Une image contenant texte

Description générée automatiquement    Une image contenant texte

Description générée automatiquement    Une image contenant texte

Description générée automatiquement

 

Récit d’une vraie conversion

 

Un de mes correspondants m’a fait part de son cheminement qui l’a conduit à connaître ce qu’est une vraie conversion.

Ce récit contraste avec ce que l’on lit malheureusement trop souvent, des conversions qui n’en sont pas, basées sur des impressions suite à des circonstances ou des prédications jouant sur les sens : on s’endort sous ces impressions, et on prétend se sentir être un nouvel homme dès le réveil ! Rien n’est plus faux ! Ces récits ne mentionnent, ni le péché, ni la sentence de la seconde mort, la perdition éternelle, ni le sens de l’œuvre de la croix !

Le parcours de ce croyant met bien en évidence le travail du Saint Esprit sur le cœur pour qu’il devienne cette bonne terre de la parabole du semeur, un cœur qui se voit perdu, condamné à la seconde mort. Et ensuite la manière dont Dieu s’est approché Lui-même de l’âme, pour lui montrer ce que Lui-même a fait à la croix en la personne de Jésus, son Fils bien-aimé.

Avec son accord je publie son histoire de manière anonyme. 

 

Je ne vais pas cacher la joie que j’aie de pouvoir échanger avec vous et de pouvoir avoir une communion d’une certaine manière avec vous au sujet de ce que vous croyez et ce que vous comprenez … Christ Jésus est réellement une sorte de mortier qui joint ensemble tous les pierres de son édifice par le Saint-Esprit

C’est donc avec un immense privilège et plaisir que je voudrais vous exposer le témoignage de comment je suis devenu enfant de Dieu.

Ma vie dès les premiers jours a été dans le pentecôtisme, mon père était un fervent pasteur dans la congrégation « vraie église de Dieu » et jusqu’à nos jours il y est encore.

J’ai été éduqué selon l’école du dimanche où les moniteurs nous inculquaient de vivre dans la sainteté. C’est ainsi que j’ai grandi jusqu’en classe de 4ème au lycée je décide de donner ma vie à Jésus pensant ainsi devenir un enfant de Dieu. En conséquence je continuais à me battre pour conserver mon Salut en évitant du mieux que je pouvais le péché. On nous avait enseigné qu’après avoir accepté Christ, il fallait prier Dieu pour qu’il nous donne le Saint-Esprit. On s’appuyait ainsi sur Luc 11 v.13 (*) pour demander et beaucoup d’autres versets dans les actes des apôtres pour justifier que l’on ne recevait pas le Saint-Esprit au moment où on acceptait Christ. La preuve de la réception du Saint-Esprit étant le parler en langue, je me suis livré corps âme et esprit nuit et jour à demander le Saint-Esprit à Dieu mais je n’avais jamais parlé en langues par conséquent je n’avais donc jamais reçu le Saint-Esprit, conformément à l’enseignement que j’avais reçu, mais me faisant quand même appeler de nouveau parce que j’avais reçu un baptême d’eau. Ne sachant pas en réalité que j’entrais  dans les eaux comme pécheur sec et je ressortais comme pécheur mouillé. C’est ainsi que je me suis lassé. Apres l’obtention de mon baccalauréat mathématique et physique, je m’inscris à l’université et je commence à vivre comme quelqu’un qui n’avait jamais rencontré un verset biblique, dans le désordre…etc.

(*) « Si donc vous qui êtes méchants, vous savez donner à vos enfants des choses bonnes, combien plus le Père qui est du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent. » (Luc 11 v.13)

Après ma licence de Physique je fais la connaissance d’un groupe de frères, qui me posent la question, celle de savoir : comment es-tu né de nouveau ?

Cette question me perturbe et je commence par donner d’abord les faux fondements illusoires sur lesquels je  me tenais et la voie que j’avais empruntée pour justifier ma nouvelle naissance : prendre une ferme décision  de suivre Jésus en confessant mes péchés et en me faisant baptiser dans les eaux.

