez plutôt vers ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous mêmes. Or, comme elles s’en allaient pour en acheter, l’époux vint ; et celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui aux noces ; et la porte fut fermée. Ensuite viennent aussi les autres vierges, disant : Seigneur, Seigneur, ouvre-nous ! Mais lui, répondant, dit : En vérité, je vous dis : je ne vous connais pas. Veillez donc ; car vous ne savez ni le jour ni l’heure. » (Matthieu 25 v.1-13)

Comme l'époux tardait à venir ! L’épouse céleste, c’est l’Eglise, Corps de Christ, et l’Epoux, le Seigneur Jésus, il est donc bien question de la 1ère phase de la 2ème venue du Seigneur Jésus !

Ainsi, les vierges représentent les chrétiens ou les professants telle qu’elle sera trouvée en cette 1ère phase de la 2ème venue du Seigneur Jésus !

Comme nous l’avons rappelé pour les Thessaloniciens, on trouvait au début chez les chrétiens cette attitude consistant à sortir à la rencontre de l’Epoux !

Dès le début, il s’est introduit dans l’assemblée (maison de Dieu) des personnes baptisées qui ne possédaient pas la vie de Dieu ! Le premier exemple est Simon le magicien (Actes 8 v.9-25). Ces personnes forment le groupe appelé « les vierges folles » et les authentiques chrétiens, « les vierges sages ». Les 10 possèdent une lampe, image de la profession chrétienne ! Mais l’huile étant l’image du Saint Esprit, seule « les vierges sages » avait le réservoir de la lampe rempli d’huile ! 

Le Seigneur Jésus place ici devant nous une image prophétique de la chrétienté, de la maison de Dieu sur la terre, dans laquelle on entre par le baptême, alors que c’est par la nouvelle naissance que l’on entre dans l’Assemblée, Corps de Christ !

L’Epoux tardait, les sages, comme les folles, toutes se sont endormies ! Dans leur sommeil, rien ne pouvait les distinguer les unes des autres !

Ce n’est que l’huile que personne ne pouvait voir qui les distinguait !

Qu’est-ce qui les réveille, les unes comme les autres ? C’est cette voix « voici l’Epoux » qui se fait entendre au milieu des ténèbres de la nuit, qui image le monde !

C’est alors que se marque la distinction entre elles !

Mais alors, il est trop tard pour aller chercher de l’huile ! Et la porte est alors irrémédiablement fermée !

Cher ami qui lit ces lignes, si tout en étant chrétien de nom, fréquentant régulièrement une église ou autre salle de réunion, tu n’es pas encore passé par la nouvelle naissance, il est impossible que tu possèdes cette huile dans ta lampe, le Saint Esprit, auquel tu continues à résister. Le Saint Esprit travaille, pour te « labourer » pour que tu te reconnaisses entièrement perdu, n’ayant devant toi que de devoir comparaître devant le grand trône blanc, pour être condamné à la seconde mort ! Reconnais-toi comme tel, Dieu ne te demande rien, c’est Lui qui vient vers toi, pour te faire grâce, simplement en croyant ce que Lui a fait à la croix, pour toi et moi, en la personne du Seigneur Jésus. C’est alors que le réservoir de ta lampe contiendra cette précieuse huile !

Ce qui a corrompu les serviteurs, c'est cette pensée : mon Maître tarde à venir.

 « Car c’est comme un homme qui, s’en allant hors du pays, appela ses propres esclaves et leur remit ses biens. Et à l’un, il donna cinq talents ; à un autre, deux ; à un autre, un ; à chacun selon sa propre capacité ; et aussitôt il s’en alla hors du pays. Or celui qui avait reçu les cinq talents s’en alla et les fit valoir, et acquit cinq autres talents. De même aussi, celui qui avait reçu les deux, en gagna, lui aussi, deux autres. Mais celui qui en avait reçu un, s’en alla et creusa dans la terre, et cacha l’argent de son maître. Et longtemps après, le maître de ces esclaves vient et règle compte avec eux. Et celui qui avait reçu les cinq talents vint et apporta cinq autres talents, disant : Maître, tu m’as remis cinq talents ; voici, j’ai gagné cinq autres talents par-dessus. Son maître lui dit : Bien, bon et fidèle esclave ; tu as été fidèle en peu de chose, je t’établirai sur beaucoup : entre dans la joie de ton maître. Et celui qui avait reçu les deux talents vint aussi et dit : Maître, tu m’as remis deux talents ; voici, j’ai gagné deux autres talents par-dessus. Son maître lui dit : Bien, bon et fidèle esclave ; tu as été fidèle en peu de chose, je t’établirai sur beaucoup : entre dans la joie de ton maître. Et celui qui avait reçu un talent vint aussi et dit : Maître, je te connaissais, que tu es un homme dur, moissonnant où tu n’as pas semé et recueillant où tu n’as pas répandu ; et, craignant, je m’en suis allé et j’ai caché ton talent dans la terre ; voici, tu as ce qui est à toi. Et son maître, répondant, lui dit : Méchant et paresseux esclave, tu savais que je moissonne où je n’ai pas semé, et que je recueille où je n’ai pas répandu, — tu aurais donc dû placer mon argent chez les banquiers, et, quand je serais venu, j’aurais reçu ce qui est à moi avec l’intérêt. Ôtez-lui donc le talent, et donnez-le à celui qui a les dix talents ; car à chacun qui a il sera donné, et il sera dans l’abondance ; mais à celui qui n’a pas, cela même qu’il a lui sera ôté. Et jetez l’esclave inutile dans les ténèbres de dehors : là seront les pleurs et les grincements de dents. » (Matthieu 25 v.14-30)

La parabole des talents présente la fidélité pendant l'absence du Christ.

Luc 12 v.34-44

« … là où est votre trésor, là sera aussi votre cœur. Que vos reins soient ceints et vos lampes allumées ; et soyez vous-mêmes semblables à des hommes qui attendent leur maître, à quelque moment qu’il revienne des noces, afin que, quand il viendra et qu’il heurtera, ils lui ouvrent aussitôt. Bienheureux sont ces esclaves, que le maître, quand il viendra, trouvera veillant. En vérité, je vous dis qu’il se ceindra et les fera mettre à table, et, s’avançant, il les servira. Et s’il vient à la seconde veille, et s’il vient à la troisième, et qu’il les trouve ainsi, bienheureux sont ces esclaves-là. Mais sachez ceci, que si le maître de la maison eût su à quelle heure le voleur devait venir, il eût veillé et n’eût pas laissé percer sa maison. Vous donc aussi soyez prêts ; car, à l’heure que vous ne pensez pas, le fils de l’homme vient. … Qui donc est l’économe fidèle et prudent que le maître établira sur les domestiques de sa maison, pour leur donner au temps convenable leur ration de blé ? Bienheureux est cet esclave-là, que son maître lorsqu’il viendra, trouvera faisant ainsi. En vérité, je vous dis qu’il l’établira sur tous ses biens. » (Luc 12 v.34-44)

Le Seigneur nous exhorte à avoir nos reins ceints, c’est-à-dire à être vigilant, prêt à agir, ainsi que nos lampes allumées, le témoignage qui brille par l’action du Saint Esprit, l’huile ! La profession chrétienne ne suffit pas! Car c’est dans l’attente réelle de la venue du Seigneur, s’exprimant par la brillance de la lampe, que se caractérise l’authentique chrétien.

Quelle sera la portion de ceux qui attendent ?

Christ viendra et les fera mettre à table et les servira ; quelle infinie, bénédiction !

C’est ainsi que l’authentique chrétien, sait qu’il jouira de ce qu'il y aura de meilleur à la table du Maître, c'est une figure sans doute, mais son cœur veut que nous soyons heureux. Par cette attente constante, il en jouit déjà anticipativement par la foi !

Mais le Seigneur parle aussi du service pour les siens, de l’économe fidèle, ce serviteur qui fournit aux siens la nourriture spirituelle, nécessaire pendant cette attente, ce que représente cette ration de blé ! Bienheureux est le serviteur que le Maître trouve accomplissant ce devoir ! C’est le ministère chrétien !

Le bonheur céleste présente ici deux aspects :

1° nous serons dans la maison du Père à sa table et Christ nous servira.

2° nous sommes héritiers avec Christ ; Il nous établira sur tout ce qu'il a. 