J’ignorais les impacts du péché d’Adam car Dieu me voit comme mort spirituel [ Romains 5 v.12 ; 5 v.14 ; Luc 9 v.60 (*) ]. Là j’ai compris avec les explications que j’ai reçues de ces pas-sages et plusieurs autres versets, que je n’avais pas de vie à donner à Jésus mais au contraire j’avais plutôt besoin de recevoir la vie de Christ ; car c’est lui le bon berger qui donne sa vie pour ses brebis.

(*) « C’est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort a passé à tous les hommes, en ce que tous ont péché… » (Romains 5 v.12)

« … mais la mort régna depuis Adam jusqu’à Moïse, même sur ceux qui ne péchèrent pas selon la ressemblance* de la transgression d’Adam, qui est la figure de celui qui devait venir. » (Romains 5 v.14)

« Et Jésus lui dit : Laisse les morts ensevelir leurs morts ; mais toi, va et annonce le royaume de Dieu. » (Luc 9 v.60)

La nouvelle naissance était alors définie comme le retour de l’Esprit de Dieu dans l’homme ; l’Esprit de Dieu que Adam perdit et par conséquent cela a fait de nous des morts spirituels. Quel que soit donc ce que je pouvais entreprendre pour Dieu, cela était sans valeur et Dieu pour démontrer mon incapacité de lui obéir m’a fait connaitre par ces bien aimés frères que Dieu est juste et qu’il va falloir que j’obéisse à toute la loi. Et certains articles de la loi m’ont fait comprendre à quel point j’étais très loin du Seigneur au regard de Jacques 2 v.10 (*).

(*) « Car quiconque gardera toute la loi et faillira en un seul point, est coupable sur tous. » (Jacques 2 v.10)

Dieu voit les péchés qui sont dans mon cœur et par conséquent je suis dans un état d’extrêmement dégradation: Job 15 v.14 ; 25 v.4 ; Proverbes 26 v.25 ; Jérémie 17 v.9 ; 1 Samuel 16 v.7 ; Jérémie 17 v.10 ; Marc 7 v.21-23 ; … etc. (*) Aucun moyen pour moi de m’en sortir !

(*) « Qu’est-ce que l’homme mortel, pour qu’il soit pur, et celui qui est né d’une femme, pour qu’il soit juste ? » (Job15 v.14)

« Et comment l’homme sera-t-il juste devant *Dieu, et comment serait pur celui qui est né de femme ? » (Job 25 v.4)

« Quand il rend sa voix gracieuse, ne le crois point, car il y a sept abominations dans son cœur. » (Proverbes 26 v.25)

« Le cœur est trompeur par-dessus tout, et incurable ; qui le connaît ? » (Jérémie 17 v.9)

« Et l’Éternel dit à Samuel : Ne regarde pas son apparence, ni la hauteur de sa taille, car je l’ai rejeté ; car l’Éternel ne regarde pas ce à quoi l’homme regarde, car l’homme regarde à l’apparence extérieure, et l’Éternel regarde au cœur. » (1 Samuel 16 v.7)

« Moi, l’Éternel, je sonde le cœur, j’éprouve les reins ; et [cela] pour rendre à chacun selon ses voies, selon le fruit de ses actions. » (Jérémie 17 v.10)

« … car du dedans, du cœur des hommes, sortent les mauvaises pensées, les adultères, les fornications, les meurtres, les vols, la cupidité, les méchancetés, la fraude, l’impudicité, l’œil méchant, les injures, l’orgueil, la folie. Toutes ces mauvaises choses sortent du dedans et souillent l’homme. » (Marc 7 v.21-23)

Les frères ont bien voulu passer par quelques éléments de l’histoire d’Israël en accord avec Jean 17 v.3 (*) pour me permettre de connaitre le seul vrai Dieu dans sa justice, sa souveraineté et j’ai compris que depuis mon enfance je servais un dieu qui n’avait rien à voir avec celui qui est le seul vrai Dieu.

(*) « Et c’est ici la vie éternelle, qu’ils te connaissent seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. » (Jean 17 v.3)

Je me demande donc : mais qui est donc sauvé ? puisque nous sommes tous des hommes !!!

C’est ainsi que ces bien aimés frères m’ont exposé que Jésus-Christ est venu accomplir toute la loi pour moi. Je réalise ainsi que selon Jean 1 v.29 (*) Jésus n’est pas l’agneau des hommes qu’on retrouve dans le livre du Lévitique (3ème livre de Moïse), mais plutôt l’agneau de Dieu qui est venu ôter le péché du monde ; or, je suis dans le monde ce qui voudrait dire que, lorsque Jésus était sur la terre, Il a enlevé mes péchés passés, présents et même futurs, les a déracinés,  les a extirpés et il les a portés sur lui selon l’image dans le livre du Lévitique et comme le salaire du péché c’est la mort ; Jésus est mort à cause de mes péchés qu’il portait sur Lui. Ainsi il est entré dans le ciel même qui n’est pas fait de mains d’hommes, Jésus Christ, sacrificateur selon l’ordre céleste s’est présenté devant Dieu lui-même, non avec le sang des boucs comme autrefois, mais avec son propre sang ayant obtenu une rédemption éternelle.

(*)  « Le lendemain, il voit Jésus venant à lui, et il dit : Voilà l’agneau de Dieu qui ôte le péché du monde ! » (Jean 1 v.29)

Et pour me prouver que le sacrifice qu’il était a été agréé Il est ressuscité comme preuve de ce que je ne suis plus dans mes péchés !!! gloire à Dieu je suis sauvé car je ne suis plus dans mes péchés !!! Jésus est vivant !!! car Jésus les a tous portés sur la croix et maintenant plus rien ne me condamne, je vais au ciel sans escale !!!!! Selon Ephésiens 1 v.13 (*), j’ai le Saint-Esprit !!! je pourrais écrire tout un livre pour expliquer que je suis en route pour le ciel, quel que soit ce que j’ai fait, ce que je vais faire ou ce que je fais ; un seul homme a accompli toute la Loi pour moi, et Dieu a bien voulu me faire comprendre comment il rend juste les êtres humains, je suis juste car Dieu ne m’impute aucun péché, l’être nouveau, issu de la nouvelle naissance, est incapable de pécher, par ce qu’il est né de Dieu. Cela peut paraitre surprenant mais je suis juste selon le Principe de justice de Dieu, car Dieu en transférant mes péchés sur Jésus m’a montré oh combien il est amour et en faisant mourir Jésus, Il me montre là sa justice … en me faisant comprendre cette sagesse, il me donne son Ciel.

(*) « … le Christ … en qui vous aussi vous avez espéré, ayant entendu la parole de la vérité, l’évangile de votre salut ; auquel aussi ayant cru, vous avez été scellés du Saint Esprit de la promesse … » (Ephésiens 1 v.13)

Quel sort merveilleux d’être sauvé, Sauvé par le sang de l’agneau, Sauvé par sa grâce infinie. A jamais un enfant de Dieu !

Mon ordre de mission c’est Actes 26 v.17-18 (*)

(*) « … en te retirant du milieu du peuple et des nations vers lesquelles moi je t’envoie pour ouvrir leurs yeux, pour qu’ils se tournent des ténèbres à la lumière, et du pouvoir de Satan à Dieu ; pour qu’ils reçoivent la rémission des péchés et une part* avec ceux qui sont sanctifiés, par la foi en moi. » (Actes 26 v.17-18)

C’est ainsi que pendant ce long parcours et par ces prédications j’ai été sauvé et maintenant je prie pour que ma famille, mes proches et le reste du monde réalisent que le Salut n’est pas un ensemble de pratiques mais plutôt une affaire de connaissance par la foi qui libère et qui régénère selon les Ecritures.

Bien évidemment je suis resté en contact avec les frères mais ayant remarqué les traces du vieux vin qui étaient encore parmi ces frères dans leur enseignement sur la marche et la volonté d’établir un système clérical je m’en suis détaché en recherchant des frères qui ont les yeux fixés sur Christ et non sur un homme. C’est ainsi que je suis tombé sur Bibliquest et je me suis rendu compte que la majorité des écrits étaient conformes aux écritures et qui ne visent pas à établir un empire spirituel centré sur un individu. J’ai ainsi commencé à me nourrir des écrits de ces frères et je suis donc tombé sur votre site internet.

Voilà en quelques mots comment je suis devenu chrétien.

Je suis l’évangéliste XYZ