De ces deux aspects de notre bénédiction découlent deux devoirs :

1° on attend Jésus, pour être avec Lui

2° cela pousse à la fidélité dans le service.

L’état chrétien

Comment et dans quelle mesure serons-nous semblables à Christ ?

« … ceux qu’il a préconnus, il les a aussi prédestinés à être conformes à l’image de son Fils, pour qu’il soit premier-né entre plusieurs frères. » (Romains 8 v.29)

Celui qui aime un peu, donne un peu ; celui qui aime beaucoup, donne beaucoup ; celui qui aime parfaitement, donne parfaitement !

Christ n'a pas voulu donner un peu, ni même beaucoup, mais parfaitement !

Il ne donne pas comme le monde donne. (Jean 14 v.27)

Si je donne une chose, je ne l'ai plus, mais Christ donne et il a encore la chose donnée, cela nous associe dans la jouissance du même objet ; et en effet il nous donne sa paix, sa gloire et même les paroles qu'il a reçues.

Voyez quel amour… que nous sommes appelés enfant de Dieu, fils de Dieu. (1 Jean 3 v.1-2)  

Appelé du même nom que Jésus ! Avec la différence que c’est de plein droit qu’il porte ce nom, nous c’est par pure grâce !

Nous n'avons pas encore vu la gloire, mais nous savons que, lorsqu'il apparaîtra, nous lui serons semblables.

Du moment que nous comprenons qu'à sa première venue, Il a tout réglé quant à notre position devant Dieu, alors nous l'attendons.

Nous sommes déjà enfants et nous serons semblables à Christ, et l'effet pratique en est que nous désirons lui ressembler aujourd'hui autant que possible ! Nous manquons tous, mais le cœur a besoin de lui ressembler.

Tout se rattache, pour le chrétien, à la venue de Christ.

Ayant déjà la conscience que nous sommes tels qu'il est, cela nous fait désirer de le voir.

Si nous mourons, nous serons heureux avec lui en attendant.

Christ Lui-même attend que ses ennemis soient sous ses pieds ; mais la première chose, c'est qu'il prendra les siens à lui et puis jugera ses ennemis.

Si Jésus venait cette nuit, es-tu prêt ?

L'état du chrétien est d'attendre Jésus en l'aimant.

Si nous n'étions pas fondés sur ce que Christ a fait à sa première venue, nous ne pourrions pas être heureux à sa seconde venue, car cette venue serait synonyme de jugement ! Ensuite, il faut un cœur attaché à Jésus. Et pour cela il faut posséder la vie divine ! Il faut être né de nouveau !

Tout se hâte pour le moment solennel du retour de Jésus.

Si tu ne pouvais pas attendre Jésus avec joie, que Dieu te donne de te tourner vers Lui. Que Dieu fasse que tu attendes Jésus du ciel avec joie ! Pour cela, tournes-toi des idoles vers Dieu, passant par la nouvelle naissance, pour ainsi attendre des cieux, son Fils !

Si l’on savait que Christ viendra cette prochaine nuit, penses-tu qu’à l’endroit où tu te trouves, on poursuivrait encore ce que les hommes ambitionnent ? Si tu disais, Christ vient, penses-tu que tu chercherais à amasser de l’argent pour son arrivée ?

Mot de la fin : les paroles d’un beau cantique

 

1

Forme nos cœurs par ton Esprit d’amour

À désirer ton glorieux retour

Et notre éternelle patrie,

Ô Jésus, Prince de la vie !

Refrain

 

Refrain

 

Amen ! Viens, Seigneur,

Couronné de gloire et d’honneur.

Aux yeux de tes saints parais en ta splendeur.

2

Tu l’as promis, oui, de nos propres yeux,

Nous te verrons paraître dans les cieux,

Ravis en ta sainte présence,

Transformés à ta ressemblance.

Refrain

 

3

Pour les élus quelle félicité

Devant l’éclat de ta Divinité !

Quelles ineffables délices !...

Déjà quelles douces prémices !

Refrain

 

4

Viens, Seigneur, viens !... C’est le cri de la foi

Que fait monter l’Épouse devant toi.

Accents d’amour !... qu’en ton Église,

Le Saint-Esprit les réalise !

Refrain

 

Cantique n°52 du recueil « Hymnes & Cantiques